jeudi, 26 octobre 2023
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès
« L’antichambre »
En plein contexte de l’Affaire Calas, Marie du Deffand 50 ans , tient un des salons les plus en vue de la capitale. Elle l’a créé grâce au soutien de son ancien amant le président Hénault. Mais elle y voit de moins en moins bien et doit se rendre à l’évidence : il lui faut s’octroyer l’aide d’une lectrice. Ce sera Julie de Lespinasse, la fille illégitime de son frère. Mais ce lien de parenté devra rester secret.
Au début, les deux femmes entretiennent une belle complicité, mais avec le temps Julie va concurrencer Marie qui n’apprécie pas du tout la situation. Va alors naître une violente confrontation entre les deux épistolières où la philosophie prend son essor sous l’œil curieux du président Hénault.
Un beau et savoureux texte de Jean-Claude Brisville, accompagné d'une jolie et fine interprétation par trois comédiens élégamment habillés . Peu de décors afin de laisser libre cours à l'élocution des personnages et aux thèmes abordés. Un brillant débat d’idées ou s’infiltre une subtile technique théâtrale à la fois empreinte d’une atmosphère comique et dramatique. Ce double procédé nous enchante…
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d’infos :
Théâtre du Ranelagh rue des Vignes
Métro : La Muette ou Passy
02:45 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.