mardi, 09 septembre 2008
Logement social : pour une géographie intelligente
Bertrand Delanoë vient d'écrire à François Fillon. Objet de ce courrier (cliquer ici pour le consulter - format .pdf), demander au Premier Ministre des opérations de conversion d'immeubles appartenant à l'Etat en logement social. La raison de cette demande ? Rétablir une certaine mixité sociale dans deux des arrondissements parisiens les plus déficitaires en matière de logement social (les 3 immeubles cités dans le courrier sont situés dans les 7e et 8e arrondissements).
Et le Maire de Paris de proposer au passage la création d'un comité de suivi des cessions des propriétés de l'Etat et de ses établissements publics.
Dans le XIVe, Pierre Castagnou souhaite quant à lui aller au-delà de ces objectifs. Dans son contrat de mandature, il s'engage ainsi à porter à 25% le taux de logement social de notre arrondissement. Rappelons que la loi SRU donne une obligation d’un pourcentage de 20% de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants à l'horizon 2020.
A Paris, où en sommes-nous ? Au 1er janvier 2007, les logements sociaux représentent 15,4% des résidences principales contre 13,4% au 1er janvier 2001. Pour atteindre les 20%, la capitale doit aujourd'hui mettre en service environ 52 000 logements supplémentaires (source APUR - consulter l'ensemble du document - format .pdf).
Le 14e, avec 15 287 logements soit 21,1%, dépasse déjà les objectifs fixés par la loi.
Louable ou non, l'effort supplémentaire souhaité par notre Maire, Pierre Castagnou, portera essentiellement sur les zones ou le foncier lui permettra de développer de nouveaux programmes. Hélas, l'outil permettant de définir les zones géographiques cibles reste étrangement inadapté et imbécile. Où le Maire du XIVe compte-t-il développer de nouveaux logements sociaux ? Dans le sud de notre arrondissement où le taux dépasse déjà largement les 20% ? Sur le site de Saint-Vincent de Paul ? Boulevard Raspail ? Boulevard Arago ?
Derrière l'intention louable de la mixité sociale, il faut veiller à l'intelligence géographique. Les frontières de nos arrondissements ne sont pas un outil pertinent de mesure. Il conviendrait plutôt de traiter les objectifs de mixité sociale sur des matrices plus fines et ojectives permettant de définir le taux de logement social dans un rayons de 250, 500, 750 m, etc. De tels outils permettraient une mixité sociale intelligente, qui dépasse les incantations électorales, les oppositions légitimes ou illégitimes des riverains en leur proposant des données locales plus précises et un respect de l'équilibre social de leurs quartiers. A travailler avec les outils du cyclope, on perd tout relief. Car la variation du taux local de logement social, outil certes intelligent d'ancrage électoral, reste également le facteur clé du bien-vivre ensemble. Dépasser certains seuils vide ici certains quartiers de ses classes moyennes supérieures - il leur suffit parfois de franchir le périphérique - et constitue là de nouveaux ghettos de riches comme de pauvres puisque les frontières de ces quartiers ne sont pas nécessairement celles de nos arrondissements ou villes. Souhaitons donc que notre Maire, les maires de communes voisines de la Petite Couronne et le gouvernement adoptent une vision en 3 dimensions...
Pierre Vallet
Plus d'info :
+ 44% des communes d’Ile-de-France (83 sur 181) ne respectent pas la loi SRU et son objectif de 20% de logements sociaux pour la période 2005-2007, selon le comité régional de l’habitat. [6] 77 communes sur ces 83 pourraient payer une amende majorée après un arrêté «de carence». La majoration de l'amende à payer dépend de l’écart entre le nombre de logements sociaux effectivement construits et le nombre de logements qui auraient dû l’être.
Parmi les communes les plus hors-la-loi se trouvent Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) (48,8%, soit 378 construits sur 774 demandés), Le Raincy (Seine-Saint-Denis) (26,7%) et Lésigny (Seine-et-Marne).
lundi, 31 mars 2008
Petite gare de Montrouge : début d'une étude d'architecture
Une étude d'architecture avait été votée par le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d'Orléans en septembre 2007, afin de déterminer la faisabilité d'une préservation posible de cette ancienne gare (de petite ceinture), qui est actuellement défigurée et qui pourrait être vendue par la Sovafim (entreprise d'Etat) à un promoteur privé ou public. Voici ce bâtiment...
Au début du 20ème siècle :
Une première exposition, publique et organisée par le Conseil de quartier, avait eu lieu au pied de ce bêtiment les samedis 23 février et 1er mars 2008. Voici ce qui était proposé au public. Vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre.
panneau 1 :
Quelle destination future pour ce bâtiment ? Un café associatif ? Une salle de spectacle ? d'Exposition ? Des locaux pour les associations ? Un lieu d'échanges inter-générationnels ? Qu'en pensez-vous ?
Dan
+ Vous remarquerez que la ligne 38 était sur rails avant 1925, car c'était un tramway...
+ Les Conseils de quartier ne sont pas encore remis en place par la nouvelle mandature municipale, mais un comité composé d'habitants, de membres du Conseil de quartier, d'élus, d'associations et d'experts ferroviaires pilote cette étude.
+ La commission du vieux Paris a émis en février 2008 le voeu de faire préserver au titre du PLU l'ensemble des gares de la petite ceinture - dont celle de Montrouge. La modification du PLU aura donc lieu, les avis de cette commission étant toujours suivis.
+ Quels projets pour la rue de Coulmiers et la Villa Virginie ? Personne ne le sait, car la Sovafim n'a pas encore trouvé acheteur. Mais des associations de riverains se sont toutefois mis en place, au cas où...
samedi, 01 mars 2008
Second RDV 124-126 Avenue du Gal Lclerc pour la petite gare de Montrouge Ceinture
Venez une nouvelle fois (re)découvrir ce qu'était la petite gare de Montrouge - ceinture, avec le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d'Orléans, qui propose aux passants une exposition devant ce bâtiment, avec photos d'époque et explications. C'est aujourd'hui, samedi 1er mars de 10h à 18h :
Il est encore possible de récupérer ce bel immeuble octogonal, situé 124-126 Avenue du Général Leclerc, bien caché et menacé. Venez nombreux, pour soutenir cette action citoyenne de préservation du patrimoine, patrimoine dont la commission du vieux Paris vient d'émettre un voeu de préservation, comme l'avait fait le Conseil de Paris à la suite du voeu du Conseil de quartier...
Dan
samedi, 19 janvier 2008
Paris = DecauxVille ?
Vous trouvez que l'affichage publicitaire est gracieux et indispensable ? Voici une belle enquête du Perroquet Libéré... Où l'on y découvre que les approximations juridiques et l'empressement de la Ville à mettre en oeuvre un service de vélo en libre-service avant la fin de la mandature risquent de coûter fort cher aux Parisiens.
Des erreurs qui en outre renforcent la position de la société Decaux, dont nous pouvons chaque jour apprécier le merveilleux travail d'embellissement de notre Capitale... Changez d'ère ? Rien affiche !
Extrait :
Acte 2 : Le Tribunal se rebiffe
Scène 1 – Delanoë est également critiqué pour avoir livré la banlieue pieds et poings liés à Decaux puisque ce dernier contrôle la compatibilité de son système Vélib' avec d'autres systèmes. Il peut donc s'imposer aux communes riveraines si elles souhaitent que leurs cyclistes puissent entrer dans Paris. Pour faire taire ces critiques, nouvelle panique : la Ville décide de payer elle-même pour l'extension du système en petite couronne et négocie avec Decaux sans appel d'offres.
Scène 2 – Patatras ! Encore une annulation du Tribunal qui considère que l'économie générale du contrat est modifiée et qu'il aurait donc fallu un nouvel appel d'offres.
Maroun
Plus d'info :
+ LePerroquetLibéré.com !
05:30 Publié dans 14e arrondissement, Amoureux du XIVe, Architecture et Urbanisme, Bertrand Delanoë, Denfert-Rochereau Arago, Développement durable, Didot Porte de Vanves, Insolite, Mairie du 14e, Montparnasse Raspail, Montsouris Dareau, Mouton-Duvernet Daguerre, Municipales 2008, Patrimoine, Pernety Plaisance, Pierre Castagnou, Plan Local d'Urbanisme, Porte d'Orléans Alésia, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vélib contrat decaux, decaux velib contrat
vendredi, 11 janvier 2008
Regards sur le Grand Paris : Jean-Christophe Lagarde
Lors de sa conférence de presse de rentrée, le Président de la République a relancé le débat sur le Grand Paris, une réflexion sur la gouvernance et l'urbanisme dans notre Capitale qui n'est pas neutre pour un arrondissement "frontalier" comme le XIVe arrondissement.
Interview de Jean-Christophe Lagarde, député Nouveau Centre de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis et maire de Drancy.
Part. 1
Quelle vision du Grand Paris ?
Part. 2
Quelles nouvelles compétences pour les communes du Grand Paris ?
Pierre
Plus d'info :
+ Participez au débat sur le Grand Paris. Faîtes vos proposition sur le site www.grandparis2014.com.
05:10 Publié dans 14e arrondissement, Amoureux du XIVe, Architecture et Urbanisme, Circulation & transports en commun, Commerce de proximité, Conseils de quartier, Couverture du Périphérique, Denfert-Rochereau Arago, Développement durable, Didot Porte de Vanves, Education, Emploi, Environnement, Grand Paris, Interviews, Logement, Montparnasse Raspail, Montsouris Dareau, Mouton-Duvernet Daguerre, Municipales 2008, Nouveau Centre Paris 14e, Patrimoine, Pernety Plaisance, Petite enfance, Pierre Vallet, Plan Local d'Urbanisme, Porte d'Orléans Alésia, TéléParis14, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grandparis2014, grand paris, paris métropole, conférence métropolitaine
jeudi, 20 décembre 2007
Les réalisations du Conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans
Lors de sa dernière réunion publique avant la fin de sa mandature, ce Conseil de quartier a distribué au public un bilan des quatre dernières années d'exercice, composé des voeux et des réalisations qui s'en sont suivies ou pas. Paris14.info vous le transmet dans son intégralité.
Alors un conseil de quartier, à quoi ça sert ? Qu'est-ce que ça fait ? Comment ça marche ? A vous de vous en faire une idée.
Septembre 2003 : vœu de demande d’enlèvement de deux panneaux publicitaires entourant l’école primaire Prisse d’Avennes. Un premier a été supprimé mi-octobre 2007 (coté Sarrette), le second retrait est prévu pour 2008 (dans esp. vert de l’OPAC rue Père Corentin). Ce vœu a donné suite à un vœu du Conseil d’Arrondissement le 22/03/2004 puis du Conseil de Paris le 22 décembre 2005. L’engagement par l’OPAC de retirer ce dernier panneau publicitaire est lié à la garantie de prêts accordée par la Ville de Paris pour des travaux de rénovation des HLM.
Septembre 2004 : vœu espaces verts, concernant deux murs végétalisés (réalisés en automne 2007), une plantation d’arbres à l’angle des rues Daudet et Leneveux (réalisation hivers 2005), une jardinière aux angles des rues Père Corentin – Aude – Tombe Issoire (réalisation printemps 2005), et un agrandissement de l’aire de jeu de la place Jules Hénaffe (reporté pour raisons budgétaires).
Février 2005 : vœu « antennes relais » de téléphonie mobile, pour demander à la Ville de Paris de faire réduire l’exposition de la population aux champs électromagnétiques induits par ces antennes, à la valeur préconisé par l’OMS de 0,6 volt/m. Le Maire n’a accepté cette norme que pour les nouvelles installations qui se situeraient à proximité d’écoles.
Minibus de quartier : la mise en place de la concertation (avec la RATP et le 13ème arrondissement) démarra le 16 février 2005, pour une mise en service en décembre 2005. Le Conseil de quartier en a débattu publiquement le 23 mars 2005.
Le tramway des Maréchaux : ce fut une première expérience de première mise en place d’un tramway dans Paris, nécessitant trois années de chantier (non pourvu de poubelles…), et causant des problèmes de voirie. Nous attendons une plus grande attention portée aux habitants pour les chantiers à venir dans l’est et le nord de Paris. La plus-value en transports collectifs est incontestable. Cependant, les accidents à la porte de Châtillon ont incité le Conseil à jouer son rôle d’alerte auprès de la mairie (réunion sur place en août 2007), avec l’obtention d’un réaménagement du carrefour (sous réserve d’accord Préfectoral).
Dans le cadre de l’élaboration du PLU (en 2005), le groupe « déplacements, urbanisme, propreté » prépara des éléments de diagnostic et des propositions. Si certains ont été retenus, d’autres, malgré les remarques auprès du commissaire enquêteur et les demandes de la municipalité du 14ème, n’ont pas été suivis d’effets. C’est l’origine des recherches sur la petite gare dite de Montrouge, et du vœu qui sera porté par le CDQ en juin 2006 (voir infra).
Par ailleurs, depuis 2005, l’espace vert de la petite ceinture et le jardin partagé rue de Coulmiers sont au centre d’un enjeu urbain. Le Conseil de quartier (groupe espaces verts), demande et obtiendra en automne 2007 une convention d’occupation spécifique pour un jardin partagé le long de la rue de Coulmiers avec l’appui des riverains de cette rue ; sa réalisation est prévue pour le printemps 2008.
Investissements : création du groupe de travail le 23 février 2005. Cela aboutira au financement de plusieurs zones de stationnements 2 roues (sept. 2007) sur le quartier, d’un ralentisseur rue du Père Corentin (juin 2007), et de l’étude d’architecture lancée pour préserver la petite gare Av. du Gal Leclerc.
Mai 2005 : vœu du groupe lien social, pour demander la couverture (partielle) des jeux pour les enfants dans le square du Serment de Koufra. Après étude, il s’est avéré que le coût aurait été trop important pour le budget des jardins. Ce vœu sera probablement converti en une plantation d’arbres pour protéger du soleil les jeux des enfants l’été.
Janvier 2006 : Suite à l’expulsion manu militari de familles Ivoiriennes logeant dans l’immeuble du 26 rue de la Tombe Issoire, le Conseil de quartier par son groupe lien social, apporte son soutien aux familles relogées provisoirement à l’hôtel Formule 1 Porte de Châtillon. Le Conseil offrira des cadeaux pour le Noël des enfants sur son budget.
Financement à hauteur de 3000 euros (sur 9000) pour la construction du Géant Isoré, projet d’école inter quartiers. Artiste : Corinne Béoust (quartier Mouton Duvernet).
Le groupe de travail urbanisme a organisé en 2005 une enquête donnant des relevés cartographiques des difficultés (signalétique, obstacle, etc..) sur trottoirs. La discussion avec les services municipaux, difficile à obtenir, n’apporta pas les corrections demandées.
La participation du Conseil de quartier au Plan de Déplacements Parisien s’est étalée sur plusieurs mois, avec une tentative de rapprochement des communes de l’autre côté du bd périphérique sur les sujets communs (maillage des transports, parking voitures, gares routières, aménagements de la N20, etc.). Réunions publiques à partir de début 2006, restitution publique le 27 mars 2006 en Mairie en présence de Denis Baupin.
Juin 2006 : vœu issu des groupes « urbanisme » et « espaces verts » demandant au Maire la protection et la réhabilitation de la petite gare dite de Montrouge, non inscrite en préservation au PLU, menacée par une future opération immobilière, et considérée comme un élément potentiel d’une coulée verte. Le Maire actera ce vœu ; il sera repris en Conseil d’arrondissement puis en Conseil de Paris à l’automne 2007. À l’issue de cette démarche, plusieurs visites de la coulée verte et de la gare ayant eu lieu, le Conseil de quartier saisira la Commission du Vieux Paris pour la faire se prononcer sur une sauvegarde. En septembre 2007, le Conseil de quartier pourra financer une étude sur son budget d’investissement, le comité de pilotage est mis en place en partenariat avec la Mairie.
Septembre 2006 : vœu réclamant une crèche sur le secteur de la Porte d’Orléans. Ce vœu est acté en séance publique, une crèche de 60 berceaux sera construite dans le cadre de l’opération immobilière de la RATP (Boulevard Jourdan) en 2011. Le 26 novembre 2007, discussion en mairie et présentation par la Ratp de ses projets, suite à l’exposition au pavillon de l’Arsenal et d’un concours européen, pour 150 logements sociaux (boulevard Jourdan) et 350 logements étudiants (Tombe Issoire).
Février 2007 : demande d’une étude technique de faisabilité pour un marché sur le boulevard Jourdan à la Mairie de Paris en coordination avec le groupement des locataires RIVP de la Porte d’Orléans ; Madame Lyne Cohen Sollal y répondra favorablement. En juin 2007 : vœu unanime des habitants vers le Maire pour réaffirmer le besoin d’un marché à cet endroit. Le Conseil de quartier et le groupement des locataires RIVP de la Porte d’Orléans avaient coordonné une enquête auprès des habitants pour préparer ce vœu.
Trois repas de quartier : square du Serment de Koufra (été 2003), Place Jules Hénaffe (été 2004 avec le Conseil de quartier Montsouris) et rue de Coulmiers (été 2006). En outre depuis 2005, un vide placard est organisé chaque été sur la placette Monticelli par le groupement des locataires RIVP de la Porte d’Orléans.
Chaque année, le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans a organisé quatre réunions publiques plénières, mobilisant chacune 50 à 80 personnes, précédées et suivies de réunions de bureau (élargi à l’ensemble des membres). Depuis 2004, une quarantaine de réunions ordinaires et extraordinaires ont ainsi mobilisé l’ensemble des membres bénévoles du Conseil, auxquelles s’ajoutent les réunions spécifiques aux groupes de travail, et la participation à celles organisées par l’Hôtel de Ville.
Le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans.
jeudi, 29 novembre 2007
Yves Lion, architecte et urbaniste...
...Deuxième partie de notre entretien avec Yves Lion, architecte urbaniste.
Pierre
Plus d'info :
+ www.atelierslion.com.
+ Le grand prix d'urbanisme 2007 sera prochainement remis à Yves Lion par Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables lors d'une cérémonie officielle... A suivre...
05:25 Publié dans 14e arrondissement, Amoureux du XIVe, Architecture et Urbanisme, Interviews, Plan Local d'Urbanisme, TéléParis14, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : yves lion, atelier lion, atelier yves lion
lundi, 24 septembre 2007
Yves Lion, la Mecque de l'Urbanisme
Nous étions vendredi dernier à l'école d'architecture Paris Val-de-Seine pour une conférence sur le Grand Paris, à l'écoute d'Yves Lion.
Pour mémoire, c'est l'architecte français, Yves Lion, qui a remporté le projet d’extension de la ville sacrée islamique. Les solutions de logement proposées visent à créer un lien nouveau entre le cœur et la périphérie d’une agglomération, qui peut accueillir jusqu’à 1, 3 milliard de pèlerins.
Une centaine de gratte-ciel serviront à aménager quelque 4,5 millions de m2 de résidences et un grand "canyon" piétonnier les reliera à l’espace public de prière. Ce chantier devrait être alors le plus grand au monde... Il lui a valu entre autres réalisations de recevoir le Grand Prix d'Urbanisme 2007.
A noter, l'atelier d'Yves Lion et de ses associés (parmi lesquels Claire Piguet, Isabelle Chlabovitch...) est situé rue Didot et est en passe de devenir l'un des gros employeurs du XIVe arrondissement... Nous devrions interviewer Yves Lion très prochainement.
Crédit photo : Catherine Simonet, Agence Louka
Pierre
Plus d'info :
+ Le site internet de l'Ateliers Lion.
05:00 Publié dans 14e arrondissement, Amoureux du XIVe, Architecture et Urbanisme, Circulation & transports en commun, Culture, Développement durable, Didot Porte de Vanves, Emploi, Environnement, Grand Paris, Interviews, Pernety Plaisance, Plan Local d'Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : yves lion, architecte yves lion, grand prix d'urbanisme 2007, projet la mecque
mardi, 17 juillet 2007
Les entretiens de l'été : Pierre Castagnou (part. I)
Paris14.info prend ses quartiers d'été et vous propose de retrouver l'essentiel des interviews conduites sur l'année passée...
Nous vous livrerons au passage, nos impressions et séquences "off" sur ces entretiens...
A tout seigneur, tout honneur, nous débutons cette série estivale avec une interview de Pierre Castagnou, Maire du XIVe arrondissement diffusée dans nos colonnes au mois d'août dernier.
Part. I : ZAC Montsouris & passerelle - Aménagements avenue du Général Leclerc...
PARIS 14 (P14) : Quelques questions concernant des points précis dans nos quartiers… Quartier Montsouris – Dareau. La seconde sortie du RER promise pour relier la ZAC Montsouris à la station du RER B directement par l’avenue Reille : qu’en est-il ?
Pierre Castagnou (PC) : Promise par qui ? Pas par moi ! Comme nous n'arrivons pas à faire évoluer ce dossier du côté de l’Etat et de la RATP, la Ville de Paris a décidé de faciliter l’accès par le parc Montsouris dont le site est classé. Ce n’est pas une réponse pleinement satisfaisante. Et, à ma demande, l’adjoint au Maire de Paris chargé des transports, est intervenu auprès du Préfet pour qu’il réétudie ce projet qui avait été repoussé par la Commission des sites, qu’il préside, avant les élections municipales de 2001. Nous attendons toujours sa réponse !
P14 : Parce que les habitants de la ZAC Montsouris n’ont pas accès à un RER qui leur passe sous le nez…
PC : J'avais plaidé à l’époque, lorsque j’étais élu de l’opposition, pour la création d'une nouvelle station. Réponse négative, au motif que la distance entre les 2 stations aurait été insuffisante… …Nous ne désespérons pas de finir par convaincre la RATP et l’Etat de l’intérêt d’une passerelle. Restera encore à la financer.
P14 : Avenue du Général Leclerc, métro Mouton Duvernet, il n’y a une sortie que côté Mairie. Est-il envisagé de créer un jour une sortie de métro de l'autre côté (coté est) de part et d’autre de l’avenue du Général Leclerc…
PC : Je ne sais pas ce qu’envisage la RATP qui, je le rappelle, n’est pas une entreprise municipale, comme à Marseille ou à Lyon. Je n'ai reçu à ce jour aucune demande, ni de vœu du Conseil de quartier…
P14 : Nous avons invité nos lecteurs à nous laisser leurs questions. C’est une question d’un de nos lecteurs, de Solal, en l'occurence...
PC : Ah… D’accord…
P14 : Sous la responsabilité de la Préfecture, l’avenue du Général Leclerc échappe à la compétence de la Mairie de Paris. Il en résulte un abandon de son projet d’aménagement. Allez-vous pouvoir sortir de cette impasse avant la fin de la mandature ?
PC : Je ne suis pas un marchand d'illusions. Cette voie, qui est utilisée pour les convois pénitentiaires et les cortèges officiels, est de la compétence de la Préfecture de Police. Elle s'est opposée à notre projet de réaménagement… arguant qu’ il faut attendre la fin du chantier du tramway »… Donc fin 2006 ! Je crains que cette réponse ne soit dilatoire.
Malgré ce blocage, nous nous efforçons d’améliorer la sécurité des piétons, notamment à la hauteur de la rue Daguerre et de la rue Alphonse Daudet, avec ce tourner à gauche qui pose véritablement un problème.
P14 : L’opposition de la Préfecture n’est-elle pas factice ? Son argument phare est la volonté de préserver une voie de passage pour les convois officiels et / ou en direction de la Prison de la Santé… Mais si les convois officiels arrivent à se frayer un chemin place d’Alésia un vendredi soir à 18h30 dans les conditions actuelles, on peut légitimement penser que deux couloirs de bus centraux – comme dans le projet que vous avancez – leur permettraient d’avancer dans de bien meilleures conditions… N’y a-t-il vraiment aucun espoir de voir ce projet dit « d’axe civilisé » prendre forme avant la fin de votre mandature ?
PC : Je suis d’accord avec vous. La Préfecture de Police préfère le statut quo pour des tas de raisons… un peu politiques. Elle ne veut pas s’embêter avec l’aménagement de cet axe important. Nous attendrons la fin du chantier tramway, à la fin de l’année, pour réinterroger la Préfecture de Police.
Propos recueillis par Dan Krajcman et Pierre Vallet - cette interview a été relue par Pierre Castagnou
Plus d'info :
+ Suite de notre interview demain avec l'aménagement de l'avenue du Maine / la (fameuse) trémie - Architecture, architectes, patrimoine & la Bélière...
-------------------------
Les commentaires...
Il y aurait tant à dire sur cet entretien. Sur sa durée tout d'abord ! Il était initialement prévu que le Maire du XIVe nous accorderait une heure... Il nous accordera in fine plus de 2h30... Et nous n'arriverons pas pour autant à couvrir l'ensemble des sujets que nous comptions évoquer.
Sur les thèmes évoqués ce jour là, un constat : rien ne semble avoir bougé d'un iota depuis cet entretien !
La passerelle du Parc Montsouris ne verra pas le jour sous cette mandature. Les habitants du quartier de la Sibelle nous dirons certainement lors des prochaines échéances municipales s'ils restent dans l'attente de nouvelles propositions d'aménagement.
L'aménagement de l'avenue du Général Leclerc non plus n'a pas avancé. Et là, soyons biens clairs, l'opposition de la Préfecture à toute évolution apparaît toujours aussi factice pour ne pas dire guidée par des considérations politiciennes de bas étage. Qui peut croire qu'en son état actuel, cette avenue permette à des convois officiels de circuler dans de meilleures conditions qu'après un réaménagement ? L'argument ne tient vraiment pas la route. Du reste, les travaux du tramway ont cessé et rien n'a bougé depuis... N'en doutons pas, ce sujet sera à l'ordre du jour des prochaines municipales...
Il faudra cependant conduire une concertation plus ample avec les communes de la petite couronne. Amener cet axe à des proportions raisonnables en terme de trafic automobile ne pourra se faire dans de bonnes conditions si une réflexion n'est pas engagée sur l'accueil des automobilistes qui débouchent porte d'Orléans de l'A6 ou de la N20... Une approche urbaine globale à l'échelle du Grand Paris apparaît à nouveau comme une nécessité. Et la définition du Plan de Déplacement de Paris à sa petite échelle intra-muros apparaît dès lors bien vaine et totalement inappropriée aux enjeux à traiter.
Quant au métro Mouton-Duvernet, pas de nouvelle entrée à l'horizon. Une priorité ? Si nous obtenions déjà qu'il soit accessible aux personnes à mobilité réduite...
Pierre Vallet
05:10 Publié dans 14e arrondissement, Circulation & transports en commun, Interviews, Montsouris Dareau, Municipales 2008, Pierre Castagnou, Pierre Vallet, Plan Local d'Urbanisme, Porte d'Orléans Alésia, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Grand Paris, aménagement de l'avenue du Général Leclerc, accessibilité du métro Mouton-Duvernet, convois officiel avenue du Général Leclerc 75014 Paris
jeudi, 14 juin 2007
Pollution atmosphérique à Paris : une vérité qui dérange (1/3)
Nous vous avons proposé récemment un entretien avec Franck Laval, Président d'Ecologie Sans Frontière. L'association environnementaliste initie depuis quelques jours une vaste campagne de sensibilisation et d’interpellation pour mettre en garde le grand public sur la réalité de la pollution atmosphérique, et prendre à parti les responsables publiques sur cette question.
Elle estime en effet que l'ampleur et les impacts de la pollution atmosphérique sont mal et sous évalués sur l'agglomération parisienne, et que les politiques de réduction mises en oeuvre sont nettement insuffisantes, au regard des connaissances scientifiques actuelles.
Depuis une dizaine d’années, la corrélation entre la pollution atmosphérique et diverses pathologies est de plus en plus renseignée. De même, la connaissance des polluants eux-mêmes a progressé, et mis en évidence de nouveaux risques : effets cocktails, baisse de la fertilité, impact sur le changement climatique… La mortalité directement imputée à la seule pollution automobile est supérieure à celle due aux accidents de la route. Ces valeurs, confirmées par les programmes de recherche institutionnels au niveau national (Institut de Veille Sanitaire) et européen (Air Pollution and Health European Information System) sous-entendent que la pollution atmosphérique constitue tout simplement la première cause de mortalité !
Les Français sont 72 % à percevoir la pollution atmosphérique comme une réelle menace pour la santé. Dans le même temps, 54% d'entre eux ne font pas confiance à l'information délivrée par les pouvoirs publics sur la qualité de l'air.
(Loi sur l'Air : le rapport de février 2007 réalisé par le vice-président du Sénat, estime que le cadre de LAURE est trop limité. Il faudrait élargir au climat – réduction de l'effet de serre)
Un Plan Protection de l’Atmosphère (PPA) engageant l'ensemble des collectivités d'Île-de-France a été adopté le 7 juillet 2006 par un arrêté interpréfectoral. Cependant sa mise en oeuvre est déjà remise en cause par sa faiblesse face à ce gigantesque problème de santé publique. Le PPA n'envisage pas de mesures suffisamment incitatives pour résoudre les problèmes de pollution atmosphérique sur l'agglomération parisienne.
L’Ile de France va connaître prochainement des élections municipales qui vont être marquées par les questions environnementales. La santé liée à l’environnement constituera d'ailleurs l'une des thématiques des négociations annoncées par le nouveau gouvernement dans le cadre du Grenelle de l'environnement, Grenelle lui-même co-initié par Ecologie sans Frontière dés janvier 2007. Enfin, une nouvelle Directive européenne sur la qualité de l'air est actuellement en élaboration pour l'horizon 2010.
Pour disposer d'une information complète et indépendante, Ecologie sans Frontière a commandé une étude synthétique (télécharger cette étude - document .pdf) auprès d'experts environnementaux sur la situation actuelle. Les conclusions de ces travaux confirment que la pollution de l'air de l'agglomération parisienne est encore largement sous-évaluée, et que les nouvelles connaissances scientifiques devancent les réglementations actuelles. Les beaux discours sur l’amélioration de la qualité de l’air à Paris sont complètement remis en cause par cette étude indépendante.
Sur la base de son expertise, ESF souhaite intervenir notamment par le biais d'une pétition qui a déjà reçu 9 500 signatures. ESF mobilise un collectif d'avocats dirigé par Mtre Alexandre Faro, engagés et compétents sur les actions en justice ayant trait aux risques industriels et écologiques. Dans ce cadre, ESF exprime d'ores et déjà plusieurs revendications auprès des pouvoirs publics, des groupes industriels et sociétés de transport, des organismes publics impliqués dans la lutte contre la pollution...
Maroun
Plus d'info :
+ Le site officiel de l'association Ecologie Sans Frontière.
05:00 Publié dans 14e arrondissement, Denfert-Rochereau Arago, Développement durable, Didot Porte de Vanves, Environnement, Montparnasse Raspail, Montsouris Dareau, Mouton-Duvernet Daguerre, Plan Local d'Urbanisme, Porte d'Orléans Alésia, Quartier vert, Santé et services, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Ecologie sans Frontière, pollution atmosphérique, airparif, qualité de l'air