Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 avril 2008

L'équipe municipale de Pierre Castagnou

Désignés et élus en Conseil d'arrondissement samedi 29 mars 2008 dernier, voici la liste des ajdoints et conseillers délégués auprès de Pierre Castagnou, Maire du XIVe.

Les adjoints au maire :
- Jean-Paul Millet (PS), 1er adjoint chargé du développement durable, de l'urbanisme, de l'habitat et de la propreté
- Marie-Thérèse Atallah (Verts), maire chargée du développement social et de la solidarité
- Marianne Auffret, chargée des seniors, des liens générationnels et des personnes en situation de handicap
- Vincent Jarousseau (PS), chargé de la jeunesse et des sports
- Stéphane Lovisa (PS), chargé des espaces verts, du commerce, de l'artisanat et des quartiers Montparnasse-Raspail, Montsouris-Dareau
- Valérie Maupas (PS), chargée de la petite enfance, de la famille et des quartiers Pernety, Mouton-Duvernet
- Etienne Mercier (PS), chargé des transports, des déplacements, de la voirie et des quartiers Jean Moulin-Porte d'Orléans et Didot-Porte de Vanves
- Marie-Louise Padovani (PRG), chargée de la prévention, de la sécurité et de l'aide aux victimes
- Romain Paris (Verts), chargé du patrimoine
- Carine Petit (PS), chargée de la politique de la ville
- Olivia Polski (PS), chargé des secteurs scolaires et périscolaires
- Paul Roussier (PCF), chargé de la lutte contre l'exclusion et les discriminations

Les conseillers délégués :

- Célia Blauel (Verts), déléguée à la collecte sélective et aux jardins partagés
- Olivier Daronnat (PS), délégué à la gestion urbaine de proximité dans le quartier politique de la ville
- Danièle Pourtaud (PS), conseillere de Paris, déléguée à la culture, aux droits des femmes et à la santé
- Hermano Sanchez, conseiller de Paris, délégué aux affaires européennes et aux anciens combattants
- Frédéric Vuillod, délégué à la démocratie locale, à la vie associative et à l'économie solidaire
- Elisabeth Guy-Dubois (PS), délégué au développement économique, à l'emploi et aux nouvelles technologies.

A noter, deux disparitions dans cette équipe : René Dutrey, 1er adjoint sous la 1ère mandature qui se voit retirer toutes ses attributions (et le bureau, et les moyens qui vont avec) et Juliette Meadel, unique "ségolèniste" de la liste, qui ne se voit confier aucune responsabilité dans le dispositif municipal.

Pierre

Plus d'info :
+ Nous vous proposerons prochainement une série d'interviews des petits nouveaux de cette équipe...

mercredi, 12 mars 2008

2nd tour des Municipales : vote (vraiment) express

C'est parti. Ci-contre un deuxième vote express qui vous sera proposé jusqu'à vendredi soir prochain. Les résultats seront mis en ligne samedi matin.

Pierre

Plus d'info :
+ Pour mémoire, les résultats du 1er tour sont ici.

lundi, 10 mars 2008

Résultats du 1er tour des municipales dans le 14ème :

Bilan des résultats du 14e arrondissement
Inscrits Votants Blancs et nuls Exprimés
80622 48751 558 48193

 

Liste Nombre de voix % de suffrages exprimés
Pour l'écologie, Paris a besoin des verts avec Denis Baupin 3871 8,03
Paris 100% à gauche 1345 2,79
"Monts 14" pour le 14e 408 0,85
LISTE D'UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE 1434 2,98
LUTTE OUVRIERE 270 0,56
RECONQUETE DES DROITS ET DE LA DEMOCRATIE soutenue par le Comité pour un parti ouvrier et par le Parti des Travailleurs 191 0,4
AGIR POUR LE 14ème 776 1,61
Paris, un temps d'avance avec Bertrand Delanoë 21699 45,03
Une ville plus humaine avec Marielle de Sarnez 6711 13,93
Pôle des Tricolores - Paris 2008, liste soutenue par le Front National 1457 3,02
Liste d'Union pour un Paris Gagnant 10031 20,81

 

Devraient se maintenir pour le second tour de dimanche prochain Pierre Castagnou (PS), Marie-Claire Carrère-Gee (UMP), et Marielle De Sarnez (MoDem). Dépôt des listes définitif demain soir.

 

samedi, 08 mars 2008

Vote Express Municipales : les résultats

Suite et fin pour notre vote express consacré au 1er tour des municipales. Vous êtes 1234 (!) à avoir participé. Voici les résultats...

2573692d186e21174ec2713c9407f053.gif

Maintenant, si vous souhaitez mieux connaître vos candidats, nous vous proposons de retrouver ici l'essentiel des articles que nous leur avons consacré.

Patrick P.

Plus d'info :
+ Mis en ligne le 5 février dernier, les résultats de ce sondage ont été fort stables, plaçant invariablement Pierre Castagnou en tête à l'issure du 1er tour... Alors le Maire sortant du 14e sera-t-il en tête à l'issue du 1er tour ou ce vote express n'est-il que le reflet d'un lectorat ? Réponse demain soir !
+ Nous avons utilisé pour ce vote l'outil en ligne Blog-it express interdisant les votes par une adresse IP identique. Rappel : ce sondage n'a pas de vocation contractuelle. Il n'est que le reflet des internautes qui y ont participé.

vendredi, 07 mars 2008

Nouveau Centre : dépôt de plainte pour diffamation

Pierre Vallet, initiateur de Paris14.info et candidat Nouveau Centre aux Municipales dans notre arrondissement nous informe qu'il a déposé plainte contre X pour diffamation hier suite à la diffusion d'un tract anonyme visant à le dénigrer dans les boites à lettres de notre arrondissement.

Pierre Vallet déclare : "Les attaques dont nous faisons l'objet, mes colistiers et moi-même, sont choquantes. Nous faisons campagne sous la bannière du Nouveau Centre depuis le 1er jour. Nos affiches de campagne, nos tracts ainsi que nos "professions de foi" et bulletins de vote (déposés en Préfecture) mettent tous en avant notre logo ou appartenance au Nouveau Centre. Je suis par ailleurs responsable du Nouveau Centre dans notre arrondissement. A part nos dirigeants, qui pourrait nous oter cette qualité ?"

Interrogé par mail ce jour, le Sénateur Yves Pozzo di Borgo, délégué du Nouveau Centre Paris, nous adresse par ailleurs le mail que vous trouverez ci-après.

----------------------

J’interviens a la demande de Pierre Vallet et pour clore ce débat.

Je confirme par la présente que nul ne peut interdire à un adhérent du Nouveau Centre de revendiquer son étiquette, à partir du moment où son adhésion a été acceptée, et s'il n'a pas fait l'objet de mesure disciplinaire prévue par les statuts de notre mouvement.

Personne ne peut donc contester à Pierre Vallet son étiquette Nouveau Centre.

Yves POZZO DI BORGO, Sénateur de Paris
Délégué du Nouveau Centre Paris

----------------------

Patrick P.

Plus d'info :
+ Une interview de Pierre Vallet sur le site du Perroquet Libéré.
+ Le site de campagne de Pierre Vallet.

samedi, 01 mars 2008

Municipales : le choix des (é)lecteurs ?

Vous êtes maintenant plus de 1000 à avoir participé à notre vote express consacré au 1er tour des Municipales. Bilan à 8 jours du scrutin...

66424a7347bb381a3984e4c8f3e1ee89.jpg

Des commentaires ?

Patrick P.

Plus d'info :
+ Outil de vote Blog-it express interdisant les votes par une adresse IP identique. Rappel : ce sondage n'a pas de vocation contractuelle. Il n'est que le reflet de l'opinion des lecteurs de ce site.

lundi, 25 février 2008

Pour qui la Mairie du 14ème ?

Bertrand Delanoë a fermement démenti lors du meeting du 20 février, que la candidate du Modem, Marielle De Sarnez, puisse obtenir le poste de Maire du 14ème si le PS de Pierre Castagnou l'emportait au second tour. Démenti évident...mais qui interroge :

  • Si les électeurs votent pour Pierre Castagnou, pourquoi imaginer qu'un(e) de ses adversaire pourrait s'assoir(e) à sa place ?
  • Y-aurait-il un accord de parti en sous-sol à l'hôtel de Ville, entre le Modem et le PS depuis quelques temps ?
  • Marielle De Sarnez négocie-t-elle un futur soutien au groupe PS au Conseil de Paris en échange d'un futur mandat de Maire d'arrondissement ? Ou d'ajointe au Maire de Paris ?
  • Bertrand Delanoë préfère-t-il comme alliés naturels le Modem aux Verts ou au PC ?

Faut-il réellement s'interroger sur ce genre de supputations, qui ne répondent en rien aux préoccupations des électeurs ?

Après tout, nombre d'entre vous se sont forgés une idée sur la capacité d'agir, de gérér, et sur les motivations de chaque candidat - en particulier des candidats que vous connaissez bien, puisqu'ils sont sur le terrain depuis longtemps, vous accompagnent ou vous ont croisé un jour ou l'autre. Ma neutralité m'impose de ne pas donner de noms, mais à mon avis vous n'en avez pas croisé plus que trois depuis sept ans !

Dan

jeudi, 21 février 2008

Les élections, un moment d'audace à saisir

Ne serait-il pas temps de profiter des débats des élections municipales qui approchent, pour parler de l'avenir de cette grande ville ? Sommes-nous condamnés à perpétuité à une bureaucratie multiple (communale, départementale, préfectorale...), au manque d'argent, et au manque d'ambition pour des secteurs non rentables comme pour le parc immobilier scolaire ?

Deux manières de procéder. On ne dit rien, on ferme les yeux et tout recommence - on se satisfait des gestionnaires, qui font leur travail avec leurs certitudes - puis le calme règnera. Un immobilisme incompatible avec des débats qui feraient du bruit .

Ou alors on se questionne sur la gestion publique, et on tente de répondre à une mise en adéquation des besoins et des attributions des moyens. Comment gérer sur le long terme du patrimoine immobilier public par exemple ? Sachons qu'aucun des budgets alloués aux délégations Parisiennes ne peut être transversal, et qui ne peuvent pas s'adapter avec souplesse et ponctuellement aux besoins (cette notion n'existe pas en France) ; sachons aussi qu'une simplification administrative générale signifierait une autonomie locale, avec la peur de nouvelles inégalités (comme si il n'y en avait pas actuellement).

C'est un débat à ouvrir sur la gestion de Paris à la fois commune et département, hautement centralisé mais paradoxalement divisé en 20 entités. Un débat sur un Paris qui s'agrandirait au delà du périphérique, mais qui paradoxalement aussi devra être moins pesant en gestion et plus efficace dans son action : c'est en quelque sorte une révolution administrative à laquelle il serait naturel de penser, car Paris vit avec ses voisins, et la remise en question de ses frontières arrivera inévitablement.

Regardons avant les municipales les bâtiments des écoles, porte-drapeaux du respect à laquelle l'Ecole a droit (surtout par ceux qui s'en réclament à chaque instant), regardons les ces vielles dames de Jules Ferry comme une chance urbaine pour l'avenir - et non un passif budgétaire. Notre Ville doit offrir aux enseignants et aux enfants une place au premier rang, notre Ville doit investir avec générosité et humilité dans l'avenir de ses enfants ; même si les retombées ne seront jamais immédiatement perçues. Les élections à Paris, c'est un moment d'audace à saisir, une audace sur des questions de fond, des questions d'avenir à poser aux candidats.

Dan

 

samedi, 16 février 2008

Rapport d'étape

Après plus de 500 votes, les internautes confirment la tendance

90a2334d48968d1de7e34fa239fa50d8.jpg

Alors, permettez quelques commentaires.

D'abord cela confirme la grande popularité du Maire du 14ème sortant, Pierre Castagnou, qui est bien le grand favori pour ces élections.

Ensuite, tous les autres candidats sont loins derrière, mais seuls ceux "connus" dans l'arrondissement passent la barre d'éligibilité des 10 %. Cela montre qu'une élection locale favorise les candidats ayant un passé politique dans la localité : c'est un avantage indéniable, qui se confirme à chaque élection dans chaque commune de France, ces candidats restent incontournables, et les "nouveaux" sont invités à prendre le temps de se faire connaitre bien avant des élections locales (on se rappellera de Nicole Guedj aux dernières législatives).

Pour finir, la balance droite / gauche est largement en faveur de la gauche, et on y retrouve les 57 % du député Yves Cochet des dernières législatives de 2007, en additionnant les scores PS + verts. Comme quoi, ce sondage a bien une logique... Et si Marielle De Sarnez (Modem) faisait alliance avec le PS, le score d'une telle liste pourrait atteindre 72 %, une valeur digne (et symétrique) d'une commune comme Neuilly !

 A vous, bien entendu, de laisser sur ce blog vos commentaires et votre analyse du sondage, qui continue...

Dan

jeudi, 14 février 2008

Cumuler des mandats ?

Une pratique politique répendue consiste à cumuler successivement plusieurs mandats d'élus à la fois. Dans notre arrondissement, c'est le cas de Marielle De Sarnez (Modem) depuis 2001 : députée européen + Conseillère de Paris (du 14ème arrondissement), elle brigue de nouveau un mandat de Maire de Paris. C'est aussi le cas de Marie-Claire Carrère Gée (UMP), Conseillère Régionale d'Ile de France, qui brigue un mandat de Conseillère de Paris.

Outre le fait de la rémunération, le cumul est-il l'occasion pour un(e) élu(e) de représenter ses électeurs sur plusieurs instances à la fois, ou bien au contraire, est-ce un cause de sa "disparition", c'est à dire du manque de présence au sein des assemblées démocratiques ? Dans une récente interview, Marielle De Sarnez nous indiquait, suite à la question sur son faible taux de présence au Conseil d'arrondissement, que pour elle cette double fonction était complémentaire, mais, de par son engagement européen, elle ne pouvait pas être présente le même jour (le lundi) à Strasbourg et à Paris.

L'ancien Maire du 13ème arrondissement, Serge Blisko (PS), s'est appliqué à lui-même le non-cumul du mandat de député et de Maire - après toutefois le double mandat de Député-Maire de 2002 à 2007. Alors est-il souhaitable d'avoir en même temps ou pas, un ou une élu(e) à la représentativité locale et nationale ? Un site propose en ce moment la carte de France des cumuls de mandats, et invite à s'y opposer en signant une pétition, dont la première pétitioniste est Quitterie Delmas (Modem, 13ème arrdt) que nous avions également interviewée. Au principe du refus du cumul des mandats, est également lié un nouveau statut de l'élu(e) l'incitant à s'aquitter de sa tache à plein temps, comme également à un non cumul dans le temps pour souhaiter un renouvellement régulier de la classe politique.

a9c2a6ae9850c30ab1e8605c5b9b6945.jpg

Alors elle connait pas Raoul ? C'est une question de (re)considération de la fonction d'élu(e) ; une proposition opposée à l'esprit "tontons flingueurs", qui nous amuse beaucoup ces derniers jours, mais qui aura bientôt passé après les municipales (ou plutôt ça se verra moins !).

Dan