Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 février 2008

Cumuler des mandats ?

Une pratique politique répendue consiste à cumuler successivement plusieurs mandats d'élus à la fois. Dans notre arrondissement, c'est le cas de Marielle De Sarnez (Modem) depuis 2001 : députée européen + Conseillère de Paris (du 14ème arrondissement), elle brigue de nouveau un mandat de Maire de Paris. C'est aussi le cas de Marie-Claire Carrère Gée (UMP), Conseillère Régionale d'Ile de France, qui brigue un mandat de Conseillère de Paris.

Outre le fait de la rémunération, le cumul est-il l'occasion pour un(e) élu(e) de représenter ses électeurs sur plusieurs instances à la fois, ou bien au contraire, est-ce un cause de sa "disparition", c'est à dire du manque de présence au sein des assemblées démocratiques ? Dans une récente interview, Marielle De Sarnez nous indiquait, suite à la question sur son faible taux de présence au Conseil d'arrondissement, que pour elle cette double fonction était complémentaire, mais, de par son engagement européen, elle ne pouvait pas être présente le même jour (le lundi) à Strasbourg et à Paris.

L'ancien Maire du 13ème arrondissement, Serge Blisko (PS), s'est appliqué à lui-même le non-cumul du mandat de député et de Maire - après toutefois le double mandat de Député-Maire de 2002 à 2007. Alors est-il souhaitable d'avoir en même temps ou pas, un ou une élu(e) à la représentativité locale et nationale ? Un site propose en ce moment la carte de France des cumuls de mandats, et invite à s'y opposer en signant une pétition, dont la première pétitioniste est Quitterie Delmas (Modem, 13ème arrdt) que nous avions également interviewée. Au principe du refus du cumul des mandats, est également lié un nouveau statut de l'élu(e) l'incitant à s'aquitter de sa tache à plein temps, comme également à un non cumul dans le temps pour souhaiter un renouvellement régulier de la classe politique.

a9c2a6ae9850c30ab1e8605c5b9b6945.jpg

Alors elle connait pas Raoul ? C'est une question de (re)considération de la fonction d'élu(e) ; une proposition opposée à l'esprit "tontons flingueurs", qui nous amuse beaucoup ces derniers jours, mais qui aura bientôt passé après les municipales (ou plutôt ça se verra moins !).

Dan

Commentaires

David ALPHAND, Délégué de l’UMP du XVIème Nord (deuxième circonscription de France en nombre d’adhérents derrière celle de Neuilly - 3.200 adhérents) annonce qu’il conduira une liste concurrente de la liste officielle de l’UMP dans le XVIème arrondissement (emmenée par Claude GOASGUEN).

Cette liste concurrente a d’ores et déjà reçu le soutien du Forum des Républicains Sociaux de Christine BOUTIN et comprendra des conseillers nationaux de l’UMP. Elle réunira également des candidats issus de la famille de pensée centriste.

Elu par les adhérents de l’UMP du XVIème Nord en 2006, David ALPHAND tire les conclusions du très fort mécontentement des adhérents et des militants UMP du XVIème devant la composition de la liste officielle rendue publique par Claude GOASGUEN jeudi 7 février. Il regrette un renouvellement en trompe l’œil de cette « liste du bicentenaire », où le cumul des âges des trois principaux candidats (MM. GOASGUEN, DEBRE et TAITTINGER) dépasse 200 ans et où le cumul des durées de mandat de ces trois mêmes candidats dépassera largement 100 ans à la fin du prochain mandat (M. TAITTINGER ayant été élu pour la première fois en 1953).

David ALPHAND dénonce en outre une liste déconnectée de la réalité de la vie du XVIème et souffrant lourdement de la présence d’apparatchiks et de parachutés, dont notamment :

- M. Eric HELARD, Conseiller de Paris du VIIIème arrondissement, classé dernier Conseiller de Paris par le site du Perroquet libéré en terme d’interventions en séance ;

- M. Pierre AURIACOMBE, adjoint au maire du VIIIème ;

- Mlle Marie-Laure HAREL, chargée de mission à l’Elysée, amie de l’une des filles de Cécilia SARKOZY ;

- Mlle Julie BOILLOT, assistante parlementaire de Claude GOASGUEN, élue du comité de circonscription UMP du XVème arrondissement.

Considérant que le XVIème arrondissement vaut mieux qu’un oral de rattrapage pour les recalés d’autres arrondissements et qu’il recèle suffisamment de gens de qualité, compétents et talentueux, David ALPHAND proposera une liste alternative d’union de la droite et du centre véritablement représentative du XVIème dans sa diversité.

David ALPHAND a 37 ans, il est diplômé de l’ESSEC et Administrateur parlementaire.

Écrit par : RA | jeudi, 14 février 2008

Les commentaires sont fermés.