lundi, 17 juin 2013

Balade Historique autour de la Ferme de Montsouris

Venez nombreux pour une balade historique évoquant ce patrimoine unique menacé par une promotion immobilière.

Dimanche 23 juin à 11h

Vous pouvez venir déguisés en fermier !

RDV devant le 15, villa Saint-Jacques (75014, M° Saint-Jacques) 

219519432.2.jpg

Tarif : gratuit

Renseignements : collectifportmahon@free.fr

http://collectifportmahon.blogspirit.com

 

vendredi, 17 juin 2011

Manifestation pour protéger la carrière de Port-Mahon et la ferme de Montsouris

Venez nombreux à la manifestation organisée par le Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris ce dimanche 19 juin à 15h (rdv au RER Denfert-Rochereau).

La Mairie de Paris vient de délivrer 3 permis de démolir !

port mahon,carriere port mahon,pascal cherki,rené dutrey,marie-claire carrerge,ferme montsouris,

 

René Dutrey a présenté un voeu au conseil d'arrondissement de la Mairie du 14e.

Il proposait à la Ville de Paris d'attaquer en justice l'autorisation de travaux qui vient d'être délivrée par la DRAC.

René Dutrey (Ecologie), Marie-Claire Carrère-Gée (UMP), Paul Roussier (PCF), Jean-François Martins (Modem), Daniel Cayol (Nouveau Centre) et Frédéric Vuillod (PS) ont expliqué qu'il ne s'agissait aucunement d'une restauration, mais de fondations pour de futurs immeubles neufs et que ces fondations allaient défigurer définitivement la carrière classée.
Ils ont également demandé que la Ville exproprie le promoteur, afin de sortir de cette impasse qui dure depuis plus de 20 ans et que la Ville y réalise un équipement social et culturel dans l'intérêt des Parisiens.

Le Maire du 14e, Pascal Cherki (PS) a répondu qu'il n'était pas compétent en matière de restauration.

Fait sans précédent, le promoteur, la Soferim, est venu défendre lui-même son projet, lors de ce conseil.
Pierre Castagnou, l'ancien Maire du 14e, a dû se retourner dans sa tombe.

Pascal Cherki et les élus PS ont refusé de voter ce voeu.
Il a été repoussé par une courte majorité (17 à 13) composée uniquement d'élus PS.

Les élus qui ont voté ce voeu ont décidé de se joindre au Collectif afin d'attaquer en justice cette autorisation de travaux.

mercredi, 01 juin 2011

Ferme Montsouris et carrière de Port-Mahon

Lu sur le site du Collectif de Port-Mahon :

 

Trois permis de démolir

 

Le promoteur vient d'afficher trois permis de démolir (PD 07501406V0027, 28 et 30) qui viennent de lui être délivrés le 27 avril dernier par la Ville.

 

Il est loin le temps où Pierre Castagnou, le Maire du 14e décédé il y a deux ans, voulait préserver ce site et voulait que l'ensemble continue d'avoir une fonction sociale et culturelle, comme du vivant de l'Abbé Keller.

Pascal Cherki, l'actuel Maire du 14e, préfère laisser le terrain à un promoteur pour qu'il construise des immeubles de standing. Serait récupéré par la municipalité, ce que la Soferim veut bien lui laisser, c'est-à-dire la grange en fond de cours, défigurée et cernée par le béton. La cour de ferme serait en grande partie lotie.

 

Le Maire du 14e oublie ses engagements :

Dans le programme du PS des dernières élections municipales, où Pascal Cherki se présentait en 3e position sur la liste, on lit page 19 à la rubrique : "Ce que nous ferons" :

"Acquisition et restauration du site de la Ferme de la Tombe Issoire : réalisation de logements sociaux et d'un équipement culturel de proximité".

 

Le 12 mars 2007, le Conseil municipal avait entreriné cette restauration et cet usage, en votant  à l'unanimité un voeu présenté par Pierre Castagnou et Pascal Cherki (délibération 14/07/032).

mardi, 11 janvier 2011

Projection d'un film inédit et conférence sur la dernière ferme de Paris

Découvrez un film exclusif sur la Ferme de Montsouris et la carrière médiévale de Port-Mahon.

Ce patrimoine est toujours menacé par un projet immobilier.

Rendez-vous à 15h dans le dancing de la brasserie La Coupole, 102, boulevard du Montparnasse, Paris 14e. Entrée libre.

 

Ferme facade gros plan affiche 30 janvier format léger.jpg

 

Organisé par le Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris et Secrets de Paris.

Renseignements par courriel.

Téléchargez l'affiche.

 

dimanche, 15 août 2010

De nouveaux travaux à Port Mahon, rue de la Tombe Issoire

Le promoteur Soferim a entamé de nouveaux travaux sur la carrière médiévale de Port Mahon, classée Monument Historique.


Le Ministère de la Culture vient de refuser les travaux de fondation que la Soferim envisageait pour assoir son projet immobilier, dans le but de protéger le Monument Historique. Mais malheureusement il a autorisé des travaux de sondages. Les travaux sont en cours depuis lundi.

La lutte des associations pour la protection de ce site exceptionnel dure depuis plus de 20 ans et une protection réellement efficace n'est toujours pas trouvée pour ce patrimoine.

Plus d'infos sur le site du Collectif de Port Mahon et de la Ferme de Montsouris

 

 

IMG_6780.JPG

 

Autorisation affichée par la Soferim sur le 28, rue de la Tombe Issoire, Paris 14

vendredi, 27 novembre 2009

Ferme Montsouris : à nouveau en danger ?

On croyait le dossier clos après les nombreuses victoires remportées devant les tribunaux par le Collectif qui se bat pour la sauvegarde du site. Il semble que les choses aient changé. L'occasion d'une passe d'arme dont la majorité municipale a le secret. De l'art de confirmer ce qui a besoin de l'être...

Pierre

Plus d'info :
+ Le site du Collectif de Sauvegarde de la Ferme Montsouris et de la carrière de Port-Mahon.

jeudi, 19 février 2009

Victoire du Collectif à Montsouris

Dans le combat que mène le collectif de Port-Mahon et de la ferme de Montsouris, pour sauver la dernière ferme et la dernière carrière médiévale de Paris, le Conseil d'Etat confirme l'annulation de l'autorisation de travaux.

 untitled.jpg

Rappelons que le promoteur, la Soferim, avait comme projet de réaliser une vaste opération immobilière sur ce site. Le jugement du Conseil d'Etat lui interdit définitivement d'implanter toutes fondations dans le sol et le sous-sol, classés monument historique.

Dans Le Parisien du 17 février, la Soferim réagissait à chaud à cette décision en affirmant :  « être toujours en attente d'un permis de construire ».

Mais, à quoi servirait-il d'obtenir un tel permis, puisque le jugement lui interdit de réaliser la moindre fondation ?

 

Plus d'info :

+ Site du collectif

+ Le Parisien

vendredi, 18 avril 2008

Des habitants du 26 rue de la Tombe Issoire une seconde fois expulsés

Dans un article du 15 février, nous vous informions des conditions difficiles de vie pour ces personnes expulsées par les forces de l'ordre en septembre 2006. Logement provisoire depuis presque trois années, à l'hotel Formule 1 de la Porte de Châtillon, mais logement qui ne va pas s'éterniser, puisque le Samu social a décidé de les déménager vers d'autres lieux.

Faut-il y voir une volonté de leur réduire le soutient qu'apportait les riverains et les personnes du Conseil de quartier ? Le soutient qu'ils s'apportaient entre eux ? C'est une mesure soit-disant financière, demandée par l'hotel Formule 1, mais qui s'apparente à une seconde punition, pour ces gens qui travaillent, paient un loyer, qui se sont déjà fait expulsés une première fois.

Le Samu Social est-il à sa place dans cette histoire ?

 

Dan

vendredi, 15 février 2008

Quand on reparle du logement

b5e3d9a6ae7e83519a3a772a1bacd744.jpg

C'est dans 9 m² au Formule 1 que vit provisoirement depuis 2 ans et demi Ibrahim, Ivoirien expulsé du 126 rue de la rue de la tombe Issoire. Logement provisoire qui dure, pour lui, deux autres célibataires ainsi que trois familles dans le même cas dans l'hotel de la Porte de Châtillon. C'est mieux que dehors, certes. Des membres du Conseil de quartier les suivent et leur apporte de leur solidarité depuis ces deux années, et il est temps que cette situation cesse.

8214a3a29f33176633a98fe9946afe79.jpg

Il faut savoir que d'autres familles sont également logées là, issues du squat de Cachan ou d'ailleurs, l'hotel recevant une partie de ses recettes du samu social.
Demain samedi, quatre associations (ATTAC, Collectif logement, "La Page" et UTAC) organisent une réunion publique durant laquelle les candidats de gauche aux élections municipales dans le 14ème arrondissement viendront se positionner sur un certain nombre de propositions concrètes à mettre en oeuvre par la prochaine municipalité. Ont déjà annoncé leur présence la liste PS-PCF-MRC-PRG, la liste des Verts, la liste de la LCR et la liste du Parti des travailleurs. Cette réunion publique sera la seule durant toute la campagne dans l'arrondissement où les candidats de gauche aux municipales viendront confronter leurs positions entre eux, ceci devant les habitants. Cette réunion publique se tiendra donc demain samedi 16 février 2008 de 16h à 19h au Centre Marc Sangnier, 20, avenue Marc Sangnier (Métro Porte de Vanves).
Pourquoi ne pas questionner aussi les autres candidats qui ne sont pas "de gauche" ? La misère est l'affaire de tous. 

dimanche, 21 octobre 2007

Ferme Montsouris : rebondissements

Alors que le Collectif de sauvegarde de la Ferme fêtait le 18 octobre dernier une victoire importante, les bèvues de l'Hôtel de Ville qui vient de perdre deux procès face promoteur relancent les spéculations sur l'avenir d'un site dont la valeur marchande aujourd'hui ne devrait pas dépasser celle d'un champ de patates...

Pierre

Plus d'info :
+ Grâce à la lutte incessante du Collectif, il est désormais interdit au promoteur d'implanter des fondations modernes dans le Monument Historique souterrain. Et, comme on ne peut construire des immeubles sans fondation, ce jugement empêche ipso-facto toute construction nouvelle sur ce site.