Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 mars 2009

Triste Conseil d'arrondissement

L1010535.JPG
L1010534.JPG

...Une place était vide lundi soir dernier au Conseil d'arrondissement. Ambiance lourde et émue après la disparition de Pierre Castagnou. Une séance qui aura débuté par un long éloge du défunt par chacun des groupes politiques représentés.

Pierre

Plus d'info :
+ Un nouveau maire d'arrondissement sera désigné le 7 mars prochain lors d'un Conseil d'arrondissement exceptionnel qui aura lieu à 14h à la Mairie du XIVe (ou à la Mairie annexe).

lundi, 02 mars 2009

Le XIVe arrondissement rend hommage à Pierre Castagnou

Plus d'info :
+ A noter, ce soir à 19h, un 1er Conseil d'arrondissement sans Pierre Castagnou... Ordre du jour ici

samedi, 28 février 2009

Les obsèques de Pierre Castagnou...

...C'était hier, vendredi 27 février 2009 à 10 heures du matin. Devant l'église Saint Pierre de Montrouge, officiels et habitants du XIVe se pressent pour rendre un dernier hommage à Pierre Castagnou, maire du XIVe, décédé le 24 février dernier...

 

L1010451.JPG
L1010450.JPG

 

 

mercredi, 25 février 2009

Décès de Pierre Castagnou, l'hommage de Julo

brassens.jpg

Merci à Julo, de Blogapart.info, qui nous offre ces deux dessins en hommage à Pierre Castagnou...

doublepeine.jpg

mardi, 24 février 2009

Décès de Pierre Castagnou, Maire du XIVe

150px-Pierre_Castagnou.JPGNous apprenons avec tristesse la mort de notre Maire, Pierre Castagnou, décédé la nuit dernière des suites d'une longue maladie à l'âge de 68 ans.

Pierre Castagnou était devenu Maire de notre arrondissement après les municipales de mars 2001. Il avait été réélu en mars 2008 dernier avec plus de 57% des voix. "Avec lui disparaît un élu remarquable, attentif aux autres, fin connaisseur du terrain et de chaque dossier de la vie quotidienne", écrit Bertrand Delanoë dans un communiqué. Le Maire de Paris rend également hommage, "au compagnon de tant de combats, à l’homme de convictions respecté de tous, y compris pour le courage et la dignité qu’il aura manifesté jusqu’au bout, face à la maladie".

Pierre Castagnou était élu parisien depuis 1983, toujours dans le XIVe arrondissement qu'il connaissait parfaitement.

Toute la rédaction de Paris14.info, plumes anonymes et habitants du XIVe, présentons à son épouse Claire, à sa famille et proches nos plus sincères condoléances.

Les obsèques de Pierre Castagnou auront lieu vendredi 27 février 2009 à 10h en l'église Saint Pierre de Montrouge. Un livre de condoléances est ouvert à compter de 15h, ce jour, à la Mairie du XIVe.

Pierre Vallet 

Plus d'info :
+ Pierre Castagnou nous avait accordé une longue interview en février 2006. Il y évoquait son parcours et son engagement durable pour le XIVe. Vous en retrouverez les principaux échanges ici : "Un entretien avec Pierre Castagnou - Part. I / épisodes 12 et 3 , 4, 5 et 6.-
+ La biographie de Pierre Castagnou sur wikipedia.

mercredi, 26 novembre 2008

Pierre Castagnou craque aussi !

Pauvres militants socialistes... Après Pascal Cherki, élu PS du XIVe (un poid lourd de la majorité municipale et successeur putatif de Pierre Castagnou), qui titrait hier sur son blog "La meilleure alliée de la droite" pour parler de Ségolène Royal, c'est au tour de Pierre Castagnou de s'exprimer publiquement sur le désarroi des militants socialistes. Extrait de l'article du quotidien la Dépêche, intitulé, "Militants socialistes cherchent parti désespérément..."

------------------------

"Le maire du XIVème Pierre Castagnou, adhérent depuis 1975, lance: "si c'est ça le nouveau parti, je suis fier d'appartenir à l'ancien! On ne lave pas son linge sale à la télévision. C'est suicidaire".


------------------------

Et vous, qu'en pensez-vous ? Objectivement, si Bertrand Delanoë est le grand perdant de cette affaire, le grand gagnant, c'est surtout François Bayrou, non ? Ségolène Royal mordait sur son électorat quand Martine Aubry (qui a pourtant toujours son T-shirt des 35h) se fait manger le sien par Olivier Besancenot... Et tout ça n'est pas un jeu à somme nulle ! Alors devinez qui sera au 2e tour ? Une bonne nouvelle pour la gauche cependant car François Bayrou au second tour, et la gauche l'emporterait sans doute pour la 1ère fois à une élection présidentielle depuis 1988... Et la page Mitterrand serait enfin tournée...

Bon, allez, tout ça, c'est dans un peu plus de 3 ans... D'ici là, gageons que des idées seront avancées par les uns et les autres et que le débat politique aura gagné en intensité intellectuelle à défaut des broutilles actuelles.

Pierre

Plus d'info :
+ Lire l'article de la Dépêche dans son intégralité.

mardi, 28 octobre 2008

La valse des compte-rendus de mandat

C'est désormais une tradition, après la rentrée scolaire et les vendanges, les mois d'automne sont marqués par les réunions de compte rendu de mandat des élus. Dans notre arrondissement, c'est René Dutrey, Conseiller de Paris (Verts) qui ouvre le bal ce soir au Café l'Imprévu. Puis ce sera au tour de Pierre Castagnou et de l'équipe municipale, avec quatre rencontres à travers l'arrondissement. Bertrand Delanoë quant à lui rendra compte de son action lors d'une réunion au mois de décembre.

Ces réunions sont ouvertes aux habitants de l'arrondissement, pour y aborder tous les sujets: Conseils de quartier, tours à Paris, circulation, petite enfance, transformation du quartier de la tour Montparnasse, propreté, vie scolaire, la fin de l'axe rouge Général Leclerc, ... De belles soirées de discussions et de débats en perspective, pour faire le point sur les grands dossiers du 14e mais aussi pour aborder les questions qui fachent !

Compte Rendu de mandat de René Dutrey
Mardi 28 octobre, 19h
Café l'Imprévu, Place Flora Tristan (angle des rues Bénard, Sablière et Didot)

La réunion sera suivie d'un concert de Florent Nouvel

Compte Rendu de mandat de Pierre Castagnou et de l'équipe municipale
Mardi 18 novembre, 19h 
Ecole 71, rue de l’Ouest
Réunion traduite en langue des signes

Mercredi 26 novembre, 19h 
Centre social Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves

Lundi 1er décembre, 15h
Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

Mardi 2 décembre, 19h
Ecole de la Sibelle, avenue de la Sibelle

Compte Rendu de mandat de Bertrand Delanoë

Mercredi 17 décembre, 18h30
Gymnase Mouchotte, 31 rue du Cdt-Mouchotte

Au moment de la rédaction de cet article, Paris 14 n'a pas connaissance de réunions organisées par les membres d'autres formations politiques. N'hésitez pas à nous transmettre vos informations (contact@paris14.info), nous ne manquerons pas de relayer ces rencontres.

Celia B.

 

lundi, 13 octobre 2008

Pierre Castagnou a des problèmes de santé

Pierre Castagnou, Maire du XIVe arrondissement, réélu en mars dernier pour un second mandat, a informé vendredi 10 octobre dernier les membres de sa majorité qu'il a des problèmes de santé qui le conduiront à être "indisponible quelque temps" même s'il reste "disponible téléphoniquement".

Dans ce contexte, sera-t-il absent ce soir au Conseil d'arrondissement pour la première fois depuis 7 ans ? Le Maire du XIVe n'a pas participé aux habituelles réunions préparatoires. Les élus devrait donc examiner une quinzaine de projets de délibération sous la Présidence temporaire de Jean-Paul Millet, 1er adoint. Ils se prononceront notamment sur la création de deux nouvelles crèches de 66 places chacune, boulevard Jourdan, dans le quartier de la Porte d’Orléans, et rue Liancourt, dans le quartier de la mairie.

Egalement à l’ordre du jour :

- la modification de Plan Local d’Urbanisme afin de créer trois réserves foncières supplémentaires pour le logement social ; de protéger quatre nouveaux édifices dont la gare de Montrouge sur la Petite Ceinture ; et de promouvoir l’ « éco construction » ;
- la réalisation de 10 logements sociaux rue du Moulin Vert dans le cadre d’un programme d’acquisition réhabilitation ;
- le soutien de la mairie au fonctionnement des Espaces publics numériques ;
- un vœu pour dénoncer le désengagement du gouvernement du quartier de la Porte de Vanves. Les subventions de l’Etat aux associations ont chuté de 30%. Les élus du 14e craignent que le gouvernement ne revienne sur le classement du quartier en « quartier politique de la ville ».
- un vœu pour réclamer au Ministère de la justice des moyens matériels et humains pour le bon fonctionnement de la Maison de la Justice et du Droit qui, faute de personnel suffisant, a été conduite à réduire son activité.

Le public peut interroger les élus sur les projets de délibération présentés.

Pierre

Plus d'info :
+ Vous pouvez télécharger l'intégralité de l'ordre du jour du Conseil d'arrondissement ici.
+ Conseil d'arrondissement - Mairie du XIVe, salle des mariages à 19h - place Ferdinand Bruno - 75014 Paris - métro Mouton-Duvernet, bus 28. La séance est publique.

mardi, 09 septembre 2008

Logement social : pour une géographie intelligente

Bertrand Delanoë vient d'écrire à François Fillon. Objet de ce courrier (cliquer ici pour le consulter - format .pdf), demander au Premier Ministre des opérations de conversion d'immeubles appartenant à l'Etat en logement social. La raison de cette demande ? Rétablir une certaine mixité sociale dans deux des arrondissements parisiens les plus déficitaires en matière de logement social (les 3 immeubles cités dans le courrier sont situés dans les 7e et 8e arrondissements).

Et le Maire de Paris de proposer au passage la création d'un comité de suivi des cessions des propriétés de l'Etat et de ses établissements publics.

af342004685eda4c612e61e7404af532.jpg

Dans le XIVe, Pierre Castagnou souhaite quant à lui aller au-delà de ces objectifs. Dans son contrat de mandature, il s'engage ainsi à porter à 25% le taux de logement social de notre arrondissement. Rappelons que la loi SRU donne une obligation d’un pourcentage de 20% de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants à l'horizon 2020.

A Paris, où en sommes-nous ? Au 1er janvier 2007, les logements sociaux représentent 15,4% des résidences principales contre 13,4% au 1er janvier 2001. Pour atteindre les 20%, la capitale doit aujourd'hui mettre en service environ 52 000 logements supplémentaires (source APUR - consulter l'ensemble du document - format .pdf).

Le 14e, avec 15 287 logements soit 21,1%, dépasse déjà les objectifs fixés par la loi.

Louable ou non, l'effort supplémentaire souhaité par notre Maire, Pierre Castagnou, portera essentiellement sur les zones ou le foncier lui permettra de développer de nouveaux programmes. Hélas, l'outil permettant de définir les zones géographiques cibles reste étrangement inadapté et imbécile. Où le Maire du XIVe compte-t-il développer de nouveaux logements sociaux ? Dans le sud de notre arrondissement où le taux dépasse déjà largement les 20% ? Sur le site de Saint-Vincent de Paul ? Boulevard Raspail ? Boulevard Arago ?

Derrière l'intention louable de la mixité sociale, il faut veiller à l'intelligence géographique. Les frontières de nos arrondissements ne sont pas un outil pertinent de mesure. Il conviendrait plutôt de traiter les objectifs de mixité sociale sur des matrices plus fines et ojectives permettant de définir le taux de logement social dans un rayons de 250, 500, 750 m, etc. De tels outils permettraient une mixité sociale intelligente, qui dépasse les incantations électorales, les oppositions légitimes ou illégitimes des riverains en leur proposant des données locales plus précises et un respect de l'équilibre social de leurs quartiers. A travailler avec les outils du cyclope, on perd tout relief. Car la variation du taux local de logement social, outil certes intelligent d'ancrage électoral, reste également le facteur clé du bien-vivre ensemble. Dépasser certains seuils vide ici certains quartiers de ses classes moyennes supérieures - il leur suffit parfois de franchir le périphérique - et constitue là de nouveaux ghettos de riches comme de pauvres puisque les frontières de ces quartiers ne sont pas nécessairement celles de nos arrondissements ou villes. Souhaitons donc que notre Maire, les maires de communes voisines de la Petite Couronne et le gouvernement adoptent une vision en 3 dimensions...

Pierre Vallet

Plus d'info :
+ 44% des communes d’Ile-de-France (83 sur 181) ne respectent pas la loi SRU et son objectif de 20% de logements sociaux pour la période 2005-2007, selon le comité régional de l’habitat. [6] 77 communes sur ces 83 pourraient payer une amende majorée après un arrêté «de carence». La majoration de l'amende à payer dépend de l’écart entre le nombre de logements sociaux effectivement construits et le nombre de logements qui auraient dû l’être.
Parmi les communes les plus hors-la-loi se trouvent Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) (48,8%, soit 378 construits sur 774 demandés), Le Raincy (Seine-Saint-Denis) (26,7%) et Lésigny (Seine-et-Marne).

lundi, 30 juin 2008

Conseil d'arrondissement : l'ordre du jour

Le maire, Pierre Castagnou, réunira le prochain conseil du 14e arrondissement ce soir lundi 30 juin à 19h en mairie.

A l’ordre du jour :

    * la signature de nouvelles conventions avec les crèches associatives et une augmentation très sensible de leurs subventions de l’arrondissement afin de compenser la réduction des financements de la CAF.
    * la construction d’un programme de logements sociaux dans le quartier Plaisance.
    * la fixation des tarifs de la restauration scolaire ;
    * l’attribution de subventions à plusieurs associations intervenant notamment dans les quartiers Plaisance Porte de Vanves ;
    * un vœu  pour faire du 14e un arrondissement pilote en matière d’inscription des résidents européens sur les listes électorales ;
    * un vœu contre l’installation provisoire du lycée Louis Armand sur le site du lycée François Villon.

Pierre

Plus d'info :
+ La séance du conseil d’arrondissement est publique. Le public pourra prendre la parole sur les projets de délibération inscrits à l’ordre du jour.
+ L'intégralité de l'ordre du jour (format .pdf).