Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 mars 2006

Un entretien avec Pierre Castagnou - Part. II (2/3)

...Part. II / épisode 2... Suite de notre entretien (*)...

---------------------------------------------

Paris14.info (P14) : Peut-on avoir une idée du budget que vous gérez en tant que Maire du 14e ?

Pierre Castagnou (PC) : Vous savez que le Maire de Paris s'est engagé dans une politique de décentralisation et confié de nouvelles responsabilités aux arrondissements pour être plus efficaces. Au début de la mandature, je gérais 70 équipements de proximité ; aujourd’hui, 132. Le budget de fonctionnement de la Mairie du 14e a été multiplié par 5 : on est passé à 5 millions d'euros en 2005.

Quant au budget d'investissement localisé, qui concerne les équipements publics, la voirie, les parcs et jardins, il s’élevait à 15 millions d'euros en 2005.

En tant que maire d’arrondissement, je ne suis pas un maire de plein exercice. Ce n’est pas moi par exemple qui délivre les permis de construire ou de démolir. Je donne mon avis.

Mais, là où il n’a pas de pouvoir de décision, le maire d’arrondissement peut toujours agir, influer, peser. C’est ce que je fais par exemple pour la reconversion de Broussais avec l’arrivée de la Croix-Rouge et le rachat de pavillons par la Ville.

P14 : Sur le site Web de la Mairie, il n’y a pas de chapitre budget. Quand Bertrand Delanoë vient faire un compte rendu de mandat, on lui fait remarquer que le livret remis aux participants n'a pas de partie budget. Comme on le lui a fait remarquer, il a dit qu'il l'avait bien noté pour l'année prochaine. Nous aussi, nous l’avons noté. Et l’année prochaine nous vérifierons qu’il l’a bien noté… Vous n’avez pas le sentiment que dans la communication de la Ville, aujourd’hui, on est de plus en plus dans le registre publicitaire, promotionnel, et pas assez dans l’information ?

PC : Non, je ne dirais pas ça.

P14 : Ce sont pourtant des éléments concrets…

PC : Oui, l'information sera plus complète lorsqu’elle intègrera des éléments budgétaires. Et ce qui a été dit par le Maire de Paris, je le fais mien pour notre arrondissement. Mais votre remarque est justifiée et pertinente. Cependant, attention : le problème est de savoir comment cette information est reçue par les habitants. Quand on entre dans les questions de budget, les choses deviennent particulièrement techniques… Et on le voit bien aujourd’hui avec le budget participatif des Conseils de quartier : il faut expliquer et répéter encore les explications. Là, faut faire un effort de pédagogie.

P14 : …Sachant que l’analyse d’un budget est le premier outil de l’opposition mais également de la proposition. C’est important. C’est un élément clé qui permet d'expliciter une politique. Le débat – on pourrait parler de polémique - sur l'usage fait par la Ville des droits de mutation en est un excellent exemple. On a d’un côté une priorité affichée par la Ville au logement et puis finalement les recettes en plein boom des droits de mutation ne sont pas intégralement consacrées à cette question (**)… Pouvoir le constater, c’est la seule manière de mettre en perspective une politique…

PC : Vous avez raison…

P14 : Vous êtes Vice-président du groupe socialiste et radical de gauche au Conseil de Paris, Président de la mission locale "Pari avenir » pour l'emploi et l'insertion des jeunes de 16 à 25 ans, vous siégez au conseil d'administration de l'AP-HP, Maire du 14e, Président de la Caisse des écoles, vous exercez toujours vos fonctions de Contrôleur Général, ça ne fait pas trop de casquettes ?

PC : Attendez… Vous n’allez pas me taxer d'être cumulard !

P14 : Comment pouvez-vous gérer tout cela ?

PC : C’est une question d’organisation. Je délègue aussi beaucoup. Et puis, les fonctions dont vous parlez sont complémentaires avec mon mandat municipal. Je suis administrateur de l’AP-HP. Ça me permet de suivre de près les dossiers de Broussais ou de St Vincent de Paul et notre arrondissement compte de nombreux hôpitaux... La présidence de la Mission locale ? C’est un levier d’action pour l’insertion et l’emploi des jeunes. Une question fondamentale qui me préoccupe.

En tous cas, je ne suis ni député, ni conseiller régional. Je suis pour le mandat unique. Mais il faut que cette règle s’impose à tout le monde. Et je pense d’ailleurs qu'on va y arriver, car la fonction de Maire, surtout d’une « commune » de 133 000 habitants, est très absorbante.

P14 : La Caisse des écoles…

PC : C’est la loi. Le maire d’arrondissement est président de la caisse des écoles. C’est une fonction importante. Vous savez combien nous servons de repas chaque année ? Un million !

P14 : Vice-Président du groupe socialiste…

PC : Je suis Vice-président et trésorier du groupe socialiste, ce n’est pas franchement une fonction qui me prend beaucoup de temps, mais elle me donne encore davantage de poids politique.

(...suite de notre entretien après-demain...)

---------------------------------------

(*) Propos recueillis par Pierre Vallet et Dan Krajcman. Merci à MRV pour son aide dans le travail de retranscription.

(**) La Mairie perçoit 4,8% du prix sur chaque mètre carré parisien vendu. Des droits de mutation en plein boom, qui lui rapportent aujourd’hui autant que la taxe professionnelle. La flambée immobilière a donc largement profité aux caisses de la Ville : de 484 millions d’euros en 2001, ces droits de mutation ont rapporté. Source Nouvel Observateur.

Plus d'info :
+ Un entretien avec Pierre Castagnou - Part. I / épisodes 1, 2 et 3.

Les commentaires sont fermés.