Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 décembre 2009

le 14e, site pilote pour la téléphonie mobile

Le Ministère de l'Ecologie a retenu le 14e arrondissement comme site pilote pour expérimenter une réduction de l'exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile. Cette expérimentation débutera au début de l'année 2010 et concernera le quartier Pernety - Alesia.

antennes 14.JPGDepuis quelques mois, le dossier de la téléphonie mobile est au cœur des débats. On assiste à une véritable prise de conscience des risques pour la santé que peut présenter l'utilisation de cette technologie, qu'il s'agisse du portable ou des antennes relais.

Aussi, dans le cadre du Grenelle des Ondes, le Ministère de l'Ecologie a retenu la proposition de l'association Robin des Toits: aller au delà du cadre de la loi et expérimenter sur différents sites du territoire un abaissement des seuils d'exposition du public aux champs électromagnétiques issus des antennes relais.

Au mois de juin dernier, le conseil d'arrondissement a décidé de se porter candidat à cette expérimentation.*

Depuis 2002, plusieurs sites de notre arrondissement ont fait l'objet de mobilisations des riverains, parents d'élèves, associations et conseils de quartier. La demande des habitants a été récurrente: oui au développement de la technologie mais dans des conditions où elle ne présente aucun danger pour la santé. Depuis 2002, tous demandent l’application du seuil de précaution de 0.6 Volts par mètre**.

Cette expérimentation permettra sans aucun doute de faire avancer le dossier et la mise en œuvre réelle du principe de précaution.


* 238 collectivités ont répondu à l'appel à candidature lancé dans le cadre du Grenelle des Ondes. Seuls 16 sites pilotes ont été retenus.

** Le seuil de 0.6 Volts par mètre est le seuil de précaution prôné par un nombre croissant d’experts scientifiques. Ils considèrent qu’au-delà de ce seuil, les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais présentent un risque pour les personnes exposées. Aujourd’hui en France, le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile est régi par le décret du 3 mai 2002. Il fixe les seuils d’exposition du public entre 41V/m et 61V/m.



Plus d'infos:
+ le site du Ministère de l'Ecologie - Grenelles des Ondes
+ http://www.robindestoits.org/

mercredi, 23 septembre 2009

Robin des Toits au café l'Imprévu

A l'invitation des élus Verts du 14e, Etienne Cendrier, porte parole de l'association Robin des Toits, sera au café l'Imprévu jeudi 24 septembre à partir de 19h30.

A l'ordre du jour: le Grenelle des Ondes auquel Robin des Toits est partie prenante, le point sur les derniers rapports scientifiques ainsi que sur les récentes décisions de justice en faveur du principe de précaution. La réunion sera aussi l'occasion de faire le point sur les installations de téléphonie mobile dans le 14e et sur les mobilisations en cours dans les quartiers.

 

 

Depuis quelques mois, portables et antennes relais sont au coeur du débat. La principale préoccupation réside dans la question des risques pour la santé liés aux émissions de champs électromagnétiques. Dans notre arrondissement, la mobilisation des habitants est bien plus ancienne. Dès 2002, des collectifs se sont constitués au quatre coins du 14e pour demander l'application du principe de précaution. Les conseils de quartier se sont aussi fait l'écho de cette mobilisation citoyenne. Au mois de juin dernier, le conseil municipal du 14e demandait un moratoire sur l'installation des antennes relais (voir notre article), moratoire qui devait prendre fin uniquement si la révision de la Charte de Paris intégrait un seuil d'exposition du public aux champs électromagnétiques à 0.6 volts par mètre*. Cette proposition n'avait malheureusement pas été retenue par le Maire de Paris.

 

Plus d'infos:

+ Réunion "antennes relais"
Jeudi 24 septembre à 19h30
Café l'Imprévu, Place Flora Tristan (voir le plan)

+ http://www.robindestoits.org/

+ * Le seuil de 0.6 Volts par mètre est le seuil de précaution prôné par un nombre croissant d’experts scientifiques. Ils considèrent qu’au-delà de ce seuil, les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais présentent un risque pour les personnes exposées. Aujourd’hui en France, le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile est régi par le décret du 3 mai 2002. Il fixe les seuils d’exposition du public entre 41V/m et 61V/m.

jeudi, 02 juillet 2009

Une première en France: le conseil municipal vote un moratoire sur les antennes relais

Lundi soir, le dossier de la téléphonie mobile était une fois de plus à l'ordre du jour du conseil municipal du 14e. Sur proposition du Groupe Les Verts, les élus ont adopté à l'unanimité un moratoire sur toute nouvelle installation d'antennes relais sur le territoire de notre aantennes_relais_2.jpgrrondissement. Ce moratoire prendra fin uniquement si la révision de la Charte de Paris intègre un seuil d'exposition du public aux champs électromagnétiques à 0.6 volts par mètre*. Ce vote est une première en France en matière de téléphonie mobile!

Depuis quelques mois, le dossier de la téléphonie mobile est au coeur des débats. On assiste à une véritable prise de conscience des risques pour la santé que peut présenter l'utilisation de cette technologie, qu'il s'agisse du portable ou des antennes relais. Associations et riverains d'antennes réclament l'application du principe de précaution.

Les études scientifiques indépendantes l'ont démontré: les antennes relais créent une pollution. C’est une pollution plus compliquée à appréhender, à ressentir que ne l'est par exemple que la pollution de l’air. Pourtant le parallèle est évident : au-delà d’un certain seuil de polluants dans l’air, il y a risque pour la santé. Pour la téléphonie mobile, au-delà d’un certain niveau d’exposition des personnes aux champs électromagnétiques, il y a un risque important pour la santé.

Dans notre arrondissement, cette prise de conscience existe depuis plusieurs années. Depuis 2002, le 14e a connu de nombreuses mobilisations:

- c'est au 65 rue du Moulin Vert, que tout a commencé. A cette adresse, Orange n'a toujours pas installé ces antennes, faute d'accord avec les riverains sur l'application du 0.6 Volts par mètre;
- le quartier Mouton Duvernet a été le lieu d'une importante mobilisation en 2004 et 2005 suite à la volonté de déploiement de l'UMTS sur les sites de la rue Ernest Cresson et du square Delormel;
- les parents d'élèves ont aussi pris part au débat lors de la création des sites du 15 rue de l’ouest, du 3 rue Lebouis ou encore du 46-48 Jean Moulin. (voir notre article du 1er avril 2005)
- et les mobilisations ont été nombreuses : 47 rue Froidevaux, 277 Bd Raspail, le Faubourg St Jacques, le square Auguste Renoir, etc...

A aucun moment, il n’a été question d’aller contre le développement de la téléphonie mobile, mais bien au contraire d’arriver à une utilisation de cette technologie dans des conditions ou elle ne présente aucun danger pour la santé.

Systématiquement, sur les sites posant un problème particulier, les habitants, les associations ont demandé l’application du seuil de 0.6 Volts par mètre. Leur demande a été relayée par quatre conseils de quartier sur six, qui en 2004 et 2005 ont voté des vœux demandant au Maire d’arrondissement l’application du seuil de précaution.

La voix des habitants et des associations a enfin été entendue.
Prochaine étape: le débat au Conseil de Paris lundi 7 juillet. Les élus du 14e défendront ce moratoire et la demande d'application du seuil de précaution dans le 14e et à Paris. La réponse du Maire de Paris sur cet épineux dossier sera connue la semaine prochaine.

A suivre...

Celia B.

* Le seuil de 0.6 Volts par mètre est le seuil de précaution prôné par un nombre croissant d’experts scientifiques. Ils considèrent qu’au-delà de ce seuil, les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais présentent un risque pour les personnes exposées. Aujourd’hui en France, le niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile est régi par le décret du 3 mai 2002. Il fixe les seuils d’exposition du public entre 41V/m et 61V/m.

Plus d'infos:

+ Le site de Robin des Toits: http://www.robindestoits.org/

+ Le dossier "Antennes Relais" de Paris14.info

+ Texte adopté par le Conseil du 14e arrondissement:
"Le conseil d'arrondissement émet le vœu que dans le prolongement des actions mises en place par la Ville en matière de téléphonie mobile et d'implantation des antennes relais, le Maire de Paris retienne le 14e arrondissement pour expérimenter un seuil maximum d'exposition à 0.6 volts par mètre et que cette expérimentation permette d'aboutir à la fixation de ce seuil maximum lors de la renégociation de la Charte relative à la téléphonie mobile à l'automne 2009. Dans l'attente de l'adoption de la nouvelle Charte relative à la téléphonie mobile, un moratoire sur toute nouvelle installation d'antenne est institué sur l'ensemble du territoire du 14e arrondissement."

mardi, 17 juin 2008

On reparle de la téléphonie mobile

On se souvient des voeux des Conseils de quartier du 14ème en février 2005, qui avaient réclamé, pour des installations d'antennes relais, des mesures de précaution au Maire d'arrondissement et au Maire de Paris. Notre Ville et nos vies sont-elles suffisamment protégées par la charte mise en place entre la Ville de Paris et les opérateurs ? Le problème sanitaire posé est en effet très complèxe, puisque l'effet des ondes électromagnétiques sur notre santé au quotidien, reste très délicat à mettre en perspective. Aujourd'hui, une vingtaine de scientifiques, essentiellement des cancérologues, viennent de lancer un appel à la prudence dans l'utilisation des téléphones portables - et on reparle du danger des ondes électromagnétiques.

 

"Nous sommes aujourd’hui dans la même situation qu’il y a cinquante ans pour l’amiante et le tabac. Soit on ne fait rien et on accepte un risque, soit on admet qu’il y a un faisceau d’arguments scientifiques inquiétants", explique Thierry Bouillet, cancérologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny et signataire de l’appel. Pour le professeur de psychiatrie David Servan-Schreiber, à l'origine de ce texte, il faut "absolument" prendre des précautions du fait de l'absence de recul suffisant dans le temps. "Même sans preuve définitive, il faut expliquer aux gens que l'usage des portables n'est sans doute pas anodin", explique dans le JDD l'auteur de plusieurs best-seller sur la santé.

 

Si de nombreuses études sont menées, la question de leur financement et de l'indépendance des experts qui ont en la charge, suscite régulièrement de vives polémiques. Pour les associations Agir pour l'environnement et Priartem, il faudrait s'inspirer de ce qui a été fait pour le tabac : "mobiliser des moyens analogues de sensibilisation aux risques, afin de favoriser une consommation plus raisonnée, et éviter que le téléphone portable soit le prochain et le plus important scandale de santé publique".

 

Il s'agira donc de démontrer un lien de causalité, entre l'exposition quotidienne aux champs d'ondes électromagnétiques (d'une grande ville comme Paris), et l'augmentation du nombre de certaines tumeurs au cerveau. En attendant d'être les victimes, obligeons les pouvoirs publics à la prudence. Ne serait-ce pas l'occasion pour la Ville de Paris, de se ressaisir du dossier de l'implantation des antennes relais de téléphonie mobile, puisqu'à chaque nouvelle génération, elles viennent s'implanter sur les toitures des grandes barres HLM, pour le plus grand bonheur des caisses de l'OPAC ou de la RIVP ? Le téléphone et ses profits d'accord, mais la santé d'abord.

Dan

 

+ d'infos : sur le site de l'association Robin des Toits - très intéressant rapport Bioinitiative sur le danger pour la santé des différents systèmes de "téléphonie" mobile (portables, antennes-relais, WiFi,...).

vendredi, 04 mai 2007

Antennes relais : soutien à Robin des Toits

Hier soir à l'Hôtel des Voyageurs, rue Boulard, une soirée de soutien à l'association Robin des Toits, présidée par Etienne Cendrier. Extrait du discours introductif de René Dutrey, Président du groupe des Verts au Conseil de Paris puis résumé de la situation par Etienne Cendrier...


Soutien à Robin des Toits
Vidéo envoyée par Pierre_Vallet

Soutien à Robin des Toits (2)
Vidéo envoyée par Pierre_Vallet

Pierre

Plus d'info :
+ ...Sur le site de l'association Robin des Toits : www.robindestoits.org.
+ ...Par mail : robin.des.toits@free.fr

mardi, 26 septembre 2006

Ce soir, conseil de quartier Jean Moulin porte d'Orléans

Voici la rentrée avec son rendez-vous citoyen du trimestre. Deux petites heures ce soir à partir de 19h30 à l'école du 5 rue Prisse d'Avennes, pour lancer le débat sur le besoin d'une crèche dans ce secteur, demande qui dure depuis ... fort longtemps ; et pourtant, ce ne sont pas les familles qui manquent, en particulier sur les HLM de la RIVP autour de la Porte d'Orléans.

Les autres sujets à l'ordre du jour seront les suites données aux voeux précédents, les informations des groupes de travail (déplacements et voirie, espaces verts, lien social, animations, antennes relais), et bien entendu la parole aux habitants, offerte avec le maximum de temps possible... et disponible.

Rien n'empêchera certains de prolonger une discussion dans un café voisin, car si deux petites heures c'est peu pour de la démocratie locale chaque trimestre, la convivialité et la proximité feront sans aucun doute leur effet bénéfique.

C'est donc ce soir, à 19h30, à l'école du 5 rue Prise d'Avennes. Venez nombreux...

Dan

Plus d'info :
+ Vous habitez le quartier Pernety-Plaisance ? Votre conseil de quartier, c'est demain soir, mercredi 27 septembre à partir de 20h dans le tout nouveau (ou presque) Gymnase Rosa Parks de la ZAC Didot...
+ Vous habitez le secteur Montsouris-Dareau, pas de bol, le Conseil de quartier ne s'est pas réuni depuis près d'un an... Rumeurs de démission générale. A suivre...
+ Retour sur les besoins en places de crèche dans le XIVe arrondissement et notamment ceux exprimés par les habitants de la rue Morère...

vendredi, 22 septembre 2006

Téléphonie mobile et antennes relais (suite)

Notre article sur le revers subi par les opérateurs de téléphonie mobile (sur la question de l'indépendance des expertises de dangerosité des téléphones portables) a suscité un commentaire de René Dutrey, Premier adjoint au Maire du XIVe et Président du groupe Vert au Conseil de Paris. Nous vous le retransmettons.

------------------------------

A la demande du Conseil de Paris, B. Delanoë avait saisi le Conseil Scientifique de la Ville de Paris par lettre du 23 janvier 2006, lui demandant de faire un bilan critique des diverses études ayant conduit à penser que le seuil retenu à Paris pour les antennes d’émissions et de réception de téléphonie mobile était très en dessous des niveaux pouvant présenter des dangers sanitaires. Le Conseil avait ainsi adopté à l’unanimité le 16 juin dernier les conclusions formulées dans le rapport d’un groupe de travail ad hoc. La Ville avait fait sien cet avis en publiant ses conclusions dans le dernier journal « A Paris ».

Ce groupe de travail avait suivi les positions de deux experts, Bernard Veyret et René De Seze, étayées par deux rapports : un rapport de l’OPECST (l’office parlementaire des choix scientifiques et technologiques) de 2002, et une étude de l’AFSSET de Juin 2005. Les deux experts en questions sont également les co-auteurs de ces deux études. Les autres éléments examinés allant à l’opposé des positions de ces deux experts avaient été purement et simplement écartés : une étude du TNO – Septembre 2003, les « Documents du CRIIREM » ainsi que les auditions de Michèle Rivasi, Madeleine Madoré et Pierre Le Ruz.

Or voici qu'un rapport de l’IGAS de janvier 2006, a été rendu public ce mois, et met très clairement en cause l’expertise de l’AFSSET tant sur ses méthodes, ses moyens, que sur l’indépendance de ses experts. Dans ce rapport, il est pris comme exemple de ces dysfonctionnements, le dossier de la téléphonie mobile. Il est noté en particulier l’existence de liens financiers avérés (directs ou indirects) entre les opérateurs de téléphonie mobile et certains de ces experts, dont font partie MM Bernard Veyret et René De Seze.

Ce nouvel élément, confirmant la position des associations travaillant dans ce domaine qui mettent en cause depuis des années l’indépendance des experts, porte gravement atteinte à la crédibilité de cet avis.

D'où une proposition de voeu du groupe Les Verts au prochain Conseil de Paris, que voici : "Le conseil de Paris émet le vœu que le Maire de Paris demande au Conseil Scientifique de la Ville de Paris de retirer cet avis. Qu’une communication dans le journal « A paris » annonce cette décision. Et qu’en tout état de cause, il ne soit tenu aucun compte de l’avis du conseil scientifique de la Ville de Paris sur les antennes de téléphonie mobile et que celui-ci soit retiré de toute communication de la ville."

René Dutrey, Premier adjoint au Maire du 14ème, Président du groupe Vert au Conseil de Paris.

------------------------------

Pierre

Plus d'info :
+ Notre rubrique Antennes Relais.

mercredi, 20 septembre 2006

Les experts de la téléphonie, très mobiles

La téléphonie mobile vient d'avoir ses premières interférences. Deux articles, parus dans le Parisien et Libération (éditions du 13/09/06), ont mis en lumière un rapport explosif de l’IGAS, l’Inspection Générale Des Affaires Sociales d’une part, et de l'IGE, L'inspection Générale de l'Environnement d’autre part : les deux mettent en cause les méthodes de l'AFSSET, l’Agence Française De Sécurité Sanitaire et de l'Environnement. Ces rapports, restés enterrés huit mois au LMinistère des affaires sociales et dans celui de l’Environnement, n'ont été rendu publics que récemment, sous la pression de deux associations, Priartem et Agir pour l’environnement.

Les "experts de la mesure" semblent en avoir pas mal manqué puisqu'ils ont fini par se faire épingler. Ils auraient ainsi, en contradiction avec le règlement intérieur de l'Agence, entretenu des liens financiers avec les opérateurs de téléphonie mobile : pointé du doigt par les Inspecteurs Généraux, on apprend que l'expert en chef mandaté pour mener de façon indépendante le rapport sur les dangers des portables remis en 2003, était payé par Bouygues Télécom à titre permanent, puisqu’il faisait parti du conseil scientifique de cette entreprise. On apprend aussi que trois membres du comité d'experts ont leur laboratoire financé par les trois opérateurs… Pour les mesures établies, on pourrait donc reprendre le fameux slogan de Pierre Desproges : étonnant, non ?!

Le journaliste du Parisien, Eric Giacometti, précise : « les enquêteurs notent que ces experts n'ont pas auditionné certains scientifiques (plus critiques) ou analysé l'investigation sur les cas de cancer de Saint-Cyr-l'Ecole (dans les Yvelines). Les conséquences en termes judiciaires ne sont pas écartées ».

Un bref historique : le 17 mai 2003, l'AFSSET présentait son rapport qui innocentait les dangers des portables, alors que des cas douteux de tumeur au cerveau étaient apparus chez des enfants de Saint-Cyr-l'Ecole après l'installation d'une antenne relais. La polémique avait rebondi, certains experts du rapport ayant livré les conclusions quatre mois avant dans un document de l'opérateur Orange (« le Parisien » du 17 avril 2003). En 2005, Le Pr. Zmirou, directeur scientifique de l'AFSSET, démissionne avec fracas. Le 10 octobre, le président de la même agence, Guy Paillotin, provoque un tollé au Sénat en révélant à propos du rapport de 2003 que « c'est une expertise que je considère comme n'existant pas (...) car elle ne tenait pas devant une expertise juridique (...) ».

Stephen Kerchove, délégué général de l'association Agir pour l'environnement, ajoute : « Cette enquête était enterrée et nous les avons obligé, avec Priartem, à la rendre publique. Ce rapport a été rendu aux ministres de la Santé et de l'Environnement il y a huit mois. Nous l'avons demandé, aucune réponse. Avec un avocat, nous sommes revenus à la charge et avons saisi la Commission administrative d'accès aux documents, l'arme ultime pour faire plier l'Etat. Quelques jours plus tard, l'enquête était mise en ligne en catimini sur le site de la Documentation française... ».

Aujourd'hui, ces deux associations réclament une « expertise pluraliste, contradictoire et transparente » sur les effets sanitaires de la téléphonie mobile. Ce que dénonçait (dans notre dossier antennes relais) Etienne Cendrier, lors d’un récent procès (qu’il a gagné), nous interpelle ici dans notre arrondissement, qui a vu trois de ses six Conseils de quartier demander il y a deux ans au Maire d’appliquer pour l’implantation des antennes relais, le principe de précaution établi par l’OMS, à savoir 0,6 volts par mètre en pic - et non comme la loi Française l'y autorise 45 v/m, ou la charte de Paris négociée avec les opérateurs par Yves Contassot à 2,5 v/m (en moyenne). Pierre Castagnou s'était engagé publiquement - notamment devant le Conseil de quartier Jean Moulin / Porte d'Orléans réuni en séance pleinière - à soutenir ces voeux issus des Conseils de quartier. Quelques mois plus tard, en Conseil d'arrondissement, il se rétractait adoptant une position plus mobile...

Dan

Plus d'info :
+ Le site officiel de Priartem : www.priartem.com
+ Le site officiel d'Agir pour l'environnement : www.agirpourlenvironnement.org
+ Rappelons que cet enjeu de santé publique - la limitation de la puissance des antennes-relais - a fait l'objet d'une proposition de loi commune à des députés de gauche et de droite, preuve s'il en est que ce débat peut échapper à la bêtise d'un affrontement partisan...

lundi, 01 mai 2006

La lettre d'information - Mai 2006

Vous êtes maintenant plus de 4800 habitants du XIVe arrondissement à recevoir notre lettre électronique d'information. Vous la trouverez ici dans un format adapté à une mise en ligne. Etes-vous abonnés ? Vos amis ou proches reçoivent-ils cette lettre ? Faîtes-leur suivre cet article... Pour s'abonner (ou se désabonner) à notre lettre d'information, laissez-nous votre e-mail dans l'espace prévu à cet effet - ci-contre, dans notre colonne de droite......

...En vous remerciant à nouveau de votre fidélité.

Pierre Vallet
Animateur de Paris14.info

---------------------------------------------

Paris14.info
La lettre d'information - Mai 2006

Petites annonces, business & jobs @ 75014

Internautes, vous souhaitez diffuser une petite annonce. Profitez du panneau de la boulangère.
Habitants du XIVe, vous avez remarqué une nouvelle boutique près de chez vous ? Faîtes partager vos différents coups de coeur.
Commerçants ou restaurateurs, vous prévoyez une animation. Informez le chaland en la signalant dans notre agenda.
Employeurs, vous avez un poste à pourvoir dans notre arrondissement ? Diffusez votre annonce.
De l'information culturelle et citoyenne à l'actualité Business & Jobs, Paris14.info, au-delà d'un média local, est votre plateforme d'échanges et de services.


Développement durable : le XIVe leader ?

D'un côté des pistes cyclables, des plantations d'arbres et des quartiers verts ; de l'autre, une norme HQE (Haute Qualité environnementale) qui n'est toujours pas obligatoire à Paris. Au-delà des affichages partisans, le développement durable ne peut se concevoir que dans le cadre d'une approche globale et systématisée. A l'instar d'une métropole comme Lyon, le XIVe sera-t-il le premier arrondissement à se doter d'un Agenda 21 ?

Près de chez vous
Métro Alésia : accessibilité suite.
Rue Campagne-Première : IKB land.
Rue Morère : logement social 2 - crèche 0.
Rue du Couëdic : controverse autour d'une piste cyclable.

Citoyens, citoyennes
Alexandre Moix : Patrick Deweare, le XIVe, émois.
Henri Namur et Yves Ogé : chevaleresques.
Jean-Pierre Morgand : quand Les Avions décollaient rue de l'Ouest.
Carole Boudebesse : plongée dans un XIVe futuriste.

Le blog du mois
100 ans de sport au service des jeunes, la Jeunesse Athlétique de Montrouge passe au stade du blog.

L'expo
Joan Colom nous fait découvir les gens du Raval chez Cartier-Bresson

L'agenda
Courses des écoliers, bourses aux vélos, Printemps de la Jeune Création, portes-ouvertes des Ateliers d'artistes, dédicaces... Tous les rendez-vous du 14e dans notre agenda de Mai 2006. Une info, une actualité à venir ? Donnez lui de l'écho !

A propos...

Paris14.info est une initiative indépendante réalisée par des habitants de tous les quartiers de notre arrondissement qui nous adressent leurs articles par mail. Il diffuse toute information relative au XIVe arrondissement de Paris. Son équipe éditoriale est donc ouverte et nous vous invitons à devenir l'un de nos correspondants.

Si vous souhaitez publier une information, adressez-nous votre actualité, vos billets d'humeur ou louanges sur contact@paris14.info.

Pierre Vallet et toute l'équipe de Paris14.info
www.paris14.info
Le blog des habitants du XIVe arrondissement
!

mercredi, 15 mars 2006

Une pétition pour les lanceurs d'alertes

Où l'on reparle de la dangerosité des antennes relais, de la réaction des opérateurs télécom, de lanceurs d'alertes, et d'un habitant du XIVe arrondissement, Etienne Cendrier, porte-parole de l'association Robin des Toits, qui vient de passer devant la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris...

medium_lanceurs_d_alerte.jpg

René Dutrey, 1er adjoint (Vert) auprès du Maire du XIVe lui apporte son soutien. Et vous ?

Pierre

Plus d'info :
+ Le site officiel de l'association Robin des Toits.
+ La pétition pour les lanceurs d'alertes.
+ Notre fil d'actu Antennes relais.