Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 avril 2006

Scoop : Les Avions décollaient du XIVe...

Jean-Pierre Morgand, c'est tout d’abord un chanteur du groupe français Les Avions, de 1982 à 1992, avec lesquels il signe 4 albums : Nuit Sauvage, Tombe la neige, Fanfare, et Tous ces Visages. En 1996 il sort Despert-Morgand chez Wea, puis un album solo chez FKO en 2000. En 2003 sort chez Naïve un album concept Abandcalledmyself, dont deux titres Snake et La route seront soutenus et programmés par France inter et Indétendances Fnac. L’ album s’exporte dans 15 pays avec un concert à Los Angeles à la clé. Aujourd’hui il travaille sur un album rock avec de jeunes musiciens et une nouvelle formation : Morgenbuz (dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques semaines...).

Jean-Pierre Morgand est aussi (et surtout) un habitant du XIVe qui nous écrit et nous parle souvent des lieux de concert du XIVe arrondissement. Interview musique & bonnes adresses & cinoche & DVD mais tout s'explique (*)...

Paris14.info (p14) : Comment est né le nom du groupe « les avions » ?
Jean-Pierre Morgan (Morg) : Au départ le nom était assez proche du groupe Trust. Du coup pour éviter la confusion nous avons décidé de nous appeler les Avions mon père travaillant dans l’aviation.

P14 : Tu vis depuis combien de temps dans le 14e ?
Morg : J’ai toujours vécu ici mes parents aussi. Je suis très attaché au 14e pour plein de raisons, mon local de répétition se trouve rue de l’Ouest et moi j’habite rue Daguerre.

P14 : Ton cinéma préféré du 14e et tes lieux favoris ?
Morg : J’adore aller au Miramar celui situé derrière la tour Montparnasse et aussi à la galerie Vavin, les 7 Parnassiens, un peu cachée sur le boulevard du Montparnasse.
J’adore descendre en slalom en rollers le long de l’avenue du Maine. Je m’arrête au Plan B restau, tout neuf, le bistrot 48 et les Pingouins juste en face.
Je vais aussi chez Enzo (**) et un peu plus bas Dimitri le traiteur Grec, et je bois un café ou un mojito au croisement de la rue Gassendi et Daguerre au Zango.
Il y’a aussi cette librairie très cool (livres rares à des prix abordables) tenu par Stéphane un ancien globe-trotteur, ambiance musicale et thé du monde entier, Librairie Apsara rue Daguerre.

medium_jean-pierre_morgand.jpg

P14 : Ton film culte ou tes films cultes ?
Morg : Je te citerai le Limier ce film m’avait marqué assez jeune. Tout Kubrick ou presque car je déteste Barry Lyndon, trop désespérant à mon goût. Les films d’Orson Welles et tout particulièrement, Vérité et mensonge, un film essai sur "le délicieux mensonge" de l'oeuvre d'art, une variation sur les rapports du créateur avec sa création et toute la vérité sur un des plus grands faussaires, Elmyr de Horyet.  J’aime beaucoup les films sur la peinture, le plus réussi étant pour moi Basquiat.

P14 : Es-tu cinéphile ou dvdphile ?
Morg : Je préfère de loin aller au cinéma, je viens de découvrir Lord of War qui est un bon film. Sinon je conseille vivement le vidéoclub au 166 avenue du Maine Cinebank où les garçons font des efforts sur les titres qu’ils proposent.

P14 : Venons-en à ta dvdthèque, quels films peut-on trouver chez toi ?
Morg : J’ai peu de dvd  seulement quelques films de Welles et j’aime beaucoup les films musicaux comme Last Waltz, Quadrophénia avec les Who et je viens de découvrir Velvet Goldmine. Par contre je déteste le film d’Oliver Stone sur les Doors où il raconte un peu n’importe quoi sur un sujet que je connais très très bien. J’ai pas du tout adhéré à sa vision de Jim Morrison malgré le talent de Val Kilmer.

P14 : Accordes-tu une importance au home cinéma ?
Morg : Pas vraiment, je suis resté assez basique pour le moment dans l’installation.

P14 : Comment es-tu équipé ?
Morg : Une grosse télé Trinitron et un ampli stéréo.

P14 : As-tu vécu des beaux moments HOME CINEMA ?
Morg : J’ai adoré le son sur Dracula de Coppola notamment la séquence où il entre dans le bar.

P14 : Que penses-tu des suppléments sur les DVD ?
Morg : Bof… franchement pas grand-chose et j’en ai tellement peu.

P14 : Tes prochains achats DVD ?
Morg : Peut-être le film Velvet Goldmine justement car je n’ai jamais pu voir la fin.

P14 : Peux-tu nous parler de ton actualité dans les prochains mois.
Morg : Le  27 avril nous jouons au Charming, 148 rue du Château à 21 heures [Erratum : le Concert a lieu au Tryptique - 142 boulevard Montpartre à 20h] et le prix d’entrée est de 5 euros. Je serai accompagné de Lauri Prado. Tous les renseignements sur mon site : http://www.morgmusic.com.

P14 : As-tu un rêve de musicien ?
Morg : Que l’association de musiciens dont je m’occupe décolle vraiment dans cet arrondissement. Je souhaite mettre en place un recensement de tous les musiciens du 14ème et d’avoir ou de créer très vite en accord avec la Mairie un lieu de concert et de travail pour tous. J’en ai marre qu’on parle de la musique en termes de nuisances sonores alors qu’on laisse des souffleries, des camions et des voitures qui nous polluent la vie à longueur de journées sans êtres impunis.

(*) Propos recueillis par Jive.
(**) On y mangerait la meilleure pizza du XIVe ! Votre avis ???

Plus d'info :
+ Vous avez bien lu. Concert de Morg demain soir jeudi 27 avril 2006 au Charming, 148 rue du Château [Erratum : le Concert a lieu au Tryptique - 142 boulevard Montpartre à 20h]. On l'a assez répété ? SORTEZ DE CHEZ VOUS ! ...Et si vous avez des photos sympas du concert à nous envoyer, on publie volontiers :-)

Commentaires

oui la musique apporte des nuisances sonores lorsqu'un musicien répete dans son appartement à des heures impossibles, surtout la nuit. Ils ont une vie en dehors des circuits classiques, ils vivent le soir. Ras le bol de faire des exceptions pour vous messieurs. Vous avez des lieux de répétitions dans les maisons de quartier . Oui pour la musique non pour le bruit!.
Trompette

Écrit par : aline | mercredi, 26 avril 2006

Les commentaires sont fermés.