Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 octobre 2013

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

La campagne

Une merveille que ce spectacle aussi bien côté mise en scène, qu'interprétation des comédiens. Quant au texte, rien à dire non plus. Il est très savoureux.

Un médecin marié et père de deux enfants amène chez lui en pleine nuit, une jeune femme qu'il a trouvée sur le bas-côté de la route. Elle était incohérente. Va s'en suivre une histoire mystérieuse et envoûtante où l'imagination navigue à plein tube. La progression de l'intrigue et la tension qui règnent entre les trois personnages sont habilement reflétées par la belle performance des comédiens. Tantôt doux, tantôt plus violent est le ton, et le rythme du jeu agréable. La musique qui sépare les différents tableaux, et la variation des jeux de lumière accentuent l'atmosphère vaporeuse de la pièce. C'est très théâtral, et l'ensemble de la troupe mérite une belle ovation..

Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos

Théâtre du Lucernaire 53 rue Notre-dame-des-Champs

Métro : Vavin, Notre-dame-des-champs

dimanche, 11 décembre 2011

Intéressé(e) par l'aménagement et le devenir de l'avenue du Général Leclerc ?

Nous avons le plaisir de vous inviter à l'assemblée générale de l'association DRAPO, précédée d'une réunion de présentation de l'association qui se tiendra le mercredi 14 décembre de 20h à 21h30 au 32, rue Raymond Losserand 75014 Paris .

L'association DRAPO, créée en 2011, se veut un espace de discussions et de rencontres entre les personnes concernées (riverains, commerçants, usagers, etc...) par l'aménagement et le devenir de l'axe Denfert-Rochereau – Avenue du Général Leclerc – Porte d'Orléans (DRAPO).

Parce que l'avenir de cet axe appartient à tous les citoyens concernés, l'association DRAPO se propose, à travers des actions, études (existantes ou à déterminer), discussions, etc... de faire émerger des propositions sur l'avenue du Général Leclerc et de les porter dans le débat public.

La soirée débutera par une réunion de présentation de l'association (20h-20h30), ouverte à tous (adhérents ou non) et se terminera par l'Assemblée Générale (20h30-21h30).

Plus d'info :

sur le site https://sites.google.com/site/assodrapo ou le mail bureau.drapo@gmail.com

mardi, 15 septembre 2009

Bourse aux vélos

Bourse_aux_velos_septembre2009-be11b.jpg

Comme chaque annnée, la Bourse aux Vélos est organisée par l'association "Mieux se Déplacer à Bicyclette".
Pour en savoir plus http://www.mdb-idf.org/

 

mercredi, 09 septembre 2009

Broussais: plus que quelques heures pour participer !

La reconversion du site de l'hôpital Broussais est au cœur des débats en cette rentrée. Dans quelques années, c'est un tout nouveau quartier qui sortira de terre sur ce site, puisque près de 300 logements y  seront réalisés, une crèche de 66 berceaux, un espace vert, un équipement culturel, etc...

Pour discuter de ces futurs aménagements, des ateliers participatifs sont organisés les 14, 15 et 17 septembre prochains sur les thèmes suivants: équipement culturel, espaces publics et ilot des Mariniers.

Pour y participer, vous devez impérativement vous inscrire avant le 10 septembre sur: http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp?page_id=692

Pour en savoir plus sur les projets d'aménagement, deux sites incontournables:

 

vendredi, 24 avril 2009

Do you velo ?

do_you_velo_affiche.jpg

jeudi, 20 novembre 2008

Encore des manifs ?

Circulation très difficile du coté du luxembourg cet après midi, jusqu'au Ministère de l'éducation nationale.

Pourquoi ? Pour les enfants de 3 à 10 ans. C'est assez rare pour être expliqué.

Cette grogne concerne particulièrement certains enfants, ceux pour qui le mot école ne signifie rien, les enfants qui n’y sont pas bien, ceux en grande difficulté mais qui partagent les mêmes bancs que les autres. Un réseau d’aide (RASED) avait été mis en place pour ces enfants en grande difficulté scolaire ou comportementale : le Ministère de l’éducation va le supprimer pour raisons budgétaires. C’étaient des maitres spécialisés, qui avaient suivi une formation très pointue, ils seront reversés désormais dans le système éducatif standard.

Pour les autres enfants, ceux pour qui « ça va », ceux qui suivent mais qui de temps à autre peuvent rencontrer une difficulté (comme l’apprentissage du « passé composé »), là un nouveau dispositif est mis en place, le soutien scolaire. A la place du samedi matin, chaque enseignant donnera les 4 demi-heures qu'il doit en soutien à un petit groupe d’élèves, choisi par lui. Il y aurait donc une substitution des services, sauf qu'ils ne s'adressent pas aux mêmes personnes.

Une vidéo explique cette confusion, elle-même entretenue par le Ministre lui-même - je vous propose d'aller visionner ceci

Voici en pièce jointe un appel d’offre pour une passation de marché auprès du Ministère de l’éducation nationale : ce document concerne le cahier des clauses particulières, dont l’objet est la veille de l’opinion. Budget alloué : 100.000 euros pour l’éducation nationale, et 120.000 euros pour le ministère de la recherche. L’article de ce blog est lui-même concerné !

Sans aller plus loin, et sans rentrer dans de la politique, vous pouvez déjà comprendre la grogne des parents d’élèves ce jeudi.

Dan

mardi, 21 octobre 2008

Vélib : un accident mortel avenue du Maine

Un cycliste, qui circulait sur un Vélib, a été percuté par un bus vendredi 17 octobre 2008 au matin. Il n’a pas survécu à ses blessures.

L’accident s’est passé dans le 14ème arrondissement, avenue du Maine. Peu de précisions sur les circonstances du drame. Le cycliste, âgé de 21 ans, aurait été écrasé par un bus.

Depuis le lancement des vélos en libre-service de la Ville de Paris, en juillet 2007, c’est le 4ème accident mortel.

Pierre

Plus d'info :
+ Source "France Bleu Ile-de-France".

mardi, 23 septembre 2008

Vous habitez près de la porte d'Orléans ?

Ce conseil de quartier vous concerne tout particulièrement ! Réunion publique du 23 septembre à l'école du 22, rue Antoine Chantin de 19h à 21h30. Au programme :

> Présentation des commissions de travail.
> Présentation des travaux et aménagements urbains programmés dans le quartier par les services techniques de la Ville (à l'invitation des membres du Conseil de quartier) suivi d'un échange avec la salle. Organisation d'un suivi avec les habitants.
> Questions diverses.

A ce soir ?

Pierre

Plus d'info :
+ Le blog du Conseil de quartier Jean Moulin Porte d'Orléans

lundi, 28 juillet 2008

Travaux rue d'Alésia et avenue René Coty

En 2007, M. Castagnou avait promis qu'il n'y aurait plus de nouveaux travaux de voirie jusqu'aux municipales. Celles-ci gagnées, les travaux ont repris et notamment avec des travaux de voirie très importants rue d'Alésia et avenue René Coty.

4d4b8c87302d689e0fa1a9f2727af69d.jpg

Voici les informations que donne le Conseil de Quartier Porte d'Orléans - Jean-Moulin (http://jmpo14.blogspot.com).

"La tranquillité de certaines petites rues du quartier risque d'être perturbée jusque début septembre par les déviations de circulation et la neutralisation du stationnement. A compter du 15 juillet et jusqu'au 15 septembre, la portion de la rue d'Alésia entre la place Victor Basch et l'avenue René Coty sera mise en sens unique en raison de travaux de réfection de la chaussée.  Impact prévu par les services de la voirie:

- Mise en sens unique de la rue d'Alésia avec déviation de la ligne de bus 62 et déviation de la circuation générale par l'avenue du Général Leclerc.

- Mise en impasse et en double sens de circulation de ces rues: Couche, du Loing, Marguerin, Montrbun, de la Saône.

0c78e0cbe2fc2e68384cb441649698e8.jpg

Du 21 juillet au 4 août, en raison de la réfection de la chaussée de l'avenue René Coty, neutralisation du stationnement et barrage de la circulation de l'avenue René Coty dans le sens Sud - Nord, avec déviation des lignes de bus 88, 216 et 283."

On ne pourra que se féliciter que ces travaux soient réalisés pendant la période d'été, la moins chargée en circulation. Concernant la rue d'Alésia, rappelons que des travaux avaient déjà été réalisés l'été 2006 pour transformer la ligne 62 en Mobilien. 2 ans plus tard, on recasse tout pour refaire la chaussée et selon d'autres sources, rétrécir un peu les trottoirs alors que ceux-ci avaient été élargis en 2006. Encore un exemple de planification réussie et certainement de gâchis d'argent public en ce qui concerne la rue d'Alésia. Espérons enfin que ces travaux d'été ne soient pas le prélude à des nouveaux aménagements surprise anti-automobile.

Laurent Duffault

jeudi, 15 mai 2008

Une nouvelle avenue dans le 14ème

a4fffc95bc4d639e92f1d5f65b5d31de.jpg

Elle a fait l’unanimité au dernier conseil d’arrondissement le 14 avril dernier, puis au conseil de Paris la semaine suivante. L’unanimité pour dénoncer ses vices et ses travers, son engorgement désormais quotidiennement inéluctable, son record de pollution parisienne, son bruit et sa dangerosité. L’unanimité pour demander au préfet de police de lever le veto de ses prédécesseurs pour étudier son réaménagement, ce qu’il a accepté.

 

8d142dbe8fc558103019bc7411325718.jpg

Elle, c’est l’Avenue du Général Leclerc, qu’on souhaite transformer d’ici à 2010-2012. Mais cette belle unanimité pourrait ne pas durer car cette future avenue va être soumise à de nombreux enjeux.

D’abord, l’œil du préfet, qui après la fin du chantier du tramway, veut bien discuter mais devrait être attentif à la « fluidité » de l’axe, puisqu’il sert notamment aux convois officiels vers Orly et aux convois de détenus vers Fresnes.

Ensuite des contraintes techniques fortes, un réaménagement ne pouvant se concevoir sans envisager dans le même temps la place d’Alésia et la porte d’Orléans, sans envisager non plus la ligne 4 qui se trouve à fleur de bitume et empêche toute solution souterraine.

2a203f908a1c95063a9b794d3b0064a0.jpg

Enfin, une concertation avec un nombre impressionnant d’acteurs :

- Les riverains directs qui souhaitent naturellement voir s’atténuer les nuisances mais voir aussi prendre en compte des soucis de propreté et d’esthétisme ainsi que de menus aménagements suspendus de longues années en attente de la refonte globale.

- Les autres habitants du 14ème, qu’une modification en profondeur pourrait affecter (les modifications sur l’avenue du Maine, la rue de la Tombe Issoire ou la rue du Professeur Hyacinthe Vincent et les reports de trafic correspondants avaient contribué lors de la précédente mandature à l’engorgement de l’avenue).

- Les commerçants qu’une attractivité renouvelée pourrait intéresser mais qui seront attentifs à l’accessibilité de leurs enseignes.

- La RATP puisque le prolongement de la ligne 4 et les éventuelles améliorations de passage des bus pourraient contribuer au sujet.

- Les communes environnantes, notamment Montrouge impliqué au premier plan avec le début de la RN20 en prolongement de l’avenue, suite à la prise de conscience politique de la nécessité d’une meilleure collaboration avec nos voisins d’au-delà du périphérique.

 

Bref du travail et des débats en perspective pour tous, élus, conseils de quartier, commerçants, riverains, associations et services techniques divers.

 

Nicolas Mansier