mardi, 05 septembre 2006
Crèche ou logement social ? Lettre ouverte à Bertrand Delanoë
La pause estivale n'a pas démobilisée les riverains de la rue Morère qui continuent à se battre pour qu'une crèche voit le jour au n° 19 de leur rue... Regroupés dans l'association "Les 3 Portes", ils nous adressent une lettre ouverte au Maire de Paris, Bertrand Delanoë. Nous vous la retransmettons.
------------------------
Recommandé AR
URGENT : 19 rue MORERE- 75014 PARISMonsieur le Maire,
Nous nous permettons de vous interpeller à nouveau dans le cadre d’un projet d’implantation par la SEMEA 15 au 19 rue Morère 75014 Paris, en lieu et place d’une petite maison et d’un atelier préemptés par la Mairie d’arrondissement.
Loin de remettre en cause la nécessité de créer des équipements sociaux (logements, petite enfance, etc.) les riverains se plaignent d’un manque d’écoute et s’interrogent sur la bonne utilisation des fonds publics.
Les riverains, pragmatiques, avaient demandé depuis fort longtemps que le 19 rue Morère soit affecté à l’implantation d’une crèche, au lieu des logements sociaux initialement prévus lors de la préemption en 2001, dès lors qu’était apparu qu’un premier projet de logements devait être abandonné (juin 2004) pour des raisons architecturales mais également de bon sens (déficit total de crèche face à une abondance de logements sociaux dans cette partie du 14éme).
Conscient de ce déséquilibre, M. CASTAGNOU faisait voter, en janvier 2005, un amendement en Conseil d’arrondissement public, pour installer une "Maison de la Petite Enfance" dans la même rue, au 13, sur un terrain plus récemment préempté par la Mairie.
Au delà de l’effet d’annonce, ce projet a du être rapidement abandonné au profit d'une "pension de famille" à caractère social, avec logements sociaux, car la parcelle trop petite a été achetée à coût prohibitif (2M€).
La Mairie, pourtant régulièrement interpellée sur le sujet depuis 2003, s’est constamment refusée d’examiner la possibilité d’implanter cet équipement pour la Petite Enfance au 19 de la même rue, préempté en 2001, malgré :
- Une surface plus importante;
- La possibilité d’utiliser l’existant (une construction actuelle idéale pour l’implantation d’une crèche ou halte garderie, réalisable, donc, à moindre coût et en peu de temps) ;
- Un coût de réalisation en tout état de cause nettement inférieur, le 19 ayant été préempté à la moitié du prix.Ignorant la voix des riverains et des associations, la Mairie s’arqueboute sur un deuxième projet de logements sociaux dans une rue qui est bien loin d'être uniquement bourgeoise. Le 14ème sud compte déjà 27 % de logements sociaux. Et la Mairie ne fait pas valoir son droit de préemption sur d’autres parcelles au nord de l’arrondissement (ex. au 3 rue Boulard, près de Denfert-Rochereau, un promoteur privé construit de l’habitat haut de gamme)
En revanche, le 14ème , dans son ensemble, ne propose que 1200 places en crèche pour 5000 enfants de moins de 3 ans taux (taux de service : 24 % quand votre équipe promettait 75 % pour début 2007 !)
Aucune crèche ou halte garderie n’existe dans le triangle formé par les avenues Jean Moulin (puis général Leclerc jusqu’à Denfert) et René Coty… 2 crèches seulement (100 lits) si on étend le secteur entre Plaisance et la limite du 13ème… Seulement 1% des places crées dans Paris par votre équipe l’ont été dans le 14ème !
Quant au projet actuel au 19 rue Morère, nos élus imposent, sous prétexte de « faire du social », un projet :
• ne s’intégrant pas architecturalement dans la rue ;
• détériorant la qualité de vie au 17 d’une vingtaine de logements, extrêmement modestes (pièces uniques, avec WC sur le palier) en élevant un mur à 6 m de leur unique fenêtre ;
au profit d’une construction étrange comportant 11 studios ou 2 pièces donnant sur des coursives fermés par des claustras (tellement sont nombreuses les servitudes de vues sur cette parcelle) et surplombée d’un Duplex aux deux derniers étages avec double terrasse …En conséquence, nous vous demandons de bien vouloir faire réexaminer de toute urgence ce dossier en ordonnant l’examen très sérieux de l’implantation d’une structure pour la Petite Enfance au 19 rue Morère.
Dans le cas, hautement improbable, où la création d’une Maison de la Petite Enfance ne serait techniquement pas possible, nous vous demandons de respecter les objectifs affichés par la Mairie de Paris en matière urbanistique (préservation du bâti architectural urbain et des îlots de vie intérieurs, volonté de maîtriser la densification de l’espace urbain et de préserver la diversité architecturale parisienne) en ordonnant la construction d’un ensemble harmonieux dans le style de l’habitat de faubourg qui domine la rue Morère (R + 3 maximum), respectant, au delà des servitudes purement administratives, les îlots intérieurs, la clarté et l’ensoleillement des habitations voisines, à l’identique de ce dont elles jouissent actuellement.
Persuadés, en tant que citoyens et électeurs, que vous comprendrez notre démarche qui va dans le sens des objectifs affichés par la Mairie de Paris, nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à ce courrier.
Dans l’attente de rencontrer l’un de vos collaborateurs, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
Pour le bureau de l’Association,
Pierre MICHAUD
Président
Plus d'info :
+ Association "Les 3 Portes" - 21 rue Morère 75014 PARIS.
+ La loi SRU oblige à 20 % de logements sociaux. Faut-il aller au-delà de la loi ? Faut-il s’arrêter là ? La réponse de Pierre Castagnou.
05:00 Publié dans 14e arrondissement, Logement, Mairie du 14e, Petite enfance, Porte d'Orléans Alésia, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris, logement, social, crèche, 75014, 14e, delanoë
Commentaires
Bravo Mr Michaud pour votre lettre à destination du Maire de Paris. Je pense que celle-ci ira directement en classement vertical. La meilleure des choses est de venir en masse au prochain conseil d'arrondissement qui aura lieu le 11/09/2006 à 19h00 et de manifester votre mécontentement auprès de Mr CASTAGNOU qui est devenu autiste ainsi que sa majorité municipale. Il est très préoccupé par sa propre réélection alors vos doléances ce n'est pas sa priorité actuelle.
arnaud
Écrit par : arnaud | mardi, 05 septembre 2006
Sincères félicitation pour votre lettre.
Y a t-il eu une pétition de faîte ? Comment y participer ?
Écrit par : D. | mardi, 05 septembre 2006
Il y a une pétition: la voici.
Vous pouvez l'imprimer et l'envoyer ou la déposer dans la BAL de l'association Les TROIS PORTES, 21 rue MORERE, 75014 PARIS :
PETIT MONTROUGE (14ème SUD)
UTILISATION DES DENIERS PUBLICS :
Où sont la COHERENCE et la CONCERTATION ?
Monsieur le Maire de Paris,
En janvier 2005, face au besoin criant de places en crèche et halte garderie dans cette partie sud du 14éme, M. CASTAGNOU a fait voter un amendement en conseil public d’arrondissement, pour installer une «Maison de la Petite Enfance» au 13 rue Morère, sur un terrain préempté par la Mairie.
Au delà de l’effet d’annonce, ce projet a du être rapidement abandonné au profit d'une pension de famille à caractère social, avec logements sociaux et très sociaux, car la parcelle, trop petite, a été achetée à coût prohibitif (2 M€).
La Mairie, pourtant régulièrement interpellée sur le sujet depuis 2003, s’est constamment refusée d’examiner la possibilité d’implanter cet équipement pour la petite enfance au 19 de la même rue, préempté en 2001, malgré :
- une surface plus importante
- une implantation de maison Petite Enfance idéale et réalisable en peu de temps
- un coût de réalisation nettement inférieur, le 19 ayant été préempté à la moitié du prix.
Ignorant la voix des riverains, la Mairie s’arqueboute sur un deuxième projet de logement social dans une rue qui est bien loin d'être uniquement bourgeoise.
Le 14ème sud compte déjà 27 % de logements sociaux. Et la Mairie ne fait pas valoir son droit de préemption sur d’autres parcelles (par ex., au 3 rue BOULARD, nord de l’arrondissement, proche de Montparnasse … un promoteur privé construit de l’habitat haut de gamme)
En revanche le 14ème ne propose que 1200 places en crèche pour 5000 enfants de moins de 3 ans.
Aucune crèche ni halte garderie n’existe dans le triangle formé par le boulevard BRUNE et les avenues Jean MOULIN (puis général LECLERC jusqu’à Denfert) et René COTY…
2 crèches seulement (100 lits) si on étend le secteur entre Plaisance et la limite du 13ème…
Pourtant, seulement 1% des places crées dans Paris par votre équipe, l’ont été dans le 14ème !
Quant au projet actuel, au 19 rue Morère, sous prétexte de social, nos élus imposent un projet :
· ne s’intégrant pas architecturalement dans la rue ;
· détériorant gravement la qualité de vie, au 17, d’une vingtaine de logements, sociaux de fait, extrêmement modestes (pièces uniques, avec WC sur le palier) en élevant un mur à 6 m de leur UNIQUE fenêtre ;
· au profit d’une construction comportant, certes, 11 studios ou 2 pièces (donnant sur des coursives fermés par des claustras, tellement sont nombreuses les servitudes de vues sur cette parcelle) mais surplombée d’un DUPLEX aux deux derniers étages (T4 ou T5) avec double terrasse ! …
En conséquence, nous vous demandons :
- D’ordonner l’examen très sérieux d’une structure pour la petite enfance au 19 rue MORERE ;
- La construction, si besoin est, d’un ensemble harmonieux dans le style de l’habitat de faubourg qui domine la rue MORERE (R + 3 maximum) ;
- Le respect, au delà des servitudes administratives, de la clarté et de l’ensoleillement des habitations voisines, à l’identique de ce dont elles jouissent actuellement.
NOM :
Adresse : Signature
Document à glisser dans la boite aux lettres de l’association Les Trois Portes - 21 rue MORERE - 75014 Paris
Écrit par : laurence | mercredi, 06 septembre 2006
Les commentaires sont fermés.