Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 avril 2006

Alexandre Moix, Deweare et moi...

Ecrivain et réalisateur, Alexandre Moix a signé un documentaire sur Patrick Deweare intitulé "L'enfant du siècle" unanimement salué par la presse. Il est notre invité pour parler de ce comédien unique qui vivait impasse du Chemin Vert dans notre arrondissement... Interview.

Propos recueillis par Jive.

Paris14.info (P14) : Tu as été révélée par un premier roman fort remarqué « Second rôle, peux- tu nous raconter comment ce livre est né ?

medium_alexandre_moix.jpeg

Alexandre Moix (AM) : L’écriture d’un roman est souvent mystérieuse. On ne connaît pas vraiment les raisons profondes qui conduisent à écrire. Pour ma part, j’ai, depuis tout petit, toujours voulu écrire. Le roman naît le jour où l’envie, le plaisir, le besoin psychologique et la nécessité matérielle se rencontrent. Et surtout, je ne sais pas faire autre chose. Je ne me voyais pas dans un bureau en CDI à vie. Je ne me suis pas laissé d’autres choix que d’écrire. C’était une nécessité que je me suis imposé. Toute ma vie je me suis condamné à ne pas savoir faire autre chose. Tous mes efforts pour rater mes études et me faire virer au bout de deux mois de boulots super bien payés allaient dans ce sens : écrire, c’est ne pas se laisser le choix de faire autre chose qu’écrire.

P14 : Tu évoques à plusieurs reprises Patrick Deweare. Est-ce un hasard?

AM : Patrick Deweare est, pour moi, le plus grand acteur de tous les temps. Il a été une révélation. C’est le type parfait du « Jusqu’au-boutiste ». Lui-même ne s’est jamais laissé le choix d’être autre chose qu’acteur. Il ne savait rien faire d’autre. Il était sans concession avec lui-même (d’ailleurs il en est mort) et le reste du monde. Un mec qui a cherché toute sa vie la perfection sans jamais la trouver. Cette insatisfaction de la vie l’a fait se suicider. J’aime ce genre de personnages qui doutent. Le génie est dans le doute et l’erreur. Pas dans l’assurance et l’absence de remise en cause. Et puis, Deweare a été (avec Truffaut) le personnage le plus important de ma vie à un moment donné. Il m’a sauvé de la déprime une quantité de fois. Quand ça n’allait pas, je regardais un film avec lui pour aller mieux. Il y avait pire que moi comme mal-être. C’était rassurant. Dans un roman, on rend souvent hommage aux personnes qui ont compté. Deweare en fait partie en ce qui me concerne. Il est comme un membre de ma famille. J’ai l’impression de le connaître très bien.

P14 : La perle rare de ton documentaire est ce dernier entretien filmé chez lui dans le 14ème. Comment as-tu découvert ce film ?

AM : En côtoyant sa famille et notamment sa mère Mado. C’est elle qui m’a dit que cette interview devait exister. Elle s’en souvenait. J’ai cherché et j’ai trouvé. C’est une interview de 20 minutes (j’en utilise 8 minutes dans mon film) tournée chez lui, Impasse du Moulin Vert, 3 jours avant son suicide. Un journaliste canadien, (le Michel Drucker québécois) l’interroge dans son jardin. DEWEARE y est formidable : décontracté, chemise hawaïenne, il parle de son enfance, de son métier, de ses débuts au cinéma, de ses débuts au Café de la Gare, de mai 68, de ses projets… Il devait tourner « Edith et Marcel » de Lelouch, la semaine suivante. Personne ne peut imaginer en voyant ces images que trois jours plus tard, il se tire une balle de 22 long rifle au fond du palais… ça donne la chair de poule. Cette séquence (because son suicide) n’a jamais été diffusée, même à l’époque. Inédite, c’est la première fois qu’on la voyait. J’en suis assez fier.

P14 : Combien de temps Patrick Deweare a-t-il vécu dans le 14ème ? Avait-il eu le coup de foudre pour ce quartier?

AM : Il aimait beaucoup le 14ème. Au départ, le Café de la Gare n’était pas dans le marais comme aujourd’hui mais dans une rue proche de la gare de Montparnasse. D’où le nom « Café de la Gare ». C’est donc le quartier de ses débuts dans la vie. De plus tous ses meilleurs copains comme Coluche habitait le quartier. Je crois qu’il y a vécu 2 ou 3 ans, dans cette maison paisible avec jardin, située au fond d’une impasse tranquille (cf. photo ci-dessous) qui existe à peine sur les cartes. Deweare aimait la discrétion, qu’on ne parle pas trop de lui. Aujourd’hui, avec les paparazzi, il serait fou. Il aurait déjà tiré sur tout le monde !

medium_maison_patrick_deweare_75014_paris.jpg

P14 : Quels sont les films de Deweare que tu peux recommander à nos lecteurs ?

AM : Evidemment tous !!! « Coup de tête » de Jean-Jacques Annaud est mon préféré. Car il y a tout Deweare dedans. C’est presque un documentaire sur lui. C’est ce que me disait Alain Corneau en parlant de ce film. Pour tous les proches, c’est « Coup de tête » leur film préféré. Il y est fabuleux : tendre, fou, marrant, violent, paumé, enfant sauvage…

« Série Noire » de Alain Corneau est un incontournable. J’ai été très marqué psychologiquement par ce film. Il y a eu un avant et un après. Je n’ai jamais vu un acteur joué comme ça dans aucun film… Même De Niro ou Pacino ont des cours à prendre. Il y est hallucinant. C’est au lendemain de ce film que les gens on commencer à le prendre pour un dingue.

P14 : Venons-en à ta dvdthèque. Quels films peut-on trouver chez toi ?

AM : De tout mais surtout du français : de Guitry dont je possède tous les films (il serait temps qu’ils sortent en DVD !) en passant par Pagnol, Sautet, Truffaut, Kieslowski, Les Galettes de Pont-Aven, des séries comme les Brigades du Tigre, Chapi Chapo, Les Cinq dernières minutes… mais aussi les Ford, Welles… Je ne peux pas vivre une journée sans livres et sans films.

P14 : Accordes-tu une importance au home cinéma ?

AM : J’accorde plus d’importance au film. Un chef-d’œuvre peut se voir par tous les temps, avec un son pourri et une image crade. Citizen Kane remasterisé ou en vieille VHS reste Citizen Kane.

P14 : Comment es-tu équipé ?

AM : Simplement. Lecteur DVD, graveur, télé LCD

P14 : As-tu vécu des beaux moments HOME CINEMA ?

AM : Oui. Quand je revois des films comme Star Wars, Barry Lyndon ou Il était une fois en Amérique de Sergio Leone...

P14 : Que penses-tu des suppléments sur les DVD ?

AM : Peu mieux faire. Et bien souvent, trop long. On a tendance aujourd’hui à accorder plus d’importance aux bonus qu’au film. La star, c’est le film.

P14 : Tes prochains achats DVD ?

AM : « C. comme la lune » de Joël Serria avec Jean-Pierre Marielle. Jamais vu.

P14 : Peux-tu nous dire deux mots sur ton actualité dans les prochains mois

AM : Je termine  actuellement le montage d’un documentaire sur le compositeur de musique de films François de Roubaix, en même temps que j’écris mon second roman.

P14 : As-tu un rêve de réalisateur et d’écrivain?

AM : Mon rêve de réalisateur aurait été de rencontrer et de bien connaître François Truffaut. Et celui d’écrivain de rencontrer et de bien connaître Marcel Proust.

Plus d'info :
+ Jive, c'est notre cinéphile et dvdphile quatorzièmois. Retrouvez tous ses articles, critiques et interviews dans notre rubrique Cinéma ou en accès direct dans notre colonne de gauche (Jive recommande...).
+ Une petite toile dans le 14e ? Tous les horaires des cinémas du 14e en accès direct ci-contre dans notre colonne de gauche...

 

Commentaires

Hum, tout le monde peut se tromper, mais Dewaere s'écrit avec le "a" devant le "e", les gars !! :-)

Écrit par : sholby | mercredi, 10 mai 2006

Très intéressante, cette interview. Pourquoi ne pas en imaginer d'autres sur le même thème: les artistes qui ont vécu et vivent dans le XIV. Y a t-il encore des gens qui se souviennent des grands des années 30 et suivantes et qui nous raconteraient des anecdotes.
Ainsi La Comédie italienne, rue de la Gaité est installée dans un ancien commissariat où finissaient souvent leur nuit de grands peintres bien éméchés. Attilio Magiuli, le directeur, auteur et parfois acteur de ce très bon théâtre, pourrait en raconter plus, avec son humour habituel.
La liste est longue et je suis sûre que cela intéresserait quantité de parisiens du XIV

Écrit par : sophie lemoine | vendredi, 12 mai 2006

Très heureuse d'avoir eu la joie de tourner auprès de toi dans curriculum. Ce moment de bonheur m'a rajeuni de 20 ans. Tu mérites être reconnu dans ce métier car tu as beaucoup de talent.
et surtout de prouver que je ne suis pas morte
Moi aussi j'ai apprécié les nombreux films de ce merveilleux et émouvant comédien qui souffrait mais a su faire passer des messages dans ses films

Écrit par : DUBOST | lundi, 25 septembre 2006

Je te signale que sur mon Blog consacré à Patrick DEWAERE, sur les liens vidéo vers ''Daily Motion'' on peut visionner en entier, en trois séquences, l'interview integrale de Patrick, elle a été réalisé le 16 juillet 1982. elle dure dix-huit minutes.
Effectivement, en le voyant aussi décontracté, aussi souriant, on est incapable de ressentir le drame qui va se dérouler deux jours plus tard ...

Écrit par : Charly | lundi, 30 octobre 2006

Bonjour

Pour tous les admirateurs de Mr Dewaere, j'ai composé une chanson qui à pour titre "Coup de Tête" que vous pouvez voir sur ce lien :
http://www.dailymotion.com/gillesrous/video/xn4jm_coup-de-tete-a-p-dewaere
Laisser moi votre avis sur mon mail :
contact@gillesrous.com
ou sur mon site :
www.gillesrous.com

Votre avis est important. Merci.

Gilles.

Écrit par : Gilles Rous | mercredi, 22 novembre 2006

Chères habitantes et chers habitants du XIV,

Je me permets de vous adresser ce message car je viens de créer un site internet dédié à Patrick Dewaere. Outre le fait de perpétuer le souvenir de cet acteur hélas trop tôt disparu, le concept de cette réalisation va permettre aux internautes de solliciter les membres de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, de façon à ce qu'un César d’honneur lui soit enfin attribué. En une semaine d'existence, le public dont le soutien envers Patrick Dewaere ne s'est jamais démenti nous a déjà conféré 69 signatures.

Si vous souhaitez voir ce à quoi ressemble cette réalisation, je vous invite à recopier le lien suivant : www.uncesardhonneurpourpatrickdewaere.com

Cordialement

Patrick GOSSELIN

Écrit par : GOSSELIN Patrick | dimanche, 01 avril 2007

le documentaire de alexandre moix sur P Dewaere L'enfant du siècle a-t-il été commercialisé? si oui comment se le procurer?
merci

Écrit par : tardy | vendredi, 18 janvier 2008

Bonsoir,

Le César, maintenant qu'il est mort !
Et quand il était encore vivant, Alors ?
Je ne suis pas partisan de ces prix posthumes.

Le monde du spectacle a loupé le coche à l'époque, laissons sa reponsabilité se perpétuer.

Patrick n'a plus besoin d'une statuette, ces films suffisent amplement.

Sacré Patrick, quel talent !

Écrit par : Piednoir | vendredi, 18 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.