Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 avril 2006

La Mallette jaune : plongée dans un 14e futuriste...

Carole Boudebesse est une jeune auteur du 14e arrondissement. Elle publie un premier roman d'anticipation... Interview...

Paris14.info (P14) : Vous publiez un premier roman, la Malette jaune, aux éditions Glyphe. Notre arrondissement vous a-t-il influencé ?

Carole Boudebesse (CB) : J’ai commencé l’écriture de La mallette jaune début 2003, peu de temps après mon emménagement dans le 14e arrondissement. Mon ordinateur avait trouvé un point de chute idéal. Le quartier a stimulé mon imagination. En parallèle, l’environnement joue un rôle clé dans le roman de science-fiction : la description architecturale guide le lecteur dans un univers inconnu, propre à l’auteur, où il devra prendre ses marques. Les lieux de mon roman sont les multiples reflets de lieux réels, fantasmés ou inscrits dans mon histoire familiale. Le 14e y trouve sa place, à côté d’un quartier latin transfiguré et de la jungle cambodgienne.

medium_couverture_roman_malette_jaune.jpg

P14 : Quels lieux illustrent votre roman ?

CB : Dans la deuxième partie de La mallette jaune, j'ai utilisé l’hôpital Sainte Anne et la place Denfert-Rochereau. On y rencontre Diane de Kelton, guerrière d’un système spatio-temporel différent, qui tente désespérément de rentrer chez elle.  Enfermée à Sainte-Anne par un système judiciaire qui ne la comprend pas (elle parle la langue d’un autre monde), elle s’enfuira du célèbre asile pour se perdre dans un Paris futuriste. Plus tard, elle rencontre la voyante de la place Denfert-Rochereau (inspirée d’un personnage réel).

P14 : Comment vivez-vous le 14e au quotidien ?

CB : Il est excitant de vivre à l’intersection d’un hôpital psychiatrique (Sainte-Anne), d’un cimetière (de Montparnasse) et d’une prison (la Santé). Montsouris (le parc) accueille mes ballades et la rue Daguerre me prête ses chapeaux (la chapellerie Divine)...

Camille

Plus d'info :
+ La mallette jaune - un roman de Carole Boudebesse aux éditions Glyphe, en librairie et par correspondance : www.editions-glyphe.com
+ 4e de couv' : Il y a des matins comme ça où on aurait préféré ne pas se réveiller. Ces matins gris et sournois qui précèdent les grandes catastrophes. Il y a aussi les malédictions absurdes qui vous forcent à parcourir la moitié de l’univers, en ne vous laissant pour option que la fuite ou la mort. Que feriez-vous si un être cher vous menottait dans votre sommeil à une mystérieuse mallette jaune ? Une mallette qui attise la curiosité des forces de l’ordre de tout le pays. Une mallette qui doit être livrée dans une région en guerre. Une mallette forgée dans un matériau inconnu, d’une solidité hors du commun. Une mallette qui explose dans quatorze jours. Que feriez-vous ? Plongez dans l’aventure, entre fuite désespérée et retour impossible, labyrinthe urbain et jungle putréfiée, Paris futuriste et Cambodge rouge.

Les commentaires sont fermés.