Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 avril 2006

Piste cyclable rue du Couëdic (suite)

L'association Mieux se Déplacer à Bicyclette réagit à l'article de Solal en date du 10 avril dernier...

-----------------------

A propos du contresens cyclable rue du Couëdic

Depuis l'aménagement du quartier tranquille Tombe-Issoire, sur le principe duquel nous étions d'accord, l'association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette), représentant les cyclistes quotidiens et reconnue par les élus a réclamé l'autorisation de circuler dans toutes les voies à l'intérieur de ces quartiers aussi bien dans le sens de la circulation qu'en contresens avec une signalisation verticale et sans aménagements spécifiques, ceci pour éviter aux cyclistes de fastidieux détours coûteux pour leurs mollets, et plus exposés.

Le quartier "Tombe-Issoire" étant l'un des premiers réalisés, nous avons insisté pour que le système de circulation destiné à empêcher la circulation de transit des voitures au travers du quartier soit "transparente pour les cyclistes" Nous avions mené une action dans ce sens au printemps 2002 en ajoutant des panneaux "Sauf cyclistes" sous tous les panneaux "Sens interdit".

Si cette transparence a été assez vite réalisée (presque 2 ans tout de même) dans le sens sud nord, il n'en a pas été de même dans le sens nord sud intraversable par les vélos en respectant le code. A l'époque il ne manquait qu'un contresens autorisé rue d'Alembert. Las, quand après deux ans d'effort (2005) la mairie a réussi à obtenir l'accord de la préfecture de police pour tenter une "expérimentation" de contresens sans aménagement (??? il y a tout de même beaucoup de peinture), la rue du Couëdic (voir le plan du quartier) qui permettait d'y accéder depuis René Coty avait vu son sens inversé.

Nous réclamions depuis, que cet itinéraire soit complété par l'autorisation d'emprunter ce petit morceau de rue du Couëdic à contresens. Nous ne réclamions pas d'aménagement particulier; mais nous nous réjouissons qu'après 4 ans de coupure on puisse enfin traverser le quartier tombe Issoire du nord au sud. Reste à obtenir ce qui devrait être le corollaire naturel d'un quartier tranquille : l'autorisation pour les cyclistes d'emprunter toutes les rues dans les  deux sens. Cela se fait maintenant dans de nombreuses ville et c'est même devenu la règle en Belgique.

Quant aux restes de la piste de l'avenue René Coty, qui date de 1974, MDB ne saurait que vous conseiller de la bouder et de circuler entre stationnement et circulation en prêtant une attention particulière aux ouvertures intempestives de portières.

L'équipe de MDB

Plus d'info :
+ MDB se bat pour crédibiliser les cyclistes et nous serions heureux de vous recevoir à notre permanence le mercredi de 17h30 à 19h30 au 32, rue Raymond Losserand, dans votre arrondissement,  pour mieux vous faire connaître notre action.
+ Mieux se Déplacer à Bicyclette - 32, rue Raymond Losserand - 75014 Paris - Tél : 01 43 20 26 02 / Fax : 01 43 35 14 06 / e-mail : courrier@mdb-idf.org / site : www.mdb-idf.org.

Commentaires

J'apprécie que vous vous battiez pour des pistes cyclables... mais pas pour l'usage des rues à contresens. En effet:

1/ Lorsque vous évoquez des pays comme la Belgique (vous songez sans doute également aux Pays-Bas), vous oubliez un détail: si dès le crépuscule vous n'avez pas de phares en marche sur votre vélo, on vous colle une amende... Idem aux Etats-Unis si vous n'avez pas de casque (et il me semble que c'est aussi obligatoire en allemagne). Bref, il est inconcevable pour la sécurité des cyclistes ET des piétons de permettre la circulation en sens inverse sans rendre obligatoire le phare et le casque...

Or, vu notre sens inné de la discipline (surout en comparaison avec les pays nordiques), je ne pense pas que les cyclistes soient pour la plupart prêts à faire ces efforts malgré des raisons de sécurité évidentes.

2/ De plus, traditionnellement, l'urbanisation et l'agencement des voiries dans les pays du Nord sont très différents d'une ville comme Paris. Les rues y sont globalement souvent plus larges que dans notre capitale. Si un automobiliste ou vous, en tant que cycliste, êtes distrait, il y a très peu d'écart possible dans nos rues et c'est l'accident assuré.

Sachez que je suis moi-même cycliste à mes heures et j'ai plaisir à pédaler dans les petites rues, mais cela ne me dérange pas de faire quelques détours plutôt que d'exiger d'emprunter tous les chemins dont j'ai envie...

Je vis depuis des années dans ce quartier et les 2 accidents graves que j'ai évités de justesse étaient dus à l'indiscipline de cyclistes: entre un chauffard au guidon tournant à toute allure dans une rue à contresens au moment où je traversais (je l'ai vu à la dernière seconde - lui, non - frôlant ainsi un guidon qui m'aurait percuté de plein fouet dans le ventre) et un autre ayant décidé que le feu rouge ne s'adressait pas à lui... Croyez moi, avec 30 ans de plus dans les jambes, je me retrouvais à l'hôpital. Je ne dois mon salut qu'à ma vigilance...

J'ai souvenir de réunions à la mairie il y a environ 4 ans où cette possibilité de circuler à contresens avait déjà été suggérée. Cela a fait un tohu-bohu dans la salle. Entre les personnes âgées, les jeunes couples avec enfants, les cyclistes partageant mon opinion... peu d'habitants étaient partant...

Sur la voirie, personne n'est roi. Ceci est valable pour les automobilistes, mais aussi pour les cyclistes, les piétons, les mobilettes, les rollers et toute autre forme de circulation. Il faut un minimum de discipline dont les parisiens ne font pas encore preuve et je refuse de devoir rajouter "cycliste" sur la liste des choses à surveiller dans la rue:

- les autos
- les rollers
- les crottes
- les enfants qui déboulent
- les laisses des chiens qui tournent en boucle
- les groupes de pigeons qui s'envolent devant votre nez
- l'eau qui déborde des pots de fleur
- les poussières du tapis secouées au dessus de votre tête

Qui veut compléter la liste?

;-)

Écrit par : Angelie | jeudi, 20 avril 2006

Les cyclistes sont des personnes indiciplinées. Les pistes cyclables sont peu utilisées par les mêmes qui les réclament à grand cri. A contrario, ils roulent allègrement sur les trottoirs de notre quartier et dérangent les pauvres piétons qui pensent être en sécurité. Le danger ce sont eux et les verts qui ont augmenté le nombre de kms de pistes sans résultats apparents. Les fautifs devraient être sanctionnes par la police mais malheureusement ces derniers s'en foutent et bavardent dans leur voiture de service. Quel remède ? Supprimons les pistes cyclables et élargissons les trottoirs pour les piétons et plantons encore plus d'arbres dans notre quartier. S'ils souhaitent pratiquer leur sport favori qu'ils aillent au bois de Vincennes ou au bois de Boulogne. Il existe des pistes pour eux! Achille

Écrit par : achille | vendredi, 21 avril 2006

PLutôt d'accord avec la proposition de MDB:

oui à la circulation à contresens dans certaines rues tranquilles,
SANS aménagements spécifiques dans lesdites rues,
mais à la condition que ces cyclistes s'autodisciplinent.

Au lieu de gadgets coûteux et nuisibles, à quand de vraies pistes cyclables sur des itinéraires "utiles" à la sécurité des cyclistes (Nord-Sud, Banlieue-PAris, Est-ouest rue d'Alésia...)?

Écrit par : SOlal | lundi, 24 avril 2006

Les commentaires sont fermés.