mercredi, 19 avril 2006
RATP : Mission accessibilité ?
Nous invitions récemment nos lecteurs à écrire à la "mission accessibilité" de la RATP au sujet de cette "rénovation modèle" de la station de métro Alésia - un chantier qui ne prévoit aucun travaux pour rendre accessible aux personnes à mobilité réduite ou tout simplement aux jeunes parents armés d'un bébé et d'une poussette, les couloirs du temps et de la ligne 4... Alors, mission (accessibilité) impossible ? Louis s'est pris au jeu. Un échange révélateur que nous vous livrons ci-après...
------------------------------------
Objet : travaux station métro Alesia - votre site internet
À : mission.accessibilite@ratp.fr
Date : 11 avril 2006
Bonjour,
Habitant près d'Alésia, je me suis réjoui des travaux de modernisation de la station de métro entrepris depuis quelques jours. J'apprends aujourd'hui avec étonnement et même incrédulité que rien ne serait prévu, dans ces travaux, pour faciliter l'accès ou la sortie aux personnes à mobilité réduite, ne serait-ce qu'aux personnes avec poussette. Pourtant, vu le nombre d'entrées, on aurait pu imaginer en réserver une à un double escalier roulant (en descente et en montée), et d'aménager aussi au moins la descente intérieure en direction de Porte de Clignancourt...
Pourriez-vous m'infirmer ou me confirmer cette nouvelle ? Je serais aussi intéressé de savoir si votre mission est consultée lors de tels aménagements, et en quoi vous intervenez dans les évolutions de la ratp. Par ailleurs je me permets de vous signaler que certaines pages de votre site internet semblent anciennes : http://www.ratp.info/informer/services.php ("tarifs au 01/01/2004"...) et http://www.ratp.info/informer/aide_reseau_ferre.php ("à l'horizon 2005" ...). D'autres mises à jour seraient-elles utiles ?
Merci pour votre réponse.
Louis
------------------------------------
Objet : RE : travaux station métro Alesia - votre site internet
De : mission.accessibilite@ratp.fr
Date : 12 avril 2006
Bonjour,
Effectivement, ces travaux de modernisations correspondent simplement à la rénovation de la station sans aucune intervention sur la partie génie civil. Le métro, à part la ligne 14 et quelques prolongements, n'est pas accessible. C'est pourquoi la RATP, afin de répondre à la loi de février 2005, axe tous ces efforts sur le réseau de substitution qu'est le réseau de surface.
Sur Paris, il y a 25 lignes accessibles (liste en pièce jointe)et l'objectif est que les 59 lignes desservant la capitale, le soient à l'horizon 2010.
En ce qui concerne la mise en place d'escalier mécanique, c'est la loi actuelle qui s'y oppose. En effet, la RATP ne peut plus en installer sans prévoir un ascenseur. Or, je vous l'accorde, la pose de ces escaliers dans un certain nombre de stations faciliterait grandement les déplacements du plus grand nombre et plus particulièrement des personnes ayant des difficultés de mobilité.
Pour finir, les gestionnaires du site Internet travaillent actuellement sur sa mise à jour.
En espérant par ces informations avoir répondu à vos attentes.
Cordialement
Michel XXX
Mission Accessibilité
------------------------------------
Révélateur ? Oui. La RATP aurait donc tiré un trait sur l'idée d'une accessibilité globale de son réseau souterrain tandis que les bus ne seraient eux pleinement accessibles que dans 4 ans. Une information qui va somme toute relativement à l'encontre du discours officiel de la RATP et entre en conflit avec la politique de la Ville qui, si elle décourage l'usage de la voiture pour des transports individuels, ne pourra se satisfaire de tels objectifs...
Pierre
Plus d'info :
+ Les stations accessibles ? Une carte disponible sur le site de la RATP.
+ Les bus accessibles ? Téléchargez le fichier (format .pdf).
+ La Ville de Paris est-elle consciente de ces objectifs en berne de la RATP ? Elle a mis en service le PAM.
07:00 Publié dans 14e arrondissement, 14e pratique, 14e solidaire, Circulation & transports en commun, Porte d'Orléans Alésia, Santé et services, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris
Commentaires
Ce coup de peinture de la station Alesia annoncé comme une "rénovation" montre une fois de plus l'incohérence de la politique de la Ville. D'un côté Denis Baupin, qui déclare la guerre aux automobilistes, de l'autre la RATP qui ne veut rien faire pour proposer des solutions de rechange acceptables. Les grandes instances jouent chacune très perso, aucune ne voulant tenir compte des impératifs et même des aménagements des autres. Ainsi, au moment où la SNCF, à la gare Montparnasse, fait installer un escalier mécanique montant et descendant pile devant l'arrêt du 91, qui assure la correspondance en surface avec les gares de Lyon et d'Austerlitz, bus aménagés pour l'accessibilité aux fauteuils roulants, pile, la RATP, pour complaire à quelques huiles, déplace cet arrêt, cent mètres plus loin, obligeant les voyageurs et toutes les personnes ayant des difficulutés à se déplacer à traverser trois entrées de parking et station-service et une sortie de station-service. et à slalomer entre huit rangées de potelets en fer, "la solution magique" de la responsable de la voirie à la mairie du XIVè.
Tout cela est du "n'importe quoi "
Écrit par : sophie lemoine | vendredi, 12 mai 2006
Bonjour,
La RATP est coutumière du n'importe quoi. Si l'on faisait un relevé de ses incohérences il faudrait un Larousse.
Maintenant, à la station ALÉSIA, il n'y a plus de guichet pour la délivrance de titres de transports, seulement des machines. Il y a bien un guichetier mais il ne sert pas à grand chose, pendant que les gens font la queue aux machines, le guichetier n'a rien a faire. Quelle gabegie! Comme on dit « la RATP vous roule », mais c'est d'une drôle de façon.
Surtout que dans cette station le transit des voyageurs est relativement important.
Écrit par : Piednoir | jeudi, 20 décembre 2007
Les commentaires sont fermés.