Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 mars 2006

Fermeture pour rénovation du métro Alésia : bonne nouvelle ? (2/2)

Usagers de la ligne 4 Porte d'Orléans - Porte de Cligancourt, attention : la station de métro Alésia sera fermée du 27 mars au 9 juin inclus pour rénovation. Un métro plus moderne, bonne nouvelle me direz-vous... Presque car cette rénovation a un petit parfum d'inachevé... [suite de notre article d'hier]

...Environnement, gestion des déchets, meilleur éclairage, sécurité des passagers, mais que demande le peuple ? Cette rénovation se présenterait donc sous les meilleures auspices...

Presque. Passons sur le budget de l'opération qu'il aurait été bon de porter à la connaissance des usagers ou sur l'absence d'adresse mail ou de renvoi vers un site web pour plus d'info. Nous sommes au 21e siècle et la RATP - comme d'autres institutions - a bien du mal à comprendre que les citoyens usagers aimeraient la voir adopter des méthodes de communication plus interactives... Devrions-nous prendre la mouche pour autant ?

...Que nenni. L'objet de notre couroux ? L'accessibilité. Pas un mot sur le sujet. Ainsi, l'une des stations les plus importantes de notre arrondissement restera fermée pendant deux mois et demie sans qu'aucune amélioration ne soit apportée à destination des "personnes à besoins spécifiques" - entendre par là une population importante : personnes handicapées, personnes âgées, jeunes parents en galère avec leur poussette... Alors, on cherche, on creuse, on jette un coup d'oeil sur le site de la RATP sur les pages dédiées à cette opération renouveau - parce qu'on se dit qu'on doit rêver ou cauchemarder et qu'il doit bien y avoir quelque chose de prévu pour ces usagers qui comme les autres doivent pouvoir bénéficier de transports en commun... Rien. Pas un mot (y compris sur la "page accessibilité" du site officiel de la RATP). Sincèrement scandaleux.

medium_renouveau_du_metro.jpg

Rappelons que 3 stations de métro / RER seulement sont accessibles aux personnes à "besoins spécifiques" selon le jargon èratepéen : gare Montparnasse, Denfert-Rochereau et Cité Universitaire. Oui, trois seulement sur les 11 que compte notre arrondissement. "On vous fait un métro plus beau" affirme le slogan de l'opération. Ouais. Ca nous fait une belle jambe, mais cela ne marchera pas pour tout le monde... Minable.

Bien sûr, comme Paris ou Rome, le métro ne s'est pas fait en un jour... Mais ne pas saisir l'occasion de travaux important pour développer l'accessibilité n'est-il pas objectivement idiot ??? Alors que pouvons-nous faire ? Commencer par écrire à la Mission Accessibilité de la RATP pour lui dire ce que nous pensons de ce renouveau à l'ancienne. Il n'est peut-être pas trop tard. N'hésitez pas à nous mettre en copie. Nous publierons avec plaisir les réponses...

Alors, bien sûr, d'ici là, il reste le PAM (Paris Accompagnement Mobilité) mis en place par la Ville. Un service formidable qui rencontre un franc succès, dont nous ne sommes malheureusement pas près de pouvoir nous passer...

Pierre

Plus d'info :
+ Les stations accessibles ? Une carte disponible sur le site de la RATP.
+ En rade à cause de la RATP ? Utilisez le PAM.

Commentaires

Rue St-Yves, je n'ai absolument jamais rien reçu dans ma boîte aux lettres annonçant la fermeture de la station de métro Alésia pour deux mois !

D'aillleurs, même le chauffeur du 68 n'avait pas l'air au courant. Pas plus que la guichetière de la station avec laquelle j'avais parlé la veille au soir. Et hier, je voyais tous les gens aussi incrédules et stupéfaits que moi, figés devant les grilles fermées, comme si elles allaient s'ouvrir par magie pour notre bon plaisir. Pas un mot sur la grille ! Rien ! Alors merci au blog 14.info de m'informer !

Absence d'info assez paradoxale face aux multiples envois reçus de la mairie d'arrondissement concernant le débat sur les transports lancée par la Ville. Le record ayant été battu par le flyer, dont j'ai bien dû recevoir cinq exemplaires !! Quel gâchis ! Il semble donc y avoir de réels problèmes de communication du local au national, et pourquoi pas aussi à l'international pendant qu'on y est... Enfin, ne mélangeons pas tout !

Et dans la série gâchis, ne faudrait-il pas demander un état de la fréquentation de la traverse Bièvre-Montsouris, toujours vide. Son itinéraire semble abracabrantesque. Il faudrait peut-être envisager un trajet différent... A mettre à l'ordre du jour du prochain conseil de quartier donc.

Écrit par : Sylvia | mardi, 28 mars 2006

Madame, Monsieur,

Je viens de lire sur le site http://www.paris14.info que des travaux de rénovation sont prévus pour la station de M° Alésia.

Or il semblerait que ces travaux ne rendent pas la station accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Je trouve cela particulièrement scandaleux et inadmissible.

J'ai eu l'occassion de mener une étude sur l'accessibilité des lieux accessibles sur Paris et Nantes Métropole. Il s'avère que notre chère capitale est particulièrement mal placée en terme d'accessibilité et en particulier pour l'accessibilité des transport en commun. Si des travaux sont prévus pourquoi ne pas en profiter pour rendre la station accessible aux personnes PMR (Personnes à mobilité réduite) ?

Écrit par : JMD | mercredi, 29 mars 2006

Peut être aussi parce que pour avoir cette certification de "station accessible", il faut qu'il y ait deux ascenceurs (un pour chaque quai) qui remontent à la surface, ce qui est quand même très lourd comme travaux.

Pour l'information de fermeture de la station, elle était depuis un mois sur toutes les portes des métros de la ligne 4, difficile de passer à côté.

Écrit par : Olivier | jeudi, 13 avril 2006

Je prends souvent le métro qui est ma deuxième voiture. Quand je vois des jeunes parents totalement inconscients avec des bébés en bas âge et une poussette, je me demande s'ils réalisent la dangerosité pour leurs enfants. En effet, la RATP n'est pas équipée pour ce genre d'aventures perilleuses que font courir tous ces bobos irresponsables de notre société. D'une part, il faut remarquer que la RATP n' a pas fait d'effort pour les handicapés sauf pour les aveugles. D'autre part, les bobos avec leurs poussettes sont des dangers publics, ils prennent les escaliers roulants avec celles-ci, demandent de l'aide pour descendre les escaliers classiques et montent dans des wagons bondés le matin ou le soir avec leurs enfants et je ne parle pas de l'air qu'ils respirent à ces heures là. La RATP doit améliorer ses offres de services pour certaines catégories d'handicapés, mais pour les inconcients elles devraient mener des campagnes de prévention pour éviter les désagréements que procurent les poussettes dans le métro parisien. Le métro parisien est devenu une foire, un grand cirque car nous voyons tous les jours des vendeurs à la sauvette, des mendiants, des musiciens sans accréditation, des gens avec des chiens, des ivrognes. C'est un grand capharnaüm agrémenté d'odeurs de pisse, de parfums et d'une saleté repoussante. Philippe

Écrit par : philippe | vendredi, 14 avril 2006

J'ai un peu de mal à comprendre le sens du message de Philippe... mais en tant que parent irresponsable, à qui il arrive de prendre le métro avec une poussette (et donc forcément bobo si je saisis bien, puisque seule cette catégorie de la population se déplace en métro, c'est bien connu), je me sens concernée.
Pour Phlippe, le problème est-il donc :
- que des parents avec ce truc encombrant au bout des bras (avec un truc braillant dedans peut-être, horreur suprême), qui poussent parfois l'incivisme jusqu'à demander l'aide d'autre voyageur (scandale!) pour monter les escaliers quand ils n'ont pas l'impudence de prendre l'escalier mécanique, puissent occuper de l'espace de la "deuxième voiture" de Philippe, et donc gêner le bon citoyen?
- que ces parents inconscients exposent leurs enfants à ce qui, dans la description de Philippe, relève du marécage puant, plein d'une faune menacante, où les risques peuvent surgir à chaque pas?
Je suppose à lire ce genre d'élucubrations que Philippe a la chance de n'avoir jamais perdu de proche dans un accident de voiture, ce qui lui ferait peut-être relativiser l'importance des dangers courus dans le métro parisien, et le degré de risque auquel les parents exposent leurs enfants selon le mode de transport utilisé. Je suppose également qu'il n'a jamais eu l'occasion de traverser avec une poussette, à auteur de pots d'échappement, avec ce que cela implique en terme d'exposition des enfants à la pollution. Qu'il n'a pas jamais traversé en dehors des clous, parce qu'un automobiliste a eu le civisme de se garer sur le passage piéton, c'est tellement plus pratique. Mais ce genre de faits sont trop concrets sans doute pour ébranler les certitudes et les fantasmes.

Écrit par : ariane | vendredi, 14 avril 2006

Suite à l'article d'aAiane

Dans la vie il faut ouvrir ses yeux et se rendre à la réalité des choses. Vos arguments tiennent la route, mais je reste persuadé que le métro n'est pas la solution pour vous et votre enfant en bas âge. Vous parlez de pollution, de civisme, de marécage puant ou d'insécurité. Oui le métro c'est un mélange hétérogène de toute une faune dangereuse. Récemment, je me suis fait attaquer par un individu avec un couteau à cran d'arrêt, j'ai pu l'éviter et il s'est enfui. Malheureusement personne n'est intervenue. alors ceci c'est du fantasme ? La meilleure des solutions pour vous c'est le bus aux heures creuses. Quant à mes élucubrations (écouter la chanson d'Antoine le chanteur) je vous laisse juge de vos propos. Vous avez réagi, c'est peut être le début de la sagesse et d'une prise de conscience et encore bravo !philippe.

Écrit par : philippe | vendredi, 14 avril 2006

Encore une fermeture, merci la Ratp, incapable de travailler sans couper le traffic comme cela ce passe dans toutes les villes du monde civilisé.
Merci Ratp, pour ma femme, c'est desormais 1h20 de transports multimodaux le matin et le soir au lieu d'une heure.
Impossible de s'organiser pour la creche et la sortie de creche, cout supplementaire a 8 euros/h tout les jours...
J'en passe et des meilleures.
Continuons, comme çà, empechons les gens d'aller travailler. C'est vrai apres tout, qui travaille en juillet?

Écrit par : yan | lundi, 26 juin 2006

Les commentaires sont fermés.