Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 avril 2006

Rue du Couëdic : une piste cyclable en Absurdie

Bien qu'assez partisan de la politique de transport la mairie, je trouve que l'aménagement d'une piste cyclable sur une partie de la rue du Couedic (entre av. René Coty et Place Jacques Audiard - voir le plan du quartier) fait preuve d'une certaine stupidité.

En effet, après quelques semaines de travaux, surprise: tout un côté de la rue est dotée d'une superbe piste cyclable. Les places de stationnement résidentiel - trop rares dans le quartier - sont transférées sur la droite. Au passage, on en perd
quelques unes.

Mais quelle est l'utilité de cette piste, sauf à rajouter quelques dizaines de mètres de pistes cyclables dans le maigre bilan de la politique municipale en faveur du vélo ?

En effet, en tant que cycliste, on peut constater que cette rue très calme n'exige en rien un aménagement spécifique. La sécurité des vélos n'est pas du tout en danger - en revanche allez pédaler avenue du Général Leclerc, René Coty ou Alésia ... à vos risques et périls. Pourquoi ne pas avoir prioritairement traité la piste (ou plutôt le reste de piste) cyclable de l'avenue René Coty - souvenir de tracé vert au sol, à gauche de la chaussée de surcroît (!), créée sous l'ère (quaternaire) de l'ancienne équipe municipale, jamais entretenue ni améliorée depuis - piste dont la dangerosité est patente ?

Bref, voilà une piste qui ne sert à rien, financée par nos impôts et qui va dégrader les conditions de vie des riverains (en particulier, ça va faciliter les livraisons!). Bravo! Y a de quoi être découragé.

S'agit-il de décrédibiliser totalement les cyclistes et la politique menée en faveur des circulations douces ?

Solal
Piéton (souvent), cycliste (parfois) et automobiliste (ocasionnellement)

Plus d'info :
+ Notre rubrique Circulation et transports en commun...

Commentaires

Une fois de plus la chienlit des pistes cyclables remonte à la surface. Notre quartier est un vrai labyrinthe sans issue. La majorité municipale est irresponsable de mettre des pistes cyclables à contre sens de la circulation dans d'autres rues. La plus dangereuse, c'est elle que nous devrons supporter encore quelques mois.

Écrit par : arnaud | lundi, 10 avril 2006

Non , je ne suis pas d'accord avec vous !!!

Je suis cycliste, j'habite pres du metro St Jacques et traverse ce quartier quotidiennement.

Le jeu de sens interdit dans ce quartier, interdit de le traverser de part en part : les voiture souhaitant se rendre de St Jacques au carefour Alesia doivent passer par Denfert au nord ou par la rue d'Alesia au sud.

Ce troncon de piste cyclable étaient la piece manquante pour permettre aux velo de passer au travers du quartier et d'éviter les axes embouteillés! Car les sens interdit visent à creer un quartie tranquile, tranquilité que ne gêne pas les velos. D'ailleurs, j'ai pu constater qu'un bon nombre de velos prenait le petit troncon de rue du Couedic en sens inverse (et pafois moi aussi, mea maxima culpa ...).

Ce troncon constitue idéalement le prolongement d'un parcours venant de la rue St jacques (elle aussi réamenagée récement)

Gregoire, cycliste heureux de cette nouvelle pise cyclable ...

Écrit par : Gregoire | lundi, 10 avril 2006

Mouai.... tout le monde n'effectue pas un parcours de la rue St Jacques. En l'occurence, si vous habitez du côté Alésia-Didot, les pistes cyclables sont quasiment inexistantes. Et pour se rendre du côté de Denfert, Montparnasse ou même vers le 15ème (enfin, dans preques toutes les directions), il est quasiment obligatoire de passer à un moment ou à un autre par un des grands axes. Vous avez le choix: av. du maine, Général Leclerc, Alésia, voire Didot ou la rue des plantes où les voitures filent.

Bref, je pense qu'il y a d'autres priorités dans cet arrondissement que quelques tronçons de rues qui ne sont pas franchement dangereuses. Allez donc lutter contre le bus 62 rue d'Alésia (aucune petite rue ne m'amènera chez moi sans passer dans la rue d'Alésia).

Écrit par : Angelie | lundi, 10 avril 2006

Les pistes cyclables?? Une rigolade - mais tres dangeureuse! Les cyclistes en font l' experience au quotidien..
Le quartier vert?? Une ..affaire de famille ( du Nepotisme patente).
Le tramway des Marechaux? Un CRIME contre la Ville, contre les riverains ( qui payent et vont payer ), contre l' ecologie ( deux allees de 700 enormes platanes centenaires abattus ), contre l'economie du quartier, contre la citoyennete( ''consultation'' trucquee, vote NON pas respecte). ( Pour ne pas parler des handicapes de tout genre, jeunes et vieux, qui ne peuvet et ne pouront plus circuler comme autrefois...).

( Question qui n'a rien a voir: Que pense la Cour des Comptes, si elle pense, evidemment ?? J'aimerais bien le savoir..)

Si des gens continuent encore de croire aux vertues de la ''gauche'' municipale, verte entre autres et de surcroit, ca releve du miracle!!!!( Qu'il est grand le besoin de l' Utopie..).

Écrit par : sibylle | mardi, 11 avril 2006

Chers Solal, Arnaud, Angelie et Sybille: votre méconnaissance du déplacement à vélo me choque - l'agressivité de vos propos m'a d'abord donné envie de répondre de manière tout aussi agressive - au lieu de quoi je vous invite à m'accompagner dans mes déplacments quotidiens, pour vous montrer qu'il est possible, sans risque, de traverser Paris à vélo, et pour vous donner une idée du bien fondé de l'immense majorité des projets comme la piste rue du Couëdic.

Souhaitée par des cyclistes depuis longtemps, elle crée le lien entre l'axe cycliste Seine-Cité-U dans la rue St-Jaques et le 14e, notamment la place Alésia (Basch), le quartier Alésia-Didot, ou encore la mairie. Comme Grégoire, mes déplacement réguliers me font souvent emprunter la rue St Jaques, et si tout le monde ne l'emprunte pas, nous sommes néanmoins de plus en plus nombreux à y circuler: l'itinéraire relie tout le nord parisien, deux grandes gares, République, Châtelet-les-Halles / Rivoli avec des centres commerciaux et des théâtres, la Mairie de Paris, la Préfecture de police, des facultés universitaires, au 14e, à la Cité Universitaire, à Gentilly, Montrouge, Malakoff.

Les pistes à contresens sont un aménagment généralisé dans certains pays: solution pratique, sans danger spécifique (car cyclistes et automobilistes se VOIENT arriver), et pour ce qui est de la du Couëdic ne font que légaliser un état de fait, car nous sommes nombreux à y circuler à contresens depuis longtemps.

Les pistes cyclables sont généralement tout sauf une rigolade, pour gagner mon lieu de travail (j'habite avenue Jean Moulin), je passe par l'avenue du Maine (Angelie: il n'y a pas de mal à ça...) puis par les boulevards Montparnasse-Invalides, le grand Palais et le Rond-Point, un itinéraire couvert en bonne partie par des pistes. Si elles n'existent pas ou pas encore dans les petites rues du quartier Alésia-Didot, c'est précisément parce que leur mise en place y est plus compliquée que dans de larges avenues, plus controversée, comme on peut le voir dans l'accusation d'absurdité porté contre celle de la rue du Couëdic, controversée parce que la place y est rare et à disputer au stationnement résidentiel.

Quant à la piste de l'avenue Coty, l'avenue relativment large et peu encombrée me paraît un bon itinéraire avec ou sans piste, en tout cas on comprend que les fameux marquages au sol de moins en moins visibles, bien que souhaitables, ne constituent pas un priorité absolue, d'autant plus qu'un grand chantier qui condamne temporairement la piste (ZAC/Gymnase) vient seulement de se terminer.

Chère Sibylle, proférer des injures contre tout et n'inmporte quoi va certainement pas aider les groupes de personnes que vous prétendez défendre. J'aimerais bien savoir quel "autrefois" a pu constituer l'age d'or du déplacement des personnes à mobilité réduite que vous évoquez? Le temps où les petites rues servaient encore de raccourci pour gagner plus rapidement le périph, quitte à écraser l'un ou l'autre enfant ou vieillard en route?

Pour finir je renouvèle mon invitation (sérieusement) à faire un tour instructif sur les lieux, ensemble - pourquoi pas avec Laurent D, autre grand "ami" des réalisations de la municipalité du 14e!

Écrit par : Florian | dimanche, 16 avril 2006

Pour Angélie ! qui a raison de pleurer sur la ligne 62!

Je lui propose un petit détour par le site de la Mairie du 14ème sous l'onglet "vie quotidienne" et "transports" et à la rubrique "transports publics" cliquer sur "Mobilien" . Elle pourra découvrir les améliorations prévues dès 2006 pour la ligne 62, projet que j'ai eu l'honneur de présenter en séance du Conseil de Paris.

C'est la 2ème ligne du réseau principal de Paris après le PC1 qui sera remplacé par le Tramway, plus fréquentée que le PC2 et le PC3!

C'est une ligne Mobilien que l'on ne pouvait pas, dans le cadre de la politique des Déplacements , laissée en l'état ! Elle est une rocade intérieure indispensable à reconquérir en terme de confort , de régularité et de qualité de service. On est bien d'accord!

2006 est une 1ère étape qui sera évaluée en 2007 !

Cordialement,

Geneviève Bellenger
Conseillère de Paris et du 14ème
déléguée aux Transports, à la Voirie, au
Stationnement et à la Circulation

Écrit par : Geneviève Bellenger | jeudi, 20 avril 2006

.... qui sera évaluée en 2007 ! Vous voulez plutot dire en mars 2008... et là vous pouvez bien compter sur moi pour vous signifiez la fin de votre mandat.

Paul

Écrit par : Paul | vendredi, 21 avril 2006

A Florian, je ne pense nullement avoir tenu des propos agressifs... et je connais très bien la problématique des déplacements à vélo. Merci. Quant aux avenues qui me gênent le plus, j'ai cité la rue d'Alésia. Je vous invite à relire mes propos...

A Mme Bellenger, je suis au courant des améliorations du 62 et, sans vouloir vous vexer, hormis le déplacement de l'arrêt côté Zeyer (d'ordre pratique et non dans le cadre d'une amélioration environnementale), les aménagements ne régleront absolument pas les difficultés rencontrées par le 62 et, vous l'avez dit vous-même, il est tout le temps bondé. Ce qui signifie qu'il est impossible pour de nouveaux usagers prêts à larguer leur voiture de prendre le bus.

Or, la question cruciale est: quel est précisément le budget dont vous disposez? Car selon ce budget, les moyens d'agir seront plus ou moins larges...

Écrit par : Angelie | vendredi, 21 avril 2006

Cher Florian,

cycliste moi-même, je connais aussi la "problématique des déplacements en vélo" comme dirait Angélie, et parrticulièrement dans le 14ème.

Justement, cet aménagement spécifique et coûteux, à mon sens, n'apporte pas grand chose à une pratique illégale mais fréquente, le contre sens à vélo dans cette rue tranquille. Elle complique la vie des riverains pour un gain très réduit.

Je ne pense pas avoir fait preuve d'agressivité. J'ai même expliqué en préambule que la politique menée depuis 2001 rencontrait en gros mon approbation.

Solal

Écrit par : Solal | lundi, 24 avril 2006

pour Angelie,
je pense au contraire qu'une bonne partie des difficultés de la ligne 62 disparaitront avec ces aménagements.
Pour accroitre sa capacité, la ligne utilisera des voitures doubles (type 91), aura priorité aux feux des carrefours, ses arrêts seront "protégés" par des quais facilitant aussi l'accès des personnes à mobilité réduite, quais empêchant de facto les voitures particulières de stationner le long des arrêts.
Et ce qui ne gate rien : des places de livraison et stationnement, véhicules et deux-roues, seront créées de part et autre des arrêts
Vivement qu'ils soient réalisés.

Écrit par : Montserrat | mardi, 25 avril 2006

Encore une absurdité! Le quartier est devenu un enfer où il
est impossible de circuler. Nos élus ne parlent que des transports en commun. Je les invite à utiliser le RER B entre Roissy CDG et Denfert aprés 22 h comme je le fais assez régulièrement au retour du travail. Ils auraient alors une autre idée des transports et de leur fréquentation et seraient surement plus objectifs pour prodiguer leurs
conseils et imposer leur vérité infuse.

Écrit par : alain | mercredi, 10 mai 2006

Les commentaires sont fermés.