Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 juin 2008

On reparle de la téléphonie mobile

On se souvient des voeux des Conseils de quartier du 14ème en février 2005, qui avaient réclamé, pour des installations d'antennes relais, des mesures de précaution au Maire d'arrondissement et au Maire de Paris. Notre Ville et nos vies sont-elles suffisamment protégées par la charte mise en place entre la Ville de Paris et les opérateurs ? Le problème sanitaire posé est en effet très complèxe, puisque l'effet des ondes électromagnétiques sur notre santé au quotidien, reste très délicat à mettre en perspective. Aujourd'hui, une vingtaine de scientifiques, essentiellement des cancérologues, viennent de lancer un appel à la prudence dans l'utilisation des téléphones portables - et on reparle du danger des ondes électromagnétiques.

 

"Nous sommes aujourd’hui dans la même situation qu’il y a cinquante ans pour l’amiante et le tabac. Soit on ne fait rien et on accepte un risque, soit on admet qu’il y a un faisceau d’arguments scientifiques inquiétants", explique Thierry Bouillet, cancérologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny et signataire de l’appel. Pour le professeur de psychiatrie David Servan-Schreiber, à l'origine de ce texte, il faut "absolument" prendre des précautions du fait de l'absence de recul suffisant dans le temps. "Même sans preuve définitive, il faut expliquer aux gens que l'usage des portables n'est sans doute pas anodin", explique dans le JDD l'auteur de plusieurs best-seller sur la santé.

 

Si de nombreuses études sont menées, la question de leur financement et de l'indépendance des experts qui ont en la charge, suscite régulièrement de vives polémiques. Pour les associations Agir pour l'environnement et Priartem, il faudrait s'inspirer de ce qui a été fait pour le tabac : "mobiliser des moyens analogues de sensibilisation aux risques, afin de favoriser une consommation plus raisonnée, et éviter que le téléphone portable soit le prochain et le plus important scandale de santé publique".

 

Il s'agira donc de démontrer un lien de causalité, entre l'exposition quotidienne aux champs d'ondes électromagnétiques (d'une grande ville comme Paris), et l'augmentation du nombre de certaines tumeurs au cerveau. En attendant d'être les victimes, obligeons les pouvoirs publics à la prudence. Ne serait-ce pas l'occasion pour la Ville de Paris, de se ressaisir du dossier de l'implantation des antennes relais de téléphonie mobile, puisqu'à chaque nouvelle génération, elles viennent s'implanter sur les toitures des grandes barres HLM, pour le plus grand bonheur des caisses de l'OPAC ou de la RIVP ? Le téléphone et ses profits d'accord, mais la santé d'abord.

Dan

 

+ d'infos : sur le site de l'association Robin des Toits - très intéressant rapport Bioinitiative sur le danger pour la santé des différents systèmes de "téléphonie" mobile (portables, antennes-relais, WiFi,...).

Commentaires

excellent billet, merci Dan.
Les personnes qui n'y comprennent pas grand chose dans les risques sanitaires générés par les antennes-relai et les téléphones portables peuvent aussi lire cet été le livre quEtienne Cendrier, porte parole de Robin des Toits, vient de publier :
"Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire" aux Editions du Rocher,
voir aussi :
http://www.robindestoits.org/-Et-si-la-TELEPHONIE-MOBILE-devenait-un-SCANDALE-SANITAIRE-ed-du-Rocher-Sortie-du-livre-d-Etienne-Cendrier-22-05-2008_a320.html
livre dans lequel il explique de manière très pédagogique les effets des ondes électromagnétiques sur l'organisme et les risques sanitaires déjà avérés.

Écrit par : msg | mardi, 17 juin 2008

Une conférence aura lieu le jeudi 8 janvier 2009 à 19h30 :
Portables, wi-fi, électricité : les dangers et les risques
à L'Entrepot, 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris
animée par la journaliste Annie Lobé qui a déjà publié plusieurs livres sur le sujet chez SantéPublique éditions.

Conférence illustrée par des démonstrations avec des instruments de mesure.
Entrée 10 euros, réduit 7 euros pour les étudiants et chômeurs.

Écrit par : Annie Lobé | mercredi, 10 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.