Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 juin 2008

Ecoles du 14ème : aucune décision avant septembre

Après le Comité Départemental de l'Education Nationale qui s'est tenue la semaine dernière, l'Inspecteur d'académie a rendu ses décisions :

- blocage sur l'élémentaire Prisse d'Avennes
- ouverture conditionnelle sur la maternelle 34 Sarrette
- ouverture conditionnelle sur lélémentaire 69 Ouest
- ouverture conditionnelle sur l'élémentaire 20 Chantin

 

On en conclu donc deux choses :

1 L'Education Nationale a du mal à évaluer le nombre exact des élèves pour la prochaine rentrée, et pour cela un comptage aura lieu le 02 septembre, ce qui amènera une rentrée "conditionnelle" ou de "blocage". En attendant, de nombreuses familles auront déménagées ou enménagées dans le 14ème, et les inscriptions sont et restent ouvertes. Pourquoi alors faire des annonces d'ouverture ou de fermeture de classes en juin, pour ensuite parler au conditionnel ? Il y a là une faille des prévisions au niveau de l'Etat, qui serait intéressante à analyser.

2 Les parents d'élèves de toutes ces écoles se sont bien fait entendre, et ont obtenu satisfaction : à savoir mettre le doute dans la tête du Recteur d'académie, au regard des chiffres annoncés par les Inspecteurs de circonscription. Les parents demandaient des écoles accueuillant correctement les effectifs réels des enfants. 

38f38de11853202fa26cb0de87ae1699.jpg

Banderole sur Prisse d'Avennes

 

La demi-marche arrière de l'académie sur toutes ces écoles est la preuve de la nécessaire place des parents dans l'école publique, comme d'une gestion plus raisonnée. Dans le 14ème, les différents conseils locaux de parents d'élèves FCPE se sont réunis en Union Locale, pour se présenter unis devant le Rectorat, et défendre tous les enfants de l'arrondissement ; l'union a donc fait la force. Ce sera à la rentrée des classes en septembre 2008, que les décisions qui n'avaient pas d'opportunité en juin seront actées ou non - mais cette fois-ci en fonction des effectifs bien réels, et on l'espère dans l'intéret des enfants.

Dan

Les commentaires sont fermés.