jeudi, 26 juin 2008
L'Observatoire... des Conseils de quartier
Avec le renouvellement des six Conseils de quartier du 14ème, se posait la question du devenir de l'observatoire de ces Conseils. A quoi servait cet observatoire, pour qui ou pour quoi fonctionnait-il ?
Certains y voyaient un KGB de proximité, d'autres une aide précieuse à la bonne tenue des Conseils de quartier et à la démocratie locale depuis six ans dans le 14ème. La Mairie centrale, elle, observe cette instance unique à Paris, et pourrait bien s'en inspirer pour les autres arrondissements.
Avec le récent renouvellement de la démocratie locale, le Président de l'observatoire Dominique Gentil, nommé par le Maire en 2002, vient d'annoncer son départ :
bonjour,
Contrairement à certains, je pense que c'est une bonne chose de relancer les conseils de quartier rapidement ; la plupart étaient en sommeil depuis décembre.
La Charte, telle qu'elle a été votée, avec les amendements in extremis de Frédéric Vuillod et de Marielle de Sarnez, est globalement satisfaisante, malgré certaines formulations inappropriées et le refus de modifier la composition de l'observatoire.
Malheureusement la procédure démarrée n'a pas été suivie jusqu'à son terme. Nous avons été consultés mais les élus ont décidé tout seuls, alors qu'il y avait une opportunité pour une réelle concertation. Cette confusion entre consultation et concertation, qui a marqué la vie des conseils de quartier depuis le départ, me semble une des causes essentielles de la baisse très importante des volontaires au tirage au sort :
plus de 1300 en 2002 ; 808 en 2004 ; 460 en 2008.
Par ailleurs, je reste persuadé que l'observatoire aurait eu un nouveau dynamisme s'il y avait 2 représentants par conseil et moins de "personnes qualifiées", nommées par le maire.
Pour ces différentes raisons et comme il est souhaitable d'avoir une rotation des responsabilités, j'ai remis au maire le 10 juin ma démission de membre et de président de l'observatoire.
Je tiens à remercier tous les membres actifs de notre petit groupe pour le travail effectué.
Cordialement.
Dominique Gentil
+ Le 14ème arrondissement est le seul à avoir créé un observatoire des Conseils de quartier, dont la plupart des membres sont nommés par le Maire d'arrondissement. Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose pour aider la démocratie locale, ou bien une surveillance de proximité ?
Dan
09:20 Publié dans 14e arrondissement, Conseils de quartier, Mairie du 14e, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.