Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 juillet 2005

Faut-il fermer le tunnel de l'avenue du Maine ?

medium_avenue_du_maine_tremie.jpg

Le Plan Local d'Urbanisme propose de mettre l'idée à l'étude - c'est-à-dire de boucher la trémie et de faire à nouveau passer les voitures en surface.

Cette proposition a fait bondir les habitants lors du dernier Conseil de quartier Montparnasse-Raspail.

Certains y ont vu une provocation absurde et d'autres une idée à creuser - si je puis m'exprimer ainsi. D'autres enfin y voyaient une certaine ironie puisque porte de Vanves, on se propose de couvrir le périphérique...

Alors, quel est votre sentiment ? Si le débat a été vif au Conseil, nous vous proposons de le prolonger ici plus sereinement et sur le ton courtois approprié :-)

Maroun

Plus d'info :
+ Nos fils d'actu "Plan Local d'Urbanisme" et "quartier Montparnasse - Raspail".
+ Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers de notre site, il vous suffit pour nous laisser vos impressions de cliquer sur le lien "commentaires" ci-après...

Commentaires

On ne peut pas nier que ce quartier Maine-Montparnasse a été raté d'un point de vue urbanistique - à l'époque cela a sans doute été une bonne affaire du gaullisme immobilier. A cette époque, au temps du tout-voiture, on mettait les salauds de piétons en haut (sur des espèces de dalles) ou en bas (souterrains, métro) pour que la voiture circule au soleil, au rez-de chaussée...

Ces tours sans grâce et ces rocades ont véritablement massacré le quartier. Les bâtiments vieillissent mal (par exemple la façade du bloc de la tour Montparnasse côté Rue de rennes est particulièrement hideuse), il y a peu d'espaces verts, peu d'arbres, les piétons et vélos sont sacrifiés, l'affichage commercial débridé est roi (enseignes rue de Rennes), repérer où stationnent les bus et les taxis relève d'une gageure. L'avenue du Maine sépare irrémédiablement deux quartiers qui ne peuvent plus communiquer.

Quelle idée de faire un jardin (jardin Atlantique) en hauteur! Qui y va? Je n'ai jamais trouvé l'entrée ;-)

Il y a donc un besoin de rénovation. Mais dans quelle direction aller? Quelles sont les options?

A mon avis l'urgence est plutôt dans la rénovation des accès piétons/taxis/bus à la Gare.

Il faut aussi rajouter des arbres, poser des ralentisseurs et réaménager complètement la place devant la gare et séparant le 6ème et le 14ème (nouvelle façade, passages piétons élargis ou créés, arbres...). La coopération entre les deux maires PS - UMP du 6eme et du 14eme rend évidemment ce projet assez utopique...

Eventuellement on pourrait imaginer de mettre la rue d'Odessa en rue semi-piétonne, ça serait un vrai plus.

Boucher le tunnel... pourquoi pas MAIS A CONDITION DE DEVELOPPER UNE OFFRE ALTERNATIVE DE TRANSPORTS EN COMMUN NOTAMMENT SUR LES AXES PARIS - BANLIEUE ET BANLIEUE-BANLIEUE (je l'écris en majuscule parce que ça a pas l'air de rentrer chez nos élus ;-) ).

Écrit par : Solal | mercredi, 20 juillet 2005

mais où voulez vous diable faire passer le flot de véhicules pétaradants si ce tunnel est bouché? j'ai du mal à me l'imaginer...
je suis assez d'accord avec Solal sur un point : ce quartier maine-montparnasse est largement un modèle des ratages de l'urbanisme de l'époque. Et je crois que ce tunnel est vraiment une question minime par rapport à tous les autres soucis de la zone. Cette zone est réellement un "glacis" : c'est un gros no-man land qui sépare des quartiers vivants (gaité, pernety, rennes...) avec une gare et une tour qui sont des lieux de transit de masse, avec un centre commercial peu accueillant.
redessiner l'ensemble gare-tour pour le rendre accueillant serait bien plus utile...

Écrit par : geoffrey delcroix | mercredi, 20 juillet 2005

Pour une fois qu'on arrive à faire passer un flux de voitures un peu près discrètement sans causer d'embouteillage majeur, comment peut on imaginer une seule seconde supprimer ce tunnel?

Pendant ce temps là, au pied de la tour, des milliers de gens vont et viennent et surtout, s'assoivent sur les petits murets pour bavarder ou faire un pause: j'ai toujours été étonnée de constater que tant de gens semblaient nullement dérangés d'être ainsi coincés entres de grosses avenues.

Mais puisqu'il y a des utilisateurs, ne serait ce donc pas la priorité d'aménager cette dalle? Un véritable espace vert (j'ai dit "véritable", ce qui ne signifie pas une simple pelouse à bronzage qui pompe l'eau, comme cela semble être la mode à Paris) protégé par des arbres (donnant aussi une touche de couleur au quartier bien grisâtre), avec à l'intérieur une succession d'îlots réellement pensés par des vrais paysagistes (et non pas les copains paysagistes de la mairie), avec concours de projets et vote des habitants, le tout permettant:

1/ un passage principal au vu d'un flux constant traversant la dalle (transit gare-bus, gare-centre commercial et rue du départ-rue de l'arrivée),
2/ Suffisamment de places assises (bancs en pierre nécessitant peu d'entretien, pouvant encercler des îlots de verdure)
3/ un espace intérieur, notamment pour conserver un kiosque vendant les tickets de spectacle et le manège. La patinoire hivernale pouvant toujours être installée à proximité, à moins de la remplacer par une autre activité aussi ludique (sachant qu'en dehors des week ends, il y a eu peu de monde cette année, et certainement moins que celle de l'hotel de ville).

Bref, l'espace offert par cette dalle n'est ni aménagé, ni exploité. Et quand on sait que l'idée de supprimer le tunnel histoire d'augmenter les voitures en surface n'est initialement que la suggestion saugrenue d'un architecte sans aucune expérience en urbanisme (par respect, je ne citerai aucun nom sur ce forum), je m'inquiète vraiment sur le sérieux de la mairie...

NB. N'oublions pas au passage qu'il va falloir songer à désamianter la tour montparnasse, un épineux problème sans solution satisfaisante à l'heure actuelle. Pourtant, il y a urgence et les désagréments liés aux travaux qui dureront sans nul doute plusieurs années doivent absolument être pris en compte (y compris dans la circulation automobile et piétonne aux alentours).

Écrit par : Angelie | jeudi, 21 juillet 2005

Je crois que vous n'avez pas intégré l'objectif majeur de la Mairie et de ses élus locaux: GENER les automobilistes au maxium quelqu'en soit le prix à payer en termes d'embouteillages ou de pollution.

Écrit par : Jean | jeudi, 21 juillet 2005

A noter que le "flux de voitures pétaradantes" qui passe sous le tunnel se retrouve ensuite, via l'avenue du Maine, avenue du général Leclerc. Aucun tunnel n'y préserve la tranquilité des riverains.

En outre, les bancs, c'est bien, mais juste devant chez moi un groupe de clochards alcoolisés, bruyants et agressifs, a élu domicile sur un de ces bancs. Ce n'est pas idéal.

Autre point: sur ce parvis devant la gare, il n'y a pas de cheminement piéton. Par exemple, le nombre de 2 roues motorisés garés (illégalement) sur les trottoirs empêche le passage desdits piétons et de leurs accessoires (enfants, poussettes... ;-)). C'est ce genre de choses qui contribue à rendre cet endroit inhospitalier, faute d'action des agents de la préfecture de police.

Écrit par : Solal | jeudi, 21 juillet 2005

En voilà une belle idée ! On supprime un tunnel d’accès à/dans Paris et les franciliens se creuseront encore davantage la tête pour trouver un nouvel itinéraire dans la capitale, assiégée d’automobilistes comme chacun sait, ville forteresse. Je plaisante.

Au lieu de conduire à de véritables changements de comportement, il semble que l’on préfère une fois de plus la contrainte.
Au lieu d’envisager des aménagements améliorant le cadre de vie existant, dans une véritable concertation, la politique d’urbanisme semble à Paris se résumer à trois mots : interdire la circulation.

La question du tunnel de l’avenue du Maine n’en est qu’une illustration supplémentaire.

Il est vrai que le sujet a été l’occasion d’une discussion accrochée au Conseil de Quartier Raspail – Montparnasse, entre, d’un côté, les simples riverains dont j’étais et, de l’autre, le Maire du XIVème M. Castagnou, Madame Bellanger, et entre les deux, les représentants du Conseil de Quartier.

On nous a dit : « c’est un souhait des riverains que de fermer ce tunnel ». A la question : « Mais qui sont-ils ces voisins ? ». Pas de réponse. Le flou. « Des riverains ». Point. Aucune autre précision. Ceux de l’avenue du Maine et les commerçants, les premiers concernés puisqu’ils y habitent ? Pas âme qui vive n’est au courant de ce projet. Le black-out total. Personne n’est venu nous demander notre avis.

Le sujet avait été abordé lors d’un précédent conseil de quartier, nous dit-on. Désolé, j’y étais pas. Déjà, je ne reçois pas le journal de la Ville de Paris mais en plus le dernier compte-rendu du conseil de quartier Raspail-Montparnasse disponible en ligne sur le site de la ville de Paris date de … novembre 2003 ! ! ! Je me demande comment j’aurais pu être informé. Bonjour le Printemps de la Démocratie Locale. C’est plutôt l’hiver.

On nous a dit aussi : « Cela coupe le quartier en deux ». Or, comme le souligne justement Geoffrey, cette portion de l’avenue du Maine qui débute un peu plus haut que le Métro Gaîté sépare des quartiers vivants (Gaîté – Edgar Quinet) et de l’autre, centre commercial (devenu plus accueillant ;-)), bureaux et hôtels. On ne peut tout de même pas dire que de ce côté-ci, il y a une réelle vie de quartier avec ces habitants, son atmosphère chaleureuse… C’est bien une zone de transit qui ne s’étend que sur quelques mètres. De là à dire qu’un quartier est coupé en deux comme l’affirme Solal … ? ? ? Le passage au niveau de la station Gaîté devrait déjà être mieux signalé aux piétons.

L’architecture du quartier ? Je n’entre pas dans ce débat. Par contre, il faut être aveugle pour ne pas trouver son bus ou un taxis à Montparnasse. C’est comme le jardin Atlantique. Les habitants de la rue du Commandant Mouchotte ne doivent pas se plaindre de bénéficier de cet espace de détente au pied de chez eux, tout comme les familles, les enfants et les jeunes qui s’y rencontrent le week-end (Pour info, vous pouvez y accéder en autre par l’ascenseur rue Cdt Mouchotte, par l’intérieur de la Gare Montparnasse, ou mieux par la Place des 5 Martyrs du Lycée Buffon ;-))

L’aménagement du parvis de la gare est vraiment une priorité (contrairement à la fermeture du tunnel). Sur cette place, pas très accueillante quand on arrive à Paris. Rêvons de réels espaces verts, des arbres, des fleurs, au pied de la Tour Montparnasse, avec une grande fontaine ou des jeux d’eau, etc. L’argent dépensé pour le cheminement « artistique » du tramway ou pour l'étude de la fermeture du tunnel pourrait avoir une autre utilité.

Certes, on peut très bien être d’accord avec la volonté de multiplier les transports alternatifs à la voiture : les bus, les deux-roues, ou même le tramway, sans oublier la marche à pied.
Certes, il apparaît normal de diversifier l’offre de transport même si des désaccords existent sur les modalités d’application (cf. le tramway ou les couloirs de bus au centre du bld Montparnasse). Il serait plus judicieux d’orienter davantage les constructeurs automobiles et les distributeurs de carburant vers des énergies moins polluantes, proposées aux automobilistes. Sans oublier des parkings aux abords du périphérique, pour ensuite prendre les transports en commun (Dans nos villes de la région parisienne, c'est déjà la cas. Comme quoi, les urbanistes parfois...). Et le co-voiturage, comment réellement l'inciter, l'intégrer dans les mentalités ?

Au lieu de cela, on songe une fois de plus à réduire l’accessibilité à la capitale, à manier le bâton, à vouloir restreindre la place de la voiture.

Geoffrey et d’autres posent une autre question centrale du tunnel : où faire passer le flux d’automobiles entrant dans Paris et passant par l’avenue du Maine ?

Lors du Conseil de quartier Raspail - Montparnasse, un couple de personnes âgées l’a très bien exprimé, vivant dans le quartier Montparnasse depuis une quarantaine d’années : c’est ni plus ni moins un retour en arrière. Les inconvénients en plus.

Au lieu d’entrer directement dans Paris ou de traverser en passant sous la dalle, le trafic :
1- générera bruit et gaz d’échappement en bas de l’avenue du Maine. Tout le trafic passerait en surface au croisement de la rue Mouchotte (au lieu d’un bruit sourd à la sortie du tunnel). Il n’est pas prévu que la circulation passe devant la Gare, donc tout le trafic va buter sur la dalle et
2- se diffusera tout autour de la Gare pour la contourner. Sympa pour les riverains et les piétons de la rue du Commandant Mouchotte, la Place de la Catalogne, de la rue du Départ, de la rue d’Odessa, de la rue de la Gaîté, du boulevard Edgar Quinet et Vaugirard, de la rue de Rennes… et de l’avenue du Maine, aux premières loges.

Cette affaire n’a pas de bon sens !

Au passage, ce projet ne concerne pas seulement les habitants du 14ème mais également ceux du 15ème arrondissement de l’autre côté du parvis de la gare Montparnasse. A la sortie du tunnel, qu’en pensent les habitants ?

Il y a bien d’autres aménagements et animations à proposer aux habitants du 14ème et du quartier Montparnasse que cette idée (qui coûterait encore combien ?) de boucher le tunnel de l’avenue du Maine.

Pourquoi ne pas couvrir simplement le tunnel d'une voute d'espaces verts ? Mettre des arcades de verdure pour le fondre dans le paysage ?

Écrit par : Guillaume | jeudi, 21 juillet 2005

Guillaume, vous raisonnez justement. Mais à trafic constant.

Or, a mon avis, la mairie escompte une diminution du trafic en supprimant les axes "aspirateurs à voiture" et en développant les alternatives à la voiture.

Est ce que ça marchera?... Surtout si on manie maintenant le bâton (limiter l'usage de la voiture) mais on promet la carotte (rocades de métro autour de Paris) pour dans 10 ans...?

(ne me tombez pas dessus SVP, j'ai pas dit que j'étais d'accord avec le projet de fermeture du tunnel, j'essaie juste de trouver le sens de l'initiative de nos édiles bien aimés ;-)) )

Écrit par : Solal | jeudi, 21 juillet 2005

Je rassure Guillaume, vous n'avez rien raté à votre conseil de quartier. Les habitants n'y sont pour rien. COmme je l'ai indiqué dans mon commentaire précédent, cette idée émane d'un architecte mandaté par la mairie du 14ème pour réfléchir au devenir du quartier Montparnasse. Cela date déjà d'il y a 2 ans.

Cela fait donc 2 ans que les dessins ont été exécutés et remis à la mairie.

Écrit par : Angelie | samedi, 23 juillet 2005

Marre de tous ces bobos qui voudraient une ville "clean", où leurs petits yeux fragiles ne seraient pas choqués par la vision de ces êtres laids et sales que sont les clodos, et qui n'ont pas la chance, comme eux, d'avoir un travail, une famille, un appart au coeur de Paris et qui sont aussi choqués par les pigeons, les chiens, les rollers, les 2 roues etc... Peut-être devraient-ils habiter à la campagne, même si ça sent un peu trop la bouse de vache!

Écrit par : angelo | dimanche, 24 juillet 2005

C'est une idée complètement absurde que de vouloir supprimer ce tunnel qui facilite la fluidité du traffic et qui fait que les véhicules s'attardent moins dans les rues et aux feux rouges. De ce fait il ya moins de pollution.

Écrit par : toucan | vendredi, 02 septembre 2005

Je croyais que les voitures étaient "pas belles" lorsqu'elles étaient visibles. dans un tunnel on ne les entend pas, on ne les voit pas, on filtre mieux les gaz... c'est presque écolo !

Paul

Écrit par : Paul | vendredi, 02 septembre 2005

En tant que piéton passant tous les jours de Montparnasse à Pernéty dans les deux sens en allant de la rue de la Gaîté à la rue de l'Ouest et vice-versa, je souhaiote que l'on construise une passerelle piétonnière au dessus de l'avenue du Maine à la meilleure hauteur de la station Gaîté construite dans le même esprit que celle qui existe rue du Cdt Mouchotte. A moins que l'on ne préfère un passage souterrain métamoprhosant l'horriblement sinistre station du métro Gaîté.
Il est évident que la criculation automobile est une nécessité vitale pour l'économie du 14è comme de la Rive Gauche et de Paris. La tranchée est une initiative qui fut saluée en son temps par l'automobiliste que je suis parfois encore quand je devais aller d'un hôpital à l'autre pour mes impératifs professionels. Il faut arrêter de proclamer la mort de l'automobile et de porter aux nues les rollers, cyclistes et autres anarchistes du trafic piétonnier dont la vulgarité des comportements dépasse les bornes de l'incivilité tolérable par des esprits ouverts.
Enfin je serai le premier à porter une pancarte demandant la réfection de l'ensemble du secteur de la Gare Montparnasse afin que l'on ne voit plus ces sinistres rues du Départ et de l'Arrivée dont la fonctionnalité est certaine mais l'inesthétisme est non moins pérennement affichée.
Enfin, s'ilm est vain de vouloir faire disparaître la Tour qui en elle-même est un momunment témoin de son temps parfaitement intégré dans le paysage parisien, il faut revoir cette place minable qui la sépare de la gare où les "espaces verts" sont d'une rare saleté et l'inconfort permanent qu'il y ait une patinoire ou des éventaires variés.
Là il faut la saine imagination au pouvoir pour qu'un nouveau Trou des Halles ne vienne se combler de fac-similés des hideux remplaçants des magnifiques pavillons Balthard détruits par des truands de la bétise et du business puritains.
C'est la joie d'habiter un quartier qui en fait sa beauté pour autant que l'architecte soit porteur d'un projet de grande ambition matérielle et sociale. On ne fait rien à partir du seul fumier. le rosier par contre a beson du fumier. Il faut donc l'intelligence du cœur et l'argent du meilleur beurre (des Charentes ou de la Bretagne, c'est évident). Madame bellenger dispose-t-elle des deux à parts égales?
JF Moreau

Écrit par : jean-françois moreau | samedi, 03 septembre 2005

OUI OUI OUI OUI ET OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
fermons définitivement ce tunnel atrocement dangereux qui n'est autre qu'un barrage dans tout ce que cela a de violent à la vie d'un quartier qui se retrouve coupé en deux !!!!
il n'y a que quelques voitures habituées à l'emprunter, et combien de temps gagne-t-on réellement à l'emprunter ??? très peu ! il est si court !! mais juste assez long pour permettre une accélération très forte et rendre les abords de ce tunnel hyper dangereux ! et ne parlons même pas de le traverser en deux roues ! c'est un suicide !
j'habite ce quartier depuis ma naissance et j'ai toujours ressenti ce tunnel comme un grande plaie inutile dans mes déplacements et dans la vie du 14ème, l'avenue du maine nen n'est même plus une, c'est l'endroit le plus glauque qui soit ! et les commerces changent régulièrement faute d'activité réelle !
voilà, j'ai bien tout lu vos commentaires ;-)) j'ai bien réfléchi et je dirais que le plus important est surtout d'aménager cette avenue et la place de la gare peut-être en effet peut-on trouver un moyen de garder le tunnel et de réhabiliter cette zone............. mais .................c'est pas sûr................tellement c'est MOCHE !

Écrit par : mathilde | mardi, 06 septembre 2005

Bon, j'ai tout lu....ouf
C'est vrai c'est moche par là !
Mais fermer le tunnel, je ne comprends pas ce qu'on y gagnerait à part effectivement, creer plus d'embouteillages au dessus pour décourager les automobilistes !
C'est possible ça, de décourager un automobiliste ?
J'arrive pas à savoir si je suis dans les "méchants" ou les "gentils" !
Souvent je suis piétonne, usagère des transports en commun beaucoup, parfois automobiliste, pas encore cycliste (j'ai un peu peur...) !
Et si j'ai besoin de la voiture, j'aime que ça roule ma poule !
Alors je vois pas l'interêt de detruire ce qui a été construit !
Mais comme j'aime me ballader, j'aimerai bien en effet qu'on arrange ce lieu un peu sinistre et glacial dès qu'il y a un peu de vent (devant la gare, gla gla).
Et j'ai du mal moi aussi à faire la jonction entre les quartiers rue du Maine-rue du départ !
Le jardin atlantique c'est mieux que rien mais je trouve quand même que c'est "presque rien" !!! trop "surfait".
Enfin je suis sûre qu'avec de la volonté et des sous on peut ameliorer le paysage urbain de ce quartier. (si, si des bancs, d'accord pas sous les fenêtres de Sohal je sais...les clodos..mais des fois j'ai besoin de m'asseoir et où que je les pose mes petites fesses, hein !, et je pense au personnes agées qui ne doivent plus oser sortir quand on sait qu'on ne pourra se reposer nulle part) et de la verdure siou plait

Écrit par : amelie.devillenuve | mardi, 06 septembre 2005

Merci d'avoir pensé à déplacer le banc, Amélie ;-) !

Écrit par : Solal | mardi, 06 septembre 2005

Idiote, je trouve cette proposition de fermer le tunnel à la circulation automobile idiote ! Qu'en fera t-on de ce tunnel ? Un lieu de loisir et de détente pour les piétons ? Un parc pour les surfeurs ? Une piste de ski ?

Si vous avez déjà été au Caire (ou dans d'autres grandes villes) où les grandes routes et autoroutes passent au dessus de la ville, vous trouverez cela épouvantable, pollué , bruyant et invivable.
Conservons le faible atout que nous avons dans notre quartier avec ce petit et modeste tunnel qui avale les autos, leurs bruits et leurs odeurs pour quelques instants !
Et l'argument de frontière entre les deux côtés de l'avenue du Maine n'est qu'un prétexte : on sait bien que tous les habitants de Cdt Mouchotte ou des numéros pairs de l'Av du Maine connaissent le chemin de Inno, des cinémas Montparnasse ou des théâtres de la rue de la Gaité. Ceux des numéros pairs vont facilement dans la galerie Gaité, chez Darty ou à Go Sport... De même, un peu plus haut dans l'avenue, on arrive à circuler et traverser cette grande avenue pour aller au marché Daguerre, en venant du quartier Plaisance.
Prétexte !
Moi je pense plutôt que toutes les voitures de Paris devraient utiliser les couloirs du métro et que la surface soit réservée aux bus et aux piétons : soyons fous, rêvons !
Ceci dit, la vie de quartier a aussi besoin de "frontières", elles sont parfois naturelles, avec les rues et boulevards, mais sans frontières cette vie là n'existerait sans doute pas. Nous avons tous besoin de nous rattacher à un "petit" coin, ne nous croyons donc pas obligés, sous des motifs d'architecture ou de modernité, de les élargir... au risque de perdre complètement ces vies de quartier qui font la réputation du 14è et la qualité de vie dans cette zone urbaine si dense !
Je pense que nous devons plutôt poursuivre (mais un peu plus rapidement et efficacement) ce qui est en train de se faire dans quelques rues (Raymond Losserand) avec l'élargissement des trottoirs et la plantation d'arbres dès que c'est possible. Ca c'est une meilleure idée pour dépenser nos sous, avec les bancs, je l'accorde notamment à ceux qui aiment fredonner la chanson de Brassens "bancs publics" !

Écrit par : Anne | mercredi, 07 septembre 2005

bah je crois qu'ils vont couvrir un petit bout du periph, porte de Vanves.... ce serait un avant gout de l'idée d'Anne : voiture-metro qui roulerait dans ces couloirs souterrarians. moi je suis pour !!!! (j'prendrais plus la voiture...ch'uis claustro ! )
;-)

Écrit par : amelie.devilleneuve | mercredi, 07 septembre 2005

Merci Anne pour le : "pretexte !", mais il ne faut pas balayer d'un revers de main, ce qui n'est pas une gène pour vous.
Une frontière n'est pas obligée d'être une vilaine cicatrice infranchissable et si les habitants savent bien trouver le chemin de l'inno, c'est de vie de quartier qu'on vous parle, de liens habitants/habitants voyez vous ? de rapports humains quoi, ceux qui justement font la vraie vie de quartier .......
Vive la future belle avenue du maine !

Écrit par : mathilde | mardi, 04 octobre 2005

Mathilde, une belle avenue du maine. Une belle avenue franchissable par le habitants du centre commercial Gaîté ?
Que je sache une rue, une avenue, un boulevard, sont par définition une frontière entre deux rives, deux trottoirs. c'est justement ce qui délimite la vie des quartiers et leurs ambiances, les habitants. Aujourd'hui, elle n'est pas infranchissable mais la circulation douce peut certainement aménagée.
Vu le flux sur ses rivières où naviguent les automobiles, que l'avenue demeure souterraine sur une partie (comme je le souhaite) ou qu'elle devienne une voie de transit en surface (avec bruit et pollution supplémentaires), elle restera toujours une frontière.
Non, en fait, vraiment, le mieux, c'est d'interdire tout simplement la voiture, les bus, les camions et de faire de Paris une immense esplanade pour piétons et cyclistes. Quelle belle utopie. Le rêve, les petits oiseaux le matin comme à la campagne ! Et puis, y'a le métro, le RER et bientôt le Tramway, y'a pas plus écolo, nous dit-on ! En plus ça fonctionne au nucléaire ! Le confort aujourd'hui pour nous, et puis demain...
Bon, soyons réalistes et un peu imaginatifs sur cette fameuse portion de tunnel de l'avenue, au lieu de faire table rase du passé à coup de Millions d'€. Améliorer le cadre de vie, une situation existante, vaut mieux que d'adopter une vision purement idéologique de la ville. Il vaut mieux respecter les habitudes de la vie quotidienne des habitants. Aux améliorations pragmatiques, oui, ceux qui permettent de rassembler les gens, pas de les diviser.
Bon, je pense qu'on va encore en entendre parler de ce tunnel, vu que M. Baupin est décidé à le fermer après 2008. Mais en toute "concertation", bien sûr...

Écrit par : Guillaume | mercredi, 04 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.