jeudi, 21 juillet 2005
Du nouveau pour les Conservatoires de musique parisiens...
A la rentrée de septembre, les conservatoires d’arrondissement qui, jusqu’à présent, étaient gérés par des associations, vont être municipalisés.
Qu’est-ce cela va changer ?
Pour les élèves, rien. Pour le personnel administratif, c’est encore assez flou et ils sont dans l’attente (et dans l’angoisse) du contrat qui leur sera proposé. Pour les parents, de possibles changements de tarif puisqu’on va tenir compte maintenant du quotient familial. Il semblerait que les parents d’élèves des conservatoires des 7ème ou 8ème ne soient pas ravis de cette mesure… Tiens donc ! Les nouveaux tarifs ne sont pas encore connus mais cela ne devrait pas être dramatique pour le 14ème arrondissement.
Quoiqu'il en soit, si vous voulez inscrire votre enfant au Conservatoire, n’hésitez pas à le faire ! Quelquefois, les parents croient que le Conservatoire est réservé à une élite - et il faut admettre qu’il n’y a pas beaucoup de mixité sociale - mais si votre enfant a envie de faire de la musique ou de la danse, c’est bien la meilleure formation qu’on puisse leur donner... Et plus la liste d’attente sera longue, plus on pourra espérer la création de nombreuses autres écoles de musique dans le 14ème.
Et tant qu'à rêver… à quand l’ouverture du Conservatoire aux adultes aux heures où il n’y a pas d’enfants ?
Pierre, avec le concours de Marie Corceiro-Leal & ParisZine, le blog du 11e arrondissement de Paris.
Plus d'info :
+ On trouve trace sur le site de la Mairie du 6e arrondissement de deux communiqués en date des 2 et 16 mai 2005, communiqués relatifs à cette municipalisation... La situation ne semble pas s'être éclaircie depuis, mais si vous avez des infos, nous sommes preneurs - via la fonction "commentaires" (ci-après) de ce blog afin que tous nos lecteurs puissent en bénéficier :-)
+ Conservatoire municipal Darius Milhaud - 26, rue Mouton Duvernet - Tél : 01 58 14 20 90.
+ Mais qui est Darius Milhaud ? Quelques explications...
+...Et pour les plus jeunes, n'oubliez pas la petite école de violon de la rue du Père Corentin...
07:00 Publié dans 14e arrondissement, 14e solidaire, Denfert-Rochereau Arago, Didot Porte de Vanves, Jeunesse, Loisirs, Mairie du 14e, Montparnasse Raspail, Montsouris Dareau, Mouton-Duvernet Daguerre, Pernety Plaisance, Porte d'Orléans Alésia, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris 14e arrondissement
Commentaires
J'avoue que je ne connais pas bien le sujet mais il me semble qu'il existait déjà des conservatoires municipalisés, ainsi dans le 16ème nous avons le Conservatoire Municipal Francis Poulenc et le Conservatoire Serge Rachmaninov, qui lui est une association 1901 subventionnée par la Ville de Paris.
Le Conservatoire Rachmaninov est une institution très ancienne dans notre quartier bâtît sur l'amitié franco-russe. Ce serait un peut dommage dans faire une administration, il perdrait un peu de son âme (slave).
Écrit par : Delphine | jeudi, 21 juillet 2005
Comme le soulignait angélie lors de son commentaire sur la note concernant les piscines, et comme l'illustre la note précédente sur "ocagne beach" où les tarifs vont de "80 centimes d'Euro à 9,5 Euro / jour selon les ressources familiales" (soit un facteur 12), il est, me semble t'il, légitime pour certains parents d'être mécontents de voir quelques changements de tarifs.
Renforcer son action en faveur des classes peu fortunées est une bonne chose mais de là à taper sur toute une population dès lors qu'elle appartient à une classe moyenne ou supérieure, c'est effectivement rageant ....
Écrit par : pascal | jeudi, 28 juillet 2005
Cela me révoltera toujours lorsque je vois que des femmes (car souvent se sont les femmes qui agissent de la sorte), se rebeller pour ne pas donner la chance aux autres alors que nous savons qu'ils sont capables puissent avoir accès à l'enseignement dite "d'élite". On ne pas dire aujourd'hui que les pauvres sont nuls et les riches intelligents. alors quand je lis votre initiation d'ouvrir ces accès à tous en vous appuyant sur le quotient familial, je n'en suis que ravie. Je suis moi même femme seule avec une fille à paris, diplômée d'une grande école de commerce. Merci pour votre coeur. Emilienne
Écrit par : abia | samedi, 01 avril 2006
Les commentaires sont fermés.