Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 août 2023

Rendez-vous théâtre

Gustave Eiffel en fer et contre tous

Le théâtre comme l’a conçu l’auteur et en même temps, l’interprète Alexandre Delimoges, trouve ici sa vraie mission : divertir et en même temps instruire. C’est ainsi qu’avec cette pièce, on apprend beaucoup sur Gustave Eiffel bourreau de travail, de son vrai nom Bonickhausen,  le constructeur de cette tour haute de plus de 1000 pieds. Inspiré de l’idée de deux de ses ingénieurs, et après avoir convaincu le gouvernement, Il financera le projet aux trois quarts. Il fera notamment preuve d’une belle persévérance puisque malgré la forte hostilité de personnalités éminentes comme Alexandre Dumas fils, François Coppée, Leconte de Lisle… ,  de la presse et des riverains du Champ de Mars , il n’hésitera pas à lancer le chantier. Et finalement, une fois le monument achevé pour l’exposition universelle de  1889 , le public sera enchanté, et Gustave Eiffel rentrera dans ses frais dès la première année.  Parmi quelques détracteurs, on peut citer certaines citations dont l’une amusante de Guy de Maupassant répondant à un journaliste alors qu’il déjeune dans l’un des restaurants de la tour : «  C’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas. » Verlaine parle d’un squelette de beffroi…. Mais la Tour Eiffel en enthousiasme aussi d’autres comme Roland Barthes : « Symbole universel de Paris, elle est partout sur la terre où Paris doit être énoncé en image. « Ou une encore : « Je pense que la tour est devenue une des merveilles du monde. Pour l’avoir aimée et pour le plaisir qu’elle m’a donné, je ne trouve pas de mérite de lui avoir donné depuis 1910 de multiples formes de mon amour. « Gustave Eiffel lui-même ironisera «  Je vais être jaloux de cette tour. Elle est plus célèbre que moi… »

Alexandre Delimoges aime son sujet. Cela se sent dans son regard, dans son sourire et il nous fait partager ses émotions de manière sympathique et naturelle. Il nous éclaire sur un personnage dont finalement on connaît assez peu l’histoire. Celui-ci sera d’ailleurs «  abîmé » par le scandale de Panama mais restons sur la tour Eiffel avec un acteur original dans sa manière quelque peu humoristique et originale de dire au revoir au public.

Rendez-vous donc au Lucernaire tous les soirs sauf dimanche et lundi à 20h. Dimanche à 17H.

Agnès Figueras-Lenattier

 

 

11:50 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.