Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 août 2023

La légende du Saint-Buveur DVD paru chez Carlotta film

Beau film sorti en 1988 d’Ermano Olmi  cinéaste italien d’après une nouvelle de l’écrivain austro-hongrois Joseph Roth et sur une musique d’Igor Stravinski.
Andréas Karkas qui vit sous les ponts rencontre un homme attendri par l’histoire de Sainte Thérèse de Lisieux qui a décidé d’aider les plus démunis. Celui-ci lui donne de l’argent et il décide de le rendre et de le déposer à l’église Sainte-Marie des Batignolles. Y parviendra t-il? Une question qui alimente le suspens...

La caméra se déplace habilement, et l’on observe avec beaucoup d’intérêt grâce à l’histoire bien menée, au jeu de l’acteur Rutzer Hauer de surcroît bel homme, aux éclairages parfois dignes des tableaux de Vermeer comment ce clochard utilise cet argent notamment en s’offrant pas mal d’alcool. D’un côté, il vit la grande vie, avec des costumes élégants, fréquentant des endroits chics, et d’un autre il épouse la condition d’un miséreux. Ce contraste possède un côté qui interpelle savamment, et rappelle l’ambivalence qui fait à la fois le sel et la difficulté de la vie et des rapports entre les êtres humains. Quant à la musique et l’esthétique elles s’entremêlent harmonieusement et les sens sont comblés.

Bref, un film à voir qui réunit beaucoup d’éléments intéressants et qui permet d’avoir un aperçu du travail d’un réalisateur récompensé en 2008 par un « Lion d’or »  pour la carrière à la Mostra de Venise…     …

Agnès Figueras-Lenattier

 

Les commentaires sont fermés.