jeudi, 07 septembre 2023
Rendez-vous théâtre avec l’œil éclairé d’Agnès
« Mes chers enfants »
(photo DR)
« Voir nos enfants vieillir quand on décline, la double peine ». Cette phrase amusante et réaliste qui fait partie du texte écrit par le célèbre réalisateur Jean Marbeuf résume bien l’état d’’esprit et la verve créatrice dans lequel il était au moment de le rédiger.
Interprétées par la naturelle et sensible Annie Duperey, les phrases dignes d’un homme expérimenté retracent sous formes de lettres les confessions d’une mère, d’une grand-mère et également d’une femme veuve. Les idées fourmillent, et le ton est varié passant de la nostalgie à l’impudeur ou encore à la causticité.
Elégante, toujours belle et comme à son habitude affublée de garndes boucles d’oreille, Annie Duperey semble avoir été la muse de l’auteur, tellement le rôle lui va à merveille. Mère de deux enfants, elle se remémore avec tendresse les dimanches où ils venaient lui rendre visite. Le père occupe également une large place et les impressions de la « femme » pointent le bout de leur nez à certains moments.
L’ensemble est vraiment plaisant, et la belle nostalgie qui s’en dégage fait penser à la citation de Victor Hugo « La mélancolie c’est le bonheur d’être triste »…
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d’infos : Théâtre du Lucernaire rue Notre Dame des Champs
Métro : Notre Dame des Champs, Vavin
(Photos studio Vanssay)
A noter également au même théâtre la très belle performance de Franck Desmedt qui joue le rôle de Joseph Kessel dans " Kessel la liberté à tout prix. Ce spectacle où l'on voit un comédien à la magnifique voix et à la diction parfaite raconte la vie de cet écrivain, reporter et académicienne auteur notamment de " L'armée des ombres" . Le texte de Mathieu Rannou dévoile un Joseph Kessel ayant traversé les deux guerres mondiales, assisté à la montée et à la chute du nazisme, trinqué avec Edith Piaf et Humphrey Bogart. Il a aussi importé en France les Alcooliques anonymes. La mise en scène est également de Mathieu Rannou et il faut saluer la très belle imitation d'Humphrey Bogart par Franck Desmedt. Bref, un autre délicieux moment.
A.F.L
11:50 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.