Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 janvier 2024

Un chapeau de paille d’Italie

 Qui aurait dit qu’un cheval qui mange un chapeau de paille d’Italie aurait provoqué autant de folles réactions sur scène…

L’idée qui vient de l’auteur dramatique Eugène Labiche raconte le mariage qui va avoir lieu entre Fadinard et Hélène. Le matin de ses noces, Fadinard voit son cheval perturber une femme mariée alors perdue dans les bras d’un militaire…

Il va se lancer dans une recherche effrénée pour retrouver le même chapeau. 

Folles réactions effectivement avec des comédiens tellement déjantés qu’ils donnent vraiment l’impression d’avoir bu un coup de trop. Ils s’agitent dans tous les coins, font un peu n’importe quoi et réalisent tout ce qui leur passe par la tête… 

Le mouvement et les facéties corporelles n’arrêtent pas et même si ça n’a plus grand chose à voir avec la pièce citée par Henri Bergson comme exemple d'effet " boule de neige" dans son ouvrage " Le rire"., ce qui est un peu dommage, on se laisse malgré tout prendre par cette sorte d’hystérie collective.

Cela donne de grands rires dans la salle et à la fin les peluches valsent.   Nous aussi on a presque envie de boire plusieurs verres de vin et pourquoi pas de fumer un peu de cannabis… 

Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos

Théâtre du lucernaire rue Notre-Dame-des-Champs

Métro : Notre-Dame-des-Champ, Vavin

03:30 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.