Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 décembre 2023

Rendez-vous théâtre

Un drame L.Descamps Q.Baillot R.Bertrand@Marion Stalens.jpgUne demande en mariage Romain Bertrand L.Descamps@Marion Stalens (1).jpg

Farces et nouvelles de Tchekhov

Photo n°1 " Un drame"

Photo n° 2 " Une demande en mariage"

Nioukhine pour faire plaisir à sa femme entame une conférence sur les méfaits du tabac mais en réalité de nombreux sujets sont abordés sauf le thème du départ… Un texte doté d’une certaine absurdité sympathique en ressort.

Lomov les lèvres tremblantes et atteint d’un souffle au cœur vient demander au père la main de Nathalie. Une demande qui va aboutir à une dispute assez violente.

Un auteur connu victime de visions et irrité par une femme écrivain va complètement "craquer"…

Entre toutes ces idées parfois quelque peu rocambolesques émises par Tchekhov à la fois médecin et auteur dramatique, il y a de quoi sourire et même rire parfois.

Pierre Pradinas le metteur en scène a choisi de monter trois pièces et deux nouvelles au format assez court jouées alternativement selon les jours par 9 comédiens qui eux aussi changent en fonction du temps qui passe. La mise en scène est légère, enlevée, parfois même teintée d’une amusante désinvolture. Les comédiens se prennent bien au jeu et la troupe évolue avec une certaine complicité et harmonie.

Quelques longueurs apparaissent malgré tout de temps à autre notamment pour «  La demande en mariage » avec un peu trop de liberté par rapport au texte initial mais l’ensemble du spectacle se laisse voir avec un certain plaisir.

La détente et l’humour prennent  le dessus sur  ce qui pourrait sembler prompt à la critique…

Agnès Figueras-Lenattier

 

Plus d'infos :

Théâtre du Lucernaire rue Notre-Dame-des-Champs

Métro Vavin

Jusqu’au 7 janvier à 19h du mardi au samedi ou à 16h le dimanche.

01:00 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.