mercredi, 20 décembre 2023
Coffret la trilogie d’Apu réalisé par Satyajit Ray Carlotta films
En dehors des trois petits bijoux de films qu’il contient (La complainte du sentier, L’invaincu, Le monde d’Apu… ), ce coffret est intéressant par ce qu’il révèle sur la personnalité du réalisateur indien Satyajit Ray et de sa conception du cinéma et plus particulièrement de la réalisation.
Dans ces trois films adaptés d’un classique en deux tomes de la littérature bengali évoquant les aventures du jeune Apu, on peut découvrir de beaux messages empreints d’une forte moralité. La tendresse émouvante d’une mère pour son fils impliquant des sacrifices et une souffrance intense y est décrite avec beaucoup de grâce. Quant à Apu sous des airs parfois un peu indifférents, et malgré un fort intérêt pour ses études et sa carrière d’écrivain, ili possède une forte sensibilité et un sens du devoir. L’esthétique est forte, les passions bien dépeintes, et la musique accompagne agréablement l’ensemble…. Et d’après l’acteur Soumitra Chatterjee,qui joue dans « Le Monde d’Apu » cette trilogie fut une révélation dans le monde du cinéma indien.
Toujours d’après les témoignages, et notamment celui du réalisateur lui-même, il garde son public à l’esprit lorsqu’il filme. Employant parfois des acteurs professionnels, et parfois des acteurs inconnus, il aime passer à la réalité après avoir imaginé les personnages dans ses scénarios. Pour lui, le cinéma c’est notamment un contraste saisissant entre la vue et la parole et l’utilisation d’une stratégie pour qu’acteurs et caméra forment une unité….
Le long entretien de Shyam Benegal avec le réalisateur est très intéressant et contient de nombreux extraits de films. Un petit régal sur tous les plans…
Agnès Figueras-Lenattier
06:05 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, réalisateur, coffret
Les commentaires sont fermés.