Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 février 2020

L'UCPA s'investit dans la ville avec la création de "L'UCPA SPORT STATION".

Il se lance dans l'aménagement sportif de la ville afin d'y créer des espaces grandeur nature ouverts à tous. C'est une nouvelle manière de vivre le sport au quotidien, avec de multiples parcours différents de ceux que l'on connaît … Huit UCPA SPORT STATION sont déjà lancés et d'autres sont à l'étude…

L'UCPA, groupe associatif à but non lucratif est né en 1965 de l'initiative du Général de Gaulle qui souhaitait développer une politique dynamique et ambitieuse. Reconnu d'utilité sociale, il est composé de deux associations dédiées à deux secteurs d'activité : L'UCPA Sport Vacances et L'UCPA Sport Loisirs. Depuis plus de 50 ans, il oeuvre en faveur d'un sport ouvert à tous, non compétitif, et vecteur de vivre-ensemble, de mixité et de bien-être. Il veut rendre accessible à tous sans discrimination une expérience sportive, source de partage et de coopération destinés à des projets communs. Grâce à l'UCPA, 3 à 4 millions de personnes ont accédé à des séjours où à des loisirs sportifs facteurs de cohésions sociales. En 2018, 75.000 jeunes en ont bénéficié. Les chiffres révèlent, que 86% des jeunes sont plus autonomes après un stage sportif, que 92% des jeunes ont tissé des liens pendant leur séjour, et que 95% des jeunes déclarent avoir amélioré leur bien-être.

L'UCPA, agréé ESUS, (entreprise solidaire d'utilité publique) depuis 2012 englobe 80 activités sportives, crée du lien social et permet à chacun de progresser tout en profitant des valeurs et des bénéfices qu'apporte le sport. C'est le 1er employeur et formateur dans les métiers du sport en France. Implanté dans 200 lieux de France, il emploie 125.000 collaborateurs et 63% des personnes recrutées ont moins de 25 ans.

Il faut savoir que le prix des stages sportifs (hébergement collectif, pension complète, matériel et encadrement sportif) sont inférieurs à ceux du marché de 30 à 40% l'hiver et de 10 à 20% l'été… En outre, 58% des publics accueillis bénéficient de diverses aides financières.

Actuellement l'UCPA a mis en place un nouveau concept : L'UCPA SPORT STATION qui consiste à aménager le sport en ville. Guillaume Legaut directeur général de L'UCA s'en explique : " L'idée c'est de réfléchir à la manière de faire vivre le sport en ville afin qu'il soit davantage connecté aux attentes et aux manières de vivre des citadins d'aujourd'hui.. Les gens sont davantage connectés au digital, et ont envie de pratiquer différentes activités physiques qui doivent être plus accessibles à tous. Les gens éprouvent le besoin d'être un peu plus nomades, de pouvoir entrer, sortir, venir avec des amis et partager des moments conviviaux.. Sport Station c'est tout d'abord une aventure humaine donnant aux pratiquants la possibilité de vivre une expérience saisissante et différente. Ensuite, il faut que le plus de monde possible en profite avec de grandes amplitudes horaires adaptées aussi bien aux lève-tôt qu'aux couche-tard. Les mères de famille pourront aussi en profiter avec par exemple à Meudon un espace où garder leurs enfants. Le troisième aspect est de faire vivre le multi sport en décloisonnant ce qui va être imaginé dans ces lieux là. Que l'on puisse passer d'une activité à une autre avec l'aide des éducateurs sportifs qui accompagneront chaque personne afin qu'elle puisse progresser dans le domaine où elle pratique. Enfin, le but est de créer des lieux suffisamment spacieux pour respirer et oublier un peu la vie stressante des villes. "

Tout le monde pourra participer avec l'instauration d'une proximité et d'un accès facile. Déployée également une politique d'accessibilité tarifaire destinée aux publics défavorisés. Les disciplines proposées sont très diversifiées (fitness, escalade, glisse, sports de raquette, bien-être avec par exemple séance de yoga ou de spa) avec des parcours adaptés à chacun. Le design des espaces, les animations, événements indoor et outdoor, favorisent les possibilités d'aventures sportives individuelles ou collectives. De nombreux services (restauration, bar, espace bien-être, ateliers éducatifs et créatifs pour les enfants, coaching…) complètent cette multitude.

Huit SPORT STATION sont prévus d'ici 2024 : Meudon, Reims, Bordeaux Brazza, Bordeaux Belcier, Paris 19ème, Nantes, Bercy Charenton et Asnières.

Les quatre SPORT STATION mis en place d'ici 2022 :

UCPA SPORT STATION MEUDON : Ouverture septembre 2020

UCPA Sport Station I Meudon englobe au sein d'un lieu unique 5 espaces sportifs : Un terrain de football rétrocédé à la ville, une patinoire sportive, un espace forme et fitness, une zone de squash et de padel, et un parcours accrobranche ouvert 7 jours sur 7.

Le programme immobilier du multiplex sportif s'étend sur 75.000 m2 avec un réaménagement du quartier de la pointe de Trivaux à Meudon-la-Forêt. Chaque semaine, 90 séances encadrées seront proposées avec une large amplitude d'ouverture 7 jours sur 7 et des tarifs accessibles. La patinoire, les clubs de hockey sur glace, de patinage artistique et de vitesse sont conçus pour accueillir le grand public et un véritable club house sportif est prévu. L'été et l'hiver, sur le parvis de l'équipement auront lieu des événements : patinoire pour les enfants l'hiver et de possibles modules de glisse et de pumptrack…

 

UCPA SPORT STATIONI GRAND REIMS: ouverture septembre 2020

Il a trois objectifs prioritaires : la création d'un centre aquatique d'envergure nationale; le développement et l'aménagement d'un nouveau quartier pour étendre le centre-ville de Reims et la réhabilitation de la friche industrielle, SERNAM.

Le multiplexe rassemble dix espaces ouverts à tous. On trouve un centre aquatique, une patinoire intérieure et extérieure, un espace forme, un pôle dédié au bien-être, un autre dédié aux sports de raquette (squash et padel-tennis), un espace événementiel modulable au gré des saisons, des lieux de co-working et un snack-restaurant. Le tout a nécessité un investissement de plus de 49, 6 millions d'euros…

 

UCPA SPORT STATION I PARIS 19 : ouverture en 2022

L'UCPA SPORT STATION I Paris 19 est situé à proximité de la gare du Nord et des voies d'accès desservant la Belgique, le Luxembourg et l'Angleterre. C'est un équipement privé indoor tourné vers l'outdoor et destiné à tous les publics. L'objectif est de favoriser la pratique sportive dans les jardins de l'îlot fertile, et plus largement dans le parc de la Villette. . Sont prévus circuits courts, produits locaux pour la restauration, efficacité énergétique, production d'électricité renouvelable avec des expérimentations sur le thème de l'écologie urbaine. Il est prévu aussi de faire découvrir Paris aux touristes de façon originale par le biais d'une pratique sportive locale (circuit running, roller). Le projet d'écoquartier de 1,3 ha baptisé " îlot fertile conjugue qualité de vie et démarche environnementale.. Composé d'un grand jardin ouvert de 6500 m2, il est entouré de 440 logements dont 50 logements sociaux. Des sports encore peu répandus dans la capitale comme le padel, le badminton , le squash ou l'escalade seront à la disposition des riverains.

 

UCPA SPORT STATION I BORDEAUX BRAZZIA : ouverture en 2022

Le but premier de ce multiplexe est de créer une dynamique nouvelle au sein d'un quartier en plein essor et de proposer au cœur de Bordeaux et sur la rive droite des activités sportives attractives. Il a été imaginé un univers escalade de 1000 m2, un univers fitness composé de plusieurs plateaux et salles, un espace raquettes ( terrains de squash et de padel) et un parcours golf avec practice en rooftop rassemblés dans un même lieu. Avec en complément bar et restauration, espace événement, location et vente d'équipement sportifs, escape game, saunas, espace enfants. Ces pratiques  proposées en libre accès, encadrées, surveillées, coachées, en compétition vont créer des passerelles et du lien entre les activités et les pratiquants. 

Agnès Figueras-Lenattier

 

 

 

01:39 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'ucpa, ville, aménagement

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.