Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 mars 2024

LE TENNIS SANTE

IMG_6121.PNG

Le Tennis santé

( En photo Nathalie Chéron et une séance tennis à l'hôpital de Bligny).

 

Le tennis santé est de plus en plus en vogue et en février 2024  508 clubs de tennis étaient labellisés « clubs tennis santé » avec plus de 2000 bénéficiaires et pas loin de 1100 enseignants. Selon certaines études le tennis est un des sports les plus bénéfiques pour la santé. Ainsi les chercheurs se sont intéressés à l’amélioration de la vie des habitants de Copenhague pratiquant régulièrement un sport pendant 25 ans. Il en résulte que l’espérance de vie des pratiquants du tennis est plus longue de 9,7 années contre 3,7 pour les cyclistes et 3,2 pour les joggeurs.  Cela est du à la richesse des interactions sociales que ce sport engendre car on ne joue jamais seul. D’autres bienfaits s’ajoutent. Notamment le côté ludique et la notion de «jeu ».  On s’amuse vraiment sur un court  et l’on oublie tous les problèmes de la vie.  D’après le docteur Pozwolski médecin du sport, il développe l’acuité visuelle, les réflexes… « Le bémol que l’on peut trouver explique t-il c’est son côté asymétrique engendrant parfois un bras plus gros que l’autre. Il est bien de muscler le bras qui ne travaille pas. C’est d’ailleurs ce que font maintenant les joueurs de tennis professionnels… «  

Le tennis est également très varié comportant à la fois le simple, le double avec différentes combinaisons possibles. Le matériel est adaptable selon les individus, leurs symptômes, leurs capacités. Que ce soit les balles , les raquettes dont la lourdeur peut être ajustée, la taille du court, le filet plus ou moins haut, avec des longueurs d échanges variés, des déplacements plus ou moins importants.  On peut jouer à tous les âges ( du baby tennis à partir de 3 ans jusqu’à 100ans, comme le faisait Hélène Salvetat.

 

A l’hôpital de Bligny en hématologie se déroule une séance tennis de 2 à 3h tous les vendredis. C’est Nathalie Chéron hématologue qui a mis cela en place en 2018 avec l’aide de Christine

Poutchnine, généraliste pour les patients atteints d’un cancer du sang, de lymphomes… Les soins sont individualisés avec des patients pratiquant le tennis soit debout, soit assis, soit en chaise roulante..  Pendant une heure, se met en place un échauffement du haut et du bas du corps avec un travail sur les petits pas du tennis, avec l’aide de plots, de cerceaux. Une échelle d’agilité est présente sur place et le jonglage avec raquette et balle fait aussi partie du programme. 

Ensuite les patients commencent à jouer au tennis avec tout d’abord une position proche du filet. En fonction des progrès, ils s’éloignent  de plus en plus  du filet. Un passage les uns derrière les autres face au professeur s’ensuit. Petit défi amusant pour les malades celui de l’échange le plus long… Nathalie Chéron vante avec un grand enthousiasme tous les effets positifs du tennis sur les patients : 

"Avec les corticoïdes, ils ont beaucoup maigri avec une  fonte musculaire majeure. Ils reprennent du poids, leur appétit est meilleur et ils dorment mieux.  Certains arrivent à se passer de somnifères… Les nausées, les vomissements se raréfient, les troubles de l’équilibre s’améliorent. La confiance en soi est meilleure, et  puis la tête va beaucoup mieux . Le plus beau cadeau que l’on m’ait fait c’est la réflexion d’un patient qui m’a dit : Quand je joue au tennis, j’oublie que je suis malade… «  

 

Autre hôpital ou le tennis apporte ses vertus celles dont bénéficient  les femmes atteintes d’un cancer du sein : l’hôpital Saint-Louis à Paris. Caroline Cuvier gynécologue, oncologue a été la première en France à se servir du tennis comme thérapie en 2002.

« Tenir une raquette affirme t-elle participe à la rééducation du bras opéré  si le bras utilisé est le même que celui qui a subi la chirurgie. Au début les adhérences sont importantes engendrant une limitation due à la cicatrice qui tire.Mais les patientes disent que leur paroi est plus souple avec moins d’adhérences et la douleur de la cicatrice finit par s’estomper… Elles sont ravies de bouger et adorent les petits jeux à la fin.. Cela amoindrit les effets secondaires de la chimiothérapie notamment une diminution importante de la fatigue . Les douleurs articulaires sont également réduites, la toxicité digestive aussi et le moral des patientes est bien meilleur. « 

Une algérienne qui n’avait jamais fait de sport pleurait de joie tellement contente de jouer au tennis. Le professeur pleurait aussi. On conseille le tennis aux patientes le plus tôt possible dès le diagnostic établi et plus c’est commencé tôt et si l’on continue pendant le traitement et après c’est plus efficace pour diminuer la douleur et améliorer la qualité de vie… » 

` Beaucoup continuent après et parfois s’inscrivent dans le club de tennis que Caroline Cuvier  préside avec des tarifs privilégiés. 

Tous ces effets salvateurs sont valables pour de nombreuses maladies notamment le diabète de type 2. La liste est trop longue pour être citée mais le célèbre dicton « le tennis sport de toute une vie » prend ici toute sa mesure… »

Agnès Figueras-Lenattier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09:25 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hématologie, tennis is, soins

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.