Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 mai 2023

Jean-Claude Marty et ses initiatives originales sur les raquettes de tennis

IMG_1091.jpgIMG_1222.JPGAuteur de deux livres bien documentés sur l’histoire des raquettes de tennis, Jean-Claude Marty (ici sur la photo dans son musée) est un grand passionné de tennis sous toutes ses formes : compétition, pédagogie, historique de ce sport, , juge-arbitrage. Il possède d’ailleurs toute la collection des magazines «  Tennis de France «  ( de 1953 à 1998)   , et « Tennis Magazine  ( de 1976 à aujourd’hui… ).  

Ayant débuté ce sport à 18 ans, il a été 15/1 à son meilleur classement et il aime attaquer et monter au filet. II a commencé à se rendre au tournoi de Roland Garros dans les années 70 et Adriano Panatta était son favori en raison de son jeu brillant d’attaquant. Dans la lignée de ses goûts pour les jeux offensifs, il admirait Federer pour la fluidité de ses coups, sa gestuelle, son revers à une main, et son élégance. En revanche quand on lui parle de Djokovic , il fait un peu la moue : «  Je n’apprécie pas les joueurs qui abusent des temps morts médicaux et des pauses toilette. Quant à Nadal, ce n’est pas non plus sa tasse de thé même s’il reconnaît que c’est un grand champion… Côté féminin, Simona Halep a sa préférence. « J’aime sa combativité, son jeu et son naturel.

Un court de tennis en herbe a été construit  chez lui et il joue trois fois par semaine avec sa compagne et des personnes de son club. Dernièrement, il a fait des balles avec Paul Jalabert ex n°5 français âgé de plus de 90 ans et qui a fait la préface de son deuxième livre… Il continue également à faire des tournois...

Il a très vite été moniteur de tennis, un métier qui permet d’avoir un partenariat avec une marque et de recevoir chaque année deux raquettes en échange de faire la promotion du fournisseur. "Par ce biais, j’ai commencé à collectionner les raquettes qui m’étaient offertes. Comme j’en possédais de plus en plus, j’ai continué à en acheter d’autres. Je les ai classées par thème et en novembre 2021, j’ai créé un musée chez moi qui a été vu par plus de 200 personnes.  500 raquettes sur 800 sont présentées et j’en profite davantage. Le corps principal de l’exposition, ce sont les raquettes qui ont gagné un tournoi du Grand Chelem depuis l’ère Open en 1968. « C’est d’ailleurs le thème de son premier livre «Les raquettes de légende» préfacé par Patrice Dominguez et édité en 2012. Tous les modèles de raquettes ayant gagné les Grands Chelems de 1968 à 2012 sont répertoriés avec photos et caractéristiques : poids, taille, équilibre, grosseur du manche. Présente également une photo du vainqueur en action.

Le deuxième livre « Roland Garros, un stade, un tournoi, des vainqueurs, des raquettes » paru en juillet 2022, a pour sujet le tournoi de Roland Garros raconté à travers les vainqueurs et leurs raquettes. Avec un dessin du joueur ou de la joueuse réalisé par l'illustrateur Arnaud Brosset. "J’ai lu deux, trois biographies de chaque gagnant ou gagnante explique l'auteur et j’en ai fait une synthèse. Ce qui est amusant c’est que jusqu’au tournoi de Roland Garros 2022, le nombre de gagnants et gagnantes est exactement le même. 50 chez les hommes et 50 chez les femmes. Cela n’aurait pas été le cas si un joueur ou une joueuse différente avait gagné chaque éditon. Nadal a gagné 14 fois et Chris Evert seulement sept."

Dans ce livre qui englobe donc un portrait des gagnants avec des anecdotes parfois cocasses, une photo de leur raquette, on constate que c’est la marque Wilson qui l’emporte. « Par contre, indique Jean-Claude Marty, en modèle de raquette c’est la Dunlop MaxPly ( sur la photo n°2) et à mon avis c’est  la raquette la plus emblématique de l’histoire du tennis, ceci pour plusieurs raisons. D’abord c’est la première a avoir été conçue avec des  lamelles de bois collées ( avant les raquettes étaient faites d’une seule pièce de bois… ), ce qui a constitué une vraie révolution. Les raquettes en bois qui ont suivi ont été fabriquées sur le même principe et dotées de plus de nervosité et de solidité. C’est elle qui a eu également la plus grande  longévité (de 1932 jusqu’au milieu de l’année 1985). Enfin, c’est avec ce modèle que Rod Laver a gagné ses deux Grands Chelems en 1962 et 1969. C’est ma raquette préférée même si ce n’est jamais joué avec… « 

Sur sa lancée, Jean-Claude Marty est en train d’ écrire un troisième ouvrage sur les médaillés d’or olympiques hommes et femmes. « Ce livre devrait me prendre moins de temps que les deux autres, surtout le deuxième. Le premier m’a demandé environ 2500 heures et le deuxième à peu près 10.000 heures. Quelle précision !... On attend le verdict pour le troisième…

En attendant, Roland Garros 2023 c’est parti !... Bon tournoi à tous

 

Agnès Figueras-Lenattier

 

00:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.