Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 décembre 2006

Equipe municipale : compte rendu de terrain.

Un habitant nous fait part de ses impressions lors du compte rendu de mandat de Pierre Castagnou au gymnase Auguste Renoir :

 

Le maire du 14ème, Pierre Castagnou, entouré de son équipe municipale, a donné son compte rendu de mandat de l’année 2006 devant une affluence moyenne, soulignant l’action menée par son équipe municipale, qui consiste à répondre aux préoccupations des citoyens, comme étant une exigence démocratique.

Durant son intervention, Mr Castagnou énuméra les différents projets achevés, et ceux qui sont en cours de réalisation par son équipe, en particulier dans le quartier Didot - Portes de Vanves. Les projets phares sur ce secteur sont le lancement du tramway des Maréchaux, la couverture du périphérique, l’aménagement de la ZAC Didot, et l’hôtel d’entreprises Losserand. Toutefois, l’orateur a fait remarquer que si des projets importants ont été réceptionnés et d’autres lancés, beaucoup reste à faire pour mieux répondre à l’attente des citoyens. Et tout en s’attelant à présenter en détail les principaux engagements tenus, le Maire n’a pas manqué de soulever les problèmes de vie quotidienne des citoyens du 14eme arrondissement.

Comme il a tenu à souligner la dérobade de l’Etat quant à la réalisation de certains projets qui relèvent d’attributions nationales. C’est la Mairie, dira-t-il, qui essaye tant bien que mal de pallier au retrait du gouvernement, notamment dans la couverture du périphérique, projet qui n’a été lancé que grâce à la rallonge financière débloquée par la région… sans faire allusion au projet de couverture dans le 17ème arrondissement, où cette fois l’Etat va pallier au retrait financier municipal : un partout donc, sauf que le 14ème reste un secteur de politique de la Ville…

Par ailleurs, il y a lieu de relever sur les projets réalisés une avancée perceptible sur le plan environnemental, une empreinte politique bien visible des Verts, conduite par René Dutrey. Après l’intervention du maire, soutenu lors de sa conférence par une projection sur écran pour mieux illustrer son comte rendu, la parole a été donnée aux citoyens présents pour parler de leurs préoccupations. La propreté, le stationnement, les désagréments générés par les travaux, les coupures d’électricité dans certains endroits, étaient les questions abordées, souvent avec passion par les intervenants. Les élus, invités par Mr le maire à prendre la parole, apportaient plus de détails aux interrogations soulevées par l’assistance.

Dans le quartier Porte de Vanves qui se refait une peau neuve, certains citoyens se plaignent des ennuis provoqués par les travaux engagés sur la rue Raymond Losserand et sur le périphérique, comme ça été le cas par le passé avec le tramway. En tout cas, entre ce qui a été réalisé et ce qui est en cours, l’avenir s’annonce meilleur pour le quartier Portes de Vanves, pour peu que tous ces chantiers arrivent à leur fin. 

Billal.

 

+ Le Maire de Paris donnera lui aussi un compte rendu de mandat : Bertrand Delanoë sera dans le 14ème le mercredi 6 décembre à 18h45, au gymnase du 31 rue du Commandant Mouchotte.

Commentaires

Dans les réalisations de l'équipe municipale dont je ne vois aucune mention dans votre blog :

La Maison des Associations du 14e
dont l'inauguration a eu lieu
le mercredi 29 novembre 2006

en présence de Bertrand Delanoë maire de Paris
Marie-Pierre de la Gontrie adjointe chargée de la démocratie locale et des associations et de Pierre Castagnou.

Celle-ci répond pourtant à une forte attente des associations locales pour lesquelles le manque de locaux est un problème constant.

C'est pourtant une réalisation essentielle pour la vie de
notre arrondissement.

Écrit par : Sophie Duchêne | dimanche, 03 décembre 2006

Je m'indigne des dégât provoqués par les travaux sur la rue Raymond Losserand. Ce chantier envenime complètement la situation des riverains, entre les rues bloquées sans préavis, les poussières et odeurs de goudron, le bruit bien évidemment incessant de 8h à 17h ... de plus le chantier aurait pu être réalisé par phases ; mais non, toute la rue est paralysée (ainsi que ses perpendiculaires) sans qu'aucune ne soit "rebouchée". Des endroits restent sans bouger pendant des jours (par exemple l'accès de la rue Alfred Durand Claye ou Pierre Larousse) ce qui rend le trafic impossible, avec des motos et vélos irculant sur les gigantesques trottoirs non terminés, et évidemment concert de klaxons et de sirènes d'ambulance consternées par la gestion des travaux.

J'ai de la peine pour les croyants devant se rendre à l'Eglise Notre Dame du Rosaire, au milieu des trous et du tintamarre permanent des engins de chantier, pour une messe, un mariage, voire surtout un enterrement.

Et puis des images cocasses comme des lampadaires gris installés à côté des anciens marrons, identiques en tout point, un magnifique gâchis de l'argent public.

Un problème se pose néanmoins maintenant : les travaux ne seront visiblement pas terminés pour les fêtes de Noël et le jour de l'An. Comment l'équipe de Mr Castagnou va expliquer que les gens devront aller passer le réveillon ailleurs ? Nos amis de banlieue et de province venant à cette occasion ne pourront jamais se garer avec la disparition d'au moins 30% des places de parking, ou devoir repartir avec un procès verbal que la police municipale n'hésite pas à infliger aux automobilistes.

Je n'hésite pas à qualifier la gestion des travaux sur le quartier Porte de Vanves (comme il l'a été plus tôt dans l'année sur toute la rue Raymond Losserand et dans tout le reste de Paris) de lamentable et méprisante de la qualité de vie des habitants. J'habite personnellement ici depuis 25 ans et devoir subir le tramway, la couverture du périphérique, et la destruction des aménagements (la plupart récents, comme le rondpoint su Square Auguste Renoir) de la rue que j'emprunte tous les jours me rend particulièrement stressé et mécontent depuis de mois.
J'appelle les riverains à se mobiliser contre cette dictature de ma mairie qui casse tout sans concertation et cherche à empoisonner notre vie.

Écrit par : Hugues | jeudi, 07 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.