Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 avril 2007

René Remond : une grande figure du XIVe

René Remond nous a quitté. Sa grande silhouette était familière des paroissiens de l'église Saint Pierre de Montrouge. Il est décédé samedi 14 avril à Paris à l'âge de 88 ans.

medium_rene_remond_historien.jpgHistorien et politologue français, René Rémond était né le 30 septembre 1918 à Lons-le-Saunier. Il fut professeur des universités à l’institut d’études politiques de Paris, président de l’université Paris-X Nanterre et de la Fondation nationale des sciences politiques, et membre de l’Académie française.

Ses travaux sur l'histoire politique, intellectuelle et religieuse de la France contemporaine, par leur souci d'ouvrir l'histoire politique à la science politique et de dégager les tendances de long terme des courants de pensée et de la vie politique, ont largement contribué au renouvellement du domaine à partir des années 1970. Il a également joué un rôle important dans la constitution en France de l'histoire du temps présent.

On lui doit une trentaine d'ouvrages d'histoire politique, intellectuelle et religieuse de la France aux XIXe et XXe siècles.

Il a publié en 1954 son ouvrage le plus célèbre, La Droite en France de 1815 à nos jours, devenu un classique des sciences humaines, et renommé Les Droites en France pour sa quatrième et dernière édition, en 1982. Il y dresse une typologie de la droite française en trois familles héritées des conflits du XIXe siècle, la droite « orléaniste » ou libérale, la droite « bonapartiste » ou autoritaire, et la droite « légitimiste » ou réactionnaire, et postule leur pertinence jusqu'à nos jours. La démarche illustre le profit que les sciences sociales peuvent tirer d'une fécondation réciproque de l'histoire politique et de la science politique, ainsi que l'importance de la compréhension des grands mouvements et des mentalités rémanentes pour comprendre la politique « événementielle », ce qu'Hélène Carrère d'Encausse résumera ainsi lorsqu'elle accueillera Rémond à l'Académie un demi-siècle plus tard : « Pour saisir la signification du présent, ne faut-il pas le restituer dans une longue durée où trouvent mieux à s'expliquer les faits et les comportements ? Ne faut-il pas en appeler aux traditions de pensée pour évaluer les mouvements d'opinion les plus récents, leurs progrès, leurs déclins, leurs fluctuations ? »

Toute la rédaction de Paris14.info présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Pierre

Plus d'info :
+ La biographie de René Remond et ses principaux ouvrages.

Les commentaires sont fermés.