Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 août 2012

PANORAMA

L’exposition que le Centre Pompidou consacre à Gerhard Richter, rend hommage à l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Elle présente une sélection de près de 150 œuvres et propose une lecture chronologique et thématique de son œuvre, du début des années 1960 à aujourd’hui, à travers une scénographie originale, conçue en complicité avec l’artiste.

Quelque 150 peintures et sculptures de verre et de fer composent un "panorama" de cette oeuvre qui se renouvelle au fil des décennies, alternant entre franche abstraction et figuration à la limite de l’hyperréalisme, entre gris et couleur tout en gardant une grande cohérence et une impeccable maîtrise technique.

En cinquante ans d'une création riche et variée. Des « photos-peintures » des années 60 sont suivies de compositions non figuratives qui évoluent vers l’abstraction, puis les monochromes gris surgissent dans son oeuvre. Les années 1980 présentent des compositions plus lyriques sur des toiles de format souvent monumental.Exposition, Panorama, Centre Pompidou

Dans les années 1980, il réinterprète de manière érudite et inédite les genres de l’histoire de l’art : portrait, peinture d’histoire, paysage. Il explore au même moment un nouveau type de tableaux abstraits aux couleurs acides, où les formes gestuelles et géométriques s’entremêlent. Dans les années 1990, l’artiste met au point une technique, qui devient sa signature, consistant à étaler de la peinture encore fraîche à l’aide d’une grande planche en bois ou en métal créant des effets de matière insolite

Exposition, Panorama, Centre PompidouDans les années 2000 un autre dispositif lui permet d’engager l’acuité du regard du spectateur : les Panneaux de verre font imploser le concept de peinture comme fenêtre ouverte sur le monde

Dans toute sa carrière, Gerhard Richter ne s'est jamais imposé de barrières : expérimentant de nombreuses techniques, réinterprétant toutes les thématiques, le peintre s'est toujours définit comme un électron libre ; d'ailleurs, il explique "Je n’obéis à aucune intention, à aucun système, à aucune tendance".

 



Gerhard RICHTER - Panorama - Jusqu’au 24 septembre
Centre Pompidou 75004 Paris Tous les jours sauf le mardi de 11 h à 21 h http://www.centrepompidou.fr
Si vous êtes fan, à voir aussi jusqu'au 17 septembre au Louvre :
Gerhard Richter - Dessins et aquarelles 1957-2008

Jaune-vert [gelbgrün] 1982 © gerhard richter, 2012
4 panneaux de verre [4 glasscheiben] 1967 © gerhard richter, 2012

 

 

 

jeudi, 02 août 2012

Un prime time pour les Paralympiques !

Voici un mouvement de blogueurs que nous vous invitons à suivre !

Sur leurs blogs, ils réclament UN PRIME TIME POUR LES PARALYMPIQUES. Leur mode d'action ? Ils se cachent la moitié du visage pour protester contre la faible visibilité programmée des Jeux Paralympiques.

club des supporters handisport,handisport,jeux paralympiques,malakoff médéric,fédération française handisport

Vous aussi, vous aimeriez voir la totalité des Jeux de Londres ? REJOIGNEZ-LES ! 

Masquez la moitié de votre visage et changez vos photos de profils sur les réseaux sociaux ...ou partagez simplement cette image.

Les Jeux Paralympiques et nos athlètes handisport méritent aussi une exposition médiatique.

Plus de 36 000 personnes ont relayé le dernier appel du Club des Supporters Handisport pour faire changer le regard sur le handicap. Combien serez-vous à partager cette nouvelle initiative ?