Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 décembre 2004

Illuminations de Noël rue Daguerre : Paris est une fête ?

Comme chaque année, l'association des commerçants de la rue Daguerre a organisé l'illumination de la rue pour la période de Noël. Ces jolies guirlandes et décorations florales coûtent en moyenne 30 000 €. 70% de cette somme est à la charge des commerçants - environ une centaine - tandis que les 30% restants sont financés par la Mairie.

A noter, tous les commerçants ne participent pas à ces illuminations et vous remarquerez que ceux qui s'associent pour nous offrir une atmosphère plus chaleureuse en cette période de fête se signalent en affichant sur leur pas de porte une petite affichette "Nous on participe !". Quant à ceux qui refusent de mettre la main au portefeuille "parce que tout le monde ne participe pas" (pincez-moi, je rêve), n'hésitez pas à leur faire la tête ou à leur signaler leur pingrerie.

...Surtout au regard des efforts entrepris pour offrir en temps et en heure ces illuminations aux yeux ébahis de nos chères têtes (plus ou moins) blondes et sans lesquelles Noël ne serait pas tout à fait Noël. J'en veux pour preuve ce témoignage d'Alain Warmé, Président de l’association des commerçants du quartier Daguerre Paris 14ème et créateur / animateur du sympathique site Daguerre Village qui me racontait récemment par mail ses mésaventures et le parcours d'obstacles... Je vous en livre (avec son autorisation) les principaux extraits :

L’Organisation d’EDF à changé. En tant qu’entreprise ou association on ne tarde pas à s’en apercevoir. Ainsi, à l'occasion de l'installation des guirlandes de fin d'année, nous avons dû faire appel aux services d'EDF-PRO, nouvelle structure concurrentielle destinée aujourd'hui aux entreprises.

Tout d’abord il n’y a plus d’interlocuteur en agence. A priori nous sommes en contact avec un conseiller anonyme qui nous écoute et essaie d’apporter une solution à notre problème. Il est l’interlocuteur commercial et intermédiaire obligatoire entre le client que nous sommes et l’opérateur technique que nous avons choisi.

La procédure mise en place marcherait plutôt bien pour la majorité des cas standard, mais gare à ne pas se trouver confronté à une exception et surtout à une situation urgente..

Ce fut notre cas pour établir un branchement exceptionnel de 2 mois à l’occasion des guirlandes de Noël rue Daguerre. Nous avons découvert sur le tard que nous étions en contentieux. Pour le résoudre et obtenir un branchement, il a fallu passer par au moins 5 conseillers différents, à qui nous avons du à chaque fois re-raconter notre problème. Que l’intérêt des conseillers anonymes à résoudre notre problème est très variable et va de celui qui nous rappelle à celui qui nous raccroche au nez en déclarant "puisque vous le prenez sur ce ton, eh bien vous resterez sans courant".

Je tiens à préciser que le ton à toujours été courtois, mais que le conseiller anonyme susceptible n’a pas supporté que je puisse lui demander le nom et le téléphone de son supérieur hiérarchique.

Un conseiller n’a pas hésité à contredire ses homologues quant à la procédure du mandat cash pour régler en urgence une facture. L’un disait que le mandat cash était la procédure en vigueur, l’autre que c’était du passé et qu’il fallait envoyer un chèque avec le TIP Qui croire ?

Pour la prise de rendez-vous avec un technicien, le cas standard est l’adresse de l’entreprise. Mais que se passe –t-il lorsque l’adresse est l’adresse du lieu ou est implanté le compteur et que l’on vous donne une plage horaire comprise entre 7h30 et 15h30 ? Faut-il attendre à la cave devant le compteur, faut-il attendre devant le bâtiment dehors par 0 degré ? Afin de résoudre le problème et éventuellement de s’accorder avec le technicien il semble logique d’obtenir un moyen de communication direct ! Eh bien non ! Le client ne peut-être en contact avec l’opérateur. Bien sûr le rendez-vous s’est loupé et il a fallu attendre 17H pour voir arriver un technicien.

Bilan : 5 ou 6 opérateurs dérangés, 2 heures d’attente téléphonique en morceaux mis bout à bout pour obtenir un conseiller saturé et pour le commerçant que je suis, une journée pleine fichue. Alors, EDF-PRO, une nouvelle structure de rêve pour le client ou cauchemar Kafkaïen ?


Un commerçant de la région de Saumur à mis plus d’une semaine pour établir un branchement électrique pour son nouveau magasin. Excédé il s’est défoulé à travers un article dans le journal local. Et de deux...

Pierre

Commentaires

Félicitations.
Excellent Travail.
Alain

Écrit par : A.Warmé | mercredi, 22 décembre 2004

Les commentaires sont fermés.