Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 janvier 2005

Abattage d'arbre boulevard Arago : ça commence demain matin...

...Et à raison de 7 à 8 par jour, on devrait arriver à 144 d'ici à la mi-février. A terme, ce sont 280 marronniers - sur les 931 que compte le boulevard Arago - qui devraient être abattus (novembre 2005, janvier 2006).

Pourtant, pas de tramway à l'horizon, mais un vilain champignon parasite qui se nourrit de bois et transforme peu à peu l'intérieur de ces arbres (encore magnifiques) en poudre. De ce fait, ils sont fragilisés et menacent de s'effondrer au premier coup de vent comme au printemps 2003 où deux d'entre eux s'étaient abattus, non loin du collège Saint Exupéry, 89 boulevard Arago, peu avant la sortie des élèves.

Mais comment ces champignons sont-ils arrivés là ? D'après les services de la Ville, ce sont les automobilistes qui seraient responsables. En se garant, ils heurteraient les arbres avec leurs pare-chocs ce qui abimerait l'écorce et permettrait aux parasites de passer à l'attaque.

Tous les arbres abattus seront bien sûr remplacés. La Mairie souhaite planter des marronniers rouges d'une dizaine d'années (environ 8 mètres de hauteur). Cette opération reviendra à 2 000 € par arbre abattu... Soit le même coût qu'un de ces gracieux pots en bois qui apparaissent dans nos quartiers verts.

Il reste que les arbres de notre 14e arrondissement paient un lourd tribu à la modernité. Sur les Maréchaux, ce sont près de 300 platanes qui devraient également disparaître pour cause de tramway...

Juliette




Commentaires

Eh oui !!! Vos arbres tombent!!!! Il serait temps que les habitants du Boulevard Arago se réveillent et non pas seulement les artistes de la Villa Fleurie.

Encore aujourd'hui un sculpteur (Serge Bloch) s'est installé dans un marronnier au 65 bld Arago, sous la neige. Demain, jeudi il y sera à partir de 7h30 !!!

Alors bougez vous et aller sauver vos arbres !!!
Ce n'est pas parcequ'ils sont malades....qu'ils vont tomber.

Le problème c'est que personne ne voudra prendre le chapeau si une branche tombe dans 1, ou 10 ou 200 ans.... Alors faisons en sorte que ces arbres vivent.

Grimpez donc danc les arbres, ils sont vos patrimoines naturels urbains.

Cordialement

Jerome

Écrit par : jerome | jeudi, 03 mars 2005

Les commentaires sont fermés.