Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 février 2005

14e solidaire ? Chiche...

medium_bibliotheque_georges_brasse.jpgC'est à deux pas de la Mairie. Une jolie bibliothèque de quartier de Philippe Barthélémy et Silvia Grino, deux architectes renommés. Livrée en 1999, la bibliothèque George Brassens fait l'unanimité, une exception dans le monde disputé de l'architecture contemporaine.

Au pied du bâtiment, sous le auvent, deux sans-abri, deux exclus. Ils ont élu domicile là, tout près de notre maison commune, du domicile de nos élus... Ils sont bien, là, avec tout leur barda, table, matelas, couvertures, protégés des intempéries. Enfin de la pluie battante, mais pas des frimas exceptionnels et de la neige. C'est ce qu'ils m'ont dit.

medium_sans_abri_14e_arrondissemen.jpgIl y a là Geoffroy, Jean-Marie et leur chien, Tony. Les passants qui entrent dans la bibliothèque dévorer un livre leur jettent un regard, tantôt apeuré, le plus souvent furtif.

L'autre jour, Jean-Marie écrivait une lettre au directeur de la bibliothèque, d'une main tremblante et appliquée, sur un carnet orange écorné. Il voudrait avoir le droit de lire des livres, d'en emprunter quelques uns. Mais pour lire, il faut une carte et pour avoir la carte, il faut un domicile. Exclus vous disais-je...

Jean-Marie et Goeffroy cherchent du travail. Jean-Marie dans le gardiennage, la surveillance ou peu importe, il est prêt à se retrousser les manches... De son côté, Geoffroy aimerait retrouver un emploi dans la restauration. Il a une expérience de serveur et m'a donné son CV. Il a 19 ans, bientôt 20.

19 ans, c'est jeune pour être à la rue. Etre à la rue. Comme si on lui appartenait à cet âge là. Comme si on était sa chose, son objet, balloté, mordu, cisaillé.

Alors, on s'est demandé si Paris14.info ça pouvait servir à ça. A sortir un jeune et un (un peu) moins jeune de la rue. Parce que parfois, on connait dans son quartier un patron de bar, un commerçant, un employeur potentiel qui serait prêt à faire un geste et qu'il suffirait peut-être de lui demander... Ou alors, on a vu une affichette à l'entrée d'une boutique "Recherche aide"...

Nous tenons donc à votre disposition le CV de Geoffroy. On vous le résume en quelques mots : Geoffroy a une expérience de serveur (accueil de la clientèle, prise de commandes, préparation d'un buffet, service...) et un CAP/BEP Service en salle.

Vous souhaitez rencontrer Jean-Marie ou Geoffroy ? Le lieu de l'entretien d'embauche est tout trouvé : , 38 rue Gassendi, à l'angle du passage Tenaille, comme le froid du même nom, et à 100 mètres du square de l'Aide Sociale. Ca ne s'invente pas. Dans l'espoir qu'ensemble, nous parviendrons à retrouver un peu de cette solidarité de quartier, cet esprit village qui manque tant à nos grandes villes. Alors, faîtes suivre à vos voisins...

Pierre

Plus d'info :
+ Geoffroy et Jean-Marie sont parfois délogés. Ils trouvent alors refuge quelques mètres en retrait dans le passage Tenaille...
+ Le numéro de téléphone du SAMU Social : 115. Les écoutants du 115 reçoivent de 1 100 à 1 500 appels différents en moyenne par 24 heures.
...
+ Pour ceux qui ont un toit et qui y ont droit, voici les horaires d'ouverture de la bibliothèque George Brassens :
mardi & mercredi 10h - 19h
jeudi & vendredi 13h - 19h
samedi 10h - 18h.
Tél. 01 53 90 30 30.

Commentaires

Merci Pierre !

Merci de nous rappeler que ceux que certains considèrent comme des éléments de dégradation de leur environnemment* sont avant tout des êtres humains et qu'à ce titre ils ont droit à la solidarité collective. Et être solidaire cela ne coûte pas forcément grand chose...

Et croyez moi par rapport à ce que l'on reçoit en échange (ne serait-ce que par un sourire, un merci...) c'est vraiment gratifiant.

Et si la bibliothèque ne leur est pas accessible car sans adresse, n'hésitons pas à leur prêter notre carte personnelle pour qu'ils puissent emprunter**.

Merci de me (nous) tenir informé (s) de leur avenir qui j'ose espérer sera plus heureux.

Pierre

(*) Je veux parler d'une pétition lancée dans mon immeuble (rue Pauly) pour interpeller le Maire sur son "...manque d'intervention par rapport à une dégradation de l'environnement de l'immeuble causée par la présence des sans-abris du quartier"...

(**) N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Écrit par : Pierre | lundi, 28 février 2005

Je me suis permis de relayer l'information.
Je suis sur que la solidarité peut jouer aussi dans d'autres arrondissements et je suis stupéfait de voir que personne à la Mairie n'ait rien fait!

Écrit par : EiffelSuffren | lundi, 28 février 2005

ENVIRONNEMENT et pas environemment...
Ooups ! serait p'tet temps que j'y retourne moi à la bibliothèque !

Écrit par : Pierre | lundi, 28 février 2005

Les commentaires sont fermés.