Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 mars 2005

Transports en commun : vers une nouvelle tarification ?

Peut-être enfin du nouveau sur la tarification RATP. En juillet prochain, la présidence du STIF, le syndicat des transports d'Ile de France, change. Grâce à la loi relative aux libertés et responsabilités locales, adoptée par le Parlement le 30 juillet 2004, le STIF devient un établissement public territorial. Le syndicat sera présidé par le Président du conseil régional [NDLR : M. Jean-Paul Huchon] ou par un élu régional désigné par ce dernier.

Fort de cette nouvelle indépendance, les élus de la région proposent déjà une réforme du système de tarification. Aujourd'hui quand vous validez votre titre de transport dans le métro, vous avez droit d'aller dans toutes les directions à condition de ne pas quitter le réseau. Si par exemple, vous devez prendre une correspondance en bus, il vous faut un deuxième ticket.

La réforme prochaine consisterait à donner une durée de validité, une heure par exemple, au ticket ce qui vous permettrait de prendre une correspondance en bus avec le même ticket. C'est le cas dans des villes comme Lyon ou Marseille et cela va dans le sens d'un meilleure usage des transports en commun. Une heure de validité pourrait vous permettre d'effectuer un aller-retour sur une même ligne de bus avec le même ticket.

Ce nouveau système de tarification pourrait voir le jour à l'automne.

Ollivier

Plus d'info :
+ Le nouvel établissement, qui se substituera à l’actuel STIF pour l’ensemble de ses biens, droits et obligations, aura son statut fixé par décret après consultation de la Région, de la Ville de Paris, et des Départements franciliens. Le conseil d'administration du nouveau STIF comprendra, outre les représentants de la Région, de la Ville de Paris et des sept autres départements franciliens, un représentant de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie d'Ile de France et un représentant des présidents des établissements publics de coopération intercommunale de la Région. Le STIF deviendra une autorité organisatrice à part entière comme ses homologues de province.
+ La Traverse Montsouris ou Traverse méridienne, notre premier bus de proximité dans le 14ème pourrait inaugurer ce système de tarification.

Commentaires

Cette demande de tarification à l'heure a été également reprise par le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d'Orléans, qui a fait savoir son désir de voir aboutir cette réforme de la tarification. Et en premier lieu pour favoriser un changement d'attitude entre les parisiens motorisés, et les transports en commun, en particulier avec notre merveilleux futur bus de proximité !

Dan.

Écrit par : Dan | lundi, 14 mars 2005

Les commentaires sont fermés.