Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 mars 2005

Tramway : vitesse commerciale garantie ?

Le tramway, abandonné entre les 2 guerres sur l'autel de la modernité, reprend donc du service comme transport collectif de l'avenir. Un tram, c'est mieux qu'un bus parce que ça transporte plus de passagers, plus confortablement, parce que ça ne pollue pas, parce que c'est silencieux, parce que c'est beau, parce que c'est tendance, parce que c'est é-co-lo !

Le tramway sur les maréchaux sud, le TMS, a été décidé, l'enquête publique a démontré son peu d'utilité, mais c'est ainsi. En 2006, le TMS sera sur les maréchaux, sur le boulevard Kellerman. L'usager mettra 26 minutes pour relier la porte d'Ivry au pont du Garigliano. C'est beaucoup plus rapide que le PC1.

Vous m'objecterez que l'on a supprimé de nombreux arrêts pour augmenter sa vitesse commerciale, qui, sinon, aurait été inférieure au PC1. Je vous répondrai... Vous avez sans doute raison. Les habitants du quartier des Peupliers ne bénéficieront plus de l'arrêt Damesme et il feront 800 mètres à pied pour atteindre l'arrêt de la Poterne des Peupliers ou celui de la porte d'Italie. 800 mètre à pied + 26 minutes = j'aurai mieux fait d'y aller en bus ! Mais passons ! [NDLR : sur la partie 14e arrondissement du tracé, deux arrêts ont été supprimés.]

Un tram, c'est mieux sauf quand il est en panne ou qu'il a un accident avec... une voiture. Ça n'arrive jamais ? Si, si...

medium_accident_tramway.jpg


Et là, il faudra plus de 26 minutes pour atteindre le pont de Garigliano ! A moins de prendre le bus qui a été supprimé.

Ollivier

Commentaires

1h35 montre en main il y a 10 jours pour rejoindre en plein après midi en voiture le pont du Garigliano à mon bureau à Montrouge (Porte de Chatillon). Veni, Vidi...

Les travaux ont eu raison de ma patience légendaire. Je ne suis pas prêt de réitérer !

Écrit par : Philippe | mercredi, 16 mars 2005

Rien de neuf sous le soleil en fait!

Chez moi quand on retranche avant d’ajouter ça fait toujours moins que quand on se contente d’ajouter.

Oui on gagne un tramway digne de Disneyland, tellement on le croirait tiré d’un conte de fée mais on nous supprime le PC1 qui nous rendait bien service même s’il était un peu trop plein à certaines heures.

Alors que si l’actuelle municipalité avait envisagé sans a priori le projet de petite ceinture on gagnait un train urbain sans perdre notre PC : tout bénef pour les usagers !

Otez-moi d’un doute affreux, c’est bien dans l’intérêt des usagers que l’on fait ce tramway, pas pour quelques sombres et obscures raisons électoralistes ?

Mais oui bien sûr c’est le monde merveilleux de Bertrand et des gentils lutins verts qui nous bercent de beaux contes de fées et nous vident les poches se faisant. Sans doute espèrent ils que les Parisiens jamais ne se réveilleront comme une certaine princesse qui a dormi 100 ans.

Écrit par : Antoine | mercredi, 16 mars 2005

Direction Salon de l'agriculture vendredi 4 mars 11H15 Porte d'Italie. PC1 bondé. Je monte, pousse, et me coince. 12H05, Porte de Versailles, balloté par un chauffeur faisant du gymkhana entre les travaux, accélérant, freinant au mépris de sa cargaison de passagers passifs, serrés comme des sardines, je m'expulse de ce presse-purée mâtiné de grand-huit. 50 minutes de souffrance, de patience. Il mettra une heure au retour. Vive les transports en commun, vive les travaux sur les maréchaux, vive le tramway bondé et nauséabond !

Ollivier

Écrit par : Ollivier | mercredi, 16 mars 2005

Ces riverains dont on se soucie tant ont-ils vraiment eu leur mot à dire sur ce projet ?

Moins de 5000 personnes je crois se sont exprimées au travers de l’enquête publique. Il est vrai qu’on avait choisi de les interroger après avoir décidé la construction de ce tramway (donc ça ne servait plus à rien) et durant le mois d’août.

Ce qui est choquant c’est de croire que ceux qui vivent là en ont honte, qu’il faut améliorer leur cadre de vie !

Il n’en est rien, bien au contraire. La circulation y est dense certes à certains endroits et à certaines heures mais pas davantage que dans d’autres grandes artères parisiennes qui font pourtant le charme de notre capitale (la rue de Rennes, le boulevard Raspail, le boulevard du Montparnasse, l’avenue de Rivoli, les boulevards Saint-Michel ou Saint Germain etc…)

Et les avantages sont nombreux : immeubles souvent modernes (rares sont les constructions qui datent d’avant 1900), appartements plus spacieux que dans le centre et plus lumineux car avec une vue plus dégagée que certaines rues pittoresques du vieux Paris, grande accessibilité aux transports (bus, tête de station de métro, porte de Paris, périph, des autoroutes, pratique pour sortir de Paris et utile pour partir le Week End !), beaucoup de commerces de proximité (ça devient un luxe d’avoir une boulangerie, un boucher ou un pharmacien à moins de 100m).

J'habite la Porte d'Orléans depuis 30 ans et franchement je n'ai jamais eu le sentiment d'être dans la situation atroce que tu décris.

Qu’est ce que le tramway va améliorer ?

Moins de bruit ? Ce n’est pas sûr. Réduire les axes de circulation, c’est gêner la fluidité du trafic pas empêcher celui-ci et les automobilistes continuerons d’emprunter nos boulevards même s’ils passent davantage de temps dans les embouteillages.

Un environnement végétal plus important ? Moi j’aimais bien nos vieux platanes grands et majestueux les arbrisseaux qui les remplaceront ça fait un peu jardin de bonzaïs.

Non au final c’est un joujou de plus pour satisfaire la démagogie des écolos, son exploitation ne sera jamais rentable on le sait déjà, son efficacité n’a jamais été montrée de façon irréfutable et les quelques bacs à fleur qu’on va disposer ne constituent, selon moi, une véritable amélioration du cadre de vie des riverains.

De toute manière attendons de voir, pourvu que les travaux s’achèvent bien avant la fin de mandature de Bertrand Delanoë qu’on puisse s’apercevoir que c’est une gabegie terrible et que les électeurs prennent leurs décisions a posteriori !

Écrit par : Antoine | jeudi, 17 mars 2005

Si on lit le rapport d'enquête publique, une chose est claire. Le projet de tramway des Maréchaux Sud est d'abord un projet de requalification urbaine avant d'être un projet de transport en commun.

Vivre sur les Maréchaux, ce périphérique bis, n'était pas très agréable et je n'aurais pas échangé mon vis-à-vis sur cour contre une vue sur le Boulevard Brune... Bertrand Delanoë - et avant lui Jean Tibéri - a donc souhaité donner un nouveau visage à ces quartiers en bordure de la capitale où habitent 10% des Parisiens - et une proportion encore plus grande d'électeurs...

Alors, une décision électoraliste ? En partie sans doute - quel élu ne songe pas à sa réélection ? - mais à terme les riverains en bénéficieront... Il faudra juste qu'ils tiennent le coup !

Écrit par : Pierre | jeudi, 17 mars 2005

Les commentaires sont fermés.