Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 mars 2005

Bus de quartier : Bièvre-Montsouris à la cote !

...C'est ce qui ressort de la réunion d'hier soir à 19h. La Traverse Montsouris ou Traverse 13-14, le bus de quartier reliant 13e et 14e arrondissement devrait s'appeler Traverse Bièvre-Montsouris.

C'est aussi ce que laisse entendre Ollivier, de 13 Esprit Village.

Le Conseil de quartier Jean Moulin / Porte d'Orléans, par la voix de Bruno Choux (son Président) s'est par ailleurs fait l'écho des demandes d'espace d'affichage associatif dans le bus ou sur ses arrêts... Demandes qu'exprimait Dan sur Paris14.info dans un article récent intitulé "Pour un bus citoyen".

Les habitants ont également insisté pour que le modèle de bus retenu soit un bus "propre". Les élus et notamment Geneviève Bellenger ont pris bonne note.

A suivre.

Pierre

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu consacré à la "Traverse Bièvre Montsouris" :-)

Commentaires

Cher Antoine,

Vous semblez un tantinet grincheux sur un sujet que vous ne paraissez pas connaître.... Alors un blog d'habitants c'est aussi fait pour expliquer. Pour vous, Antoine, c’est parti.

Commençons par les Conseils de quartier : j'en fait parti, car c'est un bon moyen d'être informé sur ce qui se passe autour de chez moi. Pas vous. La politique locale m'intéresse, et je m'investi dans les décisions municipales, je suis en relation avec les élus pour faire remonter des demandes d'une part, et avec les habitants de mon quartier pour faire connaître les projets municipaux d'autre part. Jusque là, me suivez-vous ?

Donc vous jugez sans même avoir levé le petit doigt pour savoir comment nous fonctionnons : c'est pas très joli, Antoine, mais moi, je vais tenter de vous détendre : je suis un habitant, et je suis prêt à vous rencontrer ; et plus exactement, c'est mon rôle de le faire, en accord avec la Charte des Conseils de quartier. Pourquoi ? Pour retenir vos propositions, et en discuter avec tous ceux qui sont intéressés sur un sujet précis. C'est tout de même moins ridicule que de s'énerver tout seul dans son coin, n'est-ce pas ? Alors calmez-vous un peu, Antoine, et continuons.

Avec moi et d'autres habitants, vous étudieriez le dossier du bus de quartier, par exemple. Vous allez voir qu'en étant bien informé des contraintes, de l'historique et du but à atteindre, vous seriez devenu vous même quelqu'un de tolérant, à l'écoute des autres, et beaucoup plus présent dans la vie de (votre) cité. Bref, comme un vrai démocrate ! C'est dingue, Antoine, on ne vous reconnaîtrait plus !

Sachez aussi que depuis le mois de septembre, notre Conseil de quartier a déclenché beaucoup de choses dans notre arrondissement, et nous sommes même qualifié par la Mairie d'être trop dynamiques...

Alors là, je vais vous bluffer, car vous êtes mal tombé, Antoine, c’est ce qu’on a fait en déjà six mois :
On a demandé une dizaine de plantations d'arbres, on a émis un voeu sur une réfection d'une place et d'un square pour jeunes enfants, on a obtenu certaines modifications de sens de circulation (à la demande de riverains), on a exercé une pression sur le danger que représente les antennes de téléphonie mobile (voeu au Maire), on a réussi à obtenir la venue d'un bus de quartier à l'usage des personnes à mobilité réduite, on a fait venir la mission tramway pour explications et reproches - 2h30 en public, nous sommes sur un projet de financement social et artistique pour enfants de familles défavorisées, nous avons organisé deux expositions d'artistes, nous avons validé et participons au vide grenier du 8 mai, etc... Mais il y a encore beaucoup de choses à faire.

Nous ne vous avons pas vu, Antoine : peut être avez-vous peur de vous investir dans la politique "noble" qui est celle de proximité ? Franchement, ce serait dommage de montrer aux lecteurs de ce blog, que vous abandonnez les actes après un commentaire si insultant. Antoine, avez-vous des c. ?

Je vous propose donc ceci : vous venez travailler avec nous, et après vous donnerez vos impressions, un peu comme dans "vie ma vie", mais pas à la télé, sur ce blog. Moi, je ne vous tire plus dessus, au contraire je vous prendrai par la main, et vous présenterai à ceux qui se bougent.

Alors, Antoine, la démocratie respectueuse des citoyens, on y va ?

Dan Krajcman
dan.krajcman@wanadoo.fr

Écrit par : Dan Krajcman | jeudi, 24 mars 2005

« Les habitants ont également insisté pour que le modèle de bus retenu soit un bus "propre". Les élus et notamment Geneviève Bellenger ont pris bonne note. » Cette phrase me gêne.

Les conseils de quartier reflètent ils l’opinion des habitants d’un quartier? Un référendum auprès des riverains concernés par ce projet, ou par tout autre, ne serait-il pas plus démocratique. Ces instances, qui parodient la démocratie participative, sont elles le moins du monde représentatives ? Qui y siège réellement ? Comment et par qui sont-ils désignés ? Au mieux une centaine de personnes y assistent, encore moins s’y expriment !

Qui sont-ils ?

Une poignée de gens qui se sentent certainement très impliqués dans la vie de leur quartier, qui ont surtout du temps libre, beaucoup de temps vu les heures et les jours des réunions (pas le genre métro, boulot, dodo, comme nombre d’entre nous) et des représentants de petites associations qui défendent les intérêts très minoritaires d’un groupe restreint de la population. C’est gens s’arrogent le Droit de dire ce que pense la majorité, mieux ils sont persuadés d’être cette majorité. N’est ce pas le rôle d’un élu, qui au moins à pour lui la légitimité des urnes ?

Dans leur forme actuelle, les conseils de quartier sont une offense à la démocratie et une injure aux habitants, dans leur ensemble. Un vol de l’opinion populaire par une bande de pantins (pas forcément mal intentionnés mais malgré eux instrumentalisés), pour servir de caution à la politique de l’actuelle municipalité.

Alors oui, Madame Bellenger a sûrement prit bonne note de ce qui fut dit ce soir là par ceux que l’on entend toujours mais qui ne reflètent pas l’opinion de tous. Nul doute que lorsqu’il s’agira de voter la réalisation de cette traverse en conseil d’arrondissement, elle affirmera sans rire que l’ensemble du projet est approuvé par une très large majorité des habitants du 14ème et du 13ème. Tant pie pour la démocratie !

A quand une vraie DEMOCRATIE, respectueuse des citoyens en France et à Paris ?

Écrit par : Antoine | jeudi, 24 mars 2005

Monsieur, je pense que les lecteurs de ce blog auront tout comme moi pu apprécier le ton condescendant avec lequel vous vous êtes cru obligé de me répondre et l’importance que vous accordez à votre rôle dans la cité.

Devant tant d’orgueil exprimé, je comprends qu’il vous est été pénible de lire une critique, aussi juste soit elle, contre ces clubs pour nombrils du monde dont vous faites parti.
Mais je le répète, et vous ne m’avez d’ailleurs nullement convaincu du contraire, les CQ sont tout sauf des institutions démocratiques et nos édiles les utilisent pour falsifier la vox populi, l’opinion publique, dont vous n’êtes, Monsieur, nullement dépositaire.

Nous avons des élus municipaux pour nous représentez. Si vous voulez me représenter, parler en mon nom et en celui des habitants de notre arrondissement sur des sujets qui nous concernent tous, faites vous élire Monsieur. On vous a nommé. Comme beaucoup je refuse de participer à un simulacre. Cela ne veut pas dire que je n’en connais pas le fonctionnement.

Combien d’habitants vous connaissent ? Qui représentez vous à par vous-même ?

La part des habitants qui s’expriment au travers des CQ, est, vous le savez, infinitésimale.

Comprenez moi, je n’ai rien contre vous, c’est le procédé que je critique. Depuis l’instauration des CQ à Paris, ceux-ci ont été utilisés comme des chambres d’enregistrement et sont censés refléter l’opinion majoritaire, mais c’est faux.

Je suis gaulliste social, je plaide pour une démocratie participative, une vraie, pas une parodie et je dis que dans ça forme actuelle le CQ ne représente pas les citoyens. On entend toujours les mêmes…pas le plus grand nombre.

J’ai relevé, en outre, un grand nombre d’inexactitudes dans la liste des exploits « de politique noble » dont vous vous vantez vous et vos amis d’être les promoteurs.

En ce qui me concerne, vous affirmez sans me connaître un grand nombre de contrevérités. Selon vous, je ne connais pas nos Conseils de Quartier, je ne connais pas nos élus, je ne participe pas à la vie de mon quartier et je ne m’intéresse pas à la politique local. Qu’est-ce qui vous permet de l’affirmer ? C'est vous qui jugez sans savoir.

Renseignez vous et nous en re-palerons ensuite, sur ce blog ou en face-à-face.

Écrit par : Antoine | vendredi, 25 mars 2005

Waouh... Ca chauffe entre Antoine et Dan !

Quelques remarques…

- l'un, Dan, parle à visage découvert. Il annonce faire partie d'un Conseil de quartier... Il rencontre donc au moins une centaine de personne de temps à autre et à le suivre dans ces colonnes, témoigne d'un engagement récurrent dans son quartier. L'autre, parle de façon anonyme, donne beaucoup de leçons mais ne montre pas beaucoup son jeu. Concrètement, donc, Antoine, vous avez fait quoi dans votre quartier ? Une pétition ? Une association ? Une prise de parole publique quelque part ? Vous êtes vous même élu de quelque chose ? Un club de bouliste ? Membre honoraire des dépressifs anonymes ou des joyeux lurons de la rue de la Gaîté ? Gaulliste social, c'est une marqué déposée ? J'adore ces gens qui revendiquent des étiquettes. Puisqu'on est dans l'authentique, le certifié et le moderne, moi, je suis Charlemagniste souverainiste… Alors, Antoine, dévoilez-vous... Ca rend crédible...

- en tant qu'observateur et habitant du 14e près de Montparnasse, je ne pense pas que les Conseils de quartier prétendent nous représenter. Ils permettent surtout de faire remonter des infos, des besoins à échéance régulière. Ils ne se substituent pas à la responsabilité des élus qui restent libre d'enregistrer les voeux émis et de leur donner suite - ce qui n'est pas le cas de tous les voeux... D'une certaine manière, comme sur les antennes relais, cela permet de prendre date. Bien sûr, le fonctionnement de ces nouvelles instances de quartier est perfectible. Mais le tirage au sort de leurs membres m'a paru honnête - Antoine, avez-vous posé votre candidature ? Avez-vous assisté comme moi à ce tirage ? - et pour avoir participé à deux Conseils, je constate que leur création a au moins permis à l'information locale de mieux circuler qu'avant. Les habitants y ont la parole et s'y expriment librement. Il y a des engueulades, c'est un bon signe ! C'est assez sain et révélateur d'un fonctionnement à peu près cohérent avec une démocratie participative.

- Antoine, vous interdisez à Dan de "parler en votre nom"... Je n'ai pas le sentiment qu'il ait la prétention de le faire. Il habite son quartier et participe à un Conseil de quartier. Ce n'est pas interdit ? Et si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à participer vous même ! C'est un peu fort tout de même, de reprocher à des gens de s'investir localement au prétexte qu'ils pourraient s'exprimer ! Qu'est-ce qui ne vous satisfait pas dans ce principe ? Vous n'avez pas le temps ? Eh bien, qu'y pouvons-nous ? C'est un crime d'avoir du temps pour les autres ou de le prendre ? Et vous reprochez à Dan de s'exprimer de façon condescendante. Mais pas du tout. Il vous demande si vous avez des c. et vous propose de le rencontrer sur un ton qui m'apparaît plutôt humoristique. Alors, rencontrez-vous et cessez de vous apostropher...

- Enfin, Antoine, une petite remarque sur le fond et la forme de vos propos. A longueur de commentaires vous vous revendiquez comme le représentant d'une majorité silencieuse en bataille contre la pensée unique... Antoine, permettez-moi de vous citer :
-------------
« Bon, trêve de civilités, à vous lire, j’ai le sentiment d’une société uniforme où seul prévaudrait la pensée unique, juste, puisque remise en cause par personne. Où est le débat d’idées ? A quoi vous sert la masse molle et spongieuse qu’abrite votre crâne, à ingurgiter, sans y réfléchir, du « communément admis » par les milieux autorisés à penser ? Milieux dont vous estimez surment faire partie non ? »
--------------
Relisez-vous, Antoine, vous êtes pénible et agressif. Ce blog n'est pas le lieu d'un tel discours. Ohé ??? Y'a un modérateur ici ??? Depuis que je parcours ces colonnes, vous êtes la première personne à utiliser l'invective ou des termes comme "stupide" ou "crétin" - ce dernier terme vous auto-désignant d'ailleurs :-)

Bref, visiblement, en matière d'outrecuidance, vous vous posez là et cet orgueil supposé de vos contradicteurs, vous n'en semblez pas démuni. Un complexe d'infériorité ? Seriez-vous de petite taille ? Ce n'est pas grave, Antoine... :-)

Maintenant, pour prendre un peu de recul, il semble que deux visions s'affrontent.

Antoine, vous confiez votre sort à vos élus et souhaitez les voir pleinement responsables pendant 6 ans. Cela doit-il leur interdire de disposer d'outils de relais ou d'antennes pour guider leur politique ? 6 ans, c'est long...
Dan, vous souhaitez donner une chance à une démocratie participative et faîtes preuve d'un engagement concret en vous investissant dans une instance locale qui prend des initiatives...

L'une et l'autre visions ne sont pas incompatibles. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, essayons de retrouver un peu de sérénité, et regardons l'avenir... Si un changement de majorité politique survenait à Paris, je suis sûr que les Conseils de quartier seraient conservés. Ils sont d'ailleurs réunis régulièrement également dans les Mairies des arrondissements de droite à Paris. Un symbole fort de leur utilité, non ?

Écrit par : Hervé | vendredi, 25 mars 2005

Cher Antoine,

Merci d'avoir répondu sur un ton largement plus conciliant.

Si vous confondez la politique (gauche / droite , gaulliste / socialiste, etc...) avec l'institution locale, qu'est un Conseil de Quartier, c'est bien que les choses ont été mal expliquées ou mal transmises.... ou mal perçues. Ou que cela ne vous arrange pas. Ou que vous ne les connaissez pas.

Dans le 14ème, les conseillers de quartier sont tirés au sort, après bien sur s'être portés volontaires. Pourquoi voulez-vous qu'ils soient tous forcément opposés à votre sensibilité politique ? Les volontaires sont toujours de gauche ? Les bénévoles sont-ils forcément des habitants d'HLM ? Et figurez-vous que les Conseils de quartier font aussi peur aux élus : la paranoïa est présente les deux camps, ce qui montre au passage l'immaturité des politiques (des deux camps).

Et ainsi, dans certains arrondissements tenus par des mairies de droite, les conseillers de quartier sont, eux, directement désignés par le Maire : là, oui, c'est comme vous dites une "chambre d'enregistrement". Mais pas dans le 14ème arrondissement où l'on a pas besoin d'être de droite ou de gauche pour agir au niveau local et faire partie des Conseils de quartier.

Vous confondez aussi la représentativité. Les CQ ne prétendent en rien être représentatifs d'une opinion politique ou bien de la majorité des habitants. Contrairement aux élus du peuple. Donc autre confusion : les élus font la politique, les Conseils de quartier font des propositions et de l'information (charte des CQ), tant vers les élus que vers les habitants.

La mairie peut être de droite ou de gauche, il n'est pas nécessaire de traiter les Conseils "d'offense à la démocratie", puisque c'est de cet endroit que remonte ce qui donnera du sens à la démocratie : les raisons et les explications d'un vote d'approbation ou bien de sanction de la majorité municipale tous les 5 ou 6 ans.

C'est de cet endroit, que les gens seront informés en quoi et pourquoi tel projet ou telle demande est passée ou a été refusée. Une démocratie (locale) doit se doter d'instruments d'information, et d'instruments de participation, pour impliquer chaque citoyen sur chaque décision. C'est en cela que les CQ sont indispensables pour une vraie démocratie.

Donc je ne vous représente pas, bien évidemment, je ne représente que moi-même et n'ai aucune prétention de faire autrement. Ce n'est pas une question de sensibilisation politique ; mais si vous n'allez pas aux débats, personne ne vous représentera sur le terrain. C'est par cette attitude volontairement passive que l'on forme une démocratie aveugle, puis sourde. Violences et extrémismes. Le CQ est donc à prendre aussi comme un vecteur de tolérances.

J'ai tout de même bon espoir de vous retrouver à mes cotés : le "simulacre", comme vous dites, vous concernera tôt ou tard sur un projet d'aménagement local : vous serez franchement pour ou franchement contre (car vous êtes un provocateur !), mais vous serez entendu.

Proposez sinon, une autre forme de démocratie participative, et on en jugera. Pour le moment, il n'y a que celle-ci, et ce n'est déjà pas si mal. Mais il faut s'en approcher.

A bientôt, Dan.

Écrit par : Dan | vendredi, 25 mars 2005

souviens-toi Dan de ce que tu nous disais un soir lors d'une séance du Conseil d'Arrondissement à propos du Muppet's Show...
J'aurai le commentaire plus sévère que toi parce que je sais qu'il y en existe, que rien ne peut plus sortir de leur rôle de provocateurs, un peu comme ces deux vieux du balcon, le rire en moins, irrécupérables.
Cet Antoine pourrait tout aussi bien être ce monsieur qui nous tint un jour de réunion publique du CQ, une diatribe incompréhensible sur je ne sais plus quel sujet et s'en fut une fois sa mission remplie en même temps que son maître.
Dans démocratie participative, il y a participer. Je ne pense pas que celui-là qui pourtant tartine son discours de "démocratie participative", puisse dépasser le stade passif où il se trouve, ni se débarrasser du conditionnement "représentatif". Se déconstruire, ça prend du temps et de la réflexion.
As-tu remarqué qu'il ne lui est pas venu à l'esprit que les conseillers de quartiers pouvaient avoir des journées doubles, celle du jour et celle du soir, bénévole.
bon week-end à tous

Écrit par : Montserrat | vendredi, 25 mars 2005

La pensée unique est-elle une fatalité ?

Pour certains d'évidence, il est interdit de penser autrement.

Je pense qu’il n’y a pas de vérité absolue et en particulier dans le débat qui nous oppose. Moi je ne vous interdis pas de penser autrement et j’accepte d’entendre vos arguments. Mais parce que je ne suis pas d’accord avec votre vision idyllique de la démocratie locale alors vous me taxez "de provocateur". Heureusement dans l’histoire il y a eu un certain nombre de ces provocateurs comme vous dites. De Gaulle - non que je me compare à lui - fut sans doute pour vous un grand provocateur? Pourquoi s’opposer à Pétain, c’est très provocant non ? Il aurait pu participer au gouvernement collaborationniste faute de mieux n’est ce pas Dan ? Bien sur j’exagère, vous n’êtes pas collabos, je ne le pense pas et j’ai du respect pour vous - contrairement à vous mon cher Montserrat, sans doute une question de génération ! - mais je vous trouve intolérants. Et si même j’avais tort croyez-vous qu’en me déniant le droit de m’exprimer sur un sujet qui me concerne autant que vous, vous avez l’air de deux parfaits démocrates ?

Pourquoi la contradiction vous effraie autant messieurs ? Pourquoi réagir si violemment ?

Et je passe sur les commentaires d’Hervé qui sont insultants et complètement dans l’erreur mais je le respecte aussi même si lui ne me respecte pas. Il intervient dans un débat sur la forme soit disant insultante de mes propos avec un langage très fleuri et des sous-entendus qui dénotent un grand besoin de défoulement. J’espère qu’il s’est fait plaisir. Je lui rappelle que les commentaires sont en effet publiés après validation donc en l’absence de suppression de ceux-ci on peut légitimement penser qu’ils ne dérogent pas à la bienséance. Et puis c’est un lieu d’échange entre habitants non ? Pourquoi refuser le dialogue entre habitants, Hervé ?

Je remarque que vos critiques – quand il ne s’agit pas simplement d’insultes gratuites -, messieurs, portent essentiellement sur ce que je suis sensé être mais pas sur le fond. Procès d’intention, procès stalinien ? Prenez-vous au moins le temps de me lire, de me comprendre ou réagissez-vous spontanément à toute critique qui déroge « au communément admis » qui vous convient tant ? Des préjugés contre tous ceux qui ont l’outrecuidance de ne pas être d’accord avec vous ? Au reste, pour avoir assisté à bon nombre de CQ - et oui ! - et comme le faisait si bien remarquer Dan, ses réunions sont souvent le lieu de débats - à mon sens stériles - entre personnes intransigeantes et persuadées de détenir la seule, l’unique vérité - la leur - et ne voulant pas écouter les autres, d’où une très grande confusion dans les débats quand bien sûr il y a débat. Cela explique sans doute votre intolérance à mon égard. Vous n'avez pas l'habitude d'accepter la contradiction.

Je me suis expliqué avec Monsieur Krajcman sur mon engagement politique et je crois que je n’ai pas à recevoir, dans ce domaine, de leçon de votre part messieurs. Du reste, il n’y a pas plusieurs catégories de citoyens et tout le monde a le droit de s’exprimer mon cher Montserrat. Ca vous dit quelque chose la liberté d’expression ? Vous n’êtes pas le seul à en disposer. C’est peut être une des rares évidences qui existe dans notre société et que vous n’en soyez pas convaincu vous-même, en dit long sur le fonctionnement de notre démocratie locale (en tout cas dans le 14ème) et sur ses prétendus acteurs.

Maintenant je me suis exprimé et ne voulant pas encombrer ce blog, je ne poursuivrai pas nos échanges publiquement, par respect pour ce qui l’animent comme pour ceux qui le lisent, je vous laisse donc mon mail : antoine75@hotmail.com pour continuer avec vous ce débat qui semble interminable.

Toutes mes excuses Pierre, pour la longueur de cette mise au point qui me paressait nécessaire.

Écrit par : Antoine | mardi, 29 mars 2005

...En tant qu'initiateur de ce site, animateur de l'équipe rédactionnelle et suite à cet échange nourri, trois remarques pour info :

1. Les commentaires ne sont pas "publiés après validation". Il n'y a aucune modération a priori sur les commentaires émis sur ce blog. Nous faisons appel au sens de la responsabilité des internautes comme il est de tradition sur un blog. La publication d'un commentaire n'équivaut donc ni à une validation, ni une approbation du contenu de ce dernier.

2. Toutes les opinions sont les bienvenues sur ce site, dès lors qu'elles sont à peu près respectueuses des convictions des uns et des autres et des personnes qui les défendent. Dès lors que l'on commence à se poser en pourfendeur de la pensée unique, on prend le risque de se faire corriger, ce qui n'a pas manqué d'arriver... D'une manière générale, les internautes ne sont pas très tendres avec les donneurs de leçon.

3. Paris14.info est un média d'information local participatif non partisan. Nous publions les infos ou articles qui nous sont adressés. De ce fait, en matière de tramway, de pigeonniers ou de démocratie locale, nous proposons à nos lecteurs et commentateurs de foutre la paix à de Gaulle, à Pétain (et à Jeanne d'Arc au passage) qui a notre connaissance n'ont pas pris récemment de positions précises sur ces sujets.

Maintenant, pour la suite de ce débat, nous suggèrons que ceux qui souhaitent le poursuivre le fasse par mail ou devant un verre de l'amitié...

Bien amicalement à toutes et à tous.

Écrit par : Pierre | mardi, 29 mars 2005

Les commentaires sont fermés.