samedi, 30 avril 2005
Jardin de l'Aqueduc : histoire d'une passion partagée...
C'est une initiative heureuse et réussie de notre majorité municipale.
Sous l'impulsion de René Dutrey, 1er adjoint au Maire du 14e arrondissement*, les jardins partagés se sont multipliés dans notre arrondissement et sont devenus en quelques mois une véritable machine à créer du lien, de l'amitié, autour d'une passion commune à tous les Parisiens (ou presque) : le jardinage.
Mais tout d'abord, un jardin partagé, kézaco ? C’est un jardin de proximité planté et entretenu par les riverains regroupés au sein d’une association qui se voit confier la responsabilité de son entretien par convention pour une durée limitée (1 an renouvelable jusqu’à 5 ans). Tout le monde peut adhérer à l'association (mais une liste d'attente est désormais établie car toutes les parcelles ont été attribuées). Le montant de l'adhésion est fixé à 12 euros par foyer (1,50 par personne supplémentaire pour l'assurance et 5 euros de clés : entrée + cabanon. Les personnes morales paient 50 euros / an.
Mais, comme dirait Michel Chevalet : "Un jardin partagé, comment ça marche ?"
Avec le concours de Thierry Ledez, Président de l'association gestionnaire du "Jardin de l'Aqueduc", de l'association le Ventilo (c'est un ventilateur en langage familier), de Côté Quartier et du Conseil de quartier Montsouris - Dareau, Paris14.info vous invite tout d'abord à le découvrir au travers d'un album photo : "histoire de la naissance du Jardin de l'Aqueduc"...
Chronologie
...Puis, nous vous proposons cette petite chronologie réalisée pour le Conseil de quartier Montsouris - Dareau du 19 avril dernier **.
Le Jardin de l'Aqueduc - Quartier de la Sibelle ont été créés en février 2005. Ils ont nécessité 10 mois de préparation. 84 foyers, 254 membres, 1 école (le centre de loisirs n'est pas encore inscrit) se sont investis pour gérer 500 m² de terrain cultivable réparti sur 2 plateaux (86 parcelles et 2 talus).
Tout a commencé en juin 2004 avec une friche à cultiver. Pour promouvoir le projet, une concertation avec les habitants à été réalisée au travers d'un grand sondage dans le quartier. Un site internet dédié à été mis en ligne et un questionnaire a été distribué dans les boîtes aux lettres.
34 foyers (120 personnes) ont fait part de leur intérêt. Puis, en juillet-août 2004, un plan d'aménagement a été présenté et accepté par la mairie.
En septembre 2004, étape décisive, le Collectif pour la friche crée l'association des Jardiniers de l'Aqueduc. Le projet est largement présenté à la population lors des journées des parcs et jardins (25-26 sept. 2004). 150 personnes décident de soutenir le projet... Les travaux peuvent commencer.
De septembre à décembre 2004, les travaux ont lieu. Pendant ce temps, on définit les règles du partage, on responsabilise les futurs jardiniers et une charte du jardinier est rédigée. Les riverains et membres de l'association participent également aux derniers aménagements, veillent au respect du cahier des charges et à l'élargissement des espaces de convivialité.
Enfin, le 11 Février 2005, c'est la remise des clefs du terrain suivie très rapidement du 1er tirage au sort des parcelles - nécessaire puisque certaines parcelles bénéficient d'un meilleur ensoleillement... :-)
Et voilà, il ne reste plus que l'essentiel, cultiver les plantes et les liens. La véritable histoire commence... Pour la suivre ou y participer, une adresse utile : Association des Jardiniers de l’Aqueduc 2, rue de l’Empereur Julien 75014 PARIS.
...Vous pouvez également consulter la page que lui consacre le site Coté Quartier à la rubrique « Côté Jardin » où l'association publie toute l'actualité du Jardin de l'Aqueduc.
Pierre
...avec le précieux concours de Thierry Ledez qui avait préparé un super "Powerpoint" pour la dernière séance du Conseil de quartier, Powerpoint qui a servi de trame pour cet article.***
* René Dutrey est en charge de l'Environnement, des Espaces Verts et de la Collecte sélective
** Un modèle, ce Conseil. Animé par sa dynamique Présidente, Isabelle Cheyroux, il s'est achevé par les applaudissements du public. Du jamais vu ! Bravo !
*** Correctif de Yann qui anime Côté Quartier : "ben désolé, c'est mézigue qui a fait tout le boulot ! Mais, comme dirait l'autre, les absents ont toujours tort. De plus, si on veut chicaner, je ne l'ai pas fait sur Powerpoint, n'en déplaise à Bilou, mais sur Openoffice. Vive les logiciels libres !"
Plus d'info :
+ Il existe d'autres jardins partagés dans le 14e arrondissement, et notamment dans le square du Chanoine Viollet (entre les rue Olivier Noyer / Moulin-Vert / des Plantes / Didot) et square Auguste Renoir.
+ D'autres jardins partagés pourraient voir le jour, notamment rue Alain ou rue de Coulmiers, le long de la petite ceinture ferroviaire (entre la rue Friant et l'avenue Jean Moulin).
+ ...Et cette petite ceinture qui pour le moment abrite rats des villes (et quelques rares cataphiles en goguette) pourrait bien à terme accueillir de tout son long des dizaines de jardins partagés. Mais le Réseau Ferré de France (RFF), le propriétaire des lieux, acceptera-t-il de céder - fût-ce temporairement et puisque le terrain est pour le moment à l'abandon - cet espace au coeur de nos quartiers afin qu'ils soient cultivés, agrémentés et entretenus par des riverains en quête de nature ??? Si cette idée vous intéresse, nous aussi, alors FAITES-LE NOUS SAVOIR !!!
Commentaires
Etant actuellement en premiére ES,nous avons décidé avec une amie,dans le cadre de notre TPE de travailler sur les jardins partagés.Votre projet est une trés bonne illustration de ce phénoméne...J'aimerais rentrer en contact avec l'un des responsables afin d'avoir des renseignements,et pouvoir,si possible,visiter ces jardins et pourquoi pas monter un projet photos,mais n'étant qu'au debut de la préparation de notre exposé ce ne sont que des idées.Je vous laisse donc mon adresse e_mail en en esperant que ce commentaire sera lu par une personne responsable du projet: lay_s@hotmail.fr
je vous remercie d'avance, laetitia sagnier.
Écrit par : sagnier laetitia | jeudi, 06 octobre 2005
Les commentaires sont fermés.