jeudi, 12 mai 2005
Pierre Castagnou s'engage sur les antennes relais
Présent lors du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans du mardi 10 mai 2005 dernier, le Maire du 14e arrondissement, Pierre Castagnou, a été interpelé sur le dernier vœu de ce Conseil (limitant les émissions de Champs Electromagnétiques des antennes de téléphonie mobile à 0,6 V/m). Il a ainsi pu prendre position publiquement sur ce voeu. Le Maire du 14e a donc souhaité porter et représenter ce voeu au Conseil de Paris, et notamment en sa qualité de vice-président du groupe socialiste au Conseil de Paris.
Les habitants ont applaudi l’engagement du premier élu socialiste dans notre capitale à défendre un principe de précaution, dans le domaine de la santé publique. Avec son premier adjoint René Dutrey (et Président du groupe des Verts au Conseil de Paris), le 14ème arrondissement s’ennorgueilli d’être le porte-drapeau d’idées courageuses et difficiles à faire entendre...
Applaudissements.
Pierre
18:19 Publié dans 14e arrondissement, Antennes Relais, Conseils de quartier, Porte d'Orléans Alésia, Santé et services, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Paris 14e arrondissement
Commentaires
Que de démagogie. Demande donc à MM Castagnou et Dutrey s'ils accepteraient qu'on leur enlève leur téléphone portable une ou deux journées et attends de voir leur réaction.
Écrit par : gilles | jeudi, 12 mai 2005
oups!.......
il y a grosse confusion entre le voeu et la lettre dont il a été question lors de cette réunion, que le groupe "qualité de vie" du Conseil de Quartier a décidé d'adresser aux présidents de groupe du Conseil de Paris. Lettre dont Pierre Castagnou, en sa qualité de vice-président du groupe socialiste, a souhaité être également destinataire.
Pour ce qui concerne le voeu sur la réduction des émissions des CEM (champs électromagnétiques) émis par ces antennes-relai, à 0,60 V/m, seuil en dessous duquel elles ne mettent plus en danger la santé des personnes qui y sont soumises plus de 6 minutes par jour... Pierre Castagnou, maire du 14e, a indiqué lors du Conseil d'arrondissement du 4 avril dernier, que :
"...ce voeu ayant une portée générale et sachant que la plupart du temps à Paris, ces émissions sont inférieures à 0,55 V/m, lorsque la Mairie du 14e émettra un avis favorable pour une installation ou une modification d'antennes-relai, il sera conditionné, si l'installation se trouve dans le périmètre d'un établissement particulier : école, crèche, résidence de retraite, hopital..., au respect par l'opérateur du seuil d'émision maximal de 0,60 V/m sur cette installation."
Tous les sites du 14e arrondissement ne sont pas situés dans le périmètre d'un établissement particulier et comme cela a été rappelé lors de la réunion du 10 mai, il a été mesuré, en 2004, 1,50 V/m dans une salle de classe de l'école Alésia-Tombe Issoire et 2,34 V/m dans l'Institut Mutualiste Montsouris où se trouve une maternité.
Ces deux valeurs étant une moyenne sur 24h établie sur une autre moyenne calculée sur trois points du lieu contrôlé... les pics d'émission sont donc infiniment plus élevés que cette "moyenne sur 24h" qui figure dans la Charte signée entre les opérateurs et la Mairie de Paris, comme valeur de référence à.. 2 V/m.
Enfin, les CEM émis par les antennes-relai ne doivent pas être confondues avec ceux des téléphones mobile de portée beaucoup plus courte que ceux des antennes-relai.
Écrit par : Montserrat | jeudi, 12 mai 2005
Ce qui compte à mon avis, c'est que le problème sanitaire des rayonements des CEM commence aussi à intéresser des personnalités du Parti Socialiste, et non plus seulement des responsables des Verts. Et grâce à des habitant(e)s.
En ce sens, il a été excellent de souligner l'attitude novatrice de Pierre Castagnou....même si c'est démago et d'autant plus si c'est confus !
Sur ce sujet, il serait bien aussi d'y sensibiliser des personnalités politiques apparentées à droite ; mais ça n'a pas l'air de perturber beaucoup leur sommeil... Dommage, car il y a un créneau à prendre, et Pierre l'a bien compris.
On va les appeler sur leur portable !
Écrit par : Dan | vendredi, 13 mai 2005
et le ministère de la santé ?
Écrit par : vick | dimanche, 22 mai 2005
au sujet de la charte de paris:
Cette charte présente quelques interets, mais concernant les niveaux des champs électromagnétiques elle fait prendre des vessies pour des lanternes.
Quels sont les niveaux réels Tolérés?
Estimation des valeurs maximums acceptées pour la charte de paris
La valeur que l'on met en avant est la valeur pondérée sur 24h de 2V/m en utilisant un coefficient de pondération de 0,432 entre valeur max vers 18h et moyenne sur 24h.
Détermination des valeurs maximum journalières tolérées:
Minoration due au coef de pondération, Valeur maximum vers 18h/20h = 2/0.432= 4.62V/m
Minoration du aux moyennes spatiales du protocole ANFR du fait que l'on fait une moyenne sur trois point au lieu de prendre le maximum entre 1 et 1.732 (racine(3))
valeur maximum après correction moyenne spatiale = 4,62V/m *1.732= 8V/m pour le 900Mhz
Valeurs tolérées par la charte à 900MHz = 4.62 à 8V/m
Dans cette charte il est appliqué une minoration sur les valeurs relevées a 1800MHz
Cette correction est un non sens du point de vue des appareils électroniques.
Correction de la minoration apportée au 1800Mhz = 58/41= 1.41
Valeur mini tolérées par la charte à 1800MHz = 4,62 *1.4= 6,5V/m
Valeurs maximum tolérées a 1800MHz = 8*1.41= 11,3V/m
Valeurs Tolérée par la charte à 1800MHz = 6,5V/m à 11,3V/m
Conclusion:
il n'y a aucune contrainte réelle sur les niveaux d'émission des opérateurs et les valeurs acceptées peuvent entraîner la mort par les conséquences du dysfonctionnement des appareils médicaux utilisés a domicile car le seuil de 3V/m valable de 80MHz a 2,5GHz est très largement dépassé .
En matiere de niveaux elle utilise tous les artifices possible et imaginables pour présenter des niveaux soit disant inferieurs a 2V/m.
Cette charte est dangereuse et contribue à la désinformation en laissant croire qu'elle est protectrice vu les niveaux réels tolérées.
Écrit par : plusloin lanten | dimanche, 07 août 2005
Les commentaires sont fermés.