Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 juin 2005

Tramway : un accompagnement artistique à 4 millions d'Euros (1/3)

Lundi 6 juin aura lieu le prochain Conseil d’arrondissement. Si votre soif d’information locale n’est pas satisfaite, l’ordre du jour de ce prochain Conseil n’étant pas encore en ligne, vous pourrez toujours vous rabattre sur le compte-rendu du Conseil précédent. Une lecture toujours riche d’enseignement.

Ainsi, vous redécouvrirez – pour ceux qui n’avaient pu l’entendre « live » - que l’accompagnement artistique pérenne du Tramway des Maréchaux Sud coûtera 4 millions d’Euros.

Mais que signifie accompagnement artistique ? Danièle Pourtaud, rapporteur du projet explique, je cite :

« La Ville a décidé d’accompagner la création du Tramway d’une démarche artistique de grande ampleur. Le tramway est non seulement un élément essentiel de la politique des transports de la municipalité mais aussi un outil de requalification urbaine de la ceinture des Maréchaux où vit 10 % de la population parisienne. La Ville a donc décidé pour cet accompagnement artistique de lancer un programme de commandes publiques comme dans les villes de Strasbourg et d’Orléans.

Le projet est piloté par le Comité de maîtrise d’ouvrage artistique du tramway qui réunit, autour de la Ville, la RATP, l’Etat, la Région et associe les mairies d’arrondissement concernées ainsi que les services de la Ville. Les choix artistiques sont bien entendu soumis au Comité de « L’Art dans la Ville » qui conseille le Maire pour toutes les opérations artistiques dans l’espace urbain.

Les grandes lignes du projet tel qu’on le connaît aujourd’hui sont les suivantes : il s’agit de faire intervenir des artistes de renom international, français et étrangers, sur une quinzaine de sites répartis dans les trois arrondissements concernés. Une vingtaine a été présélectionnée. Il leur a été demandé de faire des propositions après s’être rendus sur le parcours.

Nous souhaitons que le processus soit parfaitement intégré au site et que les oeuvres ne soient pas plaquées. Le budget envisagé est de 4 000 000 d’euros.


4 millions d’Euros. Une paille au regard des 300 millions que coûteront le tramway des Maréchaux Sud.

Alors, sommes-nous satisfaits de cette dépense artistique pérenne ? Tout est affaire de perspective. Nous reviendrons sur ce sujet demain…

S'agissant du compte-rendu du Conseil d'arrondissement, il ne fait part d'aucune remarque de l'opposition, le projet, sur proposition de M. Pierre Castagnou ayant été adopté à l'unanimité.

Pierre

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu Tramway des Maréchaux Sud.
+ L'intégralité du compte-rendu du Conseil d'arrondissement du 4 avril 2005 est disponible en ligne au format .pdf.
+ Nous vous rappelons que les séances du Conseil d'arrondissement sont ouvertes au public. Prochaine séance le lundi 6 juin à partir de 19h - Mairie du 14e - salle des mariages.

Commentaires

L'art, c'est bien et cela fait partie intégrante du développement de notre Histoire... Mais à ce prix? Alors que tant d'asso, d'initiatives, de créateurs d'entreprise... se contenteraient de 100 à 1000 fois moins pour atteindre leurs objectifs? Que nombre d'artistes gagnant à être connus auraient pu faire le travail pour un coût raisonnable en échange justement d'un brin de notoriété ? On aurait pu imaginer un concours, par exemple, auquel les franciliens auraient pu participer (un peu comme pour le nouveau timbre de la poste)?

Mais je suppose que les oeuvres d'artistes renommés nous seront imposés ou la maire de Paris va-t-il nous faire enfin l'honneur de laisser les citoyens voter parmi une sélection d'oeuvres?

Il y a tout de même quelque chose qui me frappe. Pour décorer un tramway, on arrive à débloquer 4 millions d'euros... mais quand il s'agit de financer certains travaux pour la sauvegarde de notre patrimoine, les caisses sont soi-disant vides.

Nos dirigeants m'étonneront toujours...

Écrit par : Miss Fussy (site web) | mercredi, 01 juin 2005

projet artistique autour du tramway? je veux bien essayer!!

Écrit par : Nessé | mardi, 21 mars 2006

Les commentaires sont fermés.