Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 juin 2005

Conseil d'arrondissement & environnement : temps variable

La S.A. d’HLM Sageco réhabilitera un groupe d’immeubles situés 207, 211 et 213 rue Vercingétorix (voir le plan du quartier). Ce sujet, évoqué lors du dernier Conseil d'arrondissement a fait l'objet d'une passe d'armes assez importante au sein de la majorité municipale. En effet, devait être adopté lors de ce dernier Conseil une participation financière de la Ville, avec garantie pour emprunt… Montant : 10 millions d'Euro.

Bizarrement, si le montant financier de la réhabilitation est déjà fixé, les modalités des travaux et notamment les matériaux utilisés restent en suspens. Ainsi, un vœu devra, en plus de cette délibération, être voté au Conseil de Paris pour demander à la société Sageco de respecter les normes environnementales. Comment ce marché public a-t-il été négocié ?

De nouvelles normes environnementales sont aujourd'hui en vigueur. Hélas, ce qui est assez compréhensible, elles ne s'appliquent pas aux marchés négociés préalablement - y compris pour ceux qui arrivent aujourd'hui dans des phases plus concrètes et opérationnelles. Contrarié par ce fait, Romain Paris, adjoint (Vert) chargé de l’urbanisme, a donc souhaité signaler lors du Conseil d'arrondissement le problème que présenterait l'utilisation de PVC sur ce chantier. Il a ainsi proposé un amendement visant à conditionner le versement d'une subvention de 2 millions d'Euro à la Sageco au respect du nouveau cahier des charges environnemental de la Ville de Paris, cahier qui recommande de réduire la présence de PVC sur les chantiers de la Ville puisque ce matériau est particulièrement polluant dans sa fabrication (plomb, chlore...) et que l'on ne sait pas le recycler aujourd'hui. Amendement rejeté, Pierre Castagnou, Maire du 14e, ayant qualifié ce vote d’urgent, car "il ne faut pas faire attendre les habitants de ces HLM". Certes, cela part d’un bon sentiment et l'on peut bien évidemment comprendre l'impatience des associations de locataires de ces groupes d'immeubles qui ont du subir le calendrier extrêmement lourd des marchés publics de la Ville de Paris. On regrettera cependant que sur un plan environnental, cette réhabilitation ne puisse bénéficier des dernières normes en vigueur...

Alors, s'agit-il d'une réhabilitation exemplaire ? Cédons la parole à Geneviève Bellenger, élue (PS) de la majorité. Madame Bellenger a dénoncé l’augmentation des loyers (+25% - "mais pas à la charge des locataires" lui a opposé Jean-Paul Millet, adjoint également PS en charge de la Politique de la Ville, de l'Habitat et du Cadre de Vie). Elle a également demandé que les locataires ne disposant pas de voitures ne soient pas obligés de payer le parking de leur appartement - en respect de la loi de lutte contre l'exclusion. Enfin, Geneviève Bellenger a dénoncé une réhabilitation de faible ambition esthétique et manquant d'exigence comme l’absence de parkings vélos et poussettes, pourtant obligatoire dans le futur PLU.

Et de fait, on constatera que les réhabilitations réalisées près de chez nous, en petite couronne parisienne, semblent autrement plus ambitieuses... Le gage d'une nouvelle facture dans 10 ans ? Les bâtiments du 26-30 rue de la Tombe-Issoire, réhabilités dans les années 1990 viennent d'être déclarés insalubres ...suite à une action engagée par Jean-Paul Millet.

Dan

Plus d'infos :
+ Le groupe scolaire du square Alain Fournier (voir le plan du quartier) - dont il était également question au Conseil d'arrondissement - sera construit dans le plus grand respect des normes HQE (Haute Qualité Environnementale). La réhabilitation des 3 immeubles de la rue Vercingétorix ne répondra pas aux mêmes normes. Ainsi, les 440 appartements seront dotés de montants de fenêtres en PVC. Alors 440 foyers, ça fait combien de fenêtres ?
+ La réhabilitation des 440 logements coûtera en moyenne 23 000 € / foyer.

Les commentaires sont fermés.