Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 juin 2005

Pierre Castagnou dénonce le "scandale des fermetures de classes"

L'Académie de Paris a communiqué jeudi dernier la carte scolaire pour la rentrée 2005-2006. Cette carte confirme 6 fermetures de classes dans le 14e arrondissement.

Suite à cette annonce, Vincent Jarousseau, adjoint aux affaires scolaires de la Mairie du 14e nous transmet le communiqué suivant :

---------------------------------------------

Pierre Castagnou dénonce le scandale constitué par la décision de l'Académie de fermer 6 classes dans le 14e

Le maire du 14e réagit très vigoureusement à la décision, annoncée aujourd'hui par l'Académie de Paris, de fermer 6 classes dans le 14e arrondissement.

Pierre Castagnou, qui a été reçu, avec une délégation de parents d'élèves, il y a 2 jours par le directeur de l'Académie, s'indigne du simulacre de dialogue et de concertation qu'a constitué cette réunion au vu de la décision finalement prise.

Soulignant que les fermetures frappent essentiellement les arrondissements de gauche, alors que ces arrondissements sont les plus dynamiques démographiquement, il dénonce le caractère partisan des choix du Ministère de l'Education Nationale.

La fermeture des 6 classes concerne les écoles Prisse d'Avennes, Asseline, Delambre, Sévero, Jean Zay et 22 Chantin. Elle va entraîner une hausse des effectifs par classes qui, de 25, vont passer à 28 élèves, et provoquer de réelles difficultés d'accueil dans les écoles concernées.


---------------------------------------------

Vincent Jarousseau nous informe par ailleurs que le 14ème est avec le 13ème et dans une moindre proportion le 3ème, l'arrondissement de Paris, le plus touché par les fermetures.

Il est également à noter que la majorité des écoles touchées par des mesures de carte scolaire ont des effectifs qui progressent, avec des moyennes, après fermeture, qui seront de 27 à plus de 28 élèves par classe.

Inégalite des chances ?

Dans le même temps, des écoles comme l'Arbalète, Buffon, Victor Cousin, dans le 5ème arrondissement de Paris ont des effectifs qui n'excèdent pas 23,5 élèves par classe. Il en va de même dans le 7ème et le 16ème où aucune fermeture n'est annoncée.

Un enfant du 14ème aurait-il des besoins éducatifs moins élevé qu'un enfant d'un autre arrondissement de Paris ? La carte scolaire est-elle là pour développer et renforcer l'inégalité des chances ? Y-a-t-il à Paris des citoyens de seconde classe ? Doit-on admettre que la carte scolaire ait pour mission de s'assurer que les mêmes écoles maternelles et primaires produisent et perpétuent l'élite immuable de la France de demain ? Sommes-nous dès lors comme le dénonce Pierre Castagnou face à une carte scolaire partisane ?

La réalité semble plus contrastée. Ainsi, le journal Le Parisien nous apprend (édition du 24 juin) que l'on comptera 11 classes supplémentaires sur les 18e, 19e et 20e arrondissement (28 ouvertures, 17 fermetures). Hélas, ce journal ne publie aucune information sur le seul critère qui vaille : le nombre d'enfants par classe à l'issue de ce jeu de chaises musicales...

Partisane ou non, cette carte scolaire est tout simplement injuste et sans fondement. Et, si une logique 100% comptable devait régir l'éducation de nos enfants, celle-ci devrait alors être appliqué partout à Paris sur les mêmes critères objectifs. Or que constate-t-on ? Deux poids et deux mesures. Alors peut-être s'agit-il dans l'esprit du rectorat d'un nouveau principe éducatif qui consisterait à discriminer non pas les plus forts, mais les plus faibles d'entre nous ? Etait-ce cela la discrimination positive dont on nous parle : développer in fine l'inégalité des chances ? Avouons-le, nous ne l'entendions pas de la sorte...

Vincent Jarousseau nous informe que, compte-tenu de la situation créée par ces fermetures de classe, la reprise des cours s'annonce difficile en particulier dans les écoles Delambre, Asseline et Prisse d'Avennes. A la rentrée également, on prévoit une hausse des températures.

Pierre Vallet

Plus d'info :
+ les classes fermeront dans les écoles suivantes :
- maternelle, 22 rue Antoine Chantin
- élémentaire, 24 rue Delambre.
- élémentaire, 7 rue Asseline.
- élémentaire, 5 rue Prisse d'Avennes.
- élémentaire, 12 rue Severo.
- élémentaire, 18 rue Jean Zay.

Commentaires

Nos trois enfants dépendaient des école maternelle et primaire de la rue Boulard, et ce depuis 17 ans (notre fils ainé a 20 ans).
Suite au changement de la carte scolaire, notre fille (la 4°)dépend toujours de la maternelle Boulard, mais passera en CP au mois de septembre à Asseline.
Pas question pour moi d'aller de l'autre coté de l'avenue du maine à cause de la distance, et à cause de l'avenue à traverser sans feu en haut de la tue Liancourt. J'habite entre la rue daguerre et la rue froidevaux.
Etant élu parent délève à l'école maternelle, j'ai été mis au courant de cette nouvelle carte scolaire dès le mois d'octobre, par M jarousseau, lors du conseil d'école.
Personne à ce moment là n'a voulu avertir les parents, et je dit bien personne, y compris les associations de parents délèves, qui aujourd'hui se battent contre la fermeture des classes.
Au vu de toute cette hypocrisie, ma fille ira dans une école privée à la rentrée, rue gassendi, ou j'ai trouvé une écoute, et du dialogue. Merci pour cette carte scolaire.
J'en profite pour évoquer le nombre inimaginable de famille qui donnent des adresses de chambre de bonne, ou d'amis (on nous l'a même proposé), afin de pouvoir scolariser leurs enfants là ou ils le souhaitent. Tout ceci contribue à changer la carte scolaire de façon inutile et pénalisante pour ceux qui sont honnêtes.

Écrit par : T.MERJAY | lundi, 04 juillet 2005

Madame,

Vous confondez deux choses, la carte scolaire, définie par l'Académie (Ministère de l'Education Nationale) et qui prévoit les ouvertures et les fermetures de classes, et la redéfinition des périmètres scolaires, qui est de la compétence de la commune.

Effectivement, j'ai procédé, en relation avec les Directeurs d'écoles et les fédérations de parents d'élèves, à une redéfinition des périmètres scolaires. Les écoles de la rue Boulard étaient concernées. Pourquoi ? Il y avait une nécessité de réduire le périmètre de l'école maternelle qui a encore de grosses difficultés à accueillir tous les enfants du secteur. D'autre part, suite à la fermeture d'une classe à la rentrée dernière à l'école Boulard, il y avait la possibilité de "redistribuer" quelques rues, dont la votre, vers l'école Asseline (cette école est plus proche lorsque l'on habite rue Liancourt) et ainsi y renforcer les effectifs.

Concernant les familles qui laissent de fausses adresses, vous avez raison. Néanmoins, les tricheurs ne sont pas si nombreux. Il faut relativiser.

Bien à vous

Vincent JAROUSSEAU

Écrit par : Vincent Jarousseau | mardi, 05 juillet 2005

Waouw!! La mairie lit bien nos contrib's...

Écrit par : Solal | mardi, 05 juillet 2005

Les commentaires sont fermés.