Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 novembre 2005

Avenue du Général Leclerc : une anomalie parisienne

Vous trouvez l'avenue du Général Leclerc encombrée, irrespirable et bruyante ? Vous aimeriez y voir des couloirs de bus respectés et des vélos à peu près protégés ? Vous interdisez à vos enfants de la traverser sans être accompagnés ? Vous avez raison !

Des statistiques ? La Mairie du 14e a fait établir il y a près de 3 ans un diagnostic toujours accessible en ligne. Ce n'est pas brillant. S'agissant des voitures, on oscillait alors entre 1200 et ...2750 véhicules de l'heure. Certes, les travaux du tramway ont bousculé la donne et certainement fait chuter ce chiffre, mais les voitures "roulantes" ce sont transformées en voiture "stagnantes" et côté pollution ou bruit, nous n'y avons sans doute rien gagné à cette heure comme le confirment les études récentes d'Airparif.

Enfin, l'avenue du Général Leclerc reste l'un des axes les plus accidentogènes de Paris. Ainsi, de 1998 à 2000, on a pu compter près de 98 accidents (dont 12 blessés graves et un tué) ! En l'absence d'amélioration urbaine notable sur cet axe, rien n'indique que depuis lors nous ayons pu enregistrer de meilleurs résultats - cf. photo ci-après, réalisée sans trucage, il suffit d'habiter dans le coin :-(

medium_avenue_general_leclerc_paris_xive_arrondissement.jpg

Alors, la faute à qui me direz-vous ? A la Préfecture ! Eh oui. L'avenue du Général Leclerc échappe à la compétence du Maire de Paris et tous les projets d'amélioration présentés par la Ville ont été à ce jour retoqués. Les raisons invoquées ? Axe essentiel et premier d'entrée dans la capitale, le Préfet a refusé toutes les modifications de voirie envisagées afin de garantir le passage des convois officiels (en provenance ou direction du "pavillon d'Honneur" à Orly notamment) et le transport des prisonniers vers la prison de la Santé.

On peut s'interroger sur la validité des arguments avancés pour justifier ce statu quo. Régulièrement paralysée et bouchée, rien n'a jamais empêché un convoi escorté de motards de passer toutes sirènes hurlantes avenue du Général Leclerc à toute heure du jour ou de la nuit... On imagine mal dès lors en quoi des couloirs de bus élargis ou des passages piétons mieux délimités et protégés pourraient constituer un obstacle à la rapide avancée de politiques ou prisonniers (parfois, il s'agit de la même personne) se rendant dans leurs quartiers respectifs (parfois, il s'agit d'un seul et même lieu).

On comprend mal dès lors cette opposition qui apparaît à la fois factice, tactique et une survivance indigne d'un autre âge, celui d'un Paris administré par la Préfecture, où la populace parisienne n'avait qu'à se taire et enregistrer les décisions qui la concernait. La Préfecture est-elle au courant des changements qui ont marqué le statut de notre Ville depuis 1976 ? Il est temps qu'elle nous le montre, agisse et mette fin à cette anomalie qui n'a que trop duré, soit en cédant la responsabilité de cet axe à la Ville, soit en acceptant d'engager un dialogue fructueux avec nos élus, pour le bien-être d'habitants et de riverains qui subissent au quotidien de forts désagréments aux conséquences parfois gravissimes.

Pierre

Plus d'info :
+ Voir le diagnostic détaillé établi par la Mairie de Paris en octobre 2002.
+ Notre fil d'actu Porte d'Orléans / Alésia.
+ Notre fil d'actu Mouton-Duvernet / Daguerre.
+ Notre fil d'actu Denfert-Rochereau / Arago.

Commentaires

Dernier axe rouge parisien, véritable "angle mort" du 14ème arrondissement, cette avenue pose un problème environnemental et politique majeur pour notre arrondissement.

8 secondes: c'est le temps laissé aux piétons pour la traverser. "A vos marques, prêts, partez!"

En outre, cet axe central Nord-Sud est complètement dépourvu de couloirs de bus (38 et 68), alors que l'avenue du Maine, où circule (parfois) le 28, en est dotée...

C'est complètement incohérent avec la volonté affichée de favoriser l'accessibilité et la circulation douce.

Cet axe est maintenu totalement à l'écart de toute politique des transports, ce qui est dommageable, et dangereux pour les riverains, sans parler de tous les autres désagréments (bruit, pollution, livraisons sur les trottoirs...).

En outre, cette politique d'axe rouge, loin de fluidifier le trafic, ne fait qu'encourager les automobilistes à rentrer dans Paris, contribuant à son engorgement chronique.

Et que fait la mairie?

Réclame-t-elle pleine juridiction sur cet axe, ou du moins une juridiction partagé? Ce serait un minimum mais je n'ai pas vu de demande en ce sens.

Ou, paradoxalement, profite-t-elle de son impuissance, en canalisant toute la circulation sur cet axe (via les quartiers verts) pour ensuite arguer de son incompétence juridique en raison du statut de l'avenue? Finalement, ce statut spécial arrange beaucoup de monde... sauf les riverains.

Écrit par : Solal | jeudi, 03 novembre 2005

Oui c'est un axe rouge. Ce que Pierre Vallet oublie volontairement de dire, c'est que transit également les camions de la banque de France et les convois de prisonniers. Alors?

Faut-il refuser de recevoir des chez d'Etats étrangers, les déplacement de fonds et la Justice pour transformer cette avenue en ce qu'el n'a jamais était ? Un fantasme de bobo.

L'ancienne avenue d'Orléans, aujourd'hui général Leclerc, a toujours était le poumon économique du 14ème. C'est un lieu de vie, de commerce et de circulation aussi.

Est-elle aussi déplaisante que vous voulez la décrire ? Pour habiter tout près depuis des décennies, je vous répondrai que non. Pourquoi ne vous plaignez vous pas des difficultés de circulation sur les maréchaux ? Là, il y aurait à dire.

Dire que l'avenue du Maine est un lieu civilisé à cause de son "couloir de bus" et l'avenue du Général Leclerc, un axe dangereux parce qu'il n'en a pas c'est ridicule. D'où tenez vous que les couloirs de bus en dur sont des progrès. C'est un point de vue, d'ailleurs très controversé, et pas une vérité absolue. Ne soyez pas lobotomisé par propagande municipale.

On voit déjà comment, avenue du Montparnasse, on a tué la vie pour soit disant faire circuler un bus en site propre (verbiage de technocrate) c’est ce que vous souhaitez à l’avenue du Général Leclerc ?

Paris meurt un peu plus chaque jour parce que les bobos veulent en faire une Ville sans véritable âme, sans voiture, sans commerce de proximité, pleine de galeries, de musées et de boites de nuit mais sans entreprise. Ne parlons pas des familles, des enfants…

Allez Solal, allez Pierre, encore un petit effort de démagogie et vous l’aurez votre ville idéale, votre belle bobo city.

Écrit par : Mathieu | jeudi, 03 novembre 2005

L'étape ultime sera une ville comme Detroit ou Memphis ou le centre ville est mort et d'où la vie économique est partie pour des banlieues plus ou moins lointaines.

Effectivement, vouloir casser en quelques années 100 ans d'un Paris tout centré sur la voiture est un totalement utopique et je suis assez d’accord avec Matthieu qu’actuellement, les mises en place de couloirs de bus et autres systèmes anti-voiture ne sont que des élucubrations de bobos déconnectés de la réalité économique de notre belle capitale.

Je pense que l’on met en place ici des moyens avant d’avoir réfléchi à de nombreuses questions :
- quelle place doit avoir la voiture dans l’économie de 2020?
- quelle place auront les nouveaux carburants peu ou pas polluants dans les transports ?
- de façon plus générale, comment perçoit-on la vie en ville en 2020 ou après ?
- veut-on maintenir des commerces de proximité ou faire des courses de masse dans des super/hyper/méga…marchés ?
- veut-on que Paris soit résidentiel avec échanges Paris / Banlieue ou purement ludique / culturel / musée ?
- comment se déplacera-t-on de banlieue à banlieue ?

Ce n’est pas en quelques lignes sur ce blog que l’on ira au fond du problème. Le problème actuel est que nous avons des politiques à la Mairie de Paris qui sont des idéologues appliquant sauvagement un programme sans se poser de questions sur ses conséquences à long terme. Ils font financer des études monumentales par des Enarques ou autres et n’en prennent que ce qui convient à leurs desseins politiques. Le Maire de pays est honni par l’opposition qui pense qu’il en fait trop et par ses Verts qui pensent qu’il n’en fait pas assez.

Je recommande la lecture du coup de gueule de John Daligre sur les travaux à Paris. http://www.libertyvox.com/article.php?id=123 . Il est assez violent mais enfonce quelques points qui font mal.

On parle de l’avenue du Gal Leclerc. C’est clair qu’elle est bruyante, polluée et dangereuse. On va nous proposer de la « requalifier » pour reprendre le verbiage bobo. Qu’allez vous faire des voitures se présentant Porte d’Orléans ? Le fameux « Quartier Vert », repère de bobos égoïstes qui ont envoyé le bruit et la fureur de la circulation chez les autres, empêche toute échappatoire. On va me répondre qu’il faut moins de voitures et tout ira mieux…

Il suffit de regarder le boulevard Saint-Marcel bouché presque 24h par jour depuis les ubuesques aménagements de couloirs de bus. Le boulevard Arago est fluide, le boulevard Saint-Marcel est bloqué, étonnant, non ? Boulevard du Montparnasse, même situation. Le Maire de Paris devrait sortir de ce blocage idéologique et accepter que ses solutions anti-voiture soient un remède pire que le mal.

La prochaine municipalité en 2008 aura a charge de repenser sérieusement le plan de déplacements parisiens et de proposer des solutions moins idéologiques et plus consensuelles et surtout plus concertées avec les intervenants de la vie économique (habitants, commerçants, etc.).

Quand l’on pense au prix du Tramway et du nombre de bus RATP que l’on aurait pu acheter avec…

Écrit par : Olivier | jeudi, 03 novembre 2005

Non, ce n'est pas en 2008 qu'il faudra s'occuper des habitants victimes chaque jour de la pollution et du bruit : c'est tout de suite, et avec insistance.

Bravo et merci à Pierre Vallet de montrer du doigt le désastreux dénigrement préfectoral de la population du 14ème. Sous prétexte que les convois ne peuvent pas rouler dans un couloir de bus en toute sécurité dans notre arrondissement, la droite devait forcément s'opposer à une Mairie de gauche sur un projet d'aménagement urbain. Au grand désarois des riverains, qui ne comprennent vraiment pas comment ils ont été trahis.

Mais bizarement, dans le 5ème, les convois qui se rendent au Palais de justice peuvent prendre le couloir de bus....du Bd St Michel !

Par bêtise finalement bassement partisane, des centaines de gens souffrent chaque jour, et je trouve non seulement idiots, mais choquants et honteux les deux commentaires précédents qui se fichent, par prétexte politique, des conditions de vie de leur voisins.

Pierre Vallet vous démontre, chers messieurs, que tous les militants de l'UMP ne sont pas comme vous - tant mieux !

Écrit par : Dan | jeudi, 03 novembre 2005

Pardon Mathieu, mais : "Ce que Pierre Vallet oublie volontairement de dire, c'est que transit également les camions de la banque de France et les convois de prisonniers."
alors que dans le texte est écrit npoir sur blanc :
"le transport des prisonniers vers la prison de la Santé"
ça donne une idée de votre maitrise des techniques de lecture rapide ;-). Pour la Banque de France, je ne vois pas bien le rapport...
Pour info, je travaille rue de Varenne. Le fait que ça soit une toute petite rue ne semble pas géner outre mesure les convois officiels. Ils ont des gyrophares, voire des motards, ils n'ont pas vraiment besoin en plus d'une 2X3 voies. Ou alors, c'est que vous chérissez le modèle soviétique : à Moscou, les avenues étaient créées pour être des autoroutes, et une des voies étaient réservée aux Zil officielles...
Bref, je trouve que le texte de Pierre n'est pas trop dur. Mais c'est parce que je dois être un bobo, même si je ne sais pas ce que ça veut dire. J'avais déjà appris sur ce blog que j'étais de droite parce que je lisais Le Monde (sic), plus rien ne m'étonne.
En tout cas, j'aime bien comme les débats sur ce blog se passent parfois à fronts renversées : ce coup-ci, Pierre est quasiment accusé dep ropagande pro-Delanoé ! Pendons le !

Écrit par : geoffrey | jeudi, 03 novembre 2005

Compte tenu des interprétations très diffférentes du terme, il pourrait être intéressant de lancer le sujet suivant :

"Mais enfin, qu'est ce qu'un "bobo"?"

(attention: selon certains contributeurs, se soucier que Mamie ne se fasse pas écraser en traversant la rue est le signe sûr que vous êtes un Bobo, et donc un "égoïste-bourgeois-qui-ne-comprend-rien-aux-vrais-problèmes-des-vrais-gens").

Écrit par : Solal | vendredi, 04 novembre 2005

Non Dan, je suis tout sauf partisan et égoïste. Ne me retournez pas le compliment qui vous revient de droit. Je me tracasse sérieusement de la qualité de vie de tout le monde et non de quelques bobos qui se sont enfermés dans des quartiers verts au détriment des autres.

J'espère que la prochaine municipalité aura le courage de casser et mettre à plat tous ces aménagements égoistes et partisans et travaillera en concertation au bien-être de tous.

PS: ma définition personnelle du bobo: un ou une personne qui pense que:
- l'on peut faire tous les déplacements en transports en commun mais n'hésite pas à prendre son 4x4 pour aller se montrer dans le Marais.
- Paris est un grand village ou l'on devrait se déplacer à vélo ou à trotinette car il ou elle habite près de son travail.
- les gens dans mon genre qui habitent à Paris (parce qu'ils aiment aussi Paris) mais travaillent en banlieue devraient aller habiter en banlieue.
- que Paris est une grande fête avec animations, restaurants et musées...
- qui n'ont aucune idée de la réalité économique des gens ordinaires qui y vivent.

Écrit par : Olivier | vendredi, 04 novembre 2005

Dan, pourquoi insultez-vous systématiquement les personnes qui ne sont pas d'accord avec vous ? Quelle drôle de méthode pour les convaincre et convaincre tous ceux qui (si nombreux) lisent ce blog et ne partagent peut-être pas votre opinion.

Je trouve que vous raisonnez de façon binaire et manichéenne. Gauche/Droite, gentils/méchants, ceux qui ont raisons/ceux qui ont torts, etc… Si la vie et le monde étaient aussi simples, ça se saurait. Nous ne sommes pas dans un dessin animé pour enfant, Paris n’est pas le Village des Bisounourses.

Dialoguer c’est accepter la contradiction, si vous en êtes incapable, votre contribution à ce débat est sans intérêt. Mais si vous m’autorisez à penser différemment que vous et à défendre mon point de vue alors peut être que je ferai l’effort de vous écoutez et, si vous aussi vous acceptez de m’écouter, nous comprendrons nous un jour.

Mais pour l’heure vos arguments sont pour moi, simple citoyen, par trop idéologiques et déconnectés de la réalité et du quotidien tels que je les vis. Je ne suis pas, il est vrai, un notable qui siège dans un Conseil et qui connaît nos chers élus, alors je devrais sans doute fermer ma gueule (excusez moi d’être vulgaire) et vous laissez m’expliquer ce qui est bon pour moi et pour les Parisiens. Vous, vous savez, vous, vous êtes détenteurs de l’Unique vérité.


Geoffrey, désolé, mais oui vous êtes un bobo. N’en ayez pas honte, vous avez une vie que beaucoup aimerez avoir.

Vous travaillez et habitez dans Paris. Vous gagnez très bien votre vie, pour s'en convaincre il suffit de lire votre blog.

Prenez vous les transports en communs quotidiennement ? Le 68 peut être, c'est très chic le 68.

Le 14ème et le 6ème étant peu éloignés, je doute que vous compreniez (même si vous lisez assidûment le Monde !) la réalité des personnes gagnant 1000 à 1500 euros, travaillant loin de leur domicile (en banlieue qui plus est), utilisant de ce fait leur auto, et dont votre aimable vision du bien commun (transformer Paris en une cité jardin et en une ville Musée pour ces rares et riches derniers habitants) va encore un peu plus compliquer le quotidien.

L’intérêt général, même si cela dérange certains de l’admettre, ne passe pas par la prétendue préservation du bien être des quelques riverains de cette artère essentielle à la circulation dans Paris.

Je dis "prétendue" car ici personne ne peut prétendre parler au nom de ces dits "riverains", n’est-ce pas ?

Et ce n'est certainement pas Pierre Vallet ou Dan Krajcman qui peuvent parler au nom des habitants de ce quartier. L'un est un politicien qui tente par tous les moyens d’être un jour enfin élu (c’est la raison d’être de ce blog soi-disant citoyen) et l’autre, ami d’enfance du premier, adore lécher le cul des politiques de tous bords confondus (de Berenger à Goasguen), ce qui trouble sans doute son jugement et son impartialité.

Écrit par : Mathieu | vendredi, 04 novembre 2005

lol, énorme, j'adore.
Je gagne, pour mon malheur, beaucoup moins que vous ne l'imaginez. Je travaille et habite dans Paris, c'est vrai, mais du coup je n'ai pas les moyens d'avoir une voiture (avec ou sans chauffeur). Je prend la ligne 13 assiduemment, de même que toutes autres sortes de transports en commun. Je ne vous dirais pas combien je gagne, mais j'aimerais bien que vous disiez à mon patron combien je devrais gagner. bref, vous vous plantez un peu sur moi, mais au moins vous avez lu mon blog, je n'ai pas tout perdu.
Non, allez sans rancune, mais juste pour finir, je vais faire le bobo intellectuel du 6eme (enfin, 7eme, mon boulot est dans le 7eme) : vous avez fait une sorte d'épanadiplose ambigue dans votre note, en commençant par :
"Dan, pourquoi insultez-vous systématiquement les personnes qui ne sont pas d'accord avec vous ? Quelle drôle de méthode pour les convaincre et convaincre tous ceux qui (si nombreux) lisent ce blog et ne partagent peut-être pas votre opinion."
et en finissant par :
"et l’autre, ami d’enfance du premier, adore lécher le cul des politiques de tous bords confondus"
Commencer par demander à quelqu'un de ne pas pratiquer l'insulte pour terminer en l'insultant, avouez que c'est savoureux...

Écrit par : geoffrey | vendredi, 04 novembre 2005

"L'un est un politicien qui tente par tous les moyens d’être un jour enfin élu (c’est la raison d’être de ce blog soi-disant citoyen) et l’autre, ami d’enfance du premier, adore lécher le cul des politiques de tous bords confondus (de Berenger à Goasguen), ce qui trouble sans doute son jugement et son impartialité."

Matthieu, "pourquoi insultez-vous systématiquement les personnes qui ne sont pas d'accord avec vous ? Quelle drôle de méthode pour les convaincre et convaincre tous ceux qui (si nombreux) lisent ce blog et ne partagent peut-être pas votre opinion"?

Deux lecteurs que vous qualifieriez sans doute de bobos, qui ne roulent pas en quatre quatre, qui seraient ravis à l'idée de transformer Paris en cité-jardin, qui sont enthousiasmés par le dynamisme de Pierre, Dan et les autres citoyens engagés bénévolement dans un projet de vie commune. Quand vous aurez des idées constructrices à nous faire partager, n'hésitez pas. Mais, de grâce, cessez vos propos diffamatoires qui vous desservent auprès des lecteurs de ce blog(même si tous n'interviennent pas). Et profitez-bien de cet espace de dialogue...qui n'existait pas sous la mairie précédente.
Cordialement

Écrit par : Amaetflo | vendredi, 04 novembre 2005

Merci les jeunes !

On ne va pas le censurer, car à lire ce "Mathieu", il se ridiculise et entraine tristement son parti politique avec.

Quand on parle d'un dossier, on n'attaque évidement pas les personnes, sauf dans un monde totalitaire. Ce type de discours (et de personnage) se veut provocateur mais sans contenu, porté sur l'insulte et totalement à coté du sujet abordé. Il me rappelle quelqu'un.

Moi, le fond m'intéresse, et je défenderai les habitants de mon quartier qui sont confrontés à un problème grave de pollution de l'air et de bruits jours et nuits, toute l'année.

La santé des gens est mise en danger, or le blocage est avant tout politique, ce qui est inexcusable. Au nom du Conseil de quartier, il s'agira d'expliquer ce qui se passe à la population, et de réclamer la réouverture des négociations aux politiques pour des résultats concrets rapides. On n'attendra pas 2008.

Écrit par : Dan | vendredi, 04 novembre 2005

En ce qui me concerne, loin de moi l'idée d'attaquer quiconque personnellement, ça n'a aucun intérêt.

Je ne suis pas d'accord avec Dan, Solal et Pierre sur les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre les nuisances que nous vivons.

Il faut sortir du débat gauche/droite. La pollution n'est ni de gauche ni de droite. Les mêmes délires urbanistiques ne seraient pas faits par la gauche mais par la droite que je dirais les mêmes propos à la virgule près. Sortons de ces clivages manichéens. J'ai entendu des gens dans notre beau quartier me dire que les aménagements ne leur plaisent pas mais qu'ils ne le diront pas publiquement car ils sont aux PS et donc ne contrarieront pas la ligne du parti.

Indépendamment de tout clivage politique, je ne suis pas d'accord avec le projet bobo pour Paris de notre Maire. Je défends une politique équilibrée, raisonnable et concertée pour l'intérêt de tous et pas seulement de quelques groupes.

Que Dan soit un admirateur émerveillé des oeuvres de Mme Bellenger et que Pierre et Dan soit bonnet blanc et blanc bonnet n'est pas le problème. Quiconque d'honnête devrait accepter le constat que:

- la politique mise en oeuvre par le Maire pour la réduction de la place de l'auto est un échec sur tous les plans et que maintenant c'est pire qu'avant. Il ya de beaux couloirs de bus mais pas un bus de plus qu'autrefois. Depuis des années, il serait souhaitable que le bus 28 roule le dimanche, mais non, résistance syndicale oblige je suppose.
- d'autres chemins de réduction de la place de la voiture existent (péage, incitation à l'achat d'un véhicule non polluant, incitation au covoiturage) et qu'ils n'ont pas été explorés.

et se dire maintenant sereinement:

- les problèmes étant toujours là, mettons-nous autour de la table et posons nous la question de ce que nous voulons faire avant qu'il ne soit trop tard.

Voilà!

Écrit par : Olivier | vendredi, 04 novembre 2005

Alors relisez l'article de Pierre Vallet, et vous constaterez que ce problème de l'Avenue du Gal Leclerc est justement politique - mais pas dans le sens où vous le souhaiteriez !

Pour la pollution, je vous renvoie aussi aux articles de Pierre Vallet parus sur ce blog cet été, et à ses nombreuses propositions. Je vous incite surtout à débattre des propositions faites dans le cadre du PDP, qui sera débattu lundi soir avec son instigateur, Denis Baupin à la Mairie du 14ème (et sa fameuse adjointe Geneviève Bellenger !).

Écrit par : Dan | samedi, 05 novembre 2005

Moi qui habite le quartier, et qui est obligé de circuler dans paris, en vérité je vous le dis, assez de couloirs de bus.
C'est un enfer de circuler dans paris, et en plus, je suis aux premières loges pour la polluttion dans ma voiture et chez moi le soir, et cela malgrés ces maudits couloirs qui me gênent dans mon travail.
J'en profitte pour signaler que le stationnement des 2 roues, ainsi que leur façon de circuler me dérange aussi beaucoup, mais personne ne s'en préoccupe, alors que c'est une conséquence de tous ces changements dans paris.
D'autre part, je tiens à signaler que de nombreuses personnes sont mise en danger par ces couloir de bus qui ont un effet pervers dans la mesure ou des voitures y circulent à tort ainsi que des vélos, et ou les piétons s'y sentent à tort protégés.

Écrit par : thierry | dimanche, 06 novembre 2005

Olivier, je vous suis sur beaucoup de vos constats.

Ainsi, la politique de transports n'est ni de gauche ni de droite, cf. les mairies de droite développant des trams...

Oui, la coïncidence dans le temps des travaux (quartier vert, tram...) est un problème.

Egalement, je trouve qu'il est très dommage, en termes d'efficacité et de crédibilité, de manier d'abord le "bâton" (réduction de la place de la voiture) sans manier la "carotte" (amélioration significative des transports en commun). L'exemple du couloir de bus avenue du Maine est emblématique: mettez-y des bus toute la semaine, crénom! Sinon à quoi ça sert?
Pareil pour le RER qui devrait circuler toute la nuit et les taxis qui devraient être plus nombreux... la liste est longue!

Le tram des maréchaux ne sera pas l'alpha et l'omega des transports à Paris: il ne résout pas le problème des déplacements banlieue-banlieue.

La politique menée n'est pas assez vigoureuse. Pourquoi? en partie à cause de la division organisée des pouvoirs et des compétences entre la mairie, la préfecture et la région. Comme d'hab, le citoyen ne sait plus qui doit lui rendre compte de la gestion.

Dans cet esprit, je trouve inadmissible que l'avenue du Gal Leclerc reste sous statut préfectoral. J'estime urgent a) qu'on permette au moins aux piétons de traverser sereinement cet axe b) qu'on facilite le transit des bus c) qu'on diminue le niveau de pollution (cf. place d'Alésia, deuxième endroit le plus pollué de PAris: qui peut s'en satisfaire?).

Écrit par : Solal | lundi, 07 novembre 2005

Si l'on devait censurer qq ce serait Amateflo et Dan qui n'ont que l'invective à la bouche! mais grace au ciel on ne scensure personne.
Paris appartient à une aglomération de 10 ou 12 millions d'habitant et pas seulement aux 20% qui y habitent. Il faut favoriser les déplacements de ceux qui sont le moins bien desservis par les transports en commun et donc admettre la place de la voiture dans la ville De plus la moitié des parisiens sont automobilistes et ont autant de droits que les anti bagnole.
Mathieu et Olivier gagnent donc de justesse mais gagnent le combat. Je ne sais pas s'ils sont UMP mais là n'est pas la question. Delanoë continuant la politique de Tiberi initiée par Chirac ( les voies vertes pour cyclistes les premières voies de bus etc...) que nos pseudo écolos se rassurent nous ne somme plus aux temps de Pompidou et chacun est conscient qu'il faut partager la ville mais de grace évitons de dresser les francilliens (quel vilain mot) les uns contre les autres.

Écrit par : gertrude | vendredi, 02 décembre 2005

Il est très triste qu'il puisse y avoir Avenue du général LECLERCquelques accidents faisant des morts et des blessés mais il y a en france plus de 500.000 morts par an et l'immortalité n'est pas de ce monde. Ne mélangeons pas tout si on veut parler des accidents de la route ou de la mort en général faisons le. Mais ce n'est ni le lieu ni l'argument.
Après une mandature de vexations et de brimades on peut comprendre que les parisiens en aient ras le bol des expériences de la mairie. Ils sont coincés de toute part par les Brun-Verts, les verts de gris et leur collabo. Si l'on veut parler circulation parisienne sachons que s'il y a un lobby de la bagnole il y a aussi un lobby vert et un lobby RATP. Que Delanoë comme son éventuel successeur de droite on besoin des voix verte aux élections et sont prêts à leur sacrifier les voies de circulation. Pourtant il n'y a qu'une seule solution au problème prolonger le metro en banlieu, installer partout des escalators et des ascenseurs et petit détail un système d'aération qui n'utilise pas les escaliers d'acces comme cheminées.
Supprimons les bus à souflet créons un service de minibus de proximité commandés par téléphone pour se rendre à la station de métro, détaxons l'essence des taxi et baissons leur tarifs de moitié voilà des perspectives réalistes pour le XXI° siècle.

Écrit par : Gertrude | vendredi, 02 décembre 2005

l'accusation d'invective - étonne - surtout par rapport à un vocabulaire bizarre musclé de type "brun-...;collabo"?

Sur le fond, si la mairie actuelle veut réduire la circulation automobile au profit surtout des bus/tram, vélos et piétons c'est à partir d'un constat: trop de bouchons dans les rues avec tout les inconvénients au niveau pollution, sécurité, consommmation de carburant, etc... avec un métro également congestionné aux heures de pointe. D'où l'idée de réorganiser prioritairement les transports en surface, la construction massive de lignes de métro nouvelles étant trop chère. Et de pénaliser la voiture qui, trop souvent consomme une place qui paraït démesuré rien que pour transporter une personne. Cependant l'essentiel de la voirie reste pour l'instant consacré à la voiture. Et la politique du 21e siècle reste pour l'instant bien moins révolutionnaire que certains ne redoutent. Souvent dans ce blog on entend la désepération de ceux qui sont obligés, dans leur travail, de se déplacer en voiture. Il est triste de voir que leur colère se dirige contre les tentatives somme toute modestes de réduction de circulation automobilière, les quelques couloirs bus qui d'ailleurs grignotent plus en stationnement qu'en circulation ou encore les quelques centimètres de piste cyclable. Alors que les efforts de la municipalité visent à leur dégager des rues encombrés par des automobilistes de convenance qui ne pensent qu'à leur confort personnel, pour gagner leur lieu de travail en limousine préstigieuse, pour faire un saut dans une boutique sans s'exposer aux intempéries, trop souvent en stationnant sur les aires de livraisons... Au lieu de nous engouffrer dans des insultes réelles ou imaginaires, nous pouvons tous faire des efforts pour améliorer les déplacements en limitant l'emploi de la voiture, car nous sommes nombreux à pouvoir le faire - ou d'imaginer des solutions comme... l'intermodalité ou encore le covoiturage qui n'a pas forcément besoin d'ëtre parrainé par des responsables politiques...

Écrit par : Amaetflo | samedi, 03 décembre 2005

je viens de lire les différents commentairse : j'habitude à coté du boulevard du général leclerc et je trouve que cette avenue est une honte pour la ville de Paris : elle est très polluée et très dangereuse pour les piétons.
je suis mére de famille et en dehors de toute considération politique, je trouve qu'il est grand temps que la mairie de paris et du 14 éme fasse enfin quelque chose pour prendre en considération les demandes récurrentes des piétons et leur sécurité tout simplement.
Simplement pour l'instant, on sent une volonté des poltiiques toute tendance confondue de rester sourd à ces demandes : bien dommage surtout que ce sont les personnes les plus fragiles qui trinquent : les personnes âgées et les enfants.

Écrit par : tall | mercredi, 07 décembre 2005

BOnjour,

J'ai RDV au pied de la statut du general leclerc a paris 14eme
comme je viens du nord de la france je ne connais pas du tout avez vous une photo de la place pour que je puisse m'aider et avoir un visuel de la place.

Merci

Hnn

Écrit par : hnn | lundi, 06 avril 2009

Les commentaires sont fermés.