Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 juillet 2005

La boite à idées

Avis aux étudiants, aux promeneurs solitaires, aux piétons, aux automobilistes exaspérés, aux familles, aux actifs, aux retraités... et à tous les habitants du XIVe arrondissement !

Vous vous trouvez en ce moment sur une "BOITE A IDEES" dans laquelle nous vous invitons à déposer toutes les propositions de bon sens ou innovantes susceptibles de faciliter ou d'améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens.

Pour le moment, c'est très simple : il vous suffit de cliquer sur le lien "commentaires" ci-après et de nous laisser votre contribution.

L'équipe de Paris14.info reviendra régulièrement vers ses lecteurs avec les propositions les plus pertinentes afin de les soumettre à une plus large audience...

Alors, à court d'idées pour le 14e ?

Pierre

Commentaires

Une idée comme ça tout de suite:

Que Mme B. arrête de nous pourrir la vie avec ses sens interdits, ses interdictions de tourner à gauche, à droite ou en rond ou en carré, ses carrefours à la Raymond Devos et tous autres délires qui ne règlent pas le problème de pollution mais emmerdent un maximum de gens pour le privilège d'un minimum. Assez, assez, ASSEZ !!!

Le sondage sur le quartier vert est sans appel. Son quartier vert est raté. RATE! Point. Qu'elle arrête de faire dilapider l'argent public pour couvrir le quartier de panneaux et d'hideuses bornes d'autoroutes un peu partout.

Ou alors, qu'elle cesse de tourner autour du pot et qu'elle ose un bon coup en fermant le quartier vert aux voitures des non résidents avec péages à caméra comme à Londres. En plus ça rapportera de l'argent frais...

Écrit par : Jean | lundi, 11 juillet 2005

Que l'on soit contre les quartiers verts, c'est un point de vue (qui n'est d'ailleur pas le mien). Mais agressif vis à vis d'une personne, cela est déplacé : on ne peut pas confondre une Politique et ceux qui sont là pour l'appliquer.

Quelque soit le sujet, les personnes, même publiques, ont droit au respect.

Ce genre de dérapage (sujet vers personne) est facile, mais de moins en moins tolérable dans une démocratie. Pour parler de Mme B, je signale qu'un portrait d'une élue du 14ème (commençant par un B) a été publié sur paris14.info : nulle part il aurait pu y être toléré des propos agressifs.

En l'occurence, Mme B ne "dillapide" pas l'argent public, les budgets étant votés à l'Hotel de Ville par le Conseil de Paris. Les quartiers verts sont à l'étude depuis 2001. Ce n'est pas l'affaire d'une personne, mais celui de la Politique de la Ville, conformément au programme sur lequel ils ont été élus.

Prochaines électiions municipales ? fin 2007 ou début 2008. Alors que propose l'opposition pour améliorer la vie de ces quartiers ? On aimerait bien le savoir. A bon entendeur...

Écrit par : Dan | mardi, 12 juillet 2005

Boîte à idée:

- prolonger de qq secondes la durée des feux verts piétons avenue du général Leclerc;

- créer un accès piéton au métro Mouton Duvernet du côté Est de l'avenue du Général Leclerc;

- installer des rappels triangulaires clignotants "priorité piétons" sur les passages piétons de cette avenue;

- plus généralement, que la mairie demande à la Préfecture de disposer d'une compétence pleine sur cet "axe non-civilisé".

Écrit par : Solal | mardi, 12 juillet 2005

Je n'insulte personne mais j'essaie de réveiller un débat qui s'endort soit par complaisance ou par lassitude.

Je persiste et signe dans mon coup de gueule. Je persiste que c'est l'affaire de quelques personnes à la mairie qui ont décidé de faire de notre quartier une zone d'expérimentations continuelles sur la lutte anti-bagnoles. Je persiste que c'est raté, démagogique et polluant, et que cela profite à une minorité de bobos à vélo qui travaillent à côté de leur domicile au détriment de tous les autres.

Dan, vous êtes content? Tant mieux pour vous. Vous n'imaginez pas comme ceux qui vivent hors de ce "paradis" sont contents pour vous!

Dan, ce n'est pas une affaire politique et je vais vous dire un secret: j'avais même voté pour la liste Castagnou en 2001. Je conviens que je regrette amèrement. Oui, c'était mieux avant. J'ai l'audace de vous le dire.

Le problème de fond est le mandat de nos élus qui le sont pour 6 ou 7 ans sur un programme en général peu détaillé. Si j'avais su tout sur les quartiers verts, je n'aurais jamais voté pour eux. Ensuite il n'y plus aucun contre pouvoir durant leur mandat. Même si le Maire de Paris a introduit quelques saupoudrages de démocratie locale tels les comptes-rendus de mandature ou les Conseils de Quartier, la situation reste que les équipes municipales font ce qu'elles veulent. Je propose d'instaurer des référenda locaux au niveau du quartier ou de l'arrondissement sur les questions locales. Je persiste que la démocratie n'est pas l'apanage d'un petit groupe pensant pour moi mais celui de tous par le biais du référendum à la façon suisse. En Angleterre, en ce moment, le Maire de Londres veut agrandir la zone payante pour les voitures (Congestion Charge) à Kensington: il fait un référendum sur la population concernée. Simple, efficace.

La personne dont nous parlons ici cristallise sur elle les conséquences du quartier vert puisqu'elle a en été l'artisan ou au pire le relais local. Pour l'avoir pratiquée, je persiste qu'aucune concertation n'est possible avec elle à moins d'être d'accord avec elle et qu'elle est un moteur de ce quartier vert. Eh bien non et non et non, je pense qu'elle a tort et je maintiens mon droit de penser autrement.

Dan, je ne suis d'aucun parti, mais c'est clair qu'en 2008, j'irai voter pour quiconque pourra chasser cette équipe du pouvoir municipal.

Dan, je persiste à croire que couvrir le quartier de panneaux hideux (dont certains jaunes donc temportaires sont là depuis 2 ans) et de bornes en plastique (à 80 € pièce, je crois) dilapide l'argent public sans améliorer le quotidien d'une majorité. Regardez à combien de modifications nous en sommes du plan de circulation du quartier vert en 3 ans.

A mon prochain coup de gueule, je vous dirai ce que je pense qu'il faut faire pour un vrai quartier vert pour TOUS.

Bien à vous et que le sommeil dans vous soit doux dans votre beau quartier vert...

Jean

Écrit par : Jean | mardi, 12 juillet 2005

Extrait de "Mode d'emploi..." : "Enfin, bien entendu, nous vous invitons à réagir directement en ligne à tous nos articles..."

Je ne parle pas en termes de convictions politiques puisque je n'ai de carte de parti ni à gauche ni à droite, mais je suis choquée par vos réactions !

Je suis déçue de voir le manque de tolérance entre vous. J'ai de plus en plus l'impression que derrière ce blog s'abrite un groupuscule qui ne cherche qu'à imposer ses idées.

C'est toujours les mêmes commentateurs qui s'entre-défendent.

Pour ma part, je pense que c'est par l'opposition qu'elle quelle soit qu'on créé le débat et qu'on avance. Si vous voulez rester entre vous, pourquoi ne rendez-vous pas ce blog privé ?

J'hésite à faire mon commentaire, moi aussi, mais après tout je me lance - et tant pis si je me fais lyncher ensuite : Dan dis qu'il faut distinguer le sujet des personnes. Mais personne n'oblige Mme B. à appliquer une politique qu'elle désapprouve ! Elle n'a qu'à démissionner si c'est contraire à ses opinions.
Ah oui... c'est sûr, ça demande du courage, et des convictions plutôt que de l'intérêt politico-politique.

Écrit par : anonyme | mardi, 12 juillet 2005

Oui, effectivement c'est par l'opposition qu'on avance mais:

- Où est l'opposition municipale? Organise-t-elle des réunions?
- Quel est son projet? Quel est son candidat local et au niveau de Paris?
- Il est temps que l'opposition se resaissise après sa défaite de 2001 et commence à préparer un contre projet sérieux pour 2008.

Je ne pense pas manquer de tolérance. Je pense que si nous sommes en désaccord avec nos politiques, nous devons leur dire. Qu'ils se souviennent que nous les avons élus et qu'ils sont censés nous représenter. Je pense que de temps à autre nous devons leur dire leur quatre vérités fut-ce vertement. C'est la vraie politique au sens noble du terme. Dans le Paris de 2005, il semble que si l'on s'écarte du politiquement correct (quartiers verts, couloirs de bus, tous à vélo, etc...), alors on choque et on dérange les "bobos" adeptes de la pensée unique fabriquée à l'Hôtel de Ville.

Puisqu'on parle de propositions, voici les miennes:

- Service minimum RATP/SNCF et service 24x7
- Bus / RER banlieue à banlieue
- Création de parkings publics gratuits aux portes de Paris
- Réalisations de quartiers à accès "restreint" et vraiment verts: accès gratuit aux seuls résidants et commerçants. Accès payant pour les autres visiteurs. Système de caméras pour le paiement. Exemple de Londres.
- Conservation d'axes de circulation tels que la rue Tombe-Issoire afin de ne pas reporte tout le trafic sur les grandes avenues (Gal Leclerc) mais aménagements pour une circulation plus civilisée (ralentisseurs, etc.).

Jean

Écrit par : Jean | mercredi, 13 juillet 2005

Ce blog me semble être l'un des seuls endroits où peut s'exprimer librement sans censure un contre-courant qui n'avale pas toute la pensée unique en vogue. Pour la pensée unique, voir http://www.mairie14.paris.fr. Il ne sera jamais question de diffamation ou d'insultes dans mes propos mais d'opposition sur les projets en cours.

Jean

Écrit par : Jean | mercredi, 13 juillet 2005

Cher Jean, je suis désolé de vous embêter, mais acceptez cependant qu'on ne soit pas en accord avec ce que vous dites, sans vous mettre dans des états pareils !

Et avec un peu d'effort, vous arriverez à écrire sans agresser les personnes, ce sera toujours mieux qu'Antoine Dufour.

Si vous souhaitez prendre part aux demandes des habitants concernant la voirie, contactez alors le Président du Conseil de quartier Jean Moulin porte d'Orléans, qui anime le groupe de travail "urbanisme et déplacements", ouvert à tous les habitants (e.mail sur le site de la Mairie ou celui du CQ).

Il y aura aussi une réunion publique de ce conseil le 27 septembre, mais la courtoisie restera de rigueur.

Écrit par : Dan | mercredi, 13 juillet 2005

Et j'oubliais une chose : vos propositions ne sont pas nouvelles, cela fait des années qu'elles sont répétées devant les élus, et les Conseils de quartier, mais :

Pour les trasports en commun, vous avez raison d'en èxiger d'avantage, mais c'est le STIF qui est aux commandes et pas la Ville. Avec le désengagement de l'Etat cet été et l'arrivée de la Région au CA du STIF, on peut espérer une amélioration. Je dis bien espérer... Nous avons, nous habitants, déjà gagné un petit bus pour décembre.

Pour les parkings, la Ville de Lyon propose à chaque automobiliste (garé) un ticket de métro... Le parking de la Porte d'Orléans est relativement vide en journée.

Pour les quartiers calmes, non, ils ne doivent pas se transformer en ghettos avec caméras de surveillance. Franchement, je préfère le système du quartier vert à celui qui est surveillé. Et vous ne proposez rien pour les habitants situés en périphérie de ces quartiers... c'était pourtant votre problème de départ.

Sachez aussi que le grand axe sud / nord qu'est l'Avenue du Gal Leclerc, dépend de la Préfecture de Police et non de la Ville. Le projet (refusé) aurait été une diminution de l'espace dédié aux automobiles, au profit des bus, des vélos et des piétons : peut être est-ce la solution pour améliorer la vie des habitants ? mais l'Etat la bloque.

Sans faire de politique (comme vous...), je suis pour que ce débat reste ouvert sur ce blog. Et je ne saurais vous re-commander de vous rendre aux Conseils de quartier.

Écrit par : Dan | mercredi, 13 juillet 2005

En gros, c'est pas sur ce blog qu'il faut exprimer notre mécontentement, mais directement auprès des acteurs concernés, en particulier les conseils de quartier. Dan, êtes-vous sponsorisé - ou élu - d'un conseil de quartier pour en faire tant la promotion ?

Les conseils de quartier ont-ils un pouvoir sur la Préfecture, et/ou le STIF et/ou la société qui exploite le parking Pte d'Orléans ?

Écrit par : anonyme | mercredi, 13 juillet 2005

--> Anonyme...
1. Ce blog est un lieu d'information et de débat. Il n'a pas de relation avec la Mairie ou une quelconque institution. Vous pouvez donc y exprimer toutes vos joies ou mécontentements... Sans perdre de vue que ce blog est animé de manière 100% bénévole par des habitants du 14e qui pour la plupart vivent au quotidien les mêmes problèmes.
2. Spectateur assidu des Conseils de quartier, je constate qu'ils sont animés bénévolement par des habitants du 14e. Dan fait partie de ces bénévoles et a donc une "tendresse relative" à l'égard de leur engagement local dans la vie de la Cité, au service de leurs voisins et concitoyens.
Sans revenir sur le débat récurrent de la représentativité perfectible de ces conseils, je crois néanmoins qu'ils représentent une chambre d'écho pour les problèmes récurrents des habitants du 14e. Cela n'est pas toujours très efficace, mais les élus assistent à ces réunions et à défaut de prendre toujours bonne note, il prêtent l'oreille et prennent le pouls du patient...
3. ...Sur un blog, il est d'usage de se présenter a minima avec un nom, un prénom ou un pseudo. Pourriez-vous a minima vous en choisir ? S'adresser à "anonyme", sans y attacher trop d'importance, est tout de même assez perturbant.
En vous remerciant à nouveau pour vos différentes contributions à ce débat.
Bien cordialement.

Écrit par : Pierre Vallet | mercredi, 13 juillet 2005

bonjour a tous
je vien de decouvrire ce blog et j en suis tres content car depuit le temp que je parle avec mes voisins du probléme de la circulation du quartier
je peux vous dir que le mecontentement et general et que la virulance que vous trouver sur ce blog n est rien en rapport a ce qui ce dis de vive voix,pour ma part j habite rue d alembert depuit plus de 20 et ce qui ce passe depuit quelque année et incroyable ,
un vrai non sens pour la plus part des gens ,la rue sophie germain qui ce jette dans la rue Hallé qui elle meme se jette dans la rue d alembert(avec couloir pour velo riddicule en contre sens ) qui elle se jette dans la rue du coueidic pour donné sur l Av rené coti
mes dames ou messieurs vous avez pourries cette petite place au demerant tres tranqu il, ou meme des tourriste s arrete pour visité .vue les bouchons les klaxons et les enguelades je ne pense pas que ca dur et que la reputation tranqu il reste intacte.
pour arrivé chez moi c le parcour du combatent dans tout les cas je suis obliger de passé par l av du General leclerc (je vous detail pas l av du general .... )ou faire le tour complet de la place d enfer roche..... une vrai galaire et c rien de le dir il faut le vivre ,et je suis loin d etre seul dans ce cas
pourquoi svp dites moi ??????? (pour les fautes je suis un grand specialiste en la matiere lollll je m en excuse d avance )

Amicalement Louis

Écrit par : louis | jeudi, 13 octobre 2005

Salut Louis,

C le cartié vert pour KC la cir.q !

Avec les avenues du Gal leclerc et René Coty bouchées (à cause des travaux du tram entre autres), si votre quartier n'était pas un labyrinthe, il serait suceptible de se remplir jours et nuits de bouchons... Evidemment, le résultat ressemble au skètche de Raymond Devos !

Il est temps d'engager le débat ou la "concertation" qui aura lieue pour le PDP : Plan de Déplacements Parisien. A vous, citoyen engagé, d'aller mettre votre grain de sel, de sucre ou de sable dans un projet qui se doit d'être le plus concerté possible... Mais :

Je ne vous cache pas les intentions de Denis Baupin d'accentuer sur Paris la lutte contre les véhicules privés et polluants, au profit du transport public et des vélos. Toute une politique sera ces jours prochains devant le débat public, et ces colonnes pourront et devront bien sur s'en faire l'écho. La circulation et la pollution qui en découle est devenue un enjeu politique majeur, et un problème de santé publique primordial (30.000décès par an).

A+ dans ces colonnes !

Écrit par : Dan | vendredi, 14 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.