mardi, 19 juillet 2005
Hôpital Saint-Vincent de Paul : le point avec ...Pierre Castagnou
Le dossier Saint-Vincent de Paul ne connaît pas de répit estival.
Suite à la réunion du Conseil d'administration de l'AP-HP [ndlr : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris] du 7 juillet 2005, le Comité de Sauvegarde de Saint-Vincent s'est réuni mardi 12 juillet dernier en présence de Pierre Castagnou.
A cette occasion, le Maire du 14e a tenu à transmettre à Paris14.info le texte de son intervention lors de ce Conseil d'administration. Nous vous livrons ce texte en l'état, car il résume très clairement la situation et les options des uns et des autres...
------------------------------
Nous avons aujourd’hui à nous prononcer globalement sur le plan stratégique 2005-2009, résultat d’un travail important et d’échanges de qualité au sein des différentes instances de l’AP-HP que je veux saluer.
Des évolutions, des mutations, des restructurations, des regroupements, des projets également, qui sont nécessaires, sont inscrits dans ce plan. Il est, en effet, normal que notre institution évolue et s’adapte aux changements.
(...)
Le résultat en a été un ensemble de propositions adoptées à la quasi-unanimité par notre Conseil d’Administration le 28 juin 2002 et intégrées dans le précédent plan stratégique. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
- La création d’un pôle médico-social de prise en charge du handicap de l’enfant et de l’adolescent sur le site de Saint-Vincent-de-Paul, une fois transférées les activités qui y sont exercées actuellement. Une telle structure fait cruellement défaut, tout le monde le reconnaît, à Paris et en Ile-de-France. Il s’agit d’une avancée très positive obtenue grâce à une très forte mobilisation et qui était loin d’être « gagnée » d’avance.
- La réalisation d’une maternité de niveau 3 regroupant sur le site de Port-Royal les activités obstétricales de Saint-Vincent-de-Paul et Port-Royal, et représentant 234 lits de périnatalité et quelque 5000 accouchements par an.Mais, car il y un mais, la forte cohérence du projet qui, avait été voté par le Conseil d’Administration, a disparu avec la dispersion des activités pédiatriques de Saint-Vincent-de-Paul sur Trousseau, Necker et Bicêtre.
Je tiens à souligner à cet égard que toutes les maternités de type 3 en cours de réalisation sont intégrées dans des hôpitaux disposant de services pédiatriques, ce qui ne sera pas le cas à Port-Royal.Je ne m’attache pas, contrairement à ce que certains ont pu penser, à la défense d’un hôpital par principe. Je m’attache à celle d’un projet médical global, ambitieux, innovant, préservant l’excellence d’un savoir faire pluridisciplinaire qui est la marque de Saint-Vincent-de-Paul.
Ce projet, qui aurait été unique en Europe, avec notamment l’installation de la Maison des Adolescents à Cochin, est aujourd’hui remis en cause par la volonté de la Direction Générale de l’AP-HP pour des raisons dont je ne vois pas la justification ou la pertinence médicale.
Cette cohérence résultait de l’adossement du pôle médico-social de prise en charge du handicap et de la Maison des Adolescents – conformément à son projet médical - au pôle pédiatrique qui devait être transféré de Saint-Vincent-de-Paul sur Port-Royal.
Je veux rappeler que ce projet était et est toujours soutenu par :
- quelque 50.000 personnes réunies au sein du Comité de Sauvegarde de Saint-Vincent-de-Paul ;
- tous les personnels de Saint-Vincent-de-Paul, l’unanimité initiale de la communauté médicale s’étant, je dois le dire, effritée de guerre lasse face à un démantèlement progressif et à des préoccupations de futures affectations ;
- un grand nombre d’associations de parents d’enfants handicapés, contrairement à ce qu’écrit le Professeur PONSOT dans la lettre qu’il a adressée le 16 juin dernier au Docteur BOISSIN, qui fait état de « l’entier soutien de toutes les associations d’enfants handicapés » au transfert du service de neuro-pédiatrie à l’Hôpital Trousseau ;
- la majorité des membres de la Commission de surveillance de Cochin-Saint-Vincent-de-Paul, dont les représentants des usagers ;
- enfin d’élus de tous bords parisiens et franciliens, sans oublier le Conseil de Paris.Il s’agit donc d’un point de désaccord de fond. Ce qui avait fait l’objet d’un consensus quasi unanime au sein de votre Conseil, à savoir un projet médical global, est remis en cause, sans qu’à mes yeux la nécessité en soit avérée par rapport aux besoins des familles et des patients et à l’offre des soins qu’ils sont en droit d’attendre.
------------------------------
Outre cette communication, que retenir de cette réunion du Comité de sauvegarde ? L'attachement des habitants du 14e arrondissement à cette hôpital de proximité et quelques infos chocs à commencer par le temps d'attente aux différents services d'urgences parisiens : près de 2 heures en moyenne à Necker contre 20 minutes à Saint-Vincent de Paul... Eh oui... Pas mal pour un hôpital qui continue à lutter pour éviter son démantèlement...
Philippe
Plus d'info :
+ Le Comité de Sauvegarde organisera une journée d'action le 28 septembre à l'occasion de la traditionnelle Fête de Saint-Vincent de Paul... A vos agendas...
+ Pour prendre un peu de recul, notre fil d'actu "Hôpital Saint-Vincent de Paul".
+ Le site du Comité de Sauvegarde : www.sauvonssaintvincent.com.
Commentaires
351 foetus morts découverts hier mardi 2 aout à l'hôpital Saint Vincent de Paul.
Une histoire qui inspire un grand malaise et qui tombe à pic pour les partisans de la fermeture...
Écrit par : Solal | mercredi, 03 août 2005
il ne faut pas exagérer sur cette histoire, l'hopital à travers les excellents médecins et son personnel très compétent fait tellement de choses magnifiques et extraordinaires pour garder en vie des foetus, des bénés et des enfants ! de cela on en parle pas jamais.
j'ai eu recours à des interruptions médicales de grossesse, mais grâce à st vincent de paul j'ai pu avoir 2 beaux enfants en excellente santé et je ne suis pas choquée si l'étude des foetus ou enfants morts-nés permet de faire avancer les recherches et la science pour donner la chance de vivre à d'autres. je garde ma confiance à st vincent de paul et j'ai de l'admiration pour tous ceux qui y travaillent.
Écrit par : basquin | mercredi, 03 août 2005
l'accident vasculaire cérébral de ma fille était évident pour des "professionnels" de santé, ceux de saint vincent n'ont rien vu, n'ont pas réalisé les examens qui l'aurait mis en évidence, n'ont donc rien tenté pour diminuer les conséquences, elle a ainsi pu faire une attaque MASSIVE et est devenue HEMIPLEGIQUE.....
Écrit par : chevreau | mardi, 09 mai 2006
l'accident vasculaire cérébral de ma fille était évident pour des "professionnels" de santé, ceux de saint vincent n'ont rien vu, n'ont pas réalisé les examens qui l'aurait mis en évidence, n'ont donc rien tenté pour diminuer les conséquences, elle a ainsi pu faire une attaque MASSIVE et est devenue HEMIPLEGIQUE.....
Écrit par : chevreau | mardi, 09 mai 2006
Les commentaires sont fermés.