Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 juillet 2005

Quartier vert : de nouvelles modifications ?

...Le groupe de travail "Déplacement, Urbanisme et Propreté" du Conseil de quartier jean Moulin - Porte d'Orléans fait état d'une possible modification dans son compte-rendu en date du 7 juillet dernier (voir l'intégralité de ce compte-rendu). Il ne serait prochainement plus possible de tourner à gauche depuis la rue Alphonse Daudet sur l'avenue du Général Leclerc. Les automobilistes qui souhaitent sen rendre vers la Porte d'Orléans seraient donc contraints de tourner à droite puis de faire le tour de la place Victor et Hélène Basch.

Dans un quartier déjà traumatisé par les très (trop ?) nombreuses interventions sur le plan de circulation local, ne serait-il pas temps de faire une pause et surtout de ne plus prendre ce type de décisions au coeur de l'été ?

Il me semble qu'en matière de déplacement automobile, ce quartier mériterait peut-être qu'on le laisse vivre un peu pour voir et mesurer sereinement l'impact de toutes les modifications entreprises au cours de ces dernières années... Qu'en pensez-vous ?

Pierre

Commentaires

Encore un flot de voiture sur la place Victor et Hélène Basch à croire que le but de la voirie est que tout trajet dans le 14 passe obligatoirement par cette place déjà largement surchargée.

J'ai habité quelques années rue d'Alésia au niveau de la place. Je suis bien content d'en être parti. Depuis la création des quartiers verts, la place est toujours bouchée et les désagréments se sont multipliés : bruit, pollution, les copains qu'on a invité à dîner qui arrivent avec une heure de retard car il leur a fallut un heure et demi pour faire le trajet porte d'Orléans - Victor et Hélène Basch plus une demi-heure pour se garer...

Mais de temps en temps, la place est tellement bloquée qu'aucune voiture ne peut plus en sortir. La situation est alors tellement absurde qu'elle en devient drôle. Le sourire vous vient au lèvres et les sens-interdits de Raymond Devos prennent encore plus de sens à vos yeux.

Écrit par : Jérôme | vendredi, 29 juillet 2005

J'invite tous ceux qui en ont marre de ces bétises à se rassembler devant la Mairie en septembre pour demander un moratoire sur les travaux de voirie et une large consultation publique. Date à déterminer. Qu'en pensez-vous?

Écrit par : Olivier | vendredi, 29 juillet 2005

Il faudrait que Mme Bellenger songe à arrêter ses conneries !

Écrit par : Anonyme | vendredi, 29 juillet 2005

Olivier, moi je suis partant !
Après la suppression des places de stationnement, après le quartier vert aux multiples sens interdit mais avant le rebouchage de la trémie de montparnasse et autres modifications ineptes de la voirie, il est peut être encore temps de se faire entendre.

Écrit par : pascal | vendredi, 29 juillet 2005

Ce n'est pas la 1ère fois que la Mairie fait preuve d'incompétence en matière d'environnement , sa politique étant largement soutenue par la Marie de Paris (voir http://jerale.hautetfort.com, article du 23 juillet). Pour preuve, le bilan des déplacements 2004 indique que la place Victor & Hélène Basch est la 2ème station de mesure de la qualité de l'air la plus polluée de Paris... juste derrière le boulevard périphérique Auteuil!!! Alors imaginez environ 2500 voitures par jour en plus (au minimum), ça va être coton.

L'objectif de diminuer la circulation, je suis entièrement d'accord, mais là, le seul effet est une augmentation de la pollution. Car place bloquée = embouteillage dans tous les grands axes sur 500m au moins. Sympa pour les riverains qui n'ont rien demandé, d'autant qu'ils se farcissent en plus les conséquences des travaux du tramway avec un report de la circulation rue d'Alésia...

Remarquez, vu que c'est un secteur majoritairement à droite, peut-être est-ce la volonté d'une mairie de gauche d'asphyxier les électeurs de l'opposition?

:-)

Écrit par : Angelie | lundi, 01 août 2005

Parler d'incompétence au sujet de la mairie actuelle en terme d'environnement me fait un peu sourire au vu de ce que faisait la mairie précédente. Je ne conteste pas la nécessité de débattre de chaque modification d'urbanisme, mais ne pourrions-nous pas admettre une bonne fois pour toute que les problèmes environnementaux et énergétiques actuels et à venir demandent à chacun un GROS effort d'adaptation ?

Si chacun conteste le changement qui a lieu devant sa porte, il sera extrêmement difficile voire impossible de parvenir à cette diminution de circulation. En outre, les inversions de circulation ponctuelles répondent à la génération incessante "d'itinéraires malins" empruntés par les automobilistes. Ceux-ci entraînent des nuisances extrêmement importantes mais je pense qu'il était totalement impossible de déterminer les bons sens interdits sur le papier tant le problème est complexe... un peu de patience...

Écrit par : LoB | dimanche, 07 août 2005

Non LoB, vous avez tort. Il existe beaucoup de solutions pour réduire la circulation et la mairie n'en explore qu'une: l'emmerdement à outrance de tous les automobilistes y compris riverains.

De surcroit, elle isole un petit quartier de bobos privilégiés et reporte toutes les nuisances sur les autres. La place d'Alésia est devenue une horreur encore pire que sous la précédente mandature... alors franchement, y-a-t-il amélioration? Oui il faut s'adapter mais que cela concerne tout le monde et surtout que tout le monde en profite...

"Dan" doit être en vacances sinon nous aurions déjà eu un couplet dythirambique sur le quartier vert... Paris n'a jamais été aussi engorgé, pollué, bruyant et sale.

Jean , un habitatant très en colère contre le quartier Vert.

Écrit par : Jean | lundi, 08 août 2005

LoB,
Je ne vous citerai qu'un exemple. Celui des îlots rue Hippolyte Maindron / Olivier Noyer / rue de l'Eure dans le 14ème. Il y a quelques années, les rues de la Sablière et Bénard (tronçon entre rue H. Maindron et Didot) ont été réduit en impasse (les voitures ne peuvent faire qu'une boucle, plus possible de rejoindre la rue Didot).

Les habitants de la rue H.Maindron et Olivier Noyer n'ont eu vent du projet qu'en mettant la main sur un petit tract glissé dans les boîtes aux lettres des habitants du tronçon concerné. Comme ci en réduisant 2 rues en impasse, les habitants des alentours ne seraient pas touchés!

Il y a eu une levée de boucliers de ceux-ci, d'autant plus exarcerbé que la mairie affirmait avoir consulté les habitants. Aussitôt les habitants alentours l'ont prévenue qu'en coupant 2 rues, il y aurait un report de circulation. Elle a affirmé mordicus que c'était faux. Des comptages ont été alors exigés rue H.Maindron et O.Noyer avant et après travaux.

Il a fallu des mois pour obtenir les comptages après travaux. Pour cause... ils ont démontré que le nombre de passages de voitures avait doublé, héritage de l'intégralité du flot automobile ne pouvant plus emprunter le tronçon.

Il y a rarement une motivation environnementale dans le changement de sens des rues (les pseudo itinéraires malins n'ont JAMAIS fait l'objet d'une étude approfondie dans Paris). Juste une isolation pour assurer à certains une tranquillité pendant que d'autres trinquent.

Et renseignez vous. Il est un adjoint à la mairie habitant rue de la Tombe Issoire, à l'endroit où les voitures aujourd'hui bifurquent: le flot s'évanouit tandis qu'à l'époque, il y avait une circulation à double sens. C'est le même adjoint qui décide des politiques de transport du 14ème... Vous allez me dire que cette décision, c'est purement par soucis d'améliorer notre environnement?

Au passage, il n'y a pas eu d'amélioration de la qualité de l'air à Paris. Je suis à 200% avec vous lorsque vous dites que nous devons tous faire des efforts. Encore faut-il les faire dans le bon sens.

Écrit par : Angelie | mardi, 09 août 2005

(rectification pour l'adresse du site web)

Écrit par : Angelie | mardi, 09 août 2005

Elle s'appelle Geneviève Bellenger !

Écrit par : Anonyme | mardi, 09 août 2005

Les commentaires sont fermés.