Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 août 2005

Bertrand Delanoë : Monsieur Plus ?

...Vous aimez Bertrand Delanoë, Pierre Castagnou et la majorité municipale en place ? Vous êtes désespéré par l'amorphisme - nous pourrions parler d'absence ou d'inexistance - de notre opposition locale ? Cela tombe bien. Vous allez en reprendre pour un an de plus.

Le gouvernement vient en effet de repousser d'un an les élections municipales. Celles-ci auront lieu en mars 2008 au lieu de mars 2007. Raison invoquée ? La multiplication des élections en 2007 risquaient de favoriser l'abstention. Il faut dire que le calendrier originel prévoyait successivement municipales, présidentielles et législatives (sans oublier cantonales et sénatoriales)... Ah ça, oui, vraiment, nos compatriotes risquaient bien de ne pas voter...

...Ou de trop voter comme lors des récentes élections où, si j'ai bien suivi, ce n'est pas l'abstention qui a posé problème mais le vote en lui-même. Et de fait, il y a fort à parier que le grand chelem qu'aurait pu réaliser telle ou telle formation politique lors de ces élections, aurait bien pu mettre sur la paille tous les professionnels de la politique. Alors comment éviter de voir un camp politique étrillé par une vague électorale ? En saupoudrant sur un an et plus les différents rendez-vous électoraux...

Un scandale ? On pourra tout de même s'étonner que nos élus s'arrogent le droit d'allonger leur mandat d'un an. Le mandat des Maires était déjà le plus long de France (avec celui des Sénateurs), voila qu'on nous le transforme en septennat tandis qu'on réduit au quinquennat le mandat du Président. Tout cela n'est pas très sérieux. Et pourquoi pas un vote tous les 10 ans ? Peut-être les Français auraient-ils à coeur d'aller voter dans ces conditions ? Quand je pense que nous nous permettons de donner des leçons de démocratie à la planète entière... Imaginez une telle mesure dans un pays d'Afrique. Qu'aurions-nous entendu ?! Notre démocratie est vraiment immature...

Enfin, je ne suis finalement pas sûr que cette mesure soit si favorable à Bertrand Delanoë. Si une élection avait lieu demain, il serait réélu haut la main. Mais dans 3 ans ? En politique, la popularité est éphémère. Et s'il devait se présenter pour un nouveau mandat, il solliciterait non plus 12 mais 13 années à la tête de la Capitale... En tout cas, cela lui laisse une année de plus pour achever son tramway et faire montre que sa politique est bonne pour Paris. Last but not least, enfermé un an de plus avec les Verts dans le même bateau - fluctuat nec mergitur - voilà qui promet encore quelques belles aigreurs d'estomac à Bertrand Delanoë et à Pierre Castagnou :-)

Mais dans l'autre camp également, ce chamboulement du calendrier électoral ne devrait pas être sans conséquence. Voilà qui rend les primaires de l'UMP encore plus "décalées"... Lancée en pleine campagne du référendum - oui, les élus parisiens de l'UMP ne s'intéressent qu'à leur sort et à ce gâteau qui rétrécit, rétrécit, rétrécit - totalement à contre-temps de la vie politique nationale, à plus 3 ans de l'échéance, avec pléthore de candidats opportunistes en quête de notoriété, qui peut croire une seule seconde que le candidat que les militants UMP choisiront en mars 2006 devraient avoir une chance de porter encore leurs couleurs avec la même assise deux ans plus tard en mars 2008 ? Quand on bouscule les règles du jeu, bien malin celui qui peut deviner le nom qui sortira du chapeau... Et si finalement tout cela était une bonne nouvelle ?

Pierre

Commentaires

Ce blog me parait de plus en plus être instrumentalisé par l'UMP. Bien sûr, Pierre, vous évoquez les conséquences d'un changement du calendrier électoral pour l'UMP. Mais avant tout, vous tirez sur Delanoë et Castagnou. 5 paragraphes pour critiquer la gauche, 1 seul pour réagir sur la droite... Et ce n'est pas que dans ce seul article. Proportionnellement, le nombre d'articles où l'UMP est mis en avant est bien plus important que celui où PS et Verts sont décrits de façon positive. Croyez-vous que ce soit réellement ce que pensent les habitants du 14ème ?

Soyez franc, et intitulez plutôt votre blog : "le blog des habitants UMP du 14ème"

Le nouveau blog sur le 14ème (http://www.parisxiv.com/) a certes l'air moins professionnel que le vôtre, mais il a le mérite de ne pas favoriser un parti politique.

Alors, l'équipe rédactionnelle de paris14.info vote-t-elle majoritairement UMP ? En tout cas, elle le laisse bien sous-entendre, pour tenter de nous convaincre !

Écrit par : betty | mercredi, 10 août 2005

S'il y a autant d'élections qui doivent avoir lieu en même temps, pourquoi ne pas les organiser toutes le même jour ? Et faire de ce jour un grand moment démocratique plutôt que de bidouiller les mandats ?

D'autant que depuis la mise en place du quinquennat présidentiel, les élections législatives ont complètement perdu leur sens puisqu'elles ne servent plus qu'à donner une majorité au nouveau président. Autant les organiser le même jour que les présidentielles se sera plus simple, moins cher et sûrement plus motivant.

Et puis pourquoi ne pas voter pour les municipales en même temps ? Quoi qu'il en soit les motifs invoqués sont des plus léger pour allonger un mandat ! Si vraiment il y a besoin de modifier la date des élections. Qu'elles aient lieu en 2006 ! La seule décision acceptable est de les avancer ; pas de les retarder. Pourquoi ne pas élire le maire à vie tant qu'on y est !

Écrit par : Jérôme | mercredi, 10 août 2005

Betty,
Je vous trouve un peu injuste. L'immense majorité des articles sur ce blog diffusent des infos sur l'arrondissement dénuées de toutes connotations politiques. Soit tout de même plusieurs centaines d'articles... En plus, l'article auquel vous faites allusion critique directement le gouvernement qui en a pour son grade... j'ai donc du mal à comprendre votre réaction.

Dites vous aussi que les seuls politiques capables d'actions sont ceux qui sont en place. Il est donc plus tentant de critiquer ceux qui tiennent les rênes. Critiquer l'opposition qui ne fait figure que de témoin sans aucun pouvoir de décision... ce serait un peu des coups d'épée dans l'eau.

En l'occurence, notre arrondissement et notre capitale sont aux mains de la gauche. Il est donc logique que ce soit elle qui trinque plus. Mais je suis sûre que si demain, la droite passe, elle passera à la moulinette à son tour... pas de jaloux!

Je précise aussi une chose: il n'est pas impossible qu'un article refléte parfois certaines sensibilités, mais ce blog est ouvert à tous, quel que soit le bord, quel que soit d'ailleurs votre implication politique. Vous a-t-on interdit d'envoyer un article dans le passé? Je suis sûre que non. Et si vous avez l'impression que trop d'articles favoriseraient l'UMP (pourtant, j'ai souvenir de portraits très élogieux d'élus de gauche), je vous encourage vivement à participer à ce blog pour "l'équilibrer".

Écrit par : Angelie | mercredi, 10 août 2005

Vous me trouvez injuste, mais comptez le nombre d'articles sur ce blog où l'on critique Pierre Castagnou et/ou Bertrand Delanoë. Mettez-le en parallèle avec le nombre d'articles - beaucoup moins fervents - sur l'UMP...

De là ma question : l'équipe rédactionnelle de paris14.info vote-t-elle majoritairement UMP ?
J'attends la réponse de Pierre.

Et je laisse mes commentaies pour "équilibrer" comme vous dites, en attendant.

Écrit par : betty | mercredi, 10 août 2005

Betty ,

Le vote et les idées politiques ont une vocation confidentielle. Je ne pense pas que coller une étiquette (gauche-droite) sur chaque personne et ne pouvoir les ecouter que de façon manichéenne soit trés positive et interessante.
La position évoquée par Pierre sur ce sujet donne matiere a reflexion quelle que soit l'etiquette que vous desirez lui coller. Tout comme vous desirez désormais etiquetter l'equipe redactionnelle. Ce forum ne peut etre interessant qu'avec un minimum d'ouverture d'esprit impartiale et ideologiquement pacifiste.

Ceci étant, le droit dictatorial que peut s'accorder le gouvernement sur les mandats electoraux montre une nouvelle faille institutionnelle de la 5eme republique . Peut etre devrions nous plutot nous poser la question plus générale de l'opportunité de la creation d'une nouvelle republique, reflechie et nécessairement plus optimisée et appropriée au monde actuel, à notre position dans les institutions europeennes et dans le monde.

Écrit par : elisa | mercredi, 10 août 2005

Elisa, je ne colle pas une étiquette à Pierre, je m'interroge depuis quelques articles déjà. J'aime à connaître l'orientation politique ou stratégique des sources d'information que je lis. D'ailleurs, j'ai eu en partie réponse à ma question, puisque Pierre n'a pas - encore - souhaité réagir :

sur http://pointdevue.viabloga.com/lists/links/1.shtml, mon impression s'est confirmée, puisqu'il est indiqué :
Blog de Pierre Vallet
Blog d'un UMP non dogmatique !

Cet autre blog de Pierre est d'ailleurs clairement orienté UMP. Il ne s'agit pas là d'une critique, juste d'une remarque qui aidera les lecteurs à comprendre l'orientation de certains articles...

Écrit par : Betty | mercredi, 10 août 2005

Betty, si vous visiter le lien suivant : http://claudegoasguen.typepad.com/ vous y verrez qu'un lien vers "le blog de Pierre Vallet" y figure en très bonne place. C'est d'ailleurs amusant de constater que ce lien intitulé "le blog de Pierre Vallet" atterisse sur la page du blog "Paris14'.info"...
Elisa, ce que Betty souligne c'est que les choses seraient plus claires si ce blog indiquait clairement son orientation politique à droite au lieu d'agir insidieusement en se proclamant être le porte parole des habitants du 14ème. Il est clair que l'opposition municipale est en train d'utiliser les blogs pour la reconquête de la mairie en 2008 mais peut-on lui en vouloir d'occuper un terrain (celui des blogs) complétement délaissé par la majorité. Je ne le crois pas !
Et puisqu'il faut bien le reconnaitre, Paris14.info ne censure aucune opinion, il serait judicieux que les habitants du 14 qui ne partagent son orientation s'y expriment pour reequilibrer les choses. S'ils ne le font pas, P.Vallet n'est pas coupable et ce n'est pas à lui de leur rappeler qu'ils feraient bien de s'exprimer !
En ce qui concerne l'article, moi je suis très heureux d'en reprendre pour une année de plus !

Écrit par : Laurent | jeudi, 11 août 2005

Merci Laurent, vous avez lu dans mes pensées et avez très bien exprimé ce que je pense.

Je n'avais pas remarqué que Pierre participait au blog de Claude Goasguen, mais cela ne me surprend pas. Tout comme le fait que "le blog de Pierre Vallet" et "Paris14;info" ne forment qu'un seul et unique blog.

Alors Pierre, il va falloir attendre 1 an de plus pour vous présenter dans le 14ème. A quel mandat postulerez-vous ? Quel 'poste' espérez-vous décrocher ? Je comprends mieux votre prise de position dans votre article...

... et comme le soulignent beaucoup de vos lecteurs, je vous remercie de laisser toutes les opinions s'exprimer !

Écrit par : betty | jeudi, 11 août 2005

Betty,
Je fais simplement remarquer que les 2 blogs auxquels vous faites allusion ne font pas qu'un. Cliquez sur le lien que vous avez vous même fourni... Vous lirez aussi dans un article daté du 19 mai de son blog perso que l'idée du blog sur Paris 14 est "d'aborder plus largement l'actualité du 14e arrondissement avec toute une équipe très sympa". Aucune référence politique.

Et pour autant que je sache, personne ne vous interdit de rejoindre cette équipe! Personnellement, je me fiche pas mal de la sensibilité de Pierre... ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il fait sur le terrain. Et pour faire vivre ce blog truffé d'infos avec ses quelques 17.000 lecteurs par mois, il doit passer un temps fou. Animant moi-même 2 blogs, pourtant de petite envergure, j'en sais quelque chose.

C'est comme pour tout, il faut savoir faire la part des choses. Il sera dommage de cracher sur les infos du nouvel obs parce que vous êtes de droite ou sur le figaro parce que vous êtes de gauche.... je suis persuadée que vous savez parfaitement dégager le noyau informatif d'un article quelles que soient vos convictions propres.

Écrit par : Angelie | jeudi, 11 août 2005

La pensée philosophique du jour :
Est-ce parce qu'on y passe un temps fou, que ce qu'on fait est bien ?

Écrit par : stef | jeudi, 11 août 2005

Non bien sûr, stef, vous avez raison.
Mais je pointais juste le fait que ce blog est tout de même très informatif, qu'il faut du temps pour récolter toutes les info,organiser les articles, les mettre en ligne, etc... que tous les habitants sont invités à participer, et qu'au bout du compte, il ne fera que refléter l'opinion de ceux qui veulent bien passer un peu de temps pour rédiger des articles, sélectionner des livres, prendre des photos, etc, etc...

Écrit par : Angelie | jeudi, 11 août 2005

Pour revenir à votre artiticle, Pierre, je constate q'une fois de plus, vous ne pouvez vous empêcher de faire porter le chapeau à l'equipe municipale, et à Bertrand Delanoë en particulier, de la prise d'une décision qui vous paraît anti democratique. En utilisant ce titre " Bertrand Delanoë : Monsieur Plus" vous insufflait dans l'esprit du lecteur que c'est celui-ci qui est responsable de ce report qui vous chagrine (et pour cause !). Or il est un fait c'est que (vous l'écrivez vous-même ensuite) cette décision est une décision gouvernementale. Il faut assumer ce fait, Pierre, et le dire haut et fort (comme vous le faite dans le titre) ! Vous vous y refusez parce que connaissant vos accointances politiques vous voulez vous servir d'une décision politique qui vous deplait (mais prise par vos amis) pour taper sur l'équipe municipale en place. Décidemment vous êtes fort, Pierre, très fort même. Même si vos lecteurs ne sont pas tous dupes (loin s'en faut) je dois reconnaître que votre travail de sape est très efficace. Pas étonnant alors que vous apparaissiez en si bonne place sur le blog de Claude Goasguen qui, rusé comme le renard, (et encore si amer d'avoir perdu la Ville de Paris) est prêt à utiliser toutes les "bonnes volontés" pour remettre la main sur la mairie de Paris.

Écrit par : Laurent | jeudi, 11 août 2005

Au fait, quelle est l'info la plus importante dans cet article? Débattre de la sensibilité de Pierre ou réfléchir sérieusement à l'image de cette démocratie ne respectant nullement les électeurs (de quel droit impose-t-on un report électoral intempestif)?

Et je ferai remarquer que de droite ou de gauche, je n'ai pas entendu beaucoup d'élus vociférer... preuve en est qu'à gauche comme à droite, à partir du moment où l'on se dégote un trône, on se fiche pas mal de nous, pauvre citoyen...

Écrit par : Angelie | jeudi, 11 août 2005

Angelie, vous posez la question de savoir " de quel droit impose-t-on un report electoral intempestif" et je me permets de reprendre votre question (en la transformant un peu certes) "de quel droit le gouvernement actuel impose-t-il un report electoral intempestif". Pour tenter de répondre simplement à cette question , je dirais qu'il s'agit juste du droit que possède toute majorité en place (quelle qu'elle soit) de légiférer. Et puisque nous sommes quand même dans un régime démocratique ce droit lui a été confié par une majorité de "pauvres citoyens". Il ne s'agit donc pas d'une question de droit. Il n'en reste pas moins que cette décision gouvernementale peut vous paraître (à juste titre) injuste dans ce cas à vous de nous dire pourquoi... Et rien ne vous empêche lors des prochains scrutins électoraux de ne pas accorder votre suffrage à une majorité qui prend des décisions injustes. Pour ma part, je n'ai pas attendu l'annonce du report des élections municipales à 2008 pour me rendre compte que cette majorité se fiche pas mal de moi, pauvre citoyen !

Écrit par : Laurent | jeudi, 11 août 2005

Angelie, puisque ce blog est ouvert, je ne vois pas où est le problème de débattre de la sensibilité de Pierre. J'attends avec impatience qu'il vienne nous donner lui-même quelques éclaircissements (je pense qu'il est le mieux placé), un jour peut-être (il a posté un article hier sur le prix des cafés mais ne semble pas s'intéresser aux réactions sucitées par son article).

A moins que... Vous semblez défendre Pierre avec tellement de coeur... que je finis par me demander... Vous êtes peut-être de la même sensibilité que Pierre ? C'est sûr entre "pauvre citoyen" à la recherche d'un trône, on se donne des coups de mains (et des coups de pieds aussi, quand pour 4 fesses il n'y a qu'un siège).

Écrit par : betty | vendredi, 12 août 2005

Betty, vous ne semblez pas comprendre... c'est une proposition de la droite, c'est vrai... mais à droite comme à gauche, personne n'a réagi à ce report électoral, parce que cela convient à tous les élus, quel que soit leur bord. Cette unisson est pour moi une preuve flagrante d'une mentalité politique commune profonde: au final, à droite, comme à gauche, ce sont tous les mêmes.

Je m'engagerais volontiers mais pour parvenir au devant de la scène, il faut du soutien interne. Ce n'est qu'ensuite que les citoyens peuvent choisir... Or, ce soutien nécessite trop souvent une hypocrisie sans faille et je me refuse à bannir ma franchise et ma droiture. De toutes les façons, il y d'autres façons de convaincre...

Je suis sincèrement interloquée quand j'entends les gens casser un bord politique en plébicitant l'autre... si nous sommes de vrais girouettes (tantôt à gauche, tantôt à droite), c'est justement parce qu'on finit toujours par rejeter le pouvoir en place par manque de satisfaction.

Je travaille dans l'environnement, un thème ayant traditionnellement les faveurs de la gauche... la vérité, c'est que la France est le bonnet d'âne de l'Europe en matière d'environnement, cela dure depuis des décennies... tous les bords ont eu leur chance, aucun ne l'a saisit.

Notre pays va mal, très mal. Prenez n'importe quel secteur, nous peinons à rester un temps soit peu compétitifs... Parce que nous nous sommes enlisés dans des systèmes totalement obsolètes en refusant catégoriquement de réformer. Je ne pense même pas au final que se soit totalement la faute aux élus. Touchez à quoi que ce soit et vous aurez des milliers de français dans la rue. Alors évidemment on arrive à un point où il devient impossible de faire le moindre changement.

Hier, les fonctionnaires de la mairie m'ont fait revenir 3 fois pour renouveler mon passeport. A chaque fois, elle trouvait à redire sur les pièces que je fournissais (au lieu de vérifier dès la 1ère fois), les mêmes pièces que la banque, télécom ou les impôts acceptent. J'ai perdu 2h (et j'ai de la chance d'avoir un employeur sympa), et elles ont aussi perdu 1h à recommencer 3 fois la procédure par leur manque de professionnalisme et leur lacivité. Mais elles n'hésiteront pas à descendre dans la rue pour défendre leur 35h. Libre à chacun d'en penser ce qu'il veut mais si je relate cette "anecdote", c'est pour rappeler que notre politique, qu'elle soit de droite ou de gauche ne fera toujours que refléter notre mentalité profonde. Si notre pays stagne et va mal, tirez en vous même les conclusions...

Écrit par : Angelie | vendredi, 12 août 2005

oups... lapsus non révélateur...
je voulais écrire passivité et non lascivité.... tss tss

Écrit par : Angelie | vendredi, 12 août 2005

Bonjour Betty,

Pierre est en congé et coupé d'Internet jusque fin août. Vous n'aurez donc pas sa réponse avant la rentrée. Mais il ne manquera pas de vous répondre !

Écrit par : Marie | vendredi, 12 août 2005

Angelie, en apparté, j'ai jeté un oeil sur votre article d'aujourd'hui puisque vous mettez votre blog en lien. Je trouve que l'on devrait encourager - et surtout faire connaître - les engagements tels que Responsible Care. Ce n'est pas grand chose, mais utiliser 1 feuille de papier recto-verso (quand cela est possible) économise beaucoup de papier !

Concernant votre commentaire, je comprends bien ce que vous voulez dire. Vous classez tous les bords politique de la même façons, mais vous défendez Pierre, qui est clairement à droite. C'est là que quelque chose m'échappe : ne trouvez-vous pas Pierre trop complaisant avec son parti (et visiblement d'autres lecteurs partagent ce point de vue) pour être honnête et désintéressé ?

D'ailleurs, Marie affirme qu'il est en congé et coupé d'Internet jusque fin août. N'est-ce pas 'typiquement politique' que de publier un article, sans se soucier des réactions des lecteurs ? Tout comme le gouvernement a décidé de repousser certaines échéances, sans demander l'avis des 'pauvres citoyens'...

Écrit par : betty | vendredi, 12 août 2005

Betty, je crois que vous là vous êtes injuste avec Pierre (dont je ne partage pas les opinions politiques soit dit en passant). Il m'a demandé de jeter un oeil sur les commentaires en son absence puisqu'il ne pourrait pas assuré le suivi du blog durant ses vancances, d'où mon intervention. Tout le monde à le droit de débrancher un peu non ?

Écrit par : Marie | vendredi, 12 août 2005

Bien sûr, tout le monde à le droit de débrancher ! Doigts de pied en éventail et cocktail au bord de la piscine, c'est bien agréable...

Je maintiens cependant que publier un article à la veille de partir en vacances, sans se soucier des réactions des lecteurs est 'typiquement politique'. C'est comme prendre une mesure, sans prendre en compte l'avis des électeurs (on voit bien ce que ça donne avec le lundi de Pentecôte).

Votre commentaire laisse à supposer que Pierre est seul à assurer le suivi du blog. J'imagine que les questions techniques d'administration sont assez compliquées à gérer et je comprends qu'il fasse appel à un "blogmaster" du 11ème. Mais pour ce qui est des commentaires, Paris14.info a une équipe rédactionnelle et j'imagine qu'un membre de cette équipe peut certainement répondre pour Pierre.

Quand je pars en vacances, si je traite un dossier la veille de mon départ et que j'attends des retombées, soit je m'arrange pour être disponible en télé-travail, soit je confie le dossier avec des consignes à une personne qui sera compétente pour le traiter. Pas vous ?

Écrit par : betty | vendredi, 12 août 2005

Juste une petite remarque en passant, Angélie : vous écrivez en relatant votre anecdote "...Hier, les fonctionnaires de la mairie m'ont fait revenir 3 fois pour renouveler mon passeport...". Je me permets de vous faire remarquer que les fonctionnaires qui délivrent les passeport sont des fonctionnaires de la ...Préfecture de Police qui est sous la tutelle de l'Etat et ne sont donc pas "les fonctionnaires de la mairie" Cette confusion est fréquente rassurez-vous car ces fonctionnaires de l'Etat reçoivent dans des locaux appartenant à la mairie. Mais la mairie ne fait que mettre à disposition des fonctionnaires de l'Etat, des locaux pour simplifier les démarches administratives du citoyen alors, de grâce, ne faîtes pas cette confusion qui une fois de plus tend à faire porter le chapeau à une mairie (de gauche) pour des désagréments venant d'une administration de l'Etat (de droite) !!!
Merci.
D'autre part, je pense en effet, comme vous Betty, que Pierre est complaisant avec son parti sur ce blog qui se présente comme un blog de quartier. Cependant, loin de moi l'idée de lui en faire le reproche. En fait, je suis persuadé qu'un blog ne peut être objectif. Ce que je lui reproche pourtant ,depuis un moment déjà (http://www.paris14.info/archive/2005/06/03/tramway_un_accompagnement_artistique_a_4_millions_d_euros_1.html), c'est d'avancer masquer, sous couvert d'être le porte parole des habitants du 14ème, pour developper et faire passer ses idées partisanes. S'il veut le faire, et je ne lui conteste pas ce droit, qu'il le fasse donc clairement. Il serait plus honnête s'il jouait franc jeu avec les lecteurs de ce blog qui ne savent pas forcément qu'il est un fidèle partisan de l'UMP n'attendant que le moment opportun pour postuler à un mandat dans le 14ème ou même sur Paris.
Une fois encore, ce n'est pas l'engagement partisan que je déplore (au contraire je le respecte en soi) mais la façon partisane de tirer à boulets rouges sur l'équipe municipale actuelle tout en cachant derrière un blog de quartier qui n'annonce nulle part sa couleur politique.
Certes, Pierre ne censure aucun des commentaires de personnes qui, comme vous Betty, ne sont pas dupes mais chacun sait que la plupart des lecteurs de blog ne lisent et ne retiennent que les articles ou même que les titres. C'est pourquoi il les utilise (avec efficacité j'en suis persuadé) pour taper sur B.Delanoë et son équipe. C'est bien dans ce sens qu'il faut comprendre pourquoi il utilise un tel titre (Bertrand Delanoë : Monsieur Plus) pour se plaindre d'une loi injuste votée par ses amis de la droite. Peu lui importe que ce titre soit injustifié l'important étant de frapper fort, il en restera toujours quelque chose dans l'esprit du lecteur...
Sur ce, il me reste à lui souhaiter de BONNES VACANCES.

Écrit par : Laurent | vendredi, 12 août 2005

Betty, dans mon entourage (et je suis sûre que le votre aussi), il y a des gens de gauche, de droite, se sentant totalement apolitique ou des militants. Si je ne devais soutenir, aider, sympathiser, encourager que les gens partageant ma sensibilité politique ou mes opinions diverses, je peux vous garantir que c'est moi qui fuirait mon entourage pour l'ennui qu'il me provoquerait!!!

J'ai déjà rencontré Pierre (Paris blogue-t-il...). C'est un type ouvert, curieux et nos divergences d'opinions éventuelles ont toujours laissé place à un franc dialogue très agréable (désolée de remettre l'environnement sur le plateau, mais j'ai beaucoup apprécié son envie de comprendre). La personne me plait et mon ouverture d'esprit accepte sa sensibilité qui n'a rien de choquante en soi (c'est vrai que s'il s'agissait du FN, mon ouverture d'esprit rétrécirait vitesse V).

Et si tout ceci n'était pas désintéressé? En y réfléchissant bien, c'est pertinent... mais au final, nous pourrions aussi saisir cette opportunité de mieux le connaître sur une longue période (ce n'est pas tous les jours que ce genre d'opportunité se présente)! Mais votre suggestion me titille... car finalement, qui dit que ce blog est le résultat d'un éventuel intérêt et non pas le contraire? A force de mettre de plus en plus d'infos en ligne, je me dis qu'avoir ensuite envie d'aller plus loin n'est pas impossible...

PS: au fait, merci beaucoup pour le site que vous proposez, c'est très intéressant et je ne manquerai pas d'y faire référence.

Écrit par : Angelie | vendredi, 12 août 2005

Oh la la, Laurent, ne voyez pas le mal partout, j'ai fait un amalgame avec les fonctionnaires de la Préfecture, désolée...
Mais je ne visais nullement la mairie en soi (de toutes les façons, ces emplois sont indépendants du maire en place, que je sache, non?)

Moi, c'est le professionnalisme exemplaire qui m'a traumatisée... il n'y avait aucune connotation politique...

Écrit par : Angelie | vendredi, 12 août 2005

Je ne crois pas que Pierre ait fait preuve d'une quelconque tactique politique où que ce post à la veille d'un départ en vacances soit un manoeuvre Betty. Il se souciait de la réaction de ses lecteurs puisque je suis de garde ;-)

J'ignore si vous tenez vous-mêmes un blog, aussi je vais essayer de vous montrer la vie d'un blogmaster de l'intérieur, cela vous éclairera peut-être sur le choix de publier un article en l'absence de son auteur...?

C'est une occupation astreignante que la quotidienneté d'une mise en ligne. Par exemple, il nous arrive d'écrire un article, puis de choisir de retarder son édition parce que l'actualité nécessite que nous parlions d'un autre sujet. Ainsi, il est possible qu'un billet qui nécessiterait le suivi des réponses des lecteurs se retrouve édité ultérieurement, un jour où nous sommes absents. Ce n'est qu'un exemple, je ne dis pas que c'est ce qui s'est produit.

Vous comparez l'activité du blog avec un travail, mais il ne faut pas oublier que nous avons des vies professionnelles et familiales en dehors du blog. Le blog du 14ème est l'un des meilleurs blogs locaux, Pierre y consacre beaucoup de temps, cependant ce n'est pas son travail. Idem pour moi et certains autres blogmasters de ma connaissance.
Vous pourrez sans peine imaginer qu'un conjoint désire nous voir loin de toute "bécane" pendant un week-end en amoureux ou lors des vacances annuelles... On passe assez de temps comme ça en réunion, en écriture, etc, le reste de la semaine ou de l'année même si c'est avec plaisir voire passion !

Vous savez Betty, nous nous sommes interrogés assez longtemps sur la façon dont il fallait agir en été avec nos blogs. Fallait-il "fermer boutique" sous prétexte que le responsable principal ne serait pas là ? Fallait-il programmer la mise en ligne d'article quotidiennement pour ne pas décevoir les lecteurs ? Nous avons choisi la seconde solution, vous aurez donc des articles signé de lui en son absence. Cependant, je ne doute pas que, quelle qu'ait été notre option, elle aurait fait des mécontents. Personne n'est louis d'or, c'est bien connu.

Encore une fois, Pierre n'est pas parti sans laisser de consigne. Je ne pense pas qu'il soit homme à se contrefoutre de la réaction des lecteurs. La preuve.
Quant au reste de l'équipe rédactionnelle, j'ignore tout à fait s'ils sont en vacances ou pas, mais je ne doute pas que si l'un(e) d'entre eux (elles) passe par là, vous aurez une réponse. Je ne vous ai signalé l'absence de Pierre que parce que vous sembliez attendre une réponse de lui en particulier. Et il ne manquera pas de vous la donner à son retour, c'est certain.

Écrit par : Marie | vendredi, 12 août 2005

Marie, je vous remercie de vos informations, je me doute que tenir un blog n'est pas de tout repos ! Et je comprends que Pierre prennent des vacances. N'étant pas blogmaster moi-même, je ne connaissais pas cette possibilité de différer la publication d'un article.

Pour revenir au sujet que nous évoquions, je partage la même opinion que Laurent. Je ne doute pas que Pierre soit un homme curieux et ouvert. Je trouve juste qu'il serait plus clair d'intituler le blog 'le blog d'un habitant UMP du 14ème'. Car c'est bien de cela dont il s'agit.

Convaincre et faire passer ses idées politiques, par le biais d'un blog d'information, c'est rusé. Je ne sais pas si les frais de fonctionnement du blog pourront donner lieu à remboursement au titre des frais de campagne...

Écrit par : betty | vendredi, 12 août 2005

Betty, juste quelques questions:
1/ Voudriez vous qu'on inscrive en 1ère page "Figaro, le journal de droite" et "Nouvel Obs, le mag de gauche", histoire d'être plus transparent? Les médias sont bien plus vicieux alors même que leur influence est considérable...
2/ Je suis sûre que vous devez savoir avec quelle facilité déconcertante certains médecins peuvent être acheté par des labos... Souhaitez vous qu'on inscrive ces "sponsors" à l'entrée des cabinets de médecins? (remarquez, moi je ne demande que cela!)

Bref... je vous cherche un peu, je l'avoue, ne m'en voulez pas trop... C'est juste pour dire que nous avons notre bon sens pour juger. Des étiquettes pourraient être collées pratiquement partout, il n'en est rien. Or, vous n'êtes pas dupe, alors pourquoi ne pas faire le tri des articles du blog et garder la substantifique moëlle? Sur ce blog, j'ai appris plein de trucs sur le 14ème: des bonnes adresses, des initiatives, des lieux insolites, les dernières info sur les projets en cours, etc, etc. Campagne ou pas, cet effort est tout de même méritant, vous ne trouvez pas?

(au fait, pour info, un blog ne coûte pas grand chose, il faut juste beaucoup donner de son temps pour le faire vivre)

Écrit par : Angelie | vendredi, 12 août 2005

Angélie, je ne vois nullement le mal partout, rassurez-vous... Il y avait bien sûr une part d'ironie dans ma remarque. Je vous reprends sur un point qui n'a que peu d'importance en n'hésitant pas à forcer le trait et politiser la chose juste parce que je ne voulais pas intervenir sur vos reflexions concernant l'état de notre pays qui à vous entendre irait si mal... Puisque vous insistez, je ne resiste pas à vous interpellez cette fois sur votre analyse de notre pays qui semble si peu compétitif à cause de son impossibilité à accepter la réforme. Je ne partage pas votre analyse parce que je pense que ce que notre pays n'accepte pas c'est cette volonté de réformer un système social qui a fait ses preuves jusqu'içi. Au nom de cette sacro sainte compétitivité on veut (la droite veut !) depouiller le peuple du peu de protection sociale dont il dispose encore. Il faudrait à tous prix reformer ce code du travail qui fort heureusement protège encore (pour combien de temps ???) le salarié face à l'employeur qui soucieux d'être compétitif veut lui imposer sa vision libérale du monde. Aujourd'hui, il serait suffisant d'être compétitif pour que le sort des salariés s'ameliorent surtout alors qu'ils ne descendent pas dans la rue pour lutter défendre les 35H ou la retraite.
C'est vrai que cela devient presque indécent quand on connait les conditions de travail des travailleurs de pays nettement plus compétitifs. Les français résistent (encore un peu) et descendent même dans la rue parce qu'ils ne sont pas décidés à lâcher les acquis sociaux (restants) et si les fonctionnaires sont les plus nombreux à le faire au lieu de les blamer, vous feriez mieux de les féliciter de se battre encore contre une reforme des 35H qui a eu le merite de montrer qu'on
pouvait lutter contre le chômage en partageant le travail et pas
forcément en étant plus compétitif. Les francais resistent (certains d'entre eux) contre cette idée qui voudrait leur faire croire qu'aucune alternative au libéralisme n'est possible et cela à plutôt tendance à me rassurer sur l'état d'esprit de mes concitoyens que de m'amener à les considérer comme des "girouettes"... OUI, je me réjouis aujourd'hui quand j'apprends que l'aéroport d'Heathrow en Grande Bretagne est compétement paralysé par la grève des employés de British Airlines qui sont solidaires du licenciement en masse (hier) des employés d'une société de restauration rapide de l'aéroport. Si même les travailleurs anglais (si peu enclins aux mouvements sociaux) s'y mettent, il y a des raisons d'espérer encore qu'un "autre monde est possible"...
D'autre part, Il est facile de taper sur les fonctionnaires qui ne seraient que des travailleurs "lascifs" juste bons selon vous à défendre "leur" 35h. Plutôt que d'enrager sur les fonctionnaires qui seraient des privilégiés parce qu'ils bénéficient des 35h je préfère enrager contre le secteur privé qui est en train de transformer l'esprit de cette loi en tirant au maximum sur la fléxibilté des travailleurs.
Pour ma part, je préfère me battre pour que les travailleurs du secteur privé bénéficient tous eux aussi de la semaine à 35h plutôt que de vouloir ramener ceux du secteur public au niveau du secteur privé. Je préfère me battre pour tirer les choses vers le haut plutôt que de vouloir ramener tous les salariés au plus bas niveau social.
C'est toute la différence entre nous ! Cela ne m'étonne pas dès lors que vous preniez la défense de Pierre Vallet dont les idées sont plus proches de celles d'un Alain MADELIN ou d'un Claude COASGUEN que de celles d'un Alain BESANCENOT ou d'un José BOVE.

Écrit par : Laurent | vendredi, 12 août 2005

Angelie : vous posez la question à Betty mais je me permets d'y repondre. Non je souhaite pas que le Nouvel Obs devienne "le Nouvel Obs mag de la gauche. Mais je n'aimerais pas non plus découvrir que le journal que je suis en train de lire, que je crois apolitique est en fait rédigé par des rédacteurs nettement marqués à droite... Et cest bien ce qui s'est passé dans mon cas lorsque fidèle lecteur de ce blog, je me suis aperçu en allant un peu plus loin (et en cherchant surtout à comprendre la hargne contre l'équipe municipale actuelle qui y était developpée) que son rédacteur principal est en fait un militant de l'UMP ! Lorsque je choisi de lire le Nouvel Obs c'est bien parce que je le sens proche de ma sensibilité (ce n'est plus un secret pour personne que ce journal est ancré à gauche comme le Figaro est ancré à droite), je ne risque pas d'y tomber sur un rédacteur très éloigné de mes idées politiques. Ce n'est pas le cas de ce blog qui se présente comme le blog d'informations des habitants du 14ème alors qu'il est instrumentalisé (de main de maître je dois le reconnaître) par l'UMP revancharde du 14ème et de Paris. Il faut aussi savoir que ce blog n'est pas le seul, l'UMP est en grain de tisser sa toile (sur un terrain complétemment délaissé par la gauche, je le reconnais) pour partir à la reconquête de la mairie du 14 et plus généralement celle de Paris.

Écrit par : Laurent | vendredi, 12 août 2005

Il faut dire qu'en lisant vos propos simplement militant , sans aucune sujet interessant de débat , cela ne donne pas trop envie de se tourner vers les partie gauchistes, laurent et betty ... vous detournez des sujets interessants vers des sujets sans importance sur l'orientation de chacun.
Militez intelligement , donnez des arguments fondés, vos propos arrogants et sans idées sont assez ennuyeux à la longue ! Prenez le temps d'exprimer vos idées plutot que de vous ereinter a cracher sur des personnes parce qu'ils ont des idées differentes.
Cela fait là penser à quelques dictatures spirituelles!

Écrit par : elisa | samedi, 13 août 2005

Ben voyons, Elisa ! Vous vous posez en donneuse de leçons sur le militantisme intelligent et vous vous permettez un rappel au débat intelligent sous pretexte que mes propos militants sont ennuyeux. Mais qu'avez vous apporté vous même à la question soulevée par Pierre ??? Vous vous contentez dans votre intervention précédente de repositionner le débat de façon plus générale : "...Peut etre devrions nous plutot nous poser la question plus générale de l'opportunité de la creation d'une nouvelle republique, reflechie et nécessairement plus optimisée et appropriée au monde actuel, à notre position dans les institutions europeennes et dans le monde..." comme si vous étiez la seule apte à poser les bonnes questions. Le reste n'étant pour vous que "propos arrogants et sans idées" Justement parlons en de vos idées ! Vous vous contentez de formuler une question sans y apporter le moindre argument, le moindre élément de réponse. Puisque vous êtes si intelligente, Elisa, puisque vous seule êtes capable de poser les bonnes questions pourquoi n'y apportez vous aucune réponse ?? Peut être simplement parce que vous n'avez rien à dire !...

Écrit par : Laurent | samedi, 13 août 2005

...Eh... Vous ne prenez jamais de vacances ? :-)

Écrit par : Pierre Vallet | mercredi, 17 août 2005

C'est toujours étonnant pour moi de voir comment les discussions politiques des Français peuvent descendre rapidement au niveau personnel. Dans 5 mns, on aura droit à un commentaire du style "et Pierre qui ose partir en vacances, et qui refuse de nous répondre. Il devrait quitter le palace ou il complote probablement avec Sarkozy et les autres pour revenir nous répondre". Mais où va-t-on? Il a le droit d'avoir ses opinions, on est encore libre dans ce pays! Et je ne crois pas qu'il essaye de berner qui que ce soit. Avec des donneurs de leçons comme certains de ceux qui écrivent ici, on finira par ne plus parler de politique qu'entre gens au préalable convenablement étiquetés. Les PS parleront avec les PS, les UMP avec les UMP, et ceux qui s'en foutent avec personne (au cas où vous en douteriez, ça fait la majorité...) Et là on aura une vraie démocratie comme on les aime : sans débat politique. Sans engagement. Bref, une démocratie sans échanges. Sans le peuple, quoi...
au fait : je lis parfois le figaro, parfois le nouvel obs, et toujours le Monde. Je suis de quelle étiquette? Répondez moi, je serais débarassé de tout questionnement grace à cela...

Écrit par : geoffrey | mercredi, 17 août 2005

Comment pouvez-vous prétendre être "LE" blog des habitants du 14e arrondissement de Paris, alors que les membres de votre équipe rédactionnelle (visiblement en vacances aux mêmes dates que vous) sont presqu'exclusivement militants UMP (tandis que les habitants, eux, votent majoritairement à gauche) ?

Écrit par : lou | jeudi, 18 août 2005

En fait de politique :
qui est Pierre Vallet, créateur du blog ?
voir
pierrevallet.hautetfort.com/ump_-_paris/ -
Ceci explique cela... peut etre !
Ceci dit, moi qui ne suis pas de droite et qui arrive dans le 14eme je trouve que le blog donne beaucoup de renseignement et est assez bien fait.
A suivre...

Écrit par : amelie.devillenuve | jeudi, 18 août 2005

Bienvenue dans le 14eme Amélie !

Vous avez raison d'écrire que ce blog est riche de renseignements pratiques et assez bien fait, cela ne fait aucun doute. Je suis rassuré de lire aussi que vous n'êtes pas dupe de son orientation politique, alors j'espère que vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre nouvelle installation.

Écrit par : Laurent | jeudi, 18 août 2005

La principale réforme que je propose est de limiter à deux mandats consécutifs toute fonction élective: le premier sert à mettre en oeuvre ce pourquoi on a été élu, le deuxième à poursuivre si l'on a su gagner la confiance des électeurs.
Comme les élus ne voteront pas d'eux-même une telle disposition, il conviendrait de la soumettre à référendum.
PP

Écrit par : PERIN | vendredi, 09 septembre 2005

mouais... moi ca me gène cette idée dans la mesure où ça limite le droit démocratique des électeurs de se donner le représentatn qu'il souhaite. Dans l'hypothèse, certes improbable, où vous seriez content, voire très content de votre maire / président, pourquoi n'auriez vous pas le droit de voter pour lui?

Écrit par : geoffrey | vendredi, 09 septembre 2005

Notre classe politique a besoin d'être renouvellée régulièrement pour faire place à de nouveaux talents; nous pouvons constater que ce renouvellement est loin d'intervenir spontanément, c'est pourquoi je propose de l'organiser structurellement.

Écrit par : PP | vendredi, 09 septembre 2005

Je reconnais que c'est une idée qui mérite discussion, en tout cas.

Écrit par : geoffrey | vendredi, 09 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.